La vie est elle si cool est mora mora a madagascar!!!

bonjour,
j aimerais avoir l avis uniquement des expatriées, de leurs expériences sur le terrain, et leurs ressenties
merci
bonne journée :)

En fait, je pense pour ma part que ce n'est pas à Madagascar où ailleurs au monde que la vie sera plus cool ou ressemblera plus à un long fleuve tranquille mais bien dans la tête de chacun.
Mais je ne dis pas que l'influence de son entourage n'a pas de répercussion sur l'humeur de chacun car si autour de vous ça criaille, ça rouspète, ça proteste, ça râle, ça rouscaille et ça provoque un climat peu enclin au calme et à la sérénité, il est évident dans ce cas que cela agira sur notre comportement et dégradera inévitablement votre mode de vie et la perception de la zénitude.
:cool:

Oui la vie est cool jusqu'au prochain problème.
Oui la vie est moura moura jusqu'au prochain coup de speed.
:cool::huh::top::unsure:lol::sosad:

En effet...les problèmes que l'on a chez nous, nous les emmenons avec nous...quel que soit notre destination...la seule chose qui change face à ces problèmes, c'est l'environnement extérieur que nous ne pouvons contrôler, qui peut aider, ou pas, à régler nos problèmes personnels ou tout du moins à les amoindrir...

"Quand on est con, on est con" Serge Brassens.

Alors si on l'était en France c'est pas parce-qu'on est à Madagascar qu'on ne l'est plus... ;)

Et quand on est intelligent le resterait-on à Madagascar? En sachant qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois... ;)

Nous voici tous partis dans des élucubrations métaphysiques...et hautement philosophiques...ce doit être dû aux vapeurs de toca gasy qui se répandent d'un sujet de forum à l'autre... :huh::huh::huh::joking:

Allons tous passer l'agreg de philo autour de spécialités locales de son cru !  :D:top::whistle::joking:

Pas pour moi...j'ai déjà été user mes fonds de culottes en université...j'ai donné.

Nan ! Je ne parlais pas d'agreg de philo à l'université ! Ça c'est pour les tarlouzes. Moi je parlais d'agreg ou de doctorat (c'est quoi la différence au fait ? ) à la taverne ! :D

Tu as ton diplôme quand tes camarades chantent "Il est des nôtres  :huh: Il a bu son verre comme les au-autres euh !  :one;):D

Ça se passe à la taverne !  User ses fonds de culotte et de pantalon à la taverne, çà c'est la vraie vie de dur ! :D Hic ! De vrais intellectuels philosophes !

A la tienne !

Alors je vais être le rabat joie de service...il y a bien longtemps que je ne fréquente plus ce genre d'établissement...j'y ai vu la vérité dans le fond d'un verre...la vérité étant qu'il n'y a pas de vérité...si ce n'est celle de chacun...et avec quelque breuvage que ce soit, ça n'amène pas la lumière mais plutôt l'obscurité...

Pour ma part, mon addiction est la pire et la meilleure des choses, elle me permet de m'exprimer en étant tout seul devant mon clavier.
Je n'ai pas été à l'université... même si des dizaines de doctorants m'ont demandé une contribution à l'élaboration de leur thèse bien plus tard dans ma vie.
Je n'ai même pas réussi à suivre les cours d'une école supérieure car mon esprit vagabond était déjà à Madagascar sans même savoir que Madagascar existait vraiment.
J'ai été longtemps à l'Université de la nature qui est à mon sens la meilleure qui existe car elle nous fait reconnaître que l'homme ne fait que copier la nature. En effet les plantes communiquent tout comme nous le faisons mais par d'autres moyens, elles peuvent se déplacer en faisant l'amour à distance grâce aux insectes et autres animaux qu'elles manipulent en les payant de leur nectar ou autres fruits et même l'homme qui détruit la nature par tous les moyens ne survivra pas à la nature qui aura le dernier mot quand l'homme aura définitivement disparu de la surface du globe.
Donc si Madagascar est outragé, si Madagascar est brisé, si Madagascar est martyrisé, Madagascar sera libéré comme le reste de la terre... (oui j'ai plagié le Grand Charles)
;)

madagaston a écrit:

