Bonjour-prélèvements sociaux sur retraites

Hey, tout le monde m'appelle Fauyail, ce qui veut dire Grandpère en Isaan. Je vis depuis 12 ans dans l'arrière pays de Pattaya avec ma famille thaie.
Je suis à la recherche d'info concernant des prélèvements sociaux sur retraites apparus la première fois en 2017.
S'il y a d'autres retraités ici et prêt à contribuer, je créerai un nouveau sujet de discussion.

Bonjour,

-Il est possible que le sujet qui vous interesse est :
https://www.la-croix.com/Economie/Monde … 1200913485

-A cette epoque nous en avons un petit peu discuter sur ce forum.

Bonne soiree A vous en attendant d'autre reponses sur le forum.

Bonne soiree tout le monde.

Thom

Merci pour le lien. En première vue ce n'est pas le cas qui me chaqrine.
J'ai été prélevé pour la première fois en 2017 d'une somme correspondante à 4,2 pourcent de mes retraites complémentaires Arrco et Agirc en plus du prélèvement habituel de 4,2 pourcent d'assurance maladie de la CFE. On m'a répondu qu'il s'agit d'une contribution de solidarité sans aucun droit envers la sécu. Donc, ma cotisation assurance maladie vient finalement de doubler.

Est ce qu'il y a d'autres expats dans la même situation?

Bonjour,

N'etant pas aux meme caisses retraite/ass. maladie que vous je n'ai pas la reponse, malgres que j'ai pu comparer avec mon entourage...

-1-Ces deux prelevements de (4,2%) sont les seuls sur votre pension retraite?

-2-  J'ai de meme trois prelevements:
       - SS Francaise depuis tout le temps.
       - CFE (qui n'est pas obligatoire)...
       -Prelevement direct A la source de mes   
         impots.
     

-2-agirc-arrco: A l'étranger/ cotisation d'assurance maladie au taux de 4,2 %

https://www.agirc-arrco.fr/particuliers … ment/#c154

Vous résidez en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, à Wallis et Futuna ou à l'étranger (hors EEE, Suisse et Andorre), vous devez alors acquitter la cotisation d'assurance maladie au taux de 4,2 %. Vous en serez exonéré si vous résidez à Monaco. Sous certaines conditions, vous en serez exonéré si vous résidez en Nouvelle-

En esperant que vous trouverez votre reponse.

Bonne journee A vous.

Bon w-end tout le monde.

Thom

fauyail a écrit:

Merci pour le lien. En première vue ce n'est pas le cas qui me chaqrine.
J'ai été prélevé pour la première fois en 2017 d'une somme correspondante à 4,2 pourcent de mes retraites complémentaires Arrco et Agirc en plus du prélèvement habituel de 4,2 pourcent d'assurance maladie de la CFE. On m'a répondu qu'il s'agit d'une contribution de solidarité sans aucun droit envers la sécu. Donc, ma cotisation assurance maladie vient finalement de doubler.

Est ce qu'il y a d'autres expats dans la même situation?


Bonjour
Si ces prélèvements sont la CSG et le CRDS il faut savoir qu'en tant qu'expatrié vous n'êtes pas assujetti à ces charges. A vous de faire le nécessaire dans ce cas là auprès de vos caisses de retraite et en demander le remboursement.

Je cotise déjà à hauteur de 4,2 pourcent à la CFE, donc je vois mal pourquoi on me prélève cette même somme une 2de fois. Ca n'était pas prélevé en 2016.

Tamerlan a écrit:
fauyail a écrit:

Merci pour le lien. En première vue ce n'est pas le cas qui me chaqrine.
J'ai été prélevé pour la première fois en 2017 d'une somme correspondante à 4,2 pourcent de mes retraites complémentaires Arrco et Agirc en plus du prélèvement habituel de 4,2 pourcent d'assurance maladie de la CFE. On m'a répondu qu'il s'agit d'une contribution de solidarité sans aucun droit envers la sécu. Donc, ma cotisation assurance maladie vient finalement de doubler.

Est ce qu'il y a d'autres expats dans la même situation?


Bonjour
Si ces prélèvements sont la CSG et le CRDS il faut savoir qu'en tant qu'expatrié vous n'êtes pas assujetti à ces charges. A vous de faire le nécessaire dans ce cas là auprès de vos caisses de retraite et en demander le remboursement.


Exact sauf pour les revenus du foncier qui sont toujours taxés au mépris des injonctions de l'Europe, la France etant dans l'illegalité. Un scandale de plus car la CSG a été remboursée à tous les expats de l'espace européen et refus de remboursement pour tous les autres expats. La France le pays de l'egalité!!!!!

Non, il ne s'agit pas de CSG/CRDS. Le prélèvement CFE apparaît sous la rubrique "assurance maladie". Ce 2me prélèvement nouveau apparaît sous la rubrique « Autres prélèvements (pensions alimentaire, avis à tiers détenteur, saisie arrêt etc. »

fauyail a écrit:

Je cotise déjà à hauteur de 4,2 pourcent à la CFE, donc je vois mal pourquoi on me prélève cette même somme une 2de fois. Ca n'était pas prélevé en 2016.


Bonjour,

-S'il ne sagit pas de la CSG/CRDS sur vos prelevements comme vous l'ecrivez...
S'il ce n'est pas non plus d' un prelement d'impots A la source...

-Si avant 2017, il n'apparait pas de prelevement obligatoire de la S.S/maladie... sur vos retraites vous pouvez contacter vos caisses retraites pour regulariser cette annomalie pour le trop percu en votre faveur...

