Portugal : L’ultime arnaque de l’UE ?

Bonjour,
Je vous invite, vous qui y vivez, à lire cet article...
et à partager ici dans cette discussion vos propres conclusions.
Par ce qu'il est vrai, ce post (de Mario Ponti) ne va pas du tout dans la direction actuellement donnée par tous les médias "Mainstream" sur la fameuse réussite Portugaise.

- Je vois déjà poindre X parallèles avec la France, (immigration, redressement ... etc..) essayons de ne pas nous égarer...

https://www.facebook.com/notes/mario-ponti/Portugal l'ultime arnaque de l'UE ?

Bonjour,

D'abord c'est qui M.Mario Ponti ?

J'ai consulté sa page FB où il n'a même pas eu le courage de s'identifier, donc un illustre inconnu certainement frustré par la société où il vit, d'autant plus frustré qu'il a un certain talent dans l'écriture mais il est tout simplement mal engagé dans la littérature du n'importe quoi.

J'aurais sont tallent, je vous garantis que je serais capable d'écrire un article du même gabarit sur la Suisse, le Luxembourg ou la Norvège……………..

Il est vrai, que de l'autre coté il y a ceux qui écrivent aussi n'importe quoi sur le « miracle économique du Portugal », mais la Mère Nature nous a donné un cerveau qui nous permet de pouvoir mettre l'église au milieu du village.

Si vous voulez connaître mon humble avis (c'est pour cela que vous avez posté le message, non ?), le Portugal n'est pas un « miracle économique et encore moins « l'ultime arnaque de l'UE ».

Le Portugal est  un pays de « brandos costumes » (excusez-moi, mais comme pour le mot « saudade », je n'arrive pas à le traduire) qui accueille les bras ouverts les gens de bonne volonté et malgré tous nos défauts, la très grande majorité de ceux qui l'ont choisi pour y vivre se sentent heureux  et surtout en paix et en sécurité (Mario Ponti répondrait : « et pour combien de temps encore ? ………… » )

C'est un pays pauvre ? Oui, avec une Sécurité Sociale merdique : Oui, les trains sont souvent en retard et mal climatisés ? Oui mais reste un pays où « on a bon » (comment on dirait du coté de Liège……….)

J'avais vu ce message sur facedebouc mais n'avais pas osé le publier. Son contenu va carrément à l'opposé de se qui publié sur l'état du Portugal.
C'est le point de vu de son auteur que, perso, je ne partage pas.
Mais l'expression est libre et chacun se fera son opinion.

Bonne lecture quand même.

:cheers:

@Verflor
"C'est un pays pauvre ? Oui, avec une Sécurité Sociale merdique : Oui, les trains sont souvent en retard et mal climatisés ? Oui mais reste un pays où « on a bon » (comment on dirait du coté de Liège……….)"

On peut toujours voir le verre  à moitié plein ou  moitié vide...
Je trouve que dans cet article il y  pas mal de de demi vérités en se basant sur un seul critère celui de quitter l'UE!

Après je peux prendre n'importe quel pays et  le considérer très bien ou très mauvais...
Tout dépend de ce que on veut voir ou pas.

Mais  une analyse économique ne peut pas faire à mon avis sans ôter le contexte historique  du pays en question, sans comprendre le contexte économique, et encore moins sans comprendre les aspects géoconomiques et culturels qui on trait au pays.

Bien à vous  dans l'autre pays...du liège.
Afonso Albuquerque.

Je n'ai pas lu l'article en question .
Je me contente de penser qu'avec le brexit qui se précise  ,mars 2019 ,les anti ue se sentent plein d'énergie.
Je peux juste dire au niveau du petit acteur economique que je suis et au contact de la clientèle, que les consommateurs anglais nous manquent déjà.
C'est peut être  passager et d'autres nationalités les remplacent .
L'ue ne fait pas de miracles ,mais le nationalisme non plus .
La solution des nationalistes est trop souvent de faire une guerre pour occupper les chomeurs au front et dans les usines d'armement .
Sauf qu'avec les délocalisations ca va grincer.