Pour ma part, mon addiction est la pire et la meilleure des choses, elle me permet de m'exprimer en étant tout seul devant mon clavier.
Je n'ai pas été à l'université... même si des dizaines de doctorants m'ont demandé une contribution à l'élaboration de leur thèse bien plus tard dans ma vie.
Je n'ai même pas réussi à suivre les cours d'une école supérieure car mon esprit vagabond était déjà à Madagascar sans même savoir que Madagascar existait vraiment.
J'ai été longtemps à l'Université de la nature qui est à mon sens la meilleure qui existe car elle nous fait reconnaître que l'homme ne fait que copier la nature. En effet les plantes communiquent tout comme nous le faisons mais par d'autres moyens, elles peuvent se déplacer en faisant l'amour à distance grâce aux insectes et autres animaux qu'elles manipulent en les payant de leur nectar ou autres fruits et même l'homme qui détruit la nature par tous les moyens ne survivra pas à la nature qui aura le dernier mot quand l'homme aura définitivement disparu de la surface du globe.
Donc si Madagascar est outragé, si Madagascar est brisé, si Madagascar est martyrisé, Madagascar sera libéré comme le reste de la terre... (oui j'ai plagié le Grand Charles)
;)


Bonjour Madagaston

Dans tous les cas de figure , études ou pas ...je tiens à vous remercier pour votre qualité d'animateur du forum...Pour vos renseignements efficients , le qualité de vos idées , toujours à la recherche de nouveaux sujets intéressants ; mais surtout pour le contenu du récit , et la rédaction remarquable..
J'apprécie aussi beaucoup vos valeurs humaines..Bon je m'arrête .. stop ..

                          Bonne continuation ..bonne journée...
                                               pascal

Merci Pascal pour ces compliments qui me font rougir de plaisir... Mais que serait le forum si j'y était seul? Il se réduirait à peau de chagrin et ce n'est que grâce a vos commentaires à tous que je peux rebondir et m'exprimer en toute liberté car nous vivons dans une communauté... qui, même si elle n'est que virtuelle n'en reste pas moins pour autant une assemblée de personnes qui ne se soucient pas d'autre chose que de donner de leur temps sans compter ce que cela pourrait leur rapporter. :top:

Chers contributeurs à ce forum, le présent sujet, si je ne m'abuse - comme disait le docteur - serait : "  la vie est elle si cool est mora mora a madagascar !!! " ( je suppose que c'est bien ET mora mora qu'il faudrait lire en pareil cas ).
J'ai déjà évoqué le bénéfice de ce mora mora autre part ; son pouvoir est vraiment extraordinaire puisqu'il permet à la plupart de ceux qui l'utilisent de remettre ce qu'on pourrait faire dans la seconde même à l'année prochaine voire plus.
Une telle maîtrise du temps ferait pâlir le grand Albert !

Mais il ne s'agit pas de ça ( je vais me livrer à quelques provocations dans ce qui va suivre, mais inutile de faire le 15. Attention je vais cracher dans la soupe ; musicale d'abord :

Non je n'apprécie pas ce sirop écoeurant qui via les portables ou radios de mes neveux m'envahit les oreilles et ramollit mon cerveau de sentimentaleries déliquescentes - pas cool du tout !
Moi je préfère le matin du hard rock bien saignant qui accompagne joyeusement le bruit de mes machines à bois tout en réjouissant également le coeur des fonctionnaires de la dirama.
Et ces mêmes radio qui diffusent aussi du Claude François, du Mike Brant ou Gloria Lasso ! Ce que j'ai fuit dans les années 60, suis-je venu à Mada pour subir cette sorte de nécromancie qui déstabilise mon vaisseau spacio-temporel ? Pas cool non plus !
Moi je suis un francon-phone de mon temps.
Je suis formaté pour me délecter à la télé française de toutes ces pubs obligatoirement accompagnées d'un fond d'anglânnerie musicale. Comment font les quebecois ? En france même les feuilletons localisés en Corse sont accompagnés de musique anglo-saxone.

Pas cool la musique à Mada ! 
D'autant plus choquant si l'on songe que moi je ne suis pas du tout colonisé par le dollar, le caco calo, les mac-do irradiés ou l'eau de javel, ( désormais je m'assimile plutôt au toc avec un soupçon de roundup ).

