Expérience professionnelle chez bouygues telecom à Porto

Bonjour,
J'aimerais communiquer avec des personnes travaillant chez bouygues telecom à Porto.
Me parler de leurs expériences dans la société.
Merci
Aurélie

Bjr,
Je suis dans les mêmes démarches que vous, je ne sais pas si vous avez parlé avec une RH des conditions de cette prposition.
Au plaisir d'échanger.
Bonne journee.
Nicolas.

Bonjour,

Oui j'ai été en contact et j'ai également reçu un mail avec toute les conditions.
Avez vous acceptez?

bonjour j ai la même proposition début 24 septembre et je me demande si il y en a qui l on fait, a voir des retours , car je dois tout laisse et m organiser pour mes enfants la bas
merci de vos reponses

bonjour,

Non je n'ai pas accepté, je trouve les conditions légères.
Je trouve que l'on n'essaye de nous vendre du rêve mais une fois las bas....
Moi au niveau salariale, cela peut passer, il y a aussi c'est preuve à faire mais c'est au niveau des à coté.
Ils sont prêt à payer le logement jusqu'à 2 mois et encore j'ai du négocier.
Après plusieurs échanges mail, je lui est dit "Ecoutez, j'accepte, si on me paye le logement pour les 6 mois de CDD".
Et elle m'a dit clairement, cela n'est pas possible.
Je n'ai pas envoyé cette proposition comme cela. Je me suis renseigné sur les salaires, les loyers, le train de vie et il font déjà de bonne réductions de charges et pourrait faire un effort au niveau logement, prévoir l'arrivé, pour une boutique pareille quand même.

Franchement sans logement cela ne vaut pas le coup je pense.

Cordialement.
Nicolas.

Bonjour merci de m avoir répondu  moi ils m ont juste contacter 2 fois au téléphone ensuite un mail me disant vous êtes embaucher formation le 17 septembre j ai répondu cela est trop près pour moi j ai des enfants donc plus tard ils m ont proposé le 24 septembre et je leur ai dit je passerai le vendredi 14 septembre vous voir car je serai à porto
Pour le logement ils m ont pas possible pour le moment. Moi je peux me loger mes ce qui m inquiète le plus c est de partir avec mes enfants et après plus rien.  Leur proposition c est cdd de 6 mois formation compris dedans de 6 semaines  payer et cdi après  alors je sais pas quoi penser
Merci

Bonjour est ce quelqu'un peut nous parler de son expérience chez Bouygues, merci de votre réponse

Bon je travail sur un autre project par contre j'ai entendu plusieurs mauvaises expériences au près des sociétés que font la prestation de service pour Bouygues Telecom.

Moi je travail sur une société similaire et les conditions ne sont pas mal:
Vol payé au 3 mois de travail

Premiers 3 mois aide pour le loyer

Argent de complément pour les repas par jour travaille en carte comme ça pas d'impotS sur cette argent est plus de 6€ par jour travaille

700€ salaire brut

50€ prime langue brut

A partir 4ieme mois prime de production que peut aller jusqu'à 120€ brut

Je peux donner le cv des intéressés dans ma société ils sont à engager en ce moment.
La société donne formation donc le 1 mois est formation pratique inclus à la fin du 1 mois on commence à travailler au près de notre équipe, la formation est payé comme travail