Bonjour,

Je n'ai pas lu l'article, mais je sais que Portugal est un pays magnifique, avec des gens courtoise, le coeur dans la main . Moi et mon mari on va acheter une maison pour s'installer au Portugal, pas pour des avantages économiques mais pour le simple fait que le climat et plus doux,la nourriture est moins toxique, l'air plus pure et les gens vivent l'instant présent avec joie de vivre. Chacun doit se poser la question, "Pourquoi je veux partir de mon pays d'origine, quel est ma motivation ?" En fonction de réponse on sais si on peut être heureux au Portugal au pas, partir dans cet pays pour vivre n'est pas un arnaque, c'est la volonté de nous -même et si quand même on le considère arnaque, alors il faut rester chez soi .

Bonne soirée

Il existe une turpitude humaine -qui attire les plus faibles- qui consiste à répercuter, amplifier, nourrir, les mauvaises nouvelles où les aspects contraires au tableau général d'un sujet.
Bien sûr, il n'est pas d'Eldorado au Portugal ! Au fait, nulle part ailleurs ! Cela se saurait...
L'avenir de notre Terre dépend de ceux qui proposent, qui rêvent, qui sans relâche font preuve de l'Optimisme nécessaire à la reconstruction.
Foin des Visqueux et des Bilieux.
A vous lire !!!!
Charles

Bonjour Ana Piques,

Merci de votre retour.
Que cela soi-dit, et bien présent; l'article ne dit absolument pas l'inverse de ce que vous écrivez:
"mais je sais que Portugal est un pays magnifique, avec des gens courtois, le coeur dans la main..."
Beaucoup de nous, si ce n'est quasi tous, le partageons amplement.

L'article tient "essentiellement" de sujets micro & macro économique dudit Pays,
et de ce que laisserai penser l'Europe sur ces dits "très bons" résultats économiques.

Donc, intervenir pour écrire ceci : "partir dans cet pays pour vivre n'est pas un arnaque, c'est la volonté de nous -même et si quand même on le considère arnaque, alors il faut rester chez soi ."
cela est totalement - excuse moi du peu - hors sujet.

Salutines écrit :

"Il existe une turpitude humaine -qui attire les plus faibles- qui consiste à répercuter, amplifier, nourrir, les mauvaises nouvelles où les aspects contraires au tableau général d'un sujet."

Vous êtes bien dans le sujet ! sur le fait que l'article interroge justement sur le fait de :
répercuter, amplifier, et nourrir de "très bonnes" nouvelles qui ne seraient au final qu'un trompe oeil.
Comme quoi...
-> D'ou l'interrogation ici par un article, d'une situation économique, que des gens (y vivant) peuvent constater dans un sens comme dans l'autre, côté expatriés comme côté autochtones, et y débattre objectivement.

Et dans "les aspects contraire au tableau général" que vous évoquez, prenez-vous en compte les retraités Portugais se retrouvant à la rue ne pouvant à présent se loger, les 500 000 d'entre-eux, ayant du s'expatrier pour subvenir, l'augmentation massives d'impôts/taxes les touchants, la braderie de quelques joyaux... etc ?


Cdt.

Boa tarde

Discours classique de l'anti UE !

Les solutions que préconisent ces détracteurs d'extrême gauche et droite étant encore pires que ce qu'il y a en place malheureusement. Pas du tout intéressé par une expérience de type vénézuélienne ou Trumpiste,  il reste à mettre en place une nouvelle ère européenne, pour évoluer vers une correction des défauts  existants et arriver à des évolutions probantes en terme économique et politique par exemple défense et diplomatie commune.
Les élections européennes sont prévues en 2019, les peuples vont se déterminer, espérons que les débats seront à la hauteur des enjeux et convaincrons les électeurs de se déplacer. L'idée européenne est porteuse d'avenir, nous avons eu 70 ans de paix, nous circulons librement entre pays et payons avec une monnaie commune à nous, citoyen européen , de "forcer" les politiques à sortir des ambiguïtés et des postures pour proposer de nouvelles étapes. Vers quoi veut on aller ?

