Ouvrir un commerce à Paros

Bonjour  à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai besoin d'avis, d'expériences, de vos conseils :)
Alors voila, je suis actuellement salariée dans une grande entreprise en RH. J'ai stabilité et confort mais je ne m'épanouis pas derrière mon bureau.

Avec mon conjoint nous aimerions ouvrir notre commerce ou restaurant/bar ou louer des voitures à Paros, notre île préférée des Cyclades.
Quelles sont les formalités pour ouvrir un commerce sur place ? Est-ce rentable, dans le sens où nous ne travaillerons que pendant l'été, la haute saison. ? Et nous passerions l'hiver ailleurs..
Est-ce que l'on cotise toujours pour la retraite ? Paye t-on encore des impôts en France ET en Grèce.

Ces questions peuvent paraître bettes, mais je n'ai aucune idée de comment cela peut se passer, mais j'ai vraiment mon projet en tette depuis longtemps et veut le réaliser !

Merci pour tous les conseils/témoignages/réponses que vous pourrez m'apporter :)

Mgx

Bonjour,

Déjà est-ce que vous parlez grec couramment ? C'est très important.
Ensuite prenez un bon avocat et un bon comptable, et ce que vous parliez grec ou non.
Ouvrir un commerce est assez compliqué et surtout que les autres locaux ne voient parfois pas d'un très bon oeil les étrangers qui viennent s'installer. Enfin, sachez que la fiscalité grecque est très très importante et que vous allez payer beaucoup d'impots.
Vous ne paierez des impots qu'en Grèce sur vos revenus grecs. Si par exemple vous avez des revenus fonciers en France vous paierez en France pour les revenus fonciers.
Vous cotisez pour la retraite en Grèce à partir du moment où vous travaillez en Grèce.

Quant à travailler l'été et vivre de ses rentes l'hiver ça dépend de tellement de paramètres qu'il est impossible de vous répondre. Est-ce que votre affaire marchera dès le début? personne ne peut le savoir!

La prochaine fois que vous venez à Paros, trouvez un comptable qui vous donnera les démarches à suivre pour ouvrir un commerce. Les règles changent tout le temps.
Et surtout armez-vous de patience avec l'administration grecque, c'est pire qu'en France. Votre projet est très louable mais attendez vous à ce que ce soit très compliqué à réaliser.

Bon courage!

Bonjour
SI  ous êtes, RH
Vous devez connaître
Business Plan
Étude de Marche
Veille stratégique
Prenez las de Risque un conseil d entrepreneur
Amitiés Dimitri