Bonjour Je me permets de vous répondre afin de vous faire part de mon expérience en ce qui concerne Bouygues Telecom Porto donc il faut déjà savoir que à la base à Porto il y avait deux sous-traitant ARMATIS-LC et WEBHELP, WEPHELP qui est devenu carrément Bouygues.
Bon commençant par Webhelp maintenant Bouygues Telecom pour revenir à un commentaire qui dit quand vend du rêve . Laissez-moi répondre que ce qu'on vend c'est vraiment comme ça et pas autrement donc il y a un salaire de base une prime de langue des prime pour chaque petite vente ou ajout de bouquet des chèques-repas qui sont payés via une carte bancaire à une hauteur moyenne de 150 € par mois on peut faire les courses où on veut avec à condition que le magasin accepte.
les soi-disant primes de langues et de productivité peuvent être retiré si vous êtes absent plus que 5 % dans le mois qui revient à un jour et 4h d'absence à la base on fait du service client sur le papier mais  on vous met une certaine pression pour ajouter des bouquets où vendre des services . C'est que pour moi et devenu désagréable car dans ma nature d'être si quelqu'un m'appelle pour réclamer je dois résoudre le problème je n'ai pas le courage de le fourguer quelque chose par derrière déjà qu'il nous appelle par rapport à un problème . C'est le vrai point négatif qu'il y a chez Webhelp Bouygues Telecom Porto ils propose aussi la prime de transport que n'atteint pas au-delà de 20 € par mois il y a une prime de 500 € pour la signature du contrat à savoir que c'est payer en 3 fois 200 200 et et 100 il a possibilité de se faire loger aussi pendant 3 mois mais si on est logé on ne touche pas la prime de signature soit l'un soit l'autre en ce qu'il concerne l'établissement et les conditions de travail il n'y a point à dire on a une salle de repos avec canapé de télé plasma de Playstation 4 et une petite salle à côté avec une table de ping-pong on a aussi un réfectoire avec une douzaine de micro-ondes et une dizaine de frigo des distributeurs de café boissons et petits snacks ainsi que des fontaine d'eau un peu partout depuis que Webhelp est devenu big Telecom le nouveau directeur a souvent des petites attentions envers nous c'est-à-dire petit déjeuner avec des croissants et tout ce qui s'ensuit des autres fois les corbeilles de fruits il y a eu une fois ils ont fait venir des masseurs afin qu'on puisse se détendre un peu aussi pour des jours tel que Halloween carnaval Noël on a le droit ou disons plutôt on est invité à se déguiser il y a des concours qui sont organisés avec des cadeaux à la clé une fois qu'on est chez eux et que on donne le CV d'un ami si ce dernier et accepté on touche une prime de parrainage que étais hauteur de 500 € au moment que j'y étais mais seulement au bout de 3 mois à ce qu'il paraît selon qu'est-ce qu'un collègue me dit les collaborateurs reçoivent tous un smartphone ey un médecin tous les mardi. AH chose importantes pendant la formation de 4 ou 6 semaines les salaire est plein pot prime inclus tout ce qui s'ensuit à part bien évidemment les primes de vente car on ne vent pas en formation pour être sincère avec vous le jour que j'ai décidé de partir j'aurais dû me casser une jambe car on en ayant un loyer de 250 € et en touchant un salaire 900 voir 1100 euro il faut être complètement con pour espérer trouver mieux ailleurs . Je ne sais pas trop quoi dire de plus la seule chose négatif à mes yeux c'est que les RH c'est des vraies sorcières et aussi que je ne suis pas à l'aise à vendre par derrière . En ce qu'il concerne tout le reste je regrette vraiment d'être parti tout ça c'était pour Webhelp Bouygues Telecom . En ce qui concerne Armatis-lc les conditions de travail sans basé sur les mêmes principes à part que les chiffres sont un peu plus bas et l'établissement n'a rien à voir pas de salle de repos aucun Confort 6 micro-ondes 3 frigo et un balcon de 3 m / 8 pour fumer et tout ça pour une centaine d'employés j'espère avoir été claire et que mon commentaire soit utile au passage je vous souhaite à tous une bonne journée

Salut en ce qui concerne le contrat c'est un CDD de 6 mois renouvelable jusqu'à hauteur de 2 ans ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne foutent jamais personne dehors ça par rapport au CDD ou en CDI c'est selon ta progression donc si tu fais pas de faute grave on te fous jamais dehors au contraire ils sont tout le temps en train de recruter et il y a moyen de faire entre parenthèses carrière en ce qui concerne les logements oui c'est un petit problème maintenant le niveau de vie il est pas cher du tout mais c'est comme partout si tu te prends un appartement à Porto tu vas payer 300 voir 500 € par contre si tu le prends dans le petit village pourri à 15 km tu vas payer 100 150-200 €..
Maman oui je te comprends tout à fait car avec tes enfants c'est un peu plus délicat donc oui je te conseille de réfléchir et de prendre la bonne décision moi personnellement je suis portugais même si j'ai grandi au Luxembourg et laisse-moi te dire de partir au Portugal c'est la meilleure chose qui me soit arrivé même si j'ai pas de famille là-bas mais voilà les gens sont chaleureux il y a pas de stress c'est un autre mode de vie ça le problème c'est vraiment les administrations en gros il te faut une demi-journée pour un bête papier façon de dire car chez le portugais tout le monde connaît tout le monde et la petite vieille devant toi quand elle va faire un petit papier elle profite et elle papote de sa vie avec la personne au guichet la personne au guichet prend tout son temps pour l'écouter aussi alors pour nous qu'on est habitué à un certain stress il va falloir beaucoup beaucoup de patience

olà joao2009 du coup tu es Chez armatis actuellement ? si oui je te MP

Bonjour à Tous,

Merci pour les infos déjà :)

Le sujet m'intéresse j'ai été appelé ce matin par Téléperformance à Lisbonne bon j'avoue je préfère habiter et vivre à Porto.

Je ne connais pas Lisbonne je suis Française et je connais Porto pour y avoir été plusieurs fois j'ai une formation de Base dans le commerce j'ai été téléconseillère en service technique et également responsable d'équipe j'ai ensuite créer une entreprise de E commerce dans le Prêt à porter pour des raisons privé et familial j'ai du cesser mon activité depuis j'ai 3 bambins 11 ans ,8 ans et 9 mois.

J'ai également des études dans le secteur médico social je suis diplômé Aide Médico Psychologique ( le diplôme est reconnu en Europe).