Au plaisir de vous lire

Boa Tarde SauvAlbu,

Vous écrivez : "il reste à mettre en place une nouvelle ère européenne.... en terme économique et politique par exemple défense et diplomatie commune."

Êtes-vous vraiment sûr que beaucoup de Pays Européens veulent suivre et financer d'hasardeux fadas partant sous de fallacieux prétexte détruire la Libye (entre autres...)
Êtes-vous sur que beaucoup de pays veulent se retrouver exposés au terrorisme comme la France ?
J'en doute..
Quoiqu'il en est, si ils avaient voulu jouer les caniches ils en avaient déjà tout le loisir... Mais non.

"Pas du tout intéressé par une expérience de type vénézuélienne ou Trumpiste"
Alors ne surtout pas oublier que l'on fait tourner une planche à billet de plus de 2000 milliards d'euros depuis 3 ans pour ne être là où vous voulez pas vous retrouver. Moi non plus d'ailleurs.

Sinon quid de la fin ? et surtout de son (début) de remboursement ?
Je peux déjà vous garantir d'une chose: Ce ne seront non pas les ultras riches qui financeront, puisque la très libre circulation des capitaux Européens permet en 2 clics de s'éloigner d'une contrainte financière non-désirée, mais belle et bien les "autres" peuples d'Europe. (Condoléances les retraités...)

Faut-il aussi être du bon coté du prisme Européen pour écrire pareil chose... ?
"L'idée européenne est porteuse d'avenir, nous avons eu 70 ans de paix"

Un petit déroulé de 70 ans de paix en Europe au cas ou:

1955-1959 Guerre d'indépendance de Chypre
1956 Soulèvement de Poznań
1956 Insurrection de Budapest
1956–62 Operation Harvest
1963-64Guerre civile à Chypre
1968 Invasion de la Tchécoslovaquie par le Pacte de Varsovie
1968–98 Conflit nord-irlandais
1974 Invasion turque de Chypre
1988–1994 Guerre du Haut-Karabagh
1989 Révolution Roumaine
1991–1993 Guerre civile géorgienne
1991–1999 Guerres en ex-Yougoslavie
1991 Guerre de Slovénie
1991–1995 Guerre en Croatie
1992–1995 Guerre de Bosnie
1998–1999 Guerre du Kosovo
1999–2001 Conflit de la vallée de Preševo
1992 Guerre civile de Moldavie
1992 Conflit en Ossétie du Nord
1992–1993 Guerre d'Abkhazie
1994–1996 Première guerre de Tchétchénie
1998 Guerre des six jours
1999 Invasion du Daguestan
1999–2009 Deuxième guerre de Tchétchénie
2000–présent Guérilla en Ciscaucasie
2001 Insurrection albanaise en Macédoine
2002 Crise de l'îlot Persil
2002–2003 Insurrection dans la vallée du Pankissi
2008 Deuxième guerre d'Ossétie du Sud
2008–présent Conflit frontalier au Haut-Karabagh
2016 Guerre des Quatre Jours
2014 Révolution ukrainienne

Ce n'est pas sur le sol Européen, mais nous pourrions gracieusement y ajouter les multiples guerres GB & FR aux centaines de milliers morts. Mais cela ne doit pas compter, puisque sur le sol "des autres".

Sans être anti-UE, je réagis à cela par ce qu'historiquement chantant, quelques (très) pro-UE auraient une nette tendance à reprendre moult enfumages politicien...

Mais oui comme vous le dites si bien , ce n'est pas sur les terres UE ! Donc quel est votre point ? L'UE a remplie sa mission, garder la paix au sein de l'union! Jamais il n'a était dit que nous serions les gendarmes de la planète!

Bonjour

Pour clore cette discussion un peu hors domaine du site, vous ne pouvez pas nier que l'Europe a traversé en paix les 70 dernières années hormis l'épisode yougoslave. Donc votre liste n'est là que pour noyer le débat tout comme les chiffres qui sortent du chapeau, plus c'est gros plus cela est sensé faire sens.