J'imagine donc mal cette addiction à la musique décadente de l'abhorré colonisateur : à Johnny, Sheila et Dick Reverse, bref à tous ces rythmes basiques et ces refrains niais tous issus de cette époque lointaine et sombre des 30 goinfreuses où sévissait encore chez des vasahas comme vous et moi une bilatéralité funeste qui tout à la fois les amenait à vénérer leur chère patrie des droits de l'homme ( pas de la femme ) tout en se laissant aller encore à des pulsions reptiliennes de ratonnades frénétiques - telle les coliques.
Ce comportement indigne, probablement issu du fond des ages lorsque nous n'étions encore que des pré-gaulois a perduré jusqu'en 1964 année où le grand leader d'Evian a mis fin avec l'immense succès que l'on sait à tout ce grand gâchis pour nous doter en lieu et place de cette bilatéralité d'une pensée unique assortie d'une éternité nucléaire pour des siècles et des siècles - Amen.

Donc pas cool ces vieux relents de musique gauloise qui voudraient me faire bouffer de la nostalgie à l'insu de mon plein gré et me replonger dans cette époque à raison décriée par notre actuel jupitérien président ; heureusement ça entretient la francon-phonie locale me dit-on.
Parlons-en de cette locale disposition à échanger dans notre langue.
Pas cool non plus.
Avec mon épouse, lors de nos échanges en français, les malentendus,  les quiproquos et les erreurs de sens sont quotidiens.
Bon je sais que parmi les couples de même origine ça survient souvent aussi puisqu'il suffit qu'on aie pas envie de s'entendre pour ne pas se comprendre.
Comme tous ses frères elle maîtrise bien notre langue ( je ne peux pas en dire autant de mes neveux ) et elle a obtenu son bac philo en français en 1974 avec mention ( mention " passable " au demeurant ). Moi, trop con au même age j'ai du atteindre l'age de 48 ans pour pouvoir le passer.
Pour l'incompréhension des choses de la vie ordinaire et pragmatique, que j'attribue bien évidemment à l'arrière plan culturel, ça va et on s"arrange toujours ; mais lorsque je m'aventure dans les régions immatérielles de l'humour, là rien à faire et c'est parfois un frustrant.

Elle n'est pas la seule ; en général c'est pas gagné d'avoir des échanges humoristiques avec des malgaches pourtant très francophones et gare à l'humour grivois assurément très mal perçu ( quand il finissent par piger de quoi il retourne ).

Donc pas cool notre humour à Mada.
Si je dis à ma petite nièce française : - " qu'est-ce qu'un sarcasme " ?
Elle me répond de suite - " c'est quand Sarko a un orgasme " !

Avec les gens d'ici ? Impossible !

Et même l'état français est habité par les doutes quand à la bonne compréhension du français par les malgaches ; mon épouse désireuse de ré-obtenir la nationalité française ( en 1955 à sa naissance, elle l'avait ) a constitué un dossier administratif complet avec beaucoup de photocopies certifiées et bien des koli koli.

Ca ne suffit pas et son bac philo non reconnu, il faut donc qu'elle soit titulaire d'un diplôme SARKO-DELF qui atteste de sa capacité à bien remplir un formulaire de Sécu ou bien à ne pas se tromper de bulletin de vote. Au passage, n'en déplaise à Lys que je salue au passage, je précise qu'avec mon épouse nous formons un couple de type 5 sur l'échelle de Berdah.
C'est chiant pour elle à 63 ans de se retaper des cours et un examen, à Tana obligatoirement vu qu'ici, à Moramanga, l'alliance française est moribonde et sous perfusion.
Devant mon air interrogatif et déconfit le zélé fonctionnaire de l'état si vil m'a affirmé que le dit examen était très facile pour le niveau 1, et il m'a dit aussi qu'à 65 ans révolus le DELF n'était plus exigé. De quoi être perplexe, en ce cas comment déceler alsheimer chez un postulant à la nationalité ?
Pour l'examen, selon lui, il s'agirait d'un Cul C aime ( qcm peut-être ) où devant une proposition on coche les cases avec la ou les réponses qui semblent les mieux appropriées.

