Prêts bancaires pour les expatriés au Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

Une fois installé au Costa Rica, comment financer vos projets ? Nous vous proposons de partager vos informations et conseils si vous devez opter pour un prêt bancaire.

Est-il facile pour un expatrié d'obtenir un prêt au Costa Rica ?

Quels types de prêt lui sont accessibles : personnel, immobilier, entreprise, études, etc. ?

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Existe-t-il des restrictions spécifiques pour les expatriés ?

Que se passe-t-il lorsqu'un expatrié doit rentrer dans son pays d'accueil et que le remboursement de son prêt est toujours en cours ?

Quelles sont les autres instances vers lesquelles un expatrié peut se tourner pour un prêt : banque dans son pays d'origine, courtiers, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour à tous,

Ce theme reste compliqué car l'étranger sans residence au CR n'a pas facilement (quasiment jamais) accès aux prêts bancaires pour l'achat d'un bâtiment.
De part ma profession, je suis souvent confrontée a cette question de la part de mes clients étrangers et surtout français.

Lorsque le vendeur permet/octroie un financement, c'est ce qu'il y a de plus simple.
Ne vous étonnez pas des taux d'intérêt qui se situent entre 6% et 10%. Le vendeur prendra en garantie une hypothèque sur le bâtiment et exigera certainement que plus de la moitié de l'achat soit fait "cash" (soit payé).

Il existe également des financements privés qui donnent accès à l'emprunt et ce moyennant des taux entre 8 et 12%. Il est important de passer par des institutions de confiance. Je recommande les conseils de nos partenaires avocats Costariciens qui travaillent aussi bien en Français, qu'en Espagnol ou en Anglais: Facio Abogados. Un conseillé qui parle votre langue évite bien des malentendus.

N'hésitez pas a me contacter, je serai heureuse de pouvoir vous aider.

Pura Vida.

Charlotte Colmant
Managing director chez IMMO Costa Rica - Immobilier/Real Estate

Bonjour, à ma connaissance, l'offre de crédits pour des étrangers non-résidents reste effectivement très limitée.  Par exemple, Scotiabank, je sais, offre de tels financements (c'est une banque privée au Costa Rica, partie du groupe canadien de la Banque de la nouvelle Ecosse) mais les conditions pour l'octroie sont souvent difficiles à remplir, et en tout cas ils ne prêtent qu'un maximum de 60% sur la valeur du bien rendu en garantie hypothécaire (et la garantie devant être un immeuble au Costa Rica qu'ils doivent accepter comme bon et valable, donc pas n'importe lequel).

Les taux bancaires sont de toute façon normalement de plus de 8-9%, même en USD.

L'autre option et d'obtenir un financement privé, aux conditions souvent similaires à celles décrites plus haut, et aux taux un peu plus élevés, 10-14%.   Il y a plusieurs courtiers actifs dans ce domaine.  Au besoin, je peux vous mettre en relation avec l'un de ces professionnels. 

A noter que les couts et dépenses pour la formalisation du crédit seront toujours à la charge de l'emprunteur, et qu'il y aura aussi normalement des commissions à payer (de courtage, de formalisation, bancaire...). 

Cordialement,

Me. Carlos Angulo