Pour en revenir au Portugal, avec l'endettement qu'il avait, les solutions sont toujours les mêmes ,privatiser pour dégager de la trésorerie et de toute façon, l'Etat n'est ni dans son rôle, ni un bon gestionnaire  d'entreprises, il suffit de regarder les SNCF, Air France etc en France. Oui, en Europe nous préconisons et nous sommes en économie libérale, ce qui ne veut pas dire que l'Etat laisse tout faire mais qu'il intervient en terme de stratégie, définition des politiques et contrôles de l'exécution.

Mais peut être êtes vous le chantre de l'économie planifiée ? Dans ce cas,  documentez vous sur le bilan de ces années (1945 - 1989) et je vous invite à faire un tour dans les pays ayant bénéficié de ses riches idées, les difficultés qu'ils ont maintenant pour quitter ce système pernicieux sont d'importance. Pour ma part, je suis intervenu entre autres en Roumanie, Bulgarie et en Algérie pour le compte des bailleurs internationaux, j'ai une idée assez précise des aberrations.   

Pendant la période d'adhésion à l'UE, le Portugal a bénéficié comme tous les autres pays dans ce cas, de fonds structurels pour  tendre vers un niveau similaire aux standards européens du moment et donc les autoroutes ont été financées par ces fonds en toute ou partie.

Vos discours sont toujours très critiques voire même délirant, être capable d'écrire que quelqu'un est le valet de UE ou du FMI etc, me rappelle les discours communistes des années de guerre froide...
Maintenant, quelles solutions auriez vous préférées lorsque le Portugal a eu ses difficultés financières?  Se mettre en défaut de paiement comme l'Argentine avec les lourdes conséquences à l'international et pour le peuple ?

Vous voulez quittez l'Europe, que la trentaine de pays retrouvent leurs prérogatives nationales ?  Face aux géants USA/Russie/ Chine/ Inde etc, est ce crédible ? J'ai bien en mémoire, l'un des leaders d'un parti anglais anti UE (UKIP)  qui a démissionné dès le lendemain de l'élection britannique validant un Brexit car il n'avait rien prévu, il a hurlé aux loups mais devant ses responsabilités, il a quitté le navire.

Je laisse aux Portugais, s'ils le souhaitent, nourrir le débat sur les difficultés et réussites de leur pays dans cette période difficile. Je constate sur le terrain qu'ils travaillent beaucoup et ont une pression fiscale importante, mais  sans encore atteindre  le niveau français. Ce qui m'a surpris les premiers mois a été de voir au travail les jeunes portugais de 20 - 30 ans, vous critiquez que les horaires sont décalés ou en jours fériés mais ils travaillent, ils ne sont pas rejetés comme en France où sous prétexte de ne pas travailler le dimanche ou jours fériés ni en dehors des horaires classiques, on n'est pas capable d'absorber cette population et quelques illuminés de gauche ont créé les 35 H ou maintenant veulent un revenu universel sans travail.
Les diplômés portugais sont obligés de s'expatrier, ils quittent leur famille, leur pays, mais nous sommes au 21 ° siècle pas au 19 °  !  Oui, comme beaucoup de français, espagnols, et autres européens ils vont voir le monde, ce qui ouvrent l'esprit. Ils reviendront plus forts et certainement moins enclins à considérer des idées dépassées. Et puis si au 17 ° siècle ils étaient restés chez eux, quid des découvertes  majeures faites au cours de leurs explorations maritimes et au formidable développement économique de ce pays à cette période

Et ne croyez pas que, puisque retraité à 66 ans, je préconise des solutions qui ne m'affecteront pas. Si j'étais resté au pays des rillettes à 18 ans, jamais je n'aurais réalisé le parcours professionnel qui est le mien et mes deux fils sont à l'étranger car la France n'avait  pas de boulot intéressant malgré bac+5.

