Projet canada

bonjour, nous sommes un couple et nous avons décidé de nous lancer dans cette grande aventure qu'est l'expatriation
nous revenons des etats unis depuis 3 jours et cela a ete pour nous l occasion de parler de notre plus grand reve, changer de vie dans un autre pays
nous voyons des emissions sur des familles qui  partent dans differents pays, nous aussi pourquoi pas.
pour ma part je suis aide soignante dans un hopital public depuis 6 ans. Evidement je souhaite travailler dans cette branche au Canada,  et justement pour voir un peu de quelle facon ce métier et exercé. Les conditions sont elles les memes qu'en France ? J'ai le projet de devenir infirmière egalement. J'ai 42 ans. Je suis prête a faire tous les metiers que je trouverai evidement.
Mon compagnon est quand a lui directeur commercial dans une entreprise qui propose de la vidéo surveillance aux collectivités. Il travaille avec les gendarmeries et polices nationales et municipales.
Il est prêt a travailler dans tous domaines. Il est agé de 56 ans.
Mon fils , 18 ans, est étudiant en gestion et administration. Partir vivre au Canada serait pour lui une chance inouie car il desire plus que tout quitter la France. S'il ne le fait pas avec nous, il le fera seul avant nous peut etre.
Voila je me suis présentee. Je ne comprends pas tout quand au programme d'immigration que le gouvernement propose, j'ai besoin d'informations venant de personnes qui ont effectué cette demarche . Par quoi avez vous commmencé? Evidement nous comptons passer le IELTS afin de mettre toutes les chances de notre coté pour l'anglais. Nous pratiquons tous les 3 .
Je vous remercie d'avoir pris les temps de lire, et j'attends si vous avez des petits tuyaux sur ce que je dois faire en premier pour mettre en route mes demandes.

Vaste question...
Pour tenter de simplifier les choses, il faut déjà déterminer la province dans laquelle vous souhaitez vous rendre, car il existe au Canada deux grandes procédures : une pour le Québec et une pour le reste du Canada.

Ensuite, selon votre choix, les sites suivants vous donneront l'ensemble des informations utiles :
Pour le Québec : https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … index.html
Pour le reste du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-re … press.html

Dans tous les cas, l'immigration est un système d'immigration "choisie". C'est à dire que selon votre profil, vous avez un nombre de points basés sur vos études, les langues parlées, les métiers pratiqués, etc.

Bonne chance pour vos recherches. Si vous avez des questions plus précises, les membres de la communauté se feront un plaisir d'y répondre.

bonjour Colibris13 !
OUAHH vaste question ! Je dis "vaste" car plusieurs possibilités s'offrent à vous. Je vais tenter de "dégrossir"...

Le truc c'est déjà de voir :
1. sous quel délais vous voulez partir,
2. avec quel VISA (temporaire ou permanent)
3. Dans quelle province: Québec ou hors Québec.

car la stratégie de votre expatriation va dépendre de tout ça.

En gros, tu peux tenter de monter un dossier de résidence permanente au Québec ou hors Québec avant de partir, si bien sûr, vous rentrez dans les critères :)

Résidence permanente Québec:
La résidence permanente, c'était environ 2 ans d'attente pour le Québec. Mais ça, c'était avant la réforme d'août 2018. Désormais, une "déclaration d'intérêt" est requise pour chaque dossier, afin de laisser le choix au Québec de vous recruter plus ou moins rapidement. Avant, c'était premier arrivé, premier servi. En gros, le but est de faire rentrer plus rapidement des personnes qui correspondent au besoins du marché du travail. Il paraît que les dossiers seraient traités sous 20 mois maxi avec ce nouveau système... on attend de voir ! Ce système se rapproche du système fédéral appliqués aux autres provinces.


Résidence permanente hors Québec:
Les gens sont intégrés dans un "bassin de candidats", avec un certain nombres de points par dossier. Les provinces font une extraction des dossiers selon leurs besoins. Sans sélection de ton dossier par une province (le terme employé est "extraction du bassin"), pas de possibilité de résidence permanente. (RP). Tu es invitée à déposer une demande de RP après sélection d'une province. En acceptant, tu t'engages à habiter dans la province en question (dans les faits, avec une RP tu peux t'installer au final où tu veux). En 2017 pour info, l'Ontario ne sélectionnait pas les candidats de moins de 410 points. La Colombie Britannique non plus.