J'imagine un qcm avec humour :
1ère question : Qui est Brigitte Bardot ?
Reponses :
A - la femme de l'actuel président
B - une actrice de films X
C - c'est le nom qu'on a donné à un trou noir en fuite perpétuelle dans une galaxie lointaine dans l'infini de l'espasme
D - une comédienne de charme des années 60 qui a tenté de montrer aussi son QI fort maladroitement

2ème question : Que signifie l'étiquette " Ne pas gerber " ?
Réponses :
A -  Locos du consulat, il est interdit d'y vomir abusivement 
B -  Camarades syndiqués, ne pas jeter le cher colissimo d'une hauteur de 2 étages pour ne pas briser l'ordi qui est dedans
C - Quand la nourriture n'est pas goûtue à souhait, il faut l'avaler quand même

3ème question : Comment doit-on interpréter " j'ai quand même dû faire ma déclaration "
A - Les rations de l'armée ne valent pas un coup de dé
B - Je n'ai pas envie de payer mes impôts mais je me force
C - Je n'ai pas pu me retenir, j'ai la diarrhée
D - Gertrude a énormément grossi, mais comme il y a la pub de " comme j'aime " je lui ai proposé le mariage pour plus tard

4ème question ; " Qu'est-ce que le cheminement d'un Expert vert " ?

A - le parcours d'un véhicule de couleur verte possiblement destiné aux prêtres ayant revu et corrigé leurs moeurs
B - une personnalité compétente en écologie mais dégoutée et obligée de partir
C - Un ver de terre en action

Et ainsi de suite : " Qu'est-ce qu'un homme motivé à élargir le cercle de ses amis " ? , etc

Non l'humour c'est pas cool à mada

Tenez, voici ce que je dis souvent lorsqu'un employé ne comprend pas
( maintenant, avec l'habitude ma femme comprend mais elle est bien la seule ) :
" Avec lui on a du mal à trouver le point d'allumage " ou bien si vraiment c'est borné :
- " il a pas la lumière à tous les étages "  ou encore si c'est désespéré :
- " quand il était petit il a dû être bercé trop près du mur ", ,variante
- " quelqu'un a jeté un mégot dans son berceau, ils ont été obligés de l'éteindre à coups de pelle "

Petite devinette difficile à faire passer ici ( je l'ai traduite en Grèce et quelques-uns ont compris )  :
Sachant que chez nous on dit que " l'eau va toujours au moulin " et que les juifs en général sont supposés bien se placer dans leur vie professionnelle, " comment se fait-il qu'il y en ait si peu qui s'investissent dans la production de farine " ?

Réponse ...

Bonne lecture à tous, et même si l'humour c'est dur dur ici j'ai pris plaisir à écrire mes ânneries.
Le grand docteur en pub C-gay-là a dit :
" De nos jours le braire-savoir est devenu plus important que le savoir-braire " !

Merci Yann Jean Louis de nous avoir fait partager les états d'âme d'un titulaire bac philo... Pour ma part, je ne sais même pas ce que c'est qu'un bac philo car le seul bac que je connaisse est celui qui traverse le Mangoro à son embouchure à Salehy.
Quant à ma philosophie, elle se résume en thèse, antithèse et charentaises comme diraient les rupificaldiens...
Pour la musique, chacun est libre d'écouter la musique qu'il aime comme dirait un certain Johnny s'il était encore de ce monde. Pour ma part je télécharge gratuitement ma musique préférée sur YouTube en mp4 et je la transforme en mp3 pour pouvoir l'écouter sur le poste dans la voiture et cela va de Mozart à ACDC en passant par le folk américain et naturellement les yodler d'Autriche ou d'ailleurs. Oui j'aime la bonne musique et je ne m'en prive pas que ce soit à Madagascar ou ailleurs.
Bien entendu le bruit de ma tronçonneuse Stihl ms 880 ne me permet pas d'écouter de la musique quand je veux débiter du bois de filao pour en faire des bardeaux pour mon toit mais je me rattrape quand le bruit de la machine cesse en écoutant la musique du silence.
En ce qui concerne les diplômes, ce sont des bouts de papier que l'état vous donne pour attester que vous ne savez absolument rien faire de vos dix doigts et je pense que notre ami Yann Jean Louis a compris cela en se jetant à corps perdu dans le bruit causé par le travail; une façon comme une autre de se saouler et d'oublier qu'on ne comprend pas ses plaisanteries à double sens ou au second degré (hé oui! tout le monde ne possède pas les capacités nécessaires permettant de faire de la masturbation intellectuelle).
;)

