Prêts bancaires pour les expatriés en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Une fois installé en Espagne, comment financer vos projets ? Nous vous proposons de partager vos informations et conseils si vous devez opter pour un prêt bancaire.

Est-il facile pour un expatrié d'obtenir un prêt en Espagne ?

Quels types de prêt lui sont accessibles : personnel, immobilier, entreprise, études, etc. ?

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Existe-t-il des restrictions spécifiques pour les expatriés ?

Que se passe-t-il lorsqu'un expatrié doit rentrer dans son pays d'accueil et que le remboursement de son prêt est toujours en cours ?

Quelles sont les autres instances vers lesquelles un expatrié peut se tourner pour un prêt : banque dans son pays d'origine, courtiers, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

De mon expérience, très très facile... Trop, en fait.

La question de l'âge du demandeur est primordiale dans la question des prêts. En Espagne, un prêt n'est pas lié à une assurance automatiquement, c'est une option.

Car si les banques espagnoles adorent prêter, obtenir une assurance couvrant le restant dû à la banque est soit impossible, soit prohibitif, dès 65 ans.

Donc, soyez très vigilants.

Dans notre cas, nous avons choisi de très notablement réduire nos prétentions de maison, en utilisant ce que nous avions réellement - donc sans prêt -, justement à cause du fait qu'en cas de décès prématuré de l'un de nous, l'autre serait dans l'impossibilité, ou du moins en grande difficulté, pour en assumer les charges.

Ce qui fait que le résultat de nos investissements reviendraient purement et simplement... à la banque ! Bien entendu inacceptable pour nous  :lol:

Si vous avez besoin d'un prêt, même minime, faites le jeune  :cool:

Bonjour , cela est très simple pour obtenir un prêt bancaire pour achetez en Espagne. Nous on est passé par CIC  iberbanco à Perpignan. Prêt 100% tout inclus et mise en hypothèque sur le bien en Espagne . De plus il ont un mandataire qui va visitez le bien immobilier et l'évaluer, pour voir déjà si il est en bon état et au prix du marché . Tout s'est très bien passé et vive la retraite au soleil .

Bonjour
Le meilleur établissement bancaire que j'ai découvert en 2009 s'appele Caja de Ingenieros
J'ai réalisé auprès d'eux des prêts de plusieurs natures à des taux très compétitifs pour l'espagne

merci de ces renseignements trés utiles

Bonjour,vous parlez de la Caja ingenierous mais il faut être client chez eux je suppose pour obtenir un prêt perso,non immobilier.

bonjour
je vous remercie pour cette info

Attention à la Caixa qui force la main sur les prêts à la consommation, ils m'ont harcelés pour que je prenne un prêt de 15 000 euros, ce même prêt si je ne fais pas attention je peux l'avoir en 2 cliques lorsque je consulte mes compte, et ils m'ont également envoyé une visa (que je n'avais jamais demandé) qui permet de déclencher des crédits à la consommation

Le seul moyen que ça s'arrête est d'aller les voir en agence et de leur dire que maintenant ça suffit.

bonjour , je vis en Belgique et je souhaiterais poursuivre ma carrière en Espagne . pouvoir ouvrir un commerce vu que ma profession est cuisinier . Mais il me faudrait de l aide pour concrétiser ce rêve ... Est il possible de financer ce projet en contractant un prêt d investissement ? Bien à vous . guismo00

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations très utiles.
Pour un prêt à la consommation il faut compter combien de temps pour le demander après s'être installée en Espagne? Je demande ça parce que certainement j'aurais besoin d'acheter une voiture pour mes déplacements. Et les taux sont ils intéressents?

J'ai eu une mauvaise aventure avec la banque Santander de Vinaros, 287 euros pour un virement de 72000 sur le compte de notaire !
et 32 euros pour virer 7000
donc j'ai fermé mon compte une semaine après l'achat, et je suis parti chez la concurrence.
Cette banque prenait aussi des commissions sur l'argent que je mettais sur mon compte

:cheers: Bonjour à  toutes et à tous,
  CIC Iberbanco, oui pour des achats  de maison finies.
Pour un financement de construction neuve, au départ  ce fut un refus. Puis en insistant j'ai  été  acceptée, mais voilà  là  c'est  plus compliqué. Il faut des devis donc un dossier très  long avec  permis de construire, projet basic et d'exécution, etc. Plus dun an de démarches qui peuvent leur faire perdre patience à la banque.
Donc pour une construction neuve sur un terrain viabilisé ou pas, je conseille d'avoir une équipe d'architectes qui ne traine pas. :|

Bonjour Alain,

Avez vous une idée combien de temps il faut compter  après avoir ouvert un compte bancaire on pourrait demander un prêt personnel
Merci

Cela dépend d'une part de la banque (toutes n'agissent pas de la même manière), d'autre part de ta situation (solvabilité prouvée et papiers en règle), donc j'aurais du mal à généraliser, désolé.