J'aurais besoin de vos lumières sur les sociétés qui pourraient recruter dans ces différents domaines ou les secteurs.

Parallèlement je me renseigne ...

Quelles villes ou villages proches de Porto et Lisbonne dispose de moyens de transport pour aller travailler?

Agences ou particuliers de locations de logements pouvez vous me donner des sites ou adresses svp merci

Concernant Téléperformance il me propose 900 euros net à voir car il me donne la doc indiqué des primes mensuel se qu'il ferait net 1083 euros  est ce que c'est intéressant ?

Je compte partir avec mes 3 enfants et mon conjoint mais comme il faut partir plus ou moins rapidement nous pourrons pas travailler à deux le temps de scolarisé les enfants etc il faut du temps pour que tout se mettent en place 1000 euros serait très juste sauf si je paie 100 ou 200 de loyers et encore à voir.

j'ai besoin de vos lumières je suis perdue j'avoue :/

Cordialement Vaness.

Bonjour vannes, je suis pas expert sur Porto mais je peux mettre une pierre à l'édifice au moins..

Concernant vos questions les différents villages sont bien desservie autour par BUS, Train, voir Métro selon,  l'endroit..

Vous parlez de Teleperformance mais il me semble que cette entreprise se trouve à Lisbonne uniquement et ici c'est le sujet sur Bouygues Porto..

Sachez que dans l'entreprise ou je suis actuellement le salaire est tout de même moins que celui de Teleperformance.

et je vous dirais même que le  salaire annoncé si tel est le cas et quand même vraiment pas mal pour le pays dans lequel vous vous apprêtez à débarquer

Si vous aviez été seul je vous aurez dis que l'entreprise vous propose un logement;

Mais à plusieurs c'est un peu plus délicat. Si cela vous est possible je vous conseillerai de venir d'abord seule.. sans enfant. et une fois sur place trouver tout ce dont vous avez besoin..
Bien évidemment, si il est possible que quelqu'un s'occupe de vos bambini pendant ce temps là ..


à bientôt peu-être

Merci de votre réponse.

Seule à la base cela me semble difficile sur le plan privé et personnel.

Vous êtes dans quelle société cela m'intéresse d'échanger à ce sujet.

Oui c'est à Lisbonne Téléperformance mais ils vont ouvrir sur Porto d'après ce que ka personne me disait.

WebHelp recrute à porto également apparemment.

Moi je suis actuellement chez ARMATIS.. si vous avez besoin de plus d'information plus précise contactez moi en message privé.

C'est à porto également et le fonctionnement et pratiquement le même que téléperformance voir webhelp.

C'est intéressant à savoir pour téléperformance PORTO ;) j'essaierais de me tenir informé à ce sujet :)

interessant de vous lire, Nous sommes au Quebec et on prepare notre arriver dans la region de porto d'ici 18 Mois,

Bonjour ,

Je souhaite m'installer à Porto.
Je recherche actuellement d'un poste dans le management ou Call center.
Je tente ici.
merci de vos réponses

Cordialement

Rob

Bonjour,

Je vous congratule pour démarche d'installation par contre.. Dans le management c'est pas le bon sujet..

Si vous souhaitez un call center Moi je suis plutôt chez ARMATIS dont le client est également bouygues télécom.. il y a aussi webhelp..

Mais pour ce qui de postuler pour un poste de management directement...  comment dire que ça pourrait vous être difficile.. car l'évolution interne est privilégié.

Si besoin d'autre renseignement sur l'entreprise me contacter en MP

Cordialement bonne recherche

on est dans le meme cas que toi , du coup je lis les commentaires qui me permettent de savoir ou on s engage

Cyril Dasilva a écrit:

interessant de vous lire, Nous sommes au Quebec et on prepare notre arriver dans la region de porto d'ici 18 Mois,


nous aussi on est dans le meme cas que toi

Bonjour les amis,

Je suis aussi friand de retour d'expériences (Porto/Braga)
Au plaisir...

Hello. Moi je souhaite m'installer à côté de Porto, à Vila do Conde. J'ai un appartement. Mais je souhaiterais connaître les horaires chez Bouygues ou chez Armatis.

Jr situation a écrit:

Bonjour,

Je vous congratule pour démarche d'installation par contre.. Dans le management c'est pas le bon sujet..

Si vous souhaitez un call center Moi je suis plutôt chez ARMATIS dont le client est également bouygues télécom.. il y a aussi webhelp..

Mais pour ce qui de postuler pour un poste de management directement...  comment dire que ça pourrait vous être difficile.. car l'évolution interne est privilégié.

