Declaration a la douane d'especes

bien le bonjour, quel est le montant a déclarer a la douane et si par adulte ou par famille merci de vos réponses

Bonjour,
Votre demande n'est pas très claire, de quel douane faites-vous état ?

Si cela concerne une sortie du territoire français, c'est 10.000€ par personne MAIS ATTENTION, cela devient par famille s'il y a communauté d'intérêts (Femme, enfants...)

c'est pour la douane thai, merci a pilouthai et tamerlan

Pilouthai a écrit:

Si cela concerne une sortie du territoire français, c'est 10.000€ par personne MAIS ATTENTION, cela devient par famille s'il y a communauté d'intérêts (Femme, enfants...)


Bonjour.
Même si vous avez une grosse somme d'argent à transporter vous pouvez, en remplissant de formulaire Cerfa 13426 être dans la légalité. Attention tout de même: il faut prouver (lettre de banque en général) que cet argent est bien votre propriété et surtout acquis légalement.
J'ai déjà pratiqué plusieurs fois de la sorte, aucun souci.
Rappel d'ordre pratique: si vous venez d'un aéroport régional, faites cette démarche dès le départ si vous voyagez avec la même compagnie aérienne car en transit il n'y a pas de bureau de douane sur le parcours. Seule solution, ressortir de la zone sous douane pour faire valider le document par les services douaniers.

L'équivalant de 20.000 $ US. attention , ce n'est pas par personne mais par famille.

tony30 a écrit:

c'est pour la douane thai, merci a pilouthai et tamerlan


Equivalent de 20.000 USD

Thiof2 : Plus rapide que son ombre :-)

Et en effet, même règle que pour la sortie de France : Personne seule ou famille

bonjour, thiof2 mais 20000 dollars us font 17300€, c'est 10000€ par famille ou pas

tony30 a écrit:

bonjour, thiof2 mais 20000 dollars us font 17300€, c'est 10000€ par famille ou pas


:unsure

Sortie de France : 10.000€ maxi par personne (ou par foyer fiscal)
Entrée en Thaïlande : 20.000 USD, soit ~17.300 € par personne ou foyer fiscal

Je ne comprends pas le problème  :|

Pour la Thaïlande vous pouvez importer l'équivalant de 20.000 $. A vous de voir comment sortir plus de 10.000 € de France ( voir solution d'in intervenant précédent)

Pilouthai plus rapide que son ombre

bonjour, sansdomicile avec ce fameux cerfa 13426 quel est le maximum d'especes qu'on a droit douane française ou thai merci de vos réponses .cordialement

La réglementation pour l'importation des devises en Thaïlande n'a pas été rédigée uniquement pour les français... De ce fait, le montant du droit d'import peut être supérieur au montant du droit d'export du pays de départ

pilouthai je croyais que le montant a déclarer était le pour les deux pays

Je ne suis pas certains qu'un montant maximum figure dans la réglementation attachée au cerfa 13426 mais dans tous les cas, il faudra pouvoir justifier de cette somme auprès des douanes et expliquer la destination de cette somme  ;)

tony30 a écrit:

pilouthai je croyais que le montant a déclarer était le pour les deux pays


Chaque pays fait comme il l'entend ! Certains pays limitent  à 5.000USD quand d'autres pays comme Brunei n'ont aucune limite pour les euros !

https://carryonguy.com/customs-cash-limits/

merci de vos réponses

Pilouthai a écrit:

Si cela concerne une sortie du territoire français, c'est 10.000€ par personne MAIS ATTENTION, cela devient par famille s'il y a communauté d'intérêts (Femme, enfants...)


Bonsoir,
Voire plus après déclaration en ligne sur le site des douanes françaises.

sansdomicile a écrit:
Pilouthai a écrit:

Si cela concerne une sortie du territoire français, c'est 10.000€ par personne MAIS ATTENTION, cela devient par famille s'il y a communauté d'intérêts (Femme, enfants...)


Bonjour.
Même si vous avez une grosse somme d'argent à transporter vous pouvez, en remplissant de formulaire Cerfa 13426 être dans la légalité. Attention tout de même: il faut prouver (lettre de banque en général) que cet argent est bien votre propriété et surtout acquis légalement.
J'ai déjà pratiqué plusieurs fois de la sorte, aucun souci.
Rappel d'ordre pratique: si vous venez d'un aéroport régional, faites cette démarche dès le départ si vous voyagez avec la même compagnie aérienne car en transit il n'y a pas de bureau de douane sur le parcours. Seule solution, ressortir de la zone sous douane pour faire valider le document par les services douaniers.


