Chèques français en euros deposés sur un compte bancaire en Madagascar

Bonjour à tous
Quelqu'un peut me dire si un chèque émis en France en euros peut être encaissé sur compte bancaire en Madagascar
Merci

Oui si vous avez ouvert un compte en euro convertible, sinon sur un compte courant classique non. Cela vous permet aussi de retirer des euros à Madagascar selon les disponibilités toutefois.

En fait, il m'est arrivé de faire un chèque en euros mais je l'ai remis à une personne qui avait un compte à l'étranger et quand la personne a eu l'argent sur son compte elle m'a remis l'équivalent en ariary... Mais ce genre d'opération est risquée et il faut vraiment que la confiance règne et je ne le recommande pas.

Mercie jcf20 c'est l'information dont j'avais besoin
Bonne journée

Bonjour Madagaston
Merci pour la réponse
Le chèque que vous avez remis à une autre personne été déposé sur un compte bancaire en Mada ?
Le chèque doit émit au nom du titulaire du compte ?
Il y a plus de 30 ans en France il était possible d'endosser un chèque c'est-à-dire signer au dos et le donner à n'importe quelle personne pour l'encaisser, les commerçants les accepté même en paiement.
Cela existe encore dans quelques pays en Europe, en Mada c'est possible ?
Quel est les délais moyens pour encaisser c'est-à-dire compte créditer sur chèque français déposé sur une en Mada ?
Merci
Bonne journée

Pour ma part, le chèque que j'ai remis à une personne et qui m'a donné l'équivalent en ariary l'a emporté avec lui en France pour le mettre à son compte. Il est vrai que les commerçants qui font venir leurs marchandises de l'étranger ne peuvent en aucun cas les payer en ariary, monnaie qui n'a aucune valeur en dehors des frontière de Mada.
Donc ils sont obligé de payer les euros ou les dollars au prix fort et c'est une des raison pourquoi il existe des comptes en euros... mais je ne pense pas qu'un particulier puisse avoir un tel compte sans avoir un compte en Mga qui y soit attaché voir ci-dessous:

https://bfvsg.mg/fr/particuliers/nos-of … /diaspora/

:) oui sans soucis ;) il faudrat un certain temps tout simplement :D je sais de quoi je parle puisque j ai  un compte a la BNI a mada  :top:

Vous avez un compte en euro à la BNI qui n'est pas attaché à un compte en Mga?

:) nous avons un compte a la BNI A MAHAJUNGA j'ai deja déposé des cheques  en euro sur notre compte  :top:

:) compte en   MGA qui prend les chèques en euro :top:

Bonjour minou2cv
Merci pour ta réponse c'est ce que je souhaiterais savoir.
Bonne journée

J'ai personnellement encaissé un cheque français libellé en euro et mis sur un compte malgache, c'était il y a longtemps et je pense que c'était sur un compte en Ar, ce dont je me rappelle par contre très bien c est que le délais était très long, plus de 3 semaines avant le positionnement sur mon compte.
Pas sur que ce soit vraiment plus rapide aujourd'hui.
bonne journée

Le Lemurien merci pour ta réponse
Bonne journée