Si besoin d'autre renseignement sur l'entreprise me contacter en MP

Cordialement bonne recherche


c´est dis plus haut, Webhelp Porto n´existe plus
https://www.racius.com/bouygues-telecom … ssoal-lda/

Joao2009 a écrit:

Bonjour Je me permets de vous répondre afin de vous faire part de mon expérience en ce qui concerne Bouygues Telecom Porto donc il faut déjà savoir que à la base à Porto il y avait deux sous-traitant ARMATIS-LC et WEBHELP, WEPHELP qui est devenu carrément Bouygues.
Bon commençant par Webhelp maintenant Bouygues Telecom pour revenir à un commentaire qui dit quand vend du rêve . Laissez-moi répondre que ce qu'on vend c'est vraiment comme ça et pas autrement donc il y a un salaire de base une prime de langue des prime pour chaque petite vente ou ajout de bouquet des chèques-repas qui sont payés via une carte bancaire à une hauteur moyenne de 150 € par mois on peut faire les courses où on veut avec à condition que le magasin accepte.
les soi-disant primes de langues et de productivité peuvent être retiré si vous êtes absent plus que 5 % dans le mois qui revient à un jour et 4h d'absence à la base on fait du service client sur le papier mais  on vous met une certaine pression pour ajouter des bouquets où vendre des services . C'est que pour moi et devenu désagréable car dans ma nature d'être si quelqu'un m'appelle pour réclamer je dois résoudre le problème je n'ai pas le courage de le fourguer quelque chose par derrière déjà qu'il nous appelle par rapport à un problème . C'est le vrai point négatif qu'il y a chez Webhelp Bouygues Telecom Porto ils propose aussi la prime de transport que n'atteint pas au-delà de 20 € par mois il y a une prime de 500 € pour la signature du contrat à savoir que c'est payer en 3 fois 200 200 et et 100 il a possibilité de se faire loger aussi pendant 3 mois mais si on est logé on ne touche pas la prime de signature soit l'un soit l'autre en ce qu'il concerne l'établissement et les conditions de travail il n'y a point à dire on a une salle de repos avec canapé de télé plasma de Playstation 4 et une petite salle à côté avec une table de ping-pong on a aussi un réfectoire avec une douzaine de micro-ondes et une dizaine de frigo des distributeurs de café boissons et petits snacks ainsi que des fontaine d'eau un peu partout depuis que Webhelp est devenu big Telecom le nouveau directeur a souvent des petites attentions envers nous c'est-à-dire petit déjeuner avec des croissants et tout ce qui s'ensuit des autres fois les corbeilles de fruits il y a eu une fois ils ont fait venir des masseurs afin qu'on puisse se détendre un peu aussi pour des jours tel que Halloween carnaval Noël on a le droit ou disons plutôt on est invité à se déguiser il y a des concours qui sont organisés avec des cadeaux à la clé une fois qu'on est chez eux et que on donne le CV d'un ami si ce dernier et accepté on touche une prime de parrainage que étais hauteur de 500 € au moment que j'y étais mais seulement au bout de 3 mois à ce qu'il paraît selon qu'est-ce qu'un collègue me dit les collaborateurs reçoivent tous un smartphone ey un médecin tous les mardi. AH chose importantes pendant la formation de 4 ou 6 semaines les salaire est plein pot prime inclus tout ce qui s'ensuit à part bien évidemment les primes de vente car on ne vent pas en formation pour être sincère avec vous le jour que j'ai décidé de partir j'aurais dû me casser une jambe car on en ayant un loyer de 250 € et en touchant un salaire 900 voir 1100 euro il faut être complètement con pour espérer trouver mieux ailleurs . Je ne sais pas trop quoi dire de plus la seule chose négatif à mes yeux c'est que les RH c'est des vraies sorcières et aussi que je ne suis pas à l'aise à vendre par derrière . En ce qu'il concerne tout le reste je regrette vraiment d'être parti tout ça c'était pour Webhelp Bouygues Telecom . En ce qui concerne Armatis-lc les conditions de travail sans basé sur les mêmes principes à part que les chiffres sont un peu plus bas et l'établissement n'a rien à voir pas de salle de repos aucun Confort 6 micro-ondes 3 frigo et un balcon de 3 m / 8 pour fumer et tout ça pour une centaine d'employés j'espère avoir été claire et que mon commentaire soit utile au passage je vous souhaite à tous une bonne journée


Sinon il existe aussi Concentrix sur Matosinhos, qui travaille pour Apple  [ en Français , Anglais et Espanhol ].

Bonsoir , moi et ma fiancée nous avons était contactées pare Bouygues Telecom à Porto pour un le poste de teleconseiller  , seule bémols c'est le logement car je ne sais pas trop comment m'y prendre , pouvez vous m'aider s'il vous plaît? , pour le reste ça va allé car je parle portugais couramment puis ma copine s'en sort un peut , merci d'avance à très bientôt

Bonjour les amis,

J'ai sauté le pas et quitté la France (pour un temps) pour venir travailler au Portugal.

Il y a tout juste un an pour les entretiens, puis d'Avril à Juillet en poste à Braga.