Bonsoir,
Je l'ai eu fait à plusieurs reprises avec la seule attestation du service des douanes imprimée.
Je ne suis jamais passé par le bureau des douanes dans un aéroport, et je ne suis pas certain qu'il soit obligatoire de faire cette démarche.

tony30 a écrit:

bonjour, sansdomicile avec ce fameux cerfa 13426 quel est le maximum d'especes qu'on a droit douane française ou thai merci de vos réponses .cordialement


Bonsoir.
Au niveau de la douane Thaï je ne sais pas, pour la douane en France non plus. J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de plafond à respecter. Je passe la main à plus documentés. Désolé.
Personnellement je n'ai pas dépassé 25.000€ mais j'ai des amis qui ont transporté beaucoup plus.

tony30 a écrit:

bonjour, sansdomicile avec ce fameux cerfa 13426 quel est le maximum d'especes qu'on a droit douane française ou thai merci de vos réponses .cordialement

Tamerlan a écrit:
sansdomicile a écrit:
Pilouthai a écrit:

Si cela concerne une sortie du territoire français, c'est 10.000€ par personne MAIS ATTENTION, cela devient par famille s'il y a communauté d'intérêts (Femme, enfants...)


Bonjour.
Même si vous avez une grosse somme d'argent à transporter vous pouvez, en remplissant de formulaire Cerfa 13426 être dans la légalité. Attention tout de même: il faut prouver (lettre de banque en général) que cet argent est bien votre propriété et surtout acquis légalement.
J'ai déjà pratiqué plusieurs fois de la sorte, aucun souci.
Rappel d'ordre pratique: si vous venez d'un aéroport régional, faites cette démarche dès le départ si vous voyagez avec la même compagnie aérienne car en transit il n'y a pas de bureau de douane sur le parcours. Seule solution, ressortir de la zone sous douane pour faire valider le document par les services douaniers.


Bonsoir,
Je l'ai eu fait à plusieurs reprises avec la seule attestation du service des douanes imprimée.
Je ne suis jamais passé par le bureau des douanes dans un aéroport, et je ne suis pas certain qu'il soit obligatoire de faire cette démarche.


Tamerlan, cette démarche est obligatoire.
Extrait:
INFORMATIONS GENERALES :
Toute personne physique qui transfère de l'argent liquide, entre la France métropolitaine ou les départements d'outre-mer et l'étranger d'autre part (Etat
membre de l'Union européenne et pays tiers), pour un montant égal ou supérieur à 10 000 euros doit faire une déclaration auprès de l'administration des
douanes françaises (Règlement (CE) n° 1889/2005, article 3 (1) pour les relations extracommunautaires et article 464 du code des douane français pour
les relations intracommunautaires).

sansdomicile a écrit:
tony30 a écrit:

bonjour, sansdomicile avec ce fameux cerfa 13426 quel est le maximum d'especes qu'on a droit douane française ou thai merci de vos réponses .cordialement


Bonsoir.
Au niveau de la douane Thaï je ne sais pas, pour la douane en France non plus. J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de plafond à respecter. Je passe la main à plus documentés. Désolé.
Personnellement je n'ai pas dépassé 25.000€ mais j'ai des amis qui ont transporté beaucoup plus.


Le maximum est l'équivalant de 20.000 $ et pas plus pour la douane thaïlandaise. Si vous transportez plus c'est illégal et c'est embrouilles  et compagnies. Un thaï s'est fait prendre dernièrement et j'ai lu que pour plus de 20.000, il fallait passer par un transfert de banque à banque.
A partir d'une certaine somme, (je ne sais plus laquelle) la banque vous fera signer un document stipulant , je suppose, que ce n'est pas de l'argent sale. Je dis je suppose car j'ai déjà eu à le faire mais comme j'étais pressé, j'ai pas lu le document.

sansdomicile a écrit:
Tamerlan a écrit:
sansdomicile a écrit:

Bonjour.
Même si vous avez une grosse somme d'argent à transporter vous pouvez, en remplissant de formulaire Cerfa 13426 être dans la légalité. Attention tout de même: il faut prouver (lettre de banque en général) que cet argent est bien votre propriété et surtout acquis légalement.
J'ai déjà pratiqué plusieurs fois de la sorte, aucun souci.
Rappel d'ordre pratique: si vous venez d'un aéroport régional, faites cette démarche dès le départ si vous voyagez avec la même compagnie aérienne car en transit il n'y a pas de bureau de douane sur le parcours. Seule solution, ressortir de la zone sous douane pour faire valider le document par les services douaniers.


