Vivre au Maroc

Bonjour

Peut on vivre avec moins de 700 € ??? au Maroc
Merci de m'éclairer.

Bonsoir. Tout dépend de votre loyer.  Les charges, la nourriture pas très chères.

Bonjour

Vivre ! non, juste survivre
:)

Bonsoir,

700 euros c est 7650 dirhams ...moi je me suis installée à Essaouira. .plus précisément Ghazoua..8km ..moins humide et 2, 3 degrés en plus en "hiver"

700 euros. .c est très tres juste ..ms je suppose que c est la somme dont vous disposez en Europe. .donc selon moi c est encore plus difficile qu au Maroc ..

Vous pouvez trouvez un appart à Ghazoua ..2000 dh ...avant votre départ il faut penser à une garantie locative ..1 mois de loyer ..et si vous passez par une agence ..la commission. .également un mois de loyer ..il faudrait venir sur place ..pour prospecter ..trouver un propriétaire. .il n y aura pas de commission. .si vous choisissez de partir par l aéroport Bruxelles Charleroi ..il.y a la compagnie belge Tui fly qui fait Charleroi -Essaouira direct deux fois par semaine . Il.y a des billets hors saison à 40- 50 euros ..sans bagage en soute. ..j ai mm eu un billet à 10, 99 euros. ..je ne sais pas comment ils font vu le prix du kérosène. .

Donc sur les 7500 dh si on enlève 2000 dh de loyer ..il.vous reste 5500 dh . L électricité n est pas chère. ..à Essaouira il ne fait pas aussi chaud qu à Marrakech. ..il ne faut pas de clim ..tres énergivore qui gonfle la facture d électricité. ..en hiver acheter un chauffage au gaz ..80 euros. ..une bonbonne coûte 45 dh  cuisiner au gaz ..également une bonbonne de 45 dh ..l eau n est pas chère non plus ....qd on compare le poste chauffage en Europe. .il n y a pas photo

Au niveau nourriture n achetez pas ds un magasin style Carrefour ms plutôt au marché. .les produits locaux ..de base

Le mieux c est de venir tester...mais de toute façon on se sent mieux au soleil que ds la grisaille européenne. .il est clair qu avec ce budget aucune folie n est possible ...ms les gens sont accueillants. .souriants ..heureux de vivre ..mm s ils n ont pas bcp ..le smic des Marocains  tourne autour de 2500-3000dh ..

Qd vous choisissez un endroit ...mettez un poste pour rencontrer des expats via ce site ..ils pourront vous être utiles pour vous guider , vous donner qq bonnes adresses , un peu de leur expérience. .l entraide est importante qd on s expatrie..et autant profiter des bonnes et des moins bonnes expériences de ceux qui se sont déjà installés.  Pour le logement peut-etre chercher une colocation pour partager les frais ..ça commence aussi ici le principe de la colocation

Voilà qq idées d une "jeune " expat belge ..dont l aventure a commencé en janvier de cette année.  Grâce à des personnes installées à Essaouira et qui m ont répondu via expat.com j ai pu avancer dans mon installation. ..et créer des amitiés. 

Bonne chance et bon courage

Il faut essayer. .pour ne pas avoir de regret.

Cordialement

Catherine

Gegeletourangeau53! a écrit:

Bonjour

Peut on vivre avec moins de 700 € ??? au Maroc
Merci de m'éclairer.