Voici donc mon retour d'expérience, sincère et honnête, avec l'espoir qu'il servira à d'autres (car telle est la magie du Net : partager)

Em préambule je tiens à préciser que j'ai de la famille au Portugal, la chance d'y avoir un logement et une voiture à disposition ainsi qu'une moto et puis, j'ai pris (la sage) précaution avant de partir de ne pas résilier mon bail en France tout de suite.

Originaire du Nord, Porto, au demeurant une très jolie ville, tout naturellement marque le début de mon périple.

Beaucoup d'annonces d'Armatis sur Net Emprego, je postule et suis assez rapidement contacté.
 
Ayant assisté à la réunion d'information le premier ressenti est que le salaire proposé est vraiment très bas (même à l'échelle du pays) à peine 750 euros pour 40 heures de travail par semaine !

Autre point qui me turlupine (méchamment) c'est (déjà ?) le double discours : à la question  "le job c'est de conseiller les clients, résoudre leurs problèmes (noble) ou y-a-t-il une approche mercantile (essayer de refourguer je ne sais quoi ?)" On répond que le principal réside dans le conseil mais que rien n'empêche de proposer d'autre(s) service(s) à même de convenir au client puisque le but ultime c'est sa satisfaction...

Mouais...

Sauf qu'ensuite, en visitant le plateau, où que se pose mon regard, je vois des dizaines de tableaux avec des noms (d'employés) et les objectifs à atteindre... (!?!)

En résumé : 750 euros, prime de langue incluse, 4 (maigres) euros de panier repas (les jours où tu travaille) Pas de prime de transport, pas de mutuelle (et au Portugal c'est le minimum vital) Ah, et si tu "vends" quelque chose tu empoche la mirobolante somme de.......0.30 centimes et que, parfois, exceptionnellement cela peut même monter à 1 euro, voir 1€50

Waouh, ça fait rêver...

L'entretien d'embauche est une formalité : une partie écriture (niveau 6ème) plus une partie orale qui dure un petit quart d'heure : présentation, aspirations....

Deux jours après je reçois un appel pour m'annoncer que ma candidature a été retenue.

Points positifs : les locaux sont bien, immeuble moderne, plein centre, métro et parking (pas donné) à coté.

Mais le salaire proposé est vraiment trop bas, et démarcher n'est vraiment pas mon truc.

Je poursuis donc mes recherches. Toujours sur Net Emprego, je tombe sur une annonce de Fujitsu pour un poste de “help desk” sur Braga, français natif et (bon niveau) anglais demandé plus affinités avec l'informatique.

Je réponds par mail avec CV et lettre de motivation et suis contacté deux jours après par une DRH

Cet appel se transforme vite en premier entretien, d'abord en français puis en anglais et à la fin j'obtiens le feu vert pour passer à la deuxième étape : sur place.

Rendez-vous est donc pris. Au passage, c'était en chemin, j'en profite pour déposer une candidature spontanée à WebHelp

Le jour J, suis accueilli dans un bureau avec mon (futur) manager (entretien dans la langue de Molière) et une DRH qui me posera des questions dans celle de Shakespeare.

Tout se passe bien, sourires et bonne humeur de rigueur. Après tout Fujitsu, c'est du solide, leader dans son secteur, du made in Japan qui ne peut qu'inspirer confiance....

Peut de temps après je reçois par mail mon contrat de travail, il ne reste plus qu'à signer et renvoyer.

Salaire de 650 euros plus 200 euros de prime de langue, plus 6€25 de panier repas, mutuelle et assurance vie incluse. Trois semaines de formation initiale. C'est sûr, Armatis est déclaré forfait.

Le cadre est agréable, là encore immeuble moderne, parking (gratuit), centre commercial, restaurants, cafés proches...

Je suis en bonne santé, il fait beau, je ne suis pas là pour l'argent, mais pour cette qualité de vie tant vantée et signe le contrat.

6 mois plus tard, je suis malade, plus pauvre et la qualité de vie ? pas eu le temps d'en profiter car les 40 heures de travail c'est un strict minimum et les dépassements (systématiques !) imposés et non payés !

Les 3 semaines de formation initiales ont duré... 6 jours ! Les “affinités” avec l'informatique fallait lire “Doctorat d'informaticien pluridisciplinaire” mais le pire, et c'est la raison principale d'être tombé malade c'est que le volume (des appels) primait sur la qualité. Habitué à l'excellence, j'avais beaucoup de mal avec ce concept de médiocrité.

Les collègues étaient en revanche formidables, un esprit de camaraderie et des moments de franches rigolades mais ça n'a pas été suffisant : trop de petits chefs*, management à coté de la plaque, outil informatique obsolète (un comble pour une société IT)

(*) J'ouvre ici une parenthèse pour parler de cette spécificité portugaise : le nombre incroyable de chefs, sous-chefs au sein des entreprises. Chez Fujitsu, dans notre plateau, nous étions  32 help desk agents pour 21 petits chefs !! Dont le rôle était assez mystérieux : regroupés ensemble dans un coin, on les entendaient souvent s'esclaffer bruyamment (pas top quand on est en ligne avec un client, pardon, un “user”) mais les premiers à nous recadrer si on parlait un peu trop fort entre nous...

