Terrain constructible

Bonjour,
Derrière le jardin de ma maison et les maisons de mes voisins à Cabanas de Tavira, il y a une bande de terrain constructible, viabilisé
J'ai demandé à mon agent immobilier de se renseigner; le propriétaire dit que c'est un terrain constructible donc avec obligatoirement une habitation, même pas un garage ou simplement un jardin  où j'aurais pu mettre quelques arbres fruitiers.
Quelle est la législation à ce sujet ? Il y a pas mal d'immeubles qui ont été commencés et dont les chantiers semblent stoppés, je pense donc qu'il y a une certaine saturation du marché.
Peut on envisager de faire déclasser le terrain en non-constructible, ou combien de temps peut-il rester sans être construit ??
Je sais c'est l'inverse de ce que l'on cherche à faire d'habitude !!
Merci  - Cordialement
Philippe

Bonjour,

je suis pas sûre d'avoir tout saisi. Cependant si vous avez un terrain de construction et qu'il est viabilisé cela vous oblige pas à construire.
Si vous souhaitez planter des oignons ou des pommiers vous avez le droit.
Mes parents ont un terrain constructible et viabilisé sur Porto depuis 20 ans et ce sont des chèvres qui en profite. Aucune loi au Portugal oblige une construction !

Concernant les chantiers stoppés, souvent les entreprises ont fermé ou non pas reçu le permis de construire. C'est souvent le cas.

Cordialement
Alexandre Vidal

Merci Alexandre,

Je reformule un peu pour que ce soit clair mais votre réponse me convient assez bien.
J'envisagerai de faire l'acquisition d'un terrain qui jouxte l'arrière de ma maison, juste derrière le jardin mais ce terrain est constructible.
j'ai juste commenté le fait que plusieurs immeubles sont en construction inachevée pour dire qu'il n'y a peut-être pas des dizaines d'acquéreurs potentiels...
Ce ne serait pas pour y construire mais pour agrandir notre jardin, planter quelques arbres fruitiers et éventuellement pouvoir garer notre voiture.
Evidemment, ce n'est pas une bonne opération car le fait qu'il soit constructible lui donne une valeur bien supérieure (je n'ai pas les chiffres !!) à l'usage que l'on voudrait en faire mais quand il n'y a pas d'autre solution...
Bonne soirée.
Philippe

Finalement j'avais bien compris.
Oui vous pouvez l'acheter et faire ce que vous voulez. Si quelqu'un d'autre vous dit que vous êtes obligé de construire, souriez leur.
Je suis agent immobilier également donc c'est des conneries.

Bonne soirée à vous !
Alexandre

Super, merci.
Bonne soirée
Philippe