Ce qui n'exclut pas d'apprécier son pays et d'avoir mal de le voir engagé dans une telle soupe idéologique et  les turpitudes économiques qui sont les siennes. Le réveil sera rude.

Boa Tarde SauvAlbu,

Merci de votre retour, peut être moins manichéen que le précédent ...
gauche/droite - Euro/antiEu. - Venezuela/Trump - Bon/mauvais...etc.

Vous écrivez: "Pour clore cette discussion un peu hors domaine du site"

- S'interroger sur la situation économique du Portugal par cet article livrant un autre son de cloche - je l'admet - a je pense, tout autant sa place que tout ceux nombreux lancés sous des intitulés: "Bravos au Portugal"
ces derniers seraient alors "hors domaine" et sous quelle réserve ?

Sinon, de me faire porter quelques valeureux jugements par de simple détours d'interprétation lorsque vous écrivez :

"Vos discours sont toujours très critiques voire même délirant, être capable d'écrire que quelqu'un est le valet de UE ou du FMI etc"

Pour rappel, précédement, vous écriviez : "il reste à mettre en place une nouvelle ère européenne.... par exemple défense et diplomatie commune."

Pour lequel je vous interrogeais : Êtes-vous vraiment sûr que beaucoup de Pays Européens veulent suivre et financer d'hasardeux fadas partant sous de fallacieux prétexte détruire la Libye (entre autres...) ?
Point de valet du FMI, ou de l'UE quémandé, ou même trouvé...

Je parlai du même rôle que France ou Angleterre ont par exemple du tenir derrière les USA dans certaines guerres, et si de ce fait beaucoup de Pays souhaitaient cette défense commune, sachant encore, qu'aux yeux de beaucoup d'européens la France paraît bien belliqueuse, et d'avoir par ailleurs une diplomatie bien compromettante...

Egalement, ayez grâce de ne pas me faire tenir ceci :
(à moins que l'obtention d'adhésion à bon compte est un préambule en soi)   

"vous critiquez que les horaires sont décalés ou en jours fériés mais ils travaillent"

- Etant chef d'entreprise encore en activité, cela me parait tout à fait étranger comme discours,
et bien disgracieux.
Je vous laisse donc reprendre à votre compte ces propos.

Puisque vous me catégorisez de fait anti-UE pour la dépose d'un article n'ayant grâce- bénédiction, vous devez pourtant quand même penser que quelques personnes peuvent souhaiter d'une Europe autre, sans pour autant en être anti. ni plus stupides.

L'Europe des Régions serait aussi pour certains une autre Europe, emportant de grandes autonomies régionales, qui n'aurait peut être point besoin de statuer à l'unanimité pour avancer, serait moins assujettis aux dictats Américains... etc.
Ou peut être que la chappe Bruxelles - Paris ou Bruxelles - Rome
ne colle plus au Basques et encore moins au Piémontais... ? ?
Mais ceci est un autre débat, nous éloignant du sujet Portugal.

Bien cordialement.

Grand bravo pour votre analyse. Moi-meme un expat aux USA j'ai apprécié la liberté de pouvoir travailler 12 voir beaucoup plus ( dans la restauration ) et faire mon possible pour assurer l'avenir de ma famille. Travailler + pour gagner + ! Je suis sensible aux sors des personnes qui sont exploités ou qui ont un manque de santé ou d'éducation ou autres lacunes, et qu'une partie de mes gains servent à rétablir un peu cette injustice ne m'a jamais posé de problème. Mais que des syndicats viennent m'empêcher de faire travailler mes employés autant que nécessaire ( avec leurs libres accord, et les énumérations adéquates ) me fout hors de moi! J'ai travaillé 49 ans, entre 50 et 70 heures par semaine ( mon choix ) et suis plus en forme que grand nombre de personnes sous la dictature syndicaliste ..
Parfois j'ai voulu jeter l'éponge face aux difficultés, mais toujours j'ai tenu, par amour pour ma famille par fierté aussi et j'avoue avoir eu une santé de fer, merci à mes ancêtres ..