Pour être sélectionné plus rapidement par une province, tu peux aussi déposer des demandes de résidence permanentes directement dans les provinces. Cela te permet d'avoir une sorte de certificat de sélection qui te donnes directement le feu vert pour faire une demande de RP. Mais attention, les provinces n'ouvrent pas leur propre site toute l'année pour les demandes d'immigration permanentes (je penses notamment aux provinces de l'Atlantique)

En résumé, difficile de partir avec un VISA de résident permanent avant 20 mois.

Les gros points positifs dans votre dossier si vous partez à trois:
- ton fils est jeune
- ton mari est cadre
- tu bosses en milieu médical

tout ça intéresse fortement le Canada !!

Pour un dossier "groupé", il faudra désigner un requérant principal. C'est le demandeur principal, celui sur lequel la majorité des points seront attribués. Les autres seront des accompagnateurs. Choisissez donc judicieusement qui de toi ou de ton mari sera le requérant principal de votre dossier d'immigration !

POUR LE DOSSIER, BON A SAVOIR:
Ce que vous devrez faire si vous déposez une demande de RP:
DETERMINER SI vous êtes éligibles aux programmes d'immigration !!
Puis
- passer le TEF (2 mois pour avoir une date d'exam ,puis un mois pour les résultats)
- passer l'IELTS (1 mois pour avoir la date de l'exam et 15 jours pour les résultats)
- faire évaluer vos diplômes par un organisme accrédité canadien (pour les demandes de RP hors Québec ET pour le Québec) ou par un organisme québécois pour les RP au Québec (certains disent que c'est pas la peine, mais bon, il vaut mieux avoir un dossier hyper carré)

L'évaluation des diplômes canadiens pour entrée express, c'est environ 6 à 10 mois d'attente pour avoir le résultat. tu peux passer par un rush service (je l'avais fait chez toronto university of continuies studies en l'occurence) mais c'est 500$ en sus du coût de départ. Ils te font tout en 72h.

Pour les RP, vous devez détenir les preuves de vos voyages (tampons de passeport), votre situation matrimoniale (mariages, divorces, enfants à charge ou non), tous les jobs (contrats de travail, fiches de paye, certificats de travail) et extrait de casier judiciaire.... et autres documents utiles, tout ça pour retracer votre vie sur 10 ans.. Je te recommande de faire des copies complètes de vos passeports.

Pour les VISA temporaires, c'est 5 ans.

Si vous avez, pendants vos études (je sais, ça peut dater..) eu des années d'études sans diplômation, vous devrez fournir les attestations de scolarité correspondantes (je pense notamment aux années de fac non complétées, ou abandonnées, ou au service militaire)

Vous devrez connaître les codes CNP de vos professions pour les noter dans les dossiers (équivalent des codes ROME de Pôle Emploi). Le CNP doit correspondre en gros, au libellé de vos certificats de travail, ou de vos contrats de travail. En cas de doute avec la correspondance, gardez idéalement des fiches de poste de votre employeur avec le logo de l'entreprise dessus. Ça vous évitera d'être considéré comme moins compétent et donc "rétrogradé" dans les critères de l'immigration !!! ou d'être considéré comme un menteur (y'a rien de pire ici)

Pendant que le dossier de RP est en cours, rien de vous empêche de partir avec un VISA temporaire ! Cela peut vous permettre d'ailleurs d'accéder à la résidence permanente en changeant la catégorie de votre programme d'immigration. Le Canada avantage l'accès à la résidence permanente aux personnes déjà en place.

Pour les VISA temporaires, pour les plus de 35 ans, il faut se trouver un job avant de partir ou être étudiant... ou monter sa boîte, mais ça, c'est encore un autre dossier !


ETUDIER au Québec
Si ton fils compte faire des études supérieures au Québec, sache que le niveau BAC est moins reconnu que dans les autres provinces. Il aura intérêt à valider au moins un BAC +2 s'il veut éviter de devoir faire des cours compensateurs obligatoires (1 an en plus de sa formation ou moins selon les cursus) en milieu universitaire.
Il aura besoin de tous ses relevés de notes du BAC et des cycles supérieurs, en plus des attestations de réussite et de ses diplômes. S'il souhaite passer l'équivalent d'un BTS ou d'un DUT, ce sera un "DEC" qui se passe en 'CEGEP", et pas à la fac. (Il existe des passerelles DEC - fac ).

En ce qui te concerne, des "passerelles " existent pour passer d'aide soignante à infirmière. mais il faudra que tu est le VISA adéquat pour cela...