Et surtout, JAMAIS un SEUL pour prendre un appel lorsque la ligne est en train de surchauffer (une fois nous avions 70 appels en attente !!!)

Un jour (vers la fin Mai) le grand chef est venu de Lisbonne. On étaient tous réunis dans une salle et pendant 45 minutes on a eu droit à un show à l'américaine : musiques, speech dans un anglais impeccable, battements de mains et à la fin, deux choses à retenir :  1/ de nouveaux challenges à venir (traduction : plus de travail); 2/ augmentation de salaire ? (je vous la fait en version originale) “won't happen”...

Un autre jour, un des petits chefs viens me voir pour me dire qu'il avait écouté (espionné) une de mes conversations avec un “user” et que j'avais commis une faute grave : usage de “ouais” au lieu de “oui”
C'est vrai, je l'accepte, même si mon interlocuteur était jeune et que par empathie j'avais adapté mon langage, c'était une faute. En revanche ce même petit chef qui ensuite m'écrit le rapport (en anglais) avec une faute d'orthographe ça, ça la fout un peu mal...

Bon, il y a encore beaucoup d'autres choses à dire (et pas en bien) mais, pour paraphraser Stephen King, je ne voudrait pas abuser de ta patience cher lecteur...

En résumé, l'expérience n'a pas été heureuse, j'ai quand même réussi à être chaque mois dans le top 5 des retours positifs des “users” et sans fausse modestie, ça réellement, j'en tire satisfaction.

J'ai remis ma démission et on m'a obligé à faire mon préavis d'un mois en entier sinon pénalités financières à la clé.

Je n'ai toujours pas reçu mon dernier bulletin de salaire ni attestation de travail, solde de tout compte, etc... (bravo le sérieux made in Japan")

Les 1000 euros mensuels c'est au maximum 750 à 800 euros selon qu'on a travaillé les jours fériés (imposés d'office) retenue à la source oblige.

Comme dit plus haut j'avais la chance de ne pas payer de loyer mais, contrairement à une idée reçue, se loger au Portugal dans une grande ville c'est loin d'être bon marché, les péages, l'essence est au même prix qu'en France, tout ce qui est électroménager, de marque, bien plus cher. L'électricité est hors de prix !

Mais le pire et c'est bien là la raison principale de mon retour en France, le système de santé est digne d'un pays du tiers monde. Ici pas de carte vitale, les mutuelles ne remboursent qu'une infime partie des honoraires et avec choix restrictif des praticiens. Dans le public les listes d'attente sont dantesques, les patients meurent dans les brancards dans les couloirs aux urgences, c'est une triste réalité, cela arrive tous les jours.

Je me suis soigné dans le privé à coup de 80 à 130 euros les consultations (zéro remboursement, payable d'avance)

WebHelp, m'a relancé plusieurs fois mais je n'ai même pas répondu, plus envie.

Le Portugal reste un bien beau pays, les gens sont amicaux, le climat est clément, il n'a pas de pollution, des plages enchanteresses, des paysages façonnés par une histoire millénaire...

Mais pour y vivre mieux vaut être en bonne santé et patron (ou médecin)

Ce n'est pas un hasard si le pays ne compte que 10 millions de résidents, que depuis des décennies le taux de natalité est négatif, le PIB inférieur à ce qu'il était avant la révolution (1974 !)

Quand je suis parti le salaire minimum venait d'être augmenté à 635€ pour 40 heures de travail/semaine.

La veille j'avais rempli le réservoir de ma vaillante (et âgée) Ford Focus, j'en ai eu pour 78 euros chez BP (faire son plein dans les hypers = visite chez le garagiste anticipée)

Alencar a écrit:

Bonjour les amis,

J'ai sauté le pas et quitté la France (pour un temps) pour venir travailler au Portugal.

Il y a tout juste un an pour les entretiens, puis d'Avril à Juillet en poste à Braga.

Voici donc mon retour d'expérience, sincère et honnête, avec l'espoir qu'il servira à d'autres (car telle est la magie du Net : partager)

Em préambule je tiens à préciser que j'ai de la famille au Portugal, la chance d'y avoir un logement et une voiture à disposition ainsi qu'une moto et puis, j'ai pris (la sage) précaution avant de partir de ne pas résilier mon bail en France tout de suite.

Originaire du Nord, Porto, au demeurant une très jolie ville, tout naturellement marque le début de mon périple.

Beaucoup d'annonces d'Armatis sur Net Emprego, je postule et suis assez rapidement contacté.
 
Ayant assisté à la réunion d'information le premier ressenti est que le salaire proposé est vraiment très bas (même à l'échelle du pays) à peine 750 euros pour 40 heures de travail par semaine !