-.La CFE n'est pas une assurance obligatoire! Ce qui fait que que ce n'est pas une double cotisation,Mais une cotisation supplementaire car Nous ne sommes pas obliger d'y adherer...

Bon w-end A vous.

Bonne journee tout le monde.


Thom

thailandechonburi a écrit:
fauyail a écrit:

Je cotise déjà à hauteur de 4,2 pourcent à la CFE, donc je vois mal pourquoi on me prélève cette même somme une 2de fois. Ca n'était pas prélevé en 2016.


Bonjour,

-Si avant 2017, il n'apparait pas de prelevement obligatoire de la S.S sur votre retraite vous pouvez contacter vos caisses retraites pour regulariser cette annomalie pour le trop percu en votre faveur...

-.La CFE n'est pas une assurance obligatoire! Ce qui fait que que ce n'est pas une double cotisation,Mais une cotisation supplementaire car Nous ne sommes pas obliger d'y adherer...

Bonne journee.

Thom


Depuis que j'adhère à la CFE, je ne suis plus prélevé par la S.s.  Etant donné que la Sécu ne vous supporte pas en Thaïlande en tant qu' expat (non résidant en France), je trouve normal qu'il n'y a plus d'obligation d'y payer, puisque vous n'avez plus le status d'allocataire.
Je viens d'écrire à ma caisse de retraite, mais j'ai voulu voir si j'étais le seul dans ce cas et si ma réclamation a une chance d'aboutir.
Merci à tous pour vos réponses

Pour moi, le prélèvement de la SS est obligatoire même si vous êtes en Thaïlande :unsure

Bjr,
Les prélèvements de la SS sont bien effectués sur les retraites et nous dommes tjs couverts pour les soins vous en France.

Bonjour,

Voila une question resolut ou la SS est obligatoire sur nos retraite en Thailande avec les diverses reponses ou nous pouvons avoir usage de cetre SS lors de nos passage au pays.

Bonne continuation.

Thom

Pour en finir!
Suite à vos réponses divers, j'ai revérifié les documents des dernières année de ma caisse de retraite ayant servis à ma déclaration d'impôts.

Avant 2017 (et jusqu'à aujourd'hui) il y avait toujours le prélèvement appelé "assurance maladie". Comme il n'y avait pas d'autres prélèvements, j'ai considéré qu'il s'agissait de la CFE.

En fait sur ces documents il y a 2 colonnes, celle de gauche indique à la fin la somme à déclarer, celle à droite contient les mêmes infos, seulement à la fin est la somme à me payer. Comme je consultais ces documents uniquement pour la déclaration d'impôt, je ne voyais pas qu'il y avait une différence entre les 2 sommes laquelle correspond à la charge pour la CFE. Je l'avais jamais réalisé comme je reçois les retraites directement en Thaïlande avec les variations dues aux cours d'échange.
Cette charge qui apparaissait la première fois en 2017 sous cette rubrique "poubelle" est donc le prélèvement CFE et m'a donc incité à réagir, à tort... sorry for that.

Mais en tout cas, je trouve cette obligation de casquer à la sécu sans avoir un droit quelconque une arnaque.

Bonne fin de semaine à tous

Bonjour,
Expatrié en Thaïlande, nous sommes toujours redevables ds cotisations de Sécurité Sociale. Ce qui nous permet de nous faire soigner lors d'un séjour en France, c'est la CPAM d'Indre et Loire qui nous prend en charge.
Quant à la CFE, je ne savais pas que les cotisations pouvaient être prélevées directement sur le montant des pensions de retraite.
En ce qui me concerne le prélèvement est effectué auprès de ma banque française.

Prudence84 a écrit:

Bjr,
Les prélèvements de la SS sont bien effectués sur les retraites et nous dommes tjs couverts pour les soins vous en France.


Bonjour Prudence.
Sauf erreur de ma part nous sommes couverts pour un laps de temps donné lorsque nous sommes en France. C'est comme lors du départ hors de France, la sécurité sociale ne vous couvre que pendant 3 mois. Hors créneau il faut avoir une autre forme de couverture sociale. A vérifier mais je crois avoir une bonne info.

sansdomicile a écrit:
Prudence84 a écrit:

Bjr,
Les prélèvements de la SS sont bien effectués sur les retraites et nous dommes tjs couverts pour les soins vous en France.


Bonjour Prudence.
Sauf erreur de ma part nous sommes couverts pour un laps de temps donné lorsque nous sommes en France. C'est comme lors du départ hors de France, la sécurité sociale ne vous couvre que pendant 3 mois. Hors créneau il faut avoir une autre forme de couverture sociale. A vérifier mais je crois avoir une bonne info.


Et moi qui croyait que cette couverture  limitée (3 mois je crois) était un bonus de la CFE.

fauyail a écrit:
sansdomicile a écrit:
Prudence84 a écrit:

Bjr,
Les prélèvements de la SS sont bien effectués sur les retraites et nous dommes tjs couverts pour les soins vous en France.


Bonjour Prudence.
Sauf erreur de ma part nous sommes couverts pour un laps de temps donné lorsque nous sommes en France. C'est comme lors du départ hors de France, la sécurité sociale ne vous couvre que pendant 3 mois. Hors créneau il faut avoir une autre forme de couverture sociale. A vérifier mais je crois avoir une bonne info.


Et moi qui croyait que cette couverture  limitée (3 mois je crois) était un bonus de la CFE.


Tout le monde a des lacunes et je n'en suis pas exempt. D'où un appel à confirmation de cette info.

https://www.cfe.fr/cotisations-retraite