Dans tous les cas, le permis d'études est obligatoire pour les cursus de plus de 6 mois. Il permet de travailler à temps partiel... enfin sur le papier, quoi. Dans les faits, t'auras rarement le temps de bosser en dehors des cours, sauf l'été !!

A NOTER !!!!!
Attention aux VISA si tu comptes par exemple étudier pendant que ton mari travaille... si tu ne détiens pas de permis d'études, tu ne pourras pas t'inscrire à temps plein dans une école.

En gros, soit tu viens pour bosser, soit tu viens pour étudier. Le statut ne doit pas être ambigüe, et dépend du statut du requérant principal.

Les liens utiles:
immigrer au Québec
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/

immigrer au canada:
https://www.canada.ca/fr/services/immig … nnete.html

trouver ses codes CNP:
https://www.canada.ca/fr/immigration-re … sions.html

Evaluer ses diplômes au canada
https://www.canada.ca/fr/immigration-re … tudes.html

Les métiers réglementés au Canada et au Québec  (conditions d'exercice des professions selon la province. Modalités de contact de l'organisme certificateur selon les provinces)
https://www.cicic.ca/900/determinez_si_ … tee.canada

Liste des métiers réglementés pour le québec:
[lien en attente de validation]

Arrangements mutuels France - Québec pour les métiers réglementés exercés au Québec:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ns-ARM.pdf
(je te recommande de toujours contacter l'organisme officiel en complément, j'ai eu des surprises pour ma part)

Etudier au Québec:
http://www.education.gouv.qc.ca/referen … au-quebec/

Ordre des infirmières du Québec:
https://www.oiiq.org/acceder-profession … -au-quebec


N'hésite pas si tu as des questions auxquelles je pourrais répondre !
Bonne lecture !!!
Nat

je te remercie de l'interet que tu as porté a ma question, et de tes réponses tres completes. Je vais faire le tri de tout cela, et faire mes recherches; Pour notre part nous souhaiterions partir dans 24 mois maxi. le temps de tout mettre en place , que l'administration fasse aussi son travail. Nous serions au dépoart pour un visa temporaire, est ce plus acceptable ? que doit on choisir ? Si nous partons,  nous partons pour rester.  Je compte demander une disponibilité auprés de mon hopital. J'avais le projet d'ecole d'infirmière en, france, jai eu le concours, mais maintenant je me dis que je peux trés bien le faire la bas si le gouvernement me le permet. Quand a mon compagnon il hesite entre travailler pour qqun, et creer sa socièté. Il a de grands projets dans ce sens. Mon fils passera son bac l'année de notre départ. Il partirait bachelier seulement. Mais aimerait aussi rentrer dans les forces de l'ordre , la bas serait son reve.
Concernant le test d'anglais, je metais aussi renseignee. Nous commencons le programme d'anglais en octobre. Notre professeur est encore plus motivé par notre projet !! Nous passerions le test en septembre 2019.
Voila, en tout cas je te remercie bien.
Es tu au canada ? As tu fais ces demarches ?

colibris13 a écrit:

je te remercie de l'interet que tu as porté a ma question, et de tes réponses tres completes. Je vais faire le tri de tout cela, et faire mes recherches; Pour notre part nous souhaiterions partir dans 24 mois maxi. le temps de tout mettre en place , que l'administration fasse aussi son travail. Nous serions au dépoart pour un visa temporaire, est ce plus acceptable ? que doit on choisir ? Si nous partons,  nous partons pour rester.  Je compte demander une disponibilité auprés de mon hopital. J'avais le projet d'ecole d'infirmière en, france, jai eu le concours, mais maintenant je me dis que je peux trés bien le faire la bas si le gouvernement me le permet. Quand a mon compagnon il hesite entre travailler pour qqun, et creer sa socièté. Il a de grands projets dans ce sens. Mon fils passera son bac l'année de notre départ. Il partirait bachelier seulement. Mais aimerait aussi rentrer dans les forces de l'ordre , la bas serait son reve.
Concernant le test d'anglais, je metais aussi renseignee. Nous commencons le programme d'anglais en octobre. Notre professeur est encore plus motivé par notre projet !! Nous passerions le test en septembre 2019.
Voila, en tout cas je te remercie bien.
Es tu au canada ? As tu fais ces demarches ?


Bonjour, à vous lire le seul visa intéressant pour vous  est celui de la RP.
Il faut compter environs. 2 an spour l'avoir, encore faut il que votre demande soit recevable et que le dépôt puisse se faire. Vu vos âges, vous n'aurez que peu de confort dans votre procédure...