Autre point qui me turlupine (méchamment) c'est (déjà ?) le double discours : à la question  "le job c'est de conseiller les clients, résoudre leurs problèmes (noble) ou y-a-t-il une approche mercantile (essayer de refourguer je ne sais quoi ?)" On répond que le principal réside dans le conseil mais que rien n'empêche de proposer d'autre(s) service(s) à même de convenir au client puisque le but ultime c'est sa satisfaction...

Mouais...

Sauf qu'ensuite, en visitant le plateau, où que se pose mon regard, je vois des dizaines de tableaux avec des noms (d'employés) et les objectifs à atteindre... (!?!)

En résumé : 750 euros, prime de langue incluse, 4 (maigres) euros de panier repas (les jours où tu travaille) Pas de prime de transport, pas de mutuelle (et au Portugal c'est le minimum vital) Ah, et si tu "vends" quelque chose tu empoche la mirobolante somme de.......0.30 centimes et que, parfois, exceptionnellement cela peut même monter à 1 euro, voir 1€50

Waouh, ça fait rêver...

L'entretien d'embauche est une formalité : une partie écriture (niveau 6ème) plus une partie orale qui dure un petit quart d'heure : présentation, aspirations....

Deux jours après je reçois un appel pour m'annoncer que ma candidature a été retenue.

Points positifs : les locaux sont bien, immeuble moderne, plein centre, métro et parking (pas donné) à coté.

Mais le salaire proposé est vraiment trop bas, et démarcher n'est vraiment pas mon truc.

Je poursuis donc mes recherches. Toujours sur Net Emprego, je tombe sur une annonce de Fujitsu pour un poste de “help desk” sur Braga, français natif et (bon niveau) anglais demandé plus affinités avec l'informatique.

Je réponds par mail avec CV et lettre de motivation et suis contacté deux jours après par une DRH

Cet appel se transforme vite en premier entretien, d'abord en français puis en anglais et à la fin j'obtiens le feu vert pour passer à la deuxième étape : sur place.

Rendez-vous est donc pris. Au passage, c'était en chemin, j'en profite pour déposer une candidature spontanée à WebHelp

Le jour J, suis accueilli dans un bureau avec mon (futur) manager (entretien dans la langue de Molière) et une DRH qui me posera des questions dans celle de Shakespeare.

Tout se passe bien, sourires et bonne humeur de rigueur. Après tout Fujitsu, c'est du solide, leader dans son secteur, du made in Japan qui ne peut qu'inspirer confiance....

Peut de temps après je reçois par mail mon contrat de travail, il ne reste plus qu'à signer et renvoyer.

Salaire de 650 euros plus 200 euros de prime de langue, plus 6€25 de panier repas, mutuelle et assurance vie incluse. Trois semaines de formation initiale. C'est sûr, Armatis est déclaré forfait.

Le cadre est agréable, là encore immeuble moderne, parking (gratuit), centre commercial, restaurants, cafés proches...

Je suis en bonne santé, il fait beau, je ne suis pas là pour l'argent, mais pour cette qualité de vie tant vantée et signe le contrat.

6 mois plus tard, je suis malade, plus pauvre et la qualité de vie ? pas eu le temps d'en profiter car les 40 heures de travail c'est un strict minimum et les dépassements (systématiques !) imposés et non payés !

Les 3 semaines de formation initiales ont duré... 6 jours ! Les “affinités” avec l'informatique fallait lire “Doctorat d'informaticien pluridisciplinaire” mais le pire, et c'est la raison principale d'être tombé malade c'est que le volume (des appels) primait sur la qualité. Habitué à l'excellence, j'avais beaucoup de mal avec ce concept de médiocrité.

Les collègues étaient en revanche formidables, un esprit de camaraderie et des moments de franches rigolades mais ça n'a pas été suffisant : trop de petits chefs*, management à coté de la plaque, outil informatique obsolète (un comble pour une société IT)

(*) J'ouvre ici une parenthèse pour parler de cette spécificité portugaise : le nombre incroyable de chefs, sous-chefs au sein des entreprises. Chez Fujitsu, dans notre plateau, nous étions  32 help desk agents pour 21 petits chefs !! Dont le rôle était assez mystérieux : regroupés ensemble dans un coin, on les entendaient souvent s'esclaffer bruyamment (pas top quand on est en ligne avec un client, pardon, un “user”) mais les premiers à nous recadrer si on parlait un peu trop fort entre nous...

Et surtout, JAMAIS un SEUL pour prendre un appel lorsque la ligne est en train de surchauffer (une fois nous avions 70 appels en attente !!!)

Un jour (vers la fin Mai) le grand chef est venu de Lisbonne. On étaient tous réunis dans une salle et pendant 45 minutes on a eu droit à un show à l'américaine : musiques, speech dans un anglais impeccable, battements de mains et à la fin, deux choses à retenir :  1/ de nouveaux challenges à venir (traduction : plus de travail); 2/ augmentation de salaire ? (je vous la fait en version originale) “won't happen”...