Bonsoir,
Je l'ai eu fait à plusieurs reprises avec la seule attestation du service des douanes imprimée.
Je ne suis jamais passé par le bureau des douanes dans un aéroport, et je ne suis pas certain qu'il soit obligatoire de faire cette démarche.


Tamerlan, cette démarche est obligatoire.
Extrait:
INFORMATIONS GENERALES :
Toute personne physique qui transfère de l'argent liquide, entre la France métropolitaine ou les départements d'outre-mer et l'étranger d'autre part (Etat
membre de l'Union européenne et pays tiers), pour un montant égal ou supérieur à 10 000 euros doit faire une déclaration auprès de l'administration des
douanes françaises (Règlement (CE) n° 1889/2005, article 3 (1) pour les relations extracommunautaires et article 464 du code des douane français pour
les relations intracommunautaires).


Bonsoir,
Oui, une déclaration en ligne sur le site Internet des douanes. Le passage au bureau des douanes à l'aéroport n'est pas obligatoire me semble t-il.

sansdomicile a écrit:
Tamerlan a écrit:
sansdomicile a écrit:

Bonjour.
Même si vous avez une grosse somme d'argent à transporter vous pouvez, en remplissant de formulaire Cerfa 13426 être dans la légalité. Attention tout de même: il faut prouver (lettre de banque en général) que cet argent est bien votre propriété et surtout acquis légalement.
J'ai déjà pratiqué plusieurs fois de la sorte, aucun souci.
Rappel d'ordre pratique: si vous venez d'un aéroport régional, faites cette démarche dès le départ si vous voyagez avec la même compagnie aérienne car en transit il n'y a pas de bureau de douane sur le parcours. Seule solution, ressortir de la zone sous douane pour faire valider le document par les services douaniers.


Bonsoir,
Je l'ai eu fait à plusieurs reprises avec la seule attestation du service des douanes imprimée.
Je ne suis jamais passé par le bureau des douanes dans un aéroport, et je ne suis pas certain qu'il soit obligatoire de faire cette démarche.


Tamerlan, cette démarche est obligatoire.
Extrait:
INFORMATIONS GENERALES :
Toute personne physique qui transfère de l'argent liquide, entre la France métropolitaine ou les départements d'outre-mer et l'étranger d'autre part (Etat
membre de l'Union européenne et pays tiers), pour un montant égal ou supérieur à 10 000 euros doit faire une déclaration auprès de l'administration des
douanes françaises (Règlement (CE) n° 1889/2005, article 3 (1) pour les relations extracommunautaires et article 464 du code des douane français pour
les relations intracommunautaires).


Bonsoir,
Cette information est exacte.
Si vous avez 10.000 Euros non déclarée lors de votre passage en douane, vous êtes en infraction.
Inférieure à 10.000 Euros, il n'est pas nécessaire de le déclarer.

Et 10.000 dans chaque poche, ça va ? :D

je préfère 20 000 dans chaque poche mais bon  je ferai avec 10 000

Pilouthai a écrit:

Et 10.000 dans chaque poche, ça va ? :D


Vaut mieux prendre 10'000 CHF, roulés, ça prend moins de place que des USD ou des €... :whistle:

Pilouthaï, est-ce 10.000 € tout rond, ou 9.999 €, comme me l'ont dit des amis ?

Bonsoir,
La déclaration en ligne est à faire à partir d'une somme de 10.000 €.
Donc toute sortie du territoire français avec une somme inférieure à ce seuil ne nécessite pas de déclaration.
Ceci me rappelle une petite anecdote.
De retour en Thaïlande avec mon épouse au départ de l'aéroport de Genève je cherche le bureau des douanes pour faire détaxer l'ordinateur que j'avais acheté au cours de mon séjour en France.
Ce bureau des douanes est commun avec celui de la Suisse et se trouve côté Suisse.
Nous nous y rendons donc pour constater que le bureau est désert, notre avion est au petit matin et les fonctionnaires n'ont pas encore pris leur service.
Je finis par repérer une borne qui me permet de scanner le code barre de ma facture en vue du remboursement de la TVA.
Mais au cas où ce jour là j'avais été porteur d'une somme supérieure ou égale à 10.000 € je n'aurais pu en aucun cas en faire la déclaration au service des douanes. D'où l'intérêt de cette déclaration en ligne.