Je vous propose que vous regardiez ce lien :
https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … index.html

Bonne journée.

merci pour votre interet a ma demande. Je consulte les sites que vous m 'avez donné et je continuelmes recherches.

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations... c est rare d avoir autant de détails!!🤗 j envisage également de m expatrier avec mon mari d ici 2 ans et je ne manquerai pas de revenir vers vous quand nous y verrons plus clair !
Bonne journée !
Cdt
Elodie

https://www2.gouv.qc.ca/entreprises/por … 8766527nte  Je suis requérante principale sous permis d'études (visa temporaire). Mon conjoint m'accompagne. J'ai la quarantaine et mon conjoint la cinquantaine.
J'ai été travailleur indépendant et cadre en France avant de partir. J'ai donc étudié aussi les possibilités d'immigrer en ouvrant mon entreprise.
Je n'ai pas fait de demande de RP avant de partir car la modification de l'attribution des points dans les domaines de formation (intervenue en 2016 - 2017) ne m'a pas été favorable.. du tout !! En gros, mes problématiques sont différentes des tiennes et j'étudie également la possibilité de rejoindre mes parents aux USA dans quelques années.

Par rapport à la disponibilité avec ton hôpital:
Excellente chose je pense. Quand on se lance dans un tel projet, il vaut mieux se laisser un plan B de secours au cas où. Même si tu estimes que tes chances de retour en France son minimes. Quand "ça mange pas de pain" pourquoi s'en priver ?
---------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui concerne le montage d'une société au Québec:
Question délicate ... héhé. Je te dirais pour ma part que j'ai considéré deux points essentiels dans mes critères de décision:

POINT 01. Les demandes de RP pour création d'entreprise sont plus contingentées que les demandes de RP "autres".
A titre d'exemple, pour 2018, le plan d'immigration du Québec (plan gouvernemental) projette de sélectionner entre 4000 et 6000 entrepreneurs (gens d'affaires) et entre 26000 et 29000 travailleurs qualifiés.
Le plan est ci-dessous:
http://www.midi.gouv.qc.ca/publications … n-2018.pdf

Seulement voilà: avec une politique de diversification des immigrants, il faut tenir également compte des contingents PAR CONTINENTS ... Sur ce, au niveau de la répartition géographique de ces sélections, pour l'EUROPE, c'est 7100 travailleurs qualifiés maxi, et ... 200 gens d'affaires !!!

Si on regarde le site de l'immigration québécoise: plus précisément:
il y a plusieurs catégories de "gens d'affaires" selon les montants investis... et les contingents varient également à l'intérieur de cette catégorie:
- Investisseurs  = objectif de 1900 RP maxi (issus de tous les continents)
------> disposer de 2 millions de $CAD minimum

- entrepreneurs = objectif de .. 60 RP maxi (pour tous les continents)
----> investissement financier (volet 2) de 200 000$ à 300 000$ selon la localisation.

- travailleurs autonomes : disposer de 100 000$ mini, avec un dépôt de fonds propre dans l'entreprise minimum de 25 000$ ou 50 000$ (selon la localisation) - pas d'infos sur les contingents. En 2016, c'était 25 ...

lien ici sur les contingents:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … dures.html

lien sur les 3 programmes de RP pour les gens d'affaires:
https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … index.html

Pour les grandes étape de l'immigration avec projet d'affaires:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Du coup, ton mari a intérêt à avoir un dossier en béton à présenter, car l'immigration par la création d'entreprise, c'est un plan d'affaires carré, factuel, avec un projet engagé. Personne ne te donnera une RP sur la base du "on verra"... Tu mets l argent sur la table et ensuite on te dit si c'est oui ou c'est non ...

Une fois les contingents atteints, l'immigration "ferme les vannes"... donc ton dossier est sur liste d'attente (ou du moins, l'était jusqu'en août 2018.. je n'ai pas étudié les conséquences de la réforme de 2018 là dessus).

Donc pour ma part, je n'avais pas envie de bosser comme une malade sur un plan d'affaire, avec avocats et compagnie, et aller-retour de prospection au Canada pour postuler dans un système "en entonnoir" et me retrouver avec un NON à la sortie. Pas le temps et pas l'argent surtout. Impossible pour ma part de reporter l'achat d'un fonds de commerce donné sur plus de 2 ans non plus.