Bien vu Gaston , tu as bien de la chance de pouvoir disposer de filaos ; je suis en cours de réalisation d'une coque de 9,15 x 3,05 ( il s'agit d'un Tahiti ketch ) et la quille de 7,50 m en quinine rouge a mis 4 mois pour faire les 26 km qui nous séparent du Mangoro où nous aussi nous avons notre bac avec mention de 2 pirogues jumelées.
Pour le double sens et l'occupation de mes synapses je dois dire que mes doigts sont en grève ( plein de crevasses douloureuses générées par un excès d'activité à la raboteuse très certainement ) aussi faut bien que toute cette activité électrique de mon cerveau trouve un débouché, la masturbation de ce fait forcément intellectuelle devenant mon seul recours.
Vous m'en excuserez si l'excellence n'est pas toujours au rendez-vous.

En ce qui concerne les filaos, il n'y a aucun problème pour en avoir car au bord de la mer à une vingtaine de km avant Mahanoro se trouve une forêt de filaos d'une bonne vingtaine de km de long sur une centaine de mètres de large. Il suffit d'en faire la demande au bureau des eaux et forêts de Mahanoro. C'est un gars très sympa qui délivre l'autorisation de coupe.
Ces arbres ont en moyenne un diamètre à la base d'environs 50 ou 60 cm voire plus encore et je pense qu'ils ont été planté lors de la colonisation mais ici personne n'en veut car c'est le "bois de fer", donc très difficile à œuvrer.
En ce qui concerne l'excellence d'une vie heureuse à Madagascar, je considère que celle de l'esprit est un vrai bonheur pour celui qui est capable de voir la vie en rose.
;)

Oui oui Gaston, j'aime voir la vie en rose depuis fort longtemps - voire en deep purple aussi, et c'est pas les cailloux du chemin qui vont me faire changer de point de vue.
Merci pour l'info sur les filaos, je vais en parler à mon beau frère qui a une scierie dont je suis partie prenante vu quelques investissements en moteurs de notre part.
Si c'est comme pour les platanes qu'on amène chez moi à la scierie il devrait un peu renâcler devant les filaos surtout vu la qualité moyenne de ses lames de scie.
Les bardeaux, autour de Colmars les Alpes dans ce qui fut ma région pendant 30 ans, on les fait en mélèze et c'est vraiment très durable et plus esthétique que la tôle ondulée qui trop souvent se sont imaginé pouvoir les remplacer.
Chapeau bas pour le maniement de la Stihl 880. J'avais un modèle plus ancien sans aucun plastoc, très lourde avec un guide de 85 je crois ; je m'en suis séparé pour cause de lombalgies à répétition. Je me contente désormais d'une 250 c qui fait bien l'affaire pour ce que je fais. La 880 peut se monter sur un banc de sciage mobile, c'est quand même intéressant ...

Pour la mise à l'eau de ma barcasse qui avoisinera les 6 tonnes, Gérard notre expert en foie gras et restaurateur de son état me prétend que je devrais parvenir à faire la mise à l'eau à Mahanoro ou même à Vatomandry ??? Je suis dubitatif ; qu'en penserais-tu ?

En ce qui concerne la mise à l'eau d'un bateau à Mahanoro, c'est faisable au port du Pangalanes qui est relié au Mangoro ainsi qu'à l'océan... ou directement dans la mer où on peut accéder avec un camion s'il le fallait. Je pense qu'on devrait y trouver son bonheur si le bois de quinine ne travaille plus car j'ai des poteaux de plus de trente cm de coté en quinine qui supportent la mezzanine et qui se sont vrillés...
Passe le bonjour à Gérard dans sa pizzeria "à la bonne franquette". Et si le beau-frère s'appelle Philippe, je me souviens bien de lui car il approvisionne des copains jusqu'à Mahanoro avec du bois de pin de Moramanga et c'est d'ailleurs Philippe qui m'a fait visiter la maison d'un vazaha qui a fait sa maison en bardeaux pas loin de Moramanga.
Que le monde est petit au pays du mora mora et du bonheur...
:top:

bonsoir,
on est bien loin du sujet que je voulais entendre,mais peu importe c était un plaisir de vous lire,et en vous lisant ça ma donné l idée d ouvrir un post qui me tient a coeur en tant que passionné de music
eh là je m adresse a vous mr gaston et mr yann vous qui aimez la musique!
que pensez vous de la musique gasy et pouvons nous en parlez de le post qui va suivre...........au plaisir a bientôt :)