C'est dur !  Pourquoi ?
Effectivement, si on observe les salaires des marocains, on peut naturellement penser que 7500 dhirams permettent de vivre correctement.......On oublie simplement que les marocains ne vivent pas comme nous en Occident.
Déjà, il est fréquent que les membres de la famille restent ensemble (il peut arriver qu' il y ait des cousins sous le même toit). Les petits salaires de chacun s'additionnent. Pour les courses, les gens vont au souk; on achète l'huile, la farine et le sucre pour le mois, parfois pour 3 mois. Cependant, c'est dur aussi pour eux et quand ils le peuvent, ils font l'inverse de vous et partent en Europe ☺
Catherine est pragmatique; elle vous a donné de bons conseils qui vous permettront de ne pas être "un tourangeau sans quartiers"......

je cherche a venir j'ai 1000 euros par mois. je vis en France a Marseille soucis c'est si je suis  jeune retraite 50 ans,j' ai ma femme ,mais le soucis sont mes enfants âgée de 22 ans et 25 ans ,ils ne peuvent rester que 6 mois comment faire pour vivre avec moi....
je suis désespérer.

Bonjour

Une petite précision, ce n'est pas six mois , mais trois mois
Avant une seule prolongation possible , de moins en moins accorée
Mais maintenant (info à vérifiée ) plus de prolongation , donc trois mois  et retour en Europe ou carte de séjour
D'un autre coter 22 et 25 ans , ils peuvent se prendre en mains ! non

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

vous avez raison mais que faire dans ma situation.

carte sejour comment

Re

La carte de séjour pour vos enfants , c'est pas gagner , il faut justifier de revenus réguliers (de mémoire 23€ par jour et par personne x le nombre de jours ) 
1000€ par mois avec votre épouse ça devrais passer , par contre à quatre aucune chance
Honnêtement  je ne vois pas de solution

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour
vos enfants 22 et 25 ans ils ont fait des études ?? ils ont un métier ?? ils peuvent travailler ??? donc ils restent travaillent France  gagnent de l argent et vous envois un peu d argent pour améliorer votre retraite !!! c'est le normal !!! faut pas vous prendre la tete ^
vous allez pas leur donner le biberon jusqu'à  30 ans ???

zerguine weheb a écrit:

je cherche a venir j'ai 1000 euros par mois. je vis en France a Marseille soucis c'est si je suis  jeune retraite 50 ans,j' ai ma femme ,mais le soucis sont mes enfants âgée de 22 ans et 25 ans ,ils ne peuvent rester que 6 mois comment faire pour vivre avec moi....
je suis désespérer.


Bonjour
Il faut bien avoir conscience que vous ne vivrez pas à 4 adultes avec 1000eu au Maroc.
Tout juste survivre! Il n'y a aucune aide sociale ,pas de couverture santé ,si vous êtes blessé ou malade , vous payez et ensuite on vous soigne .
Je ne vous juge en aucun cas ,mais si vos enfants ne sont ni malades ,ni invalides ils peuvent travailler ; même si ce sont de petits boulots ,c'est mieux que rien.

Si ils ne travaillent pas en France ,ce n'est pas ici qu'ils vont le faire !
Et comme le dit S150 ,la carte de séjour pour vous et votre femme ça peut passer ,mais en aucun cas pour vos enfants .
De plus comme certains français  vous vous retrouverez coincés au Maroc ,car pas d'argent pour rentrer en France si besoin.On n'en parle jamais mais il y en a qui sont en grande précarité ,aidés ponctuellement par la société française de bienfaisance.
Le Maroc n'est pas la solution à la précarité ,malheureusement! Il faut arrêter de se bercer d'illusions.
Franchement dans votre cas il vaut mieux  rester en France.
Bon courage !

Totalement d accord avec s150.

@ Weheb

Une aventure comme la vôtre - dans la précipitation et peut-être l'urgence -  débouchera obligatoirement sur une bonne galère !

Il n'existe pas au Maroc un tissu associatif aussi puissant qu'en France et le Royaume a une vision extrêmement réduite de la notion "aides sociales".

Tout a un prix ici et parfois plus élevé qu'on ne le pense pour certains produits. Au regard des infos que vous nous avez communiqué, je vous conseille vivement de rester en France et de mettre au boulot vos 2 gosses qui, ici, ne feraient qu'augmenter la cohorte des jeunes sans emploi qui ne rêvent que d'une chose.....Partir en Europe, éventuellement en France !