Vie en Nouvelle Calédonie

Je souhaiterais savoir comment sont accueillis les métropolitains et comment se déroule la vie là bas si l'on veut  s'éloigner de Nouméa ?? J'ai 48 ans un mari et des enfants de 11 et 16 ans.trouvent on un logement facilement, la vie est elle si chère qu'on le dit? Comment Est l'atmosphère à quelques mois du référendum ?
Merci pour vos réponses
Cathy.

Bonjour Cathyplaut,

Bienvenue sur l'expat,
L'intégration dépend plus de vous que de ceux qui sont ici!! Il y a en gros trois "mondes" différents :
Nouméa et la grande banlieue, c'est la partie la plus peuplée du caillou, ce qui ressemble le plus à une petite ville  métropolitaine, le"mélange" entre les différentes ethnies n'est pas flagrante, mais assez respectueux, vous serez surpris de voir le nombre de personnes que vous croisez dans la rue et qui vous disent "bonjour" (ça reste vrai sur tout le territoire). Comme partout ailleurs, il y a parfois quelques débordement, le phénomène est récent ici, c'est pourquoi les gens ont l'impression qu'il n'y a "que ça", si vous vivez dans une ville moyenne métropolitaine, vous vous direz que c'est calme !! L'autre monde, c'est la brousse, (la campagne), beaucoup moins de densité habitants/m2 ! Si vous venez de la campagne, le genre de vie qui vous y attend est plus de ce genre, avantage : puisqu'on moins de personnes, on se côtoient tous, quelques soit notre ethnie, ça ne veut pas