POINT 02. Second point à considérer:
Evidemment, je parle ici d'une manière générale, puisque chaque projet de création d'entreprise est spécifique. Mais...
on ne connaît PAS le marché américain en arrivant. on ne connaît pas les habitudes de consommation, les expressions verbales pour la communication, la concurrence, les sources de développement de parts de marché,  etc... pour avoir tenu des entreprises commerciales avant, je n'ai donc pas choisi de me lancer dans le vide. Et je peux te dire que je ne regrette pas, car à moins de passer plusieurs mois de prospection au Québec au préalable, je ne vois pas comment on peux appréhender le marché local.

Bref, sur ce, dans l'immédiat, la solution de création d'entreprise n'est pas appropriée ... dans mon cas. Impossible de me dégager du temps pour prospecter, impossible d'investir plus de 50 000 $.
Evidemment, si vous pouvez mettre 2 millions de $ au Québec, c'est une autre affaire ...

---------------------------------------------------------------------------------------

Au sujet de votre dossier d'immigration:

Comme je te l'avais évoqué, c'est le dossier du requérant principal qui FAIT quasiment tout... que ce soit en visa temporaire ou en visa permanent.

Les enfants de 18 ans et plus peuvent faire leur propre demande de VISA, notamment pour études. MAIS dans ce cas, les dossiers parents - enfants seront séparés et donc traités différemment.
Pour les dossiers "groupés" (partir tous les 3):
Les enfants peuvent être rattachés au dossier des parents jusqu'à leur 22 ans.
le lien est ici:
https://www.canada.ca/fr/immigration-re … harge.html


Pour partir, rien ne vous empêche de monter un dossier de RP avant votre départ, et de faire une demande de VISA temporaire ensuite !!

MAIS pour cela, il faut déjà vérifier si vous rentrez dans les critères !!!! c'est hyper important.
Pourquoi ? Parce qu'en cas de refus de votre dossier pour un nombre de points insuffisants, vous ne pourrez pas refaire de demande de RP à moins d'apporter un nouvel élément au dossier.
lien ici: http://www.cic.gc.ca/francais/centre-ai … &top=4

D'ailleurs , pour ce qui est de l'anglais, ne vous prenez pas trop la tête dessus si vous avez beaucoup de points dans d'autres catégories. Le niveau requis pour le Québec, pour le requérant principal, pour avoir le max de points n'est pas super élevé. l'accompagnant peut apporter maxi 4 points au dossier en parlant anglais couramment. Sinon, c'est entre 0 et 2 points.

Pour entrée express, c'est différent: l'Ontario par exemple, va considérer votre candidature si le requérant principal francophone a au moins une moyenne de 7 dans les critères NCLC (lien ici: https://www.canada.ca/fr/immigration-re … iques.html)

C'est pour ça que, comme je te le disais, il est important de comprendre comment vous vous situez dans les notations et les critères d'attribution de points. Il est important de savoir si vous êtes largement au dessus des critères minimum, ou si vous avez besoin de plus de points pour que le dossier de RP passe. Ça peut conditionner beaucoup de choses dans votre stratégie ensuite.

________________________________________________________
Les VISA TEMPORAIRES: 3 ans MAXI renouvelables sous conditions (en 2017, j'ai pas vérifié pour 2018)

Tu pourras étudier ou travailler au Québec avec plusieurs types de VISA. En partant à 3:

1. ton mari travaille (il s'est fait embaucher dans une entreprise avant de partir), c'est le requérant principal et tu es accompagnante et ton fils aussi.
Dans ce cas, tu demandes, tout comme ton fils un permis d'études qui sera valable sur la même durée que le permis de travail de ton mari. Tu devras dans ce cas être étudiante à temps plein. Ton mari aura un permis de travail fermé, c'est à dire que son VISA sera étroitement lié à son employeur. Il ne pourra pas postuler ailleurs, sauf s'il se fait virer, et là, il faudra changer votre dossier d'immigration et / ou votre statut (mais bon c'est encore une autre histoire que je ne vais pas développer ici)

2. Tu travailles, tu as trouvé un job avant de partir et tu es le requérant principal. Ton mari d'accompagne avec ton fils. ton fils demande un permis d'études. Ton mari lui, peut détenir un permis de travail ouvert, qui lui permet de postuler où il veut. le permis de travail fermé te concerne dans ce cas, et les conditions sont celles que je t'ai données plus haut.

3. Tu es requérant principal et étudiante. Ton conjoint d'accompagne et ton fils aussi. Ton conjoint détient un permis de travail ouvert, et ton fils peut étudier. Tu seras nécessairement étudiante à temps plein pour respecter les conditions de ton VISA.