Un autre jour, un des petits chefs viens me voir pour me dire qu'il avait écouté (espionné) une de mes conversations avec un “user” et que j'avais commis une faute grave : usage de “ouais” au lieu de “oui”
C'est vrai, je l'accepte, même si mon interlocuteur était jeune et que par empathie j'avais adapté mon langage, c'était une faute. En revanche ce même petit chef qui ensuite m'écrit le rapport (en anglais) avec une faute d'orthographe ça, ça la fout un peu mal...

Bon, il y a encore beaucoup d'autres choses à dire (et pas en bien) mais, pour paraphraser Stephen King, je ne voudrait pas abuser de ta patience cher lecteur...

En résumé, l'expérience n'a pas été heureuse, j'ai quand même réussi à être chaque mois dans le top 5 des retours positifs des “users” et sans fausse modestie, ça réellement, j'en tire satisfaction.

J'ai remis ma démission et on m'a obligé à faire mon préavis d'un mois en entier sinon pénalités financières à la clé.

Je n'ai toujours pas reçu mon dernier bulletin de salaire ni attestation de travail, solde de tout compte, etc... (bravo le sérieux made in Japan")

Les 1000 euros mensuels c'est au maximum 750 à 800 euros selon qu'on a travaillé les jours fériés (imposés d'office) retenue à la source oblige.

Comme dit plus haut j'avais la chance de ne pas payer de loyer mais, contrairement à une idée reçue, se loger au Portugal dans une grande ville c'est loin d'être bon marché, les péages, l'essence est au même prix qu'en France, tout ce qui est électroménager, de marque, bien plus cher. L'électricité est hors de prix !

Mais le pire et c'est bien là la raison principale de mon retour en France, le système de santé est digne d'un pays du tiers monde. Ici pas de carte vitale, les mutuelles ne remboursent qu'une infime partie des honoraires et avec choix restrictif des praticiens. Dans le public les listes d'attente sont dantesques, les patients meurent dans les brancards dans les couloirs aux urgences, c'est une triste réalité, cela arrive tous les jours.

Je me suis soigné dans le privé à coup de 80 à 130 euros les consultations (zéro remboursement, payable d'avance)

WebHelp, m'a relancé plusieurs fois mais je n'ai même pas répondu, plus envie.

Le Portugal reste un bien beau pays, les gens sont amicaux, le climat est clément, il n'a pas de pollution, des plages enchanteresses, des paysages façonnés par une histoire millénaire...

Mais pour y vivre mieux vaut être en bonne santé et patron (ou médecin)

Ce n'est pas un hasard si le pays ne compte que 10 millions de résidents, que depuis des décennies le taux de natalité est négatif, le PIB inférieur à ce qu'il était avant la révolution (1974 !)

Quand je suis parti le salaire minimum venait d'être augmenté à 635€ pour 40 heures de travail/semaine.

La veille j'avais rempli le réservoir de ma vaillante (et âgée) Ford Focus, j'en ai eu pour 78 euros chez BP (faire son plein dans les hypers = visite chez le garagiste anticipée)


Merci pour ce partage.

Trops de candidats em fase de recrutement, reflextion etc qui demande des infos et puis de suivi.
Trops de recruteurs aussi ( 04 boites recrute pour les acteurs sur le marché francophones + les RH des boites + les travailleurs qui ont une prime pour démarchage ! )

Je me permet de corriger que Webhelp sur Porto n´existe plus - https://www.racius.com/bouygues-telecom … ssoal-lda/ - mais la culture est la même, en plus penalization en cas de non respect de la totalité de contrat ( faut payer la "formation" si on résilie le contrat plus tôt).
Et puis pour la cotization retraite c´est pas ganhé hein !

Bonjour je suis trés intéresser pour un poste en call center a Porto. Vous pouvez me donner plus d'informations ?
Merci beaucoup

@DanielaLamti

Bonjour,

Pouvez vous nous dire quelle société ? C'est toujours sur Porto ?.

Bonjour trollietf,


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Cheryl

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@Alencar waw !! permettez moi de vous dire qu'après vous avoir lu je vois la vie future au Portugal autrement ayant déjà travaillé dans des call center dans mon pays je sais très bien comment ça se passe vu que j'avais d'excellents résultats de collecte de dons et de prise de rdv  je jouais la rebelle à chaque fois j'avais prévu de venir travailler a porto comme télé opératrice pour au moins 2 ans histoire de me stabiliser dans les papiers et logement pour enfin travailler dans l'esthétique qui est mon domaine mais j'avoue qu'après vous avoir lu ça a l'effet d'une douche froide car ma paye ira directement au loyer et dépenses du mois donc pas d'économie pas de plaisir. Merci pour ce partage