Par exemple, pour nous avec la Sabadell, nous étions alors non-résidents, compte ouvert ET alimenté doucement depuis 2015, pour un achat effectué en 2017. Prêt proposé immédiatement - avant même que nous n'ayions un projet ciblé d'acquisition. Refusé par nous pour la raison éliminatoire citée dans le post #2, bien que nous aurions souhaité le prendre.

Le plus important est de construire sa relation avec la banque choisie, et c'est valable partout dans le monde. Si tu es connu, jamais dans le rouge, alimentes régulièrement - même faiblement - ton compte local, tu leur donne confiance.

Leur attitude sera différente (garanties, taux, hauteur des prêts, etc) de celle  avec quelqu'un qui "tombe du ciel"  :)

Si tu es encore en activité, as un travail et un domicile en Espagne, ou des revenus suffisants ou autres économies, il n'y a en principe aucune difficulté à se faire prêter des sommes importantes. Si ce n'est qu'il faut, comme partout ailleurs, faire attentions aux éventuelles garanties demandées.

Ma meilleure suggestion: va voir plusieurs banques, et pose-leur la question.

Merci Alain

J'ai été voir El banco de granada  à benalmadena( ou un nom de ce genre) .. Ils ont refusé de me donner un prêt à 100%.😢Ils ne finance que 60%... Pas de frais de notaire ni les frais dnenregi
Pour un achat de 80000, je dois me débrouiller pour trouver 42000euros.
Pas facile d'avoir une telle somme😔.
Y'a t-il des banques qui financent à 100% et assez facilement.?
Mon mari et moi somme tout les deux employés à temps plein.

Depuis la crise immobilière de 2007/2008, je pense qu'il n'y a aucune banque espagnole qui finance à 100%

Je me permettrai d'ajouter: 

La vieille règle d'or est que, si tu n'as pas au moins 50% en poche de la valeur du prêt immobilier que tu souhaites, oublie ce bien, tu n'as tout simplement pas les moyens de te l'offrir.

Et ça, c'est valable partout.

La raison en est très simple: un travail, cela se perd en une journée, une maladie, cela arrive rapidement, un accident invalidant, etc.

In fine, ton bien devient alors propriété de la banque, et, quoi que tu aies payé de ta poche, c'est alors une perte sèche.

Donc... réfléchis bien  :cool:

Merci pour vos réponses..

bonjour meme avant la crise

AlainL a écrit:

Je me permettrai d'ajouter: 

La vieille règle d'or est que, si tu n'as pas au moins 50% en poche de la valeur du prêt immobilier que tu souhaites, oublie ce bien, tu n'as tout simplement pas les moyens de te l'offrir.

Et ça, c'est valable partout.


Avoir 20% à 30% ça se fait, même en d'Espagne, surtout sur les marchés ou l'immobilier augmente, encore heureux pour les zones ou les prix sont élevés ! Et pour acheter avant la retraite

rexe a écrit:

bonjour meme avant la crise


Non !! Avant la crise il y avait des banques qui finançaient jusqu'à 110%... :idontagree:
Et sans étude de dossier !! :huh:
Aujourd'hui,au mieux,80% de la valeur d'achat ou d'évaluation du bien.

Il existe aussi des possibiités d'obtenir des prêts bancaires en France pour acheter un bien en Espagne. les conditions sont souvent plus avantageuses qu'en Espagne .  :idontagree:

uniquement pour les anglais  oui pas pour les autre

rexe a écrit:

uniquement pour les anglais  oui pas pour les autre


j'ai pas compris à quoi ce poste répondait, quelle différence il y a avec les anglais et les autres ?

Marnie22 a écrit:
rexe a écrit:

uniquement pour les anglais  oui pas pour les autre


j'ai pas compris à quoi ce poste répondait, quelle différence il y a avec les anglais et les autres ?


Je me pose également la question !

des accord qu il avait avec l espagne evec l esperance de recuperer gibraltar
moi j ai achete en 2005 et don pas de crise juste le debut des biens illegal
toute les banque on fait estime le biens toute biens sur inferieur au prix
puis 80% de l estimation et sans le frais de notaire
j ai vue des anglais de 68 ans petite retraite avoir un pret de 110 % plus 25000 de travaux pret sur 30 ans
chercher l erreur

@ Rexe ,
Je ne sais pas pour les anglais, moi j'ai pour mes clients la possibilité de financement par des banques françaises pour des achats de biens en Espagne .
Et mes clients sont majoritairement français.

nous allons vivre 6mois en espagne je vais achete un appartement que me conseiller vous pour l'assurrance sante doije en avoi r2 en sachant que si je suis malade mon flis medecin en france  me rapatrie!! que doije change!! merci pour vous reponse

Si tu restes moins de 183 jours (cumulés), ta carte d'assurance européenne suffit. Si non, tu transfères tes droits à la SS espagnole.