Etudiant à temps plein sur plus de 6 mois, c'est aussi l'attribution d'un permis de travail ouvert pour l'étudiant, mais à temps partiel (20h maxi) sauf l'été (temps plein possible). Ne te leurre pas: Etudier c'est beaucoup de boulot et t'auras pas le temps de bosser à côté sauf l'été, ou sauf si tu veux "vautrer" tes examens...
Si les études nécessitent un stage, il faudra demander à l'école une attestation d'études avec stage obligatoire à envoyer à l'immigration lors de ton dépôt de dossier pour justifier le fait de travailler à temps plein dans le cadre de tes stages. Si tu ne l'as pas au moment du montage de dossier, c'est pas grave, tu pourras le demander ensuite, MAIS il faudra refaire des papiers, payer, et attendre encore une réponse.

En cas d'échec, si tu as besoin de plus de temps pour finir ton diplôme, l'immigration peut te refuser le droit de prolonger tes études .. et donc le permis qui va avec. Garde une trace des justificatifs qui pourraient justifier un échec (maladie, problèmes personnels...) car tout cela devra être justifié lors d'une demande de permis post- diplôme par exemple.

__________________________________________________________________

Les VISA temporaires peuvent te donner permettre de changer de programme d'immigration. Pour le Québec par exemple, tu pourras demander le PEQ (programme de l'expérience québécoise) pour travail ou études
Le PEQ, c'est une RP attribuée en 6 mois, sans calcul de points. Ton dossier est traité en priorité avant les autres... voilà, voilà ...

lien ici:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Attention dans ce cas au diplôme préparé !!!!! tous les diplômes ne donnent pas accès au PEQ.
https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … index.html

possibilité de prolonger ton séjour avec un permis de travail post- diplôme (de la durée de ton cursus, sans excéder 2 ans)
https://www.canada.ca/fr/immigration-re … ilite.html

niveau fédéral, l'équivalent au PEQ :
https://www.canada.ca/fr/immigration-re … ience.html


________________________________________________________

bon à savoir: un projet pilote de recrutement France - Ville de Québec est valide depuis 2017.
https://www2.gouv.qc.ca/entreprises/por … =758766527

________________________________________________________

bref, tout ce que je peux te dire, c'est que les solutions sont multiples, MAIS limitées. Une fois le dossier monté, et une fois sur place, c'est pas toujours évident de modifier tout ça ensuite. J'ai déjà rencontré des français qui sont là depuis 5 ou 6 ans sans RP parce qu'ils n'ont pas fait les bons choix dans leur dossiers et leurs VISA.
Autant vous éviter au maximum les sources de stress, parce que franchement, imaginer revenir en France "une main devant une main derrière", avec plusieurs milliers d'euros en moins sur les comptes, c'est une expérience que je ne souhaite à personne. Pourtant, on en entend parler plus ou moins ici... Avec une famille et un boulot, on est plus des étudiants qui peuvent envisager poser leur baluchon avec insouciance à droite ou à gauche sans conséquences...

Bonne lecture .... et bon courage !!! pour ma part je ne serai plus autant présente sur ce forum à partir de la semaine prochaine car je reprends la fac :)

pour info: certains "sous" programmes de la catégorie des travailleurs qualifiés qui sont méconnus et pourtant très avantageux: (procédure accélérée, accès à la RP facilitée notamment...)


le programme des travailleurs étrangers pour aide à domicile (infirmières et aides soignantes) au niveau Fédéral: https://www.cliquezjustice.ca/informati … s-medicaux

au Québec : https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … index.html

Recrutement du personnel hautement qualifié: volet des talents mondiaux.
https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … index.html

La liste des emplois intégrés dans le projet pilote de recrutement des français pour la ville de Québec: https://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/PA_AnkaraBrowserWAR/browser/browser/d2QYUShpb9GgQrfjSDKKJ4LGZCNcDFfQHNzHd5znzvWENapScxS8hi5lLFXUUjM1E9szCa5vSxRvWjtF2UCiQA%3D%3D
______________________________________________________________________________

Niveau Fédéral, programmes peu connus également: "sous"programme des travailleurs qualifiés - volet des provinces de l'Atlantique: avec notamment:

Nouveau Brunswick:
https://www.welcomenb.ca/content/wel-bi … -PCNB.html

Nouvelle Ecosse:
https://novascotiaimmigration.com/francais/

Terre-Neuve et Labrador:
http://www.rdeetnl.ca/immigration-economique/

Ile du prince Edouard:
https://www.princeedwardisland.ca/fr/su … mmigration