La petite grenouille a écrit:

Pilouthaï, est-ce 10.000 € tout rond, ou 9.999 €, comme me l'ont dit des amis ?


C'est bien 9.999€

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
La déclaration en ligne est à faire à partir d'une somme de 10.000 €.
Donc toute sortie du territoire français avec une somme inférieure à ce seuil ne nécessite pas de déclaration.
Ceci me rappelle une petite anecdote.
De retour en Thaïlande avec mon épouse au départ de l'aéroport de Genève je cherche le bureau des douanes pour faire détaxer l'ordinateur que j'avais acheté au cours de mon séjour en France.
Ce bureau des douanes est commun avec celui de la Suisse et se trouve côté Suisse.
Nous nous y rendons donc pour constater que le bureau est désert, notre avion est au petit matin et les fonctionnaires n'ont pas encore pris leur service.
Je finis par repérer une borne qui me permet de scanner le code barre de ma facture en vue du remboursement de la TVA.
Mais au cas où ce jour là j'avais été porteur d'une somme supérieure ou égale à 10.000 € je n'aurais pu en aucun cas en faire la déclaration au service des douanes. D'où l'intérêt de cette déclaration en ligne.


Juste une question: comment tu justifies la provenance de tes espèces lorsque tu fais la déclaration en ligne? Merci.

Pilouthai a écrit:
La petite grenouille a écrit:

Pilouthaï, est-ce 10.000 € tout rond, ou 9.999 €, comme me l'ont dit des amis ?


C'est bien 9.999€


Je dirais même plus : 9.999,99 €

sansdomicile a écrit:

Juste une question: comment tu justifies la provenance de tes espèces lorsque tu fais la déclaration en ligne? Merci.


Bonjour,
Ce matin, il est impossible de télécharger les documents PDF à partir du site des douanes.
Voici quand même plueiurs liens :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 … et-valeurs
https://pro.douane.gouv.fr/odalisc/medi … ion_FR.pdf
https://pro.douane.gouv.fr/

Pour accéder au service DALIA il faut d'abord s'enregistrer sur le site des douanes. Ce matin je n'arrive même pas à télécharger mes anciennes déclarations pour les consulter.

Tamerlan a écrit:
sansdomicile a écrit:

Juste une question: comment tu justifies la provenance de tes espèces lorsque tu fais la déclaration en ligne? Merci.


Bonjour,
Ce matin, il est impossible de télécharger les documents PDF à partir du site des douanes.
Voici quand même plueiurs liens :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 … et-valeurs
https://pro.douane.gouv.fr/odalisc/medi … ion_FR.pdf
https://pro.douane.gouv.fr/

Pour accéder au service DALIA il faut d'abord s'enregistrer sur le site des douanes. Ce matin je n'arrive même pas à télécharger mes anciennes déclarations pour les consulter.


Merci pour ces liens. Je pense que ta solution est bonne, je vais la tester au mois d'octobre. Merci.

Bonjour,
C'est également je pense la meilleure solution.
Tu fais cela depuis chez toi et imprime ton récépissé. De la sorte pas besoin de chercher le service des douanes à l'aéroport ce qui parfois peut prendre pas mal de temps.

Sinon, il reste la solution de virer l'argent sur mon compte... moyennant 30% de com, j'accepte (juste pour rendre service naturellement) !

Pilouthai a écrit:

Sinon, il reste la solution de virer l'argent sur mon compte... moyennant 30% de com, j'accepte (juste pour rendre service naturellement) !


Vu ton hospitalité je préfère brûler mes (faux) billets. :lol:

Pourtant, c'était de bon coeur !  :heart:
Ce n'était QUE pour rendre service...et voilà comment on me remercie  :sosad:
La vie est trop dure... Personne m'aimeuh !  :sosad:

Ps : Tu n'as pas cent balles pour aller au karaoké du coin et noyer mon chagrin ?