Tu ne vas pas te "faire rapatrier" chaque fois que tu as un rhume, tout de même  :cool:

moi je suis a la bics depuis 20 ans  refus en france pas de probleme es espagne il ne veule pas

patrickdefrance a écrit:

@ Rexe ,
Je ne sais pas pour les anglais, moi j'ai pour mes clients la possibilité de financement par des banques françaises pour des achats de biens en Espagne .
Et mes clients sont majoritairement français.

merci et bonne journee

rexe a écrit:

des accord qu il avait avec l espagne evec l esperance de recuperer gibraltar
moi j ai achete en 2005 et don pas de crise juste le debut des biens illegal
toute les banque on fait estime le biens toute biens sur inferieur au prix
puis 80% de l estimation et sans le frais de notaire
j ai vue des anglais de 68 ans petite retraite avoir un pret de 110 % plus 25000 de travaux pret sur 30 ans
chercher l erreur


Cet Anglais à les reins solides , comme on dit , 68 ans.....et remboursement sur 30 ans !!!!! çà lui ferait 98 ans lorsque le prêt serait remboursé ....si est encore il est en vie !! donnez moi , svp , le nom de cette banque , j'y cours.

Unicaja non pas de filentrope le pret cours sur les héritiers où il récupère les biens a l'époque l'immobilier etais au plus haut et les ventes faciles dans le village et montagne 6000 âmes la moitié étrangère et 14 agences immobilières à l'époque et mon voisin anglais qui a achete à la même agence et au même propriétaire se sont eux qui me l'on dit et c etais en 2005



Jeandelillois a écrit:
rexe a écrit:

des accord qu il avait avec l espagne evec l esperance de recuperer gibraltar
moi j ai achete en 2005 et don pas de crise juste le debut des biens illegal
toute les banque on fait estime le biens toute biens sur inferieur au prix
puis 80% de l estimation et sans le frais de notaire
j ai vue des anglais de 68 ans petite retraite avoir un pret de 110 % plus 25000 de travaux pret sur 30 ans
chercher l erreur


Cet Anglais à les reins solides , comme on dit , 68 ans.....et remboursement sur 30 ans !!!!! çà lui ferait 98 ans lorsque le prêt serait remboursé ....si est encore il est en vie !! donnez moi , svp , le nom de cette banque , j'y cours.

A l'époque, quasi n'importe quel prêt était possible.  Cependant, ce ne sont pas quelques centaines qui s'en sont mordus les doigts, mais des dizaines de milliers !

Dites, pourquoi pensez vous donc qu'il y ait tant de biens à vendre par les banques, et à souvent des tarifs ridicules  :lol:  ???

Derrière, il y a quelqu'un qui a perdu ses espoirs et ses économies de toute une vie. Et malheureusement, j'en connais. Il y a aussi bien sur aussi des spéculateurs, j'en connais aussi, et là, je ne vais pas pleurer pour eux.

Certes, la législation a changé depuis, mais... cela ne change malheureusement rien pour les premiers  :sosad:

Z'avez vu des banques en faillite, vous ???

tout a fait raison les banque on fait n importe quoi il suffit de voir le scandale sur l euribor

https://www.idealista.com/fr/news/conse … s-pour-les

rexe a écrit:

Unicaja non pas de filentrope le pret cours sur les héritiers où il récupère les biens a l'époque l'immobilier etais au plus haut et les ventes faciles dans le village et montagne 6000 âmes la moitié étrangère et 14 agences immobilières à l'époque et mon voisin anglais qui a achete à la même agence et au même propriétaire se sont eux qui me l'on dit et c etais en 2005



Jeandelillois a écrit:
rexe a écrit:

des accord qu il avait avec l espagne evec l esperance de recuperer gibraltar
moi j ai achete en 2005 et don pas de crise juste le debut des biens illegal
toute les banque on fait estime le biens toute biens sur inferieur au prix
puis 80% de l estimation et sans le frais de notaire
j ai vue des anglais de 68 ans petite retraite avoir un pret de 110 % plus 25000 de travaux pret sur 30 ans
chercher l erreur


Cet Anglais à les reins solides , comme on dit , 68 ans.....et remboursement sur 30 ans !!!!! çà lui ferait 98 ans lorsque le prêt serait remboursé ....si est encore il est en vie !! donnez moi , svp , le nom de cette banque , j'y cours.



La , je comprends mieux  !!! les banques ne prenaient quasi aucuns risques , ou le prêt était honnoré ou c'était la saisie ......tiens , tiens , çà me rappelle 2008......aux US , ils prêtaient à tout va , on a vu le résultat.......

et oui il y a 15 ans l espagne etais folklo

Perso j'ai harpenté les couloirs des banques pour un prêt immobilier. Bien que je présente une bonne pension, je me suis cassé les dents, ou à chaque banque j'entendais le même discours. Pas assez ancien citoyen en Espagne, et certaine banque m'ont même dit, et si vous quittez précipitamment l'Espagne. Autrement dis pour les banques tant que nous sommes ici pour payer des aggios, des taxes, et des commissions on est bienvenue, mais pour prendre des risques,"passez votre chemin" cette analyse negative je la dis pour les banques espagnoles, mais surtout pas pour Me amies et amis espagnols.