Emergency Tax / Premier salaire

Bonjour,

Je suis à Dublin depuis 3 semaines ; jai obtenu mon PSS number et je vais recevoir un mot de passe temporaire cette semaine (normalement) afin de me connecter sur Revenue.ie ; je pourrais alors indiquer le nom/numéro de mon employeur.

Est-ce que je serais automatiquement prélevée en "emergency tax" sur mon premier salaire (dans 10 jours) ? L'entreprise dans laquelle je travaille ne semble pas être vraiment au courant.

Sachant que mon salaire est de 1800 euros Net, combien vais-je avoir si je suis taxée en "emergency tax" ?

Merci par avance pour vos réponses, car j'ai un peu peur de me retrouver avec une somme insuffisante pour le mois qui arrive..!

Salut Megiem,

Es-tu paye par mois ou a la semaine ?

Y a de fortes chances que  que tu sois en emergency tax pour le premier mois mais si tu as regularise tout recemment, le prochain mois tu seras tranquille. Generalement le premier mois c'est autour de 25% a 35% de moins et si tu es pas regularise rapidement bas au bout de 3/4 mois ca peut aller jusqu'a -75% de ton salaire.

Ceci dit, faut pas paniquer car une fois regularise, tu peux claim (generalement fait automatiquement pour emmergency tax) mais tu peux checker sur revenue.ie, assure toi bien que tes coordonnees bancaires renseignees soient correctes car ca te sera aussi utile plus tard vu que c'est ton tout premier boulot en Irlande et que tu as commence en plein courant de l'annee, tu pourras surement avoir un remboursement d'un petit surplus de taxes car les taxes ici c'est tcalcule sur ton brut annuel et splite par 12 peu importe que tu commences en mars/juin/septembre ou autre donc y a de fortes chances que tu pourras une petite somme apres la fin de l'annee 2018 (generalement autour de fevrier de l'anene prochaine tu verras sur revenue.ie un formulaire dispo  pour annee 2018 et tu as juste a confirme et coche quelques cases et confirmer que tes coordonnes bancaires sont correctes. Sous 2 jours t'as une lettre des taxes qui t'informera que tu as recemement declare et confirme tes sources de revenus pour 2018 et que tu dois les contacter si les coordonnes bancaires renseignees sur la lettre sont incorrectes, autrement tu  as rien a faire. Apres ca generalement dans les 8 a 10 jours qui suivent petit virement libelle gov.ie. La je parle d'extra pour cette annee, pas d'emmergency tax. Emergency ca va etre direct le mois suivant que ca va etre t'etre rendu.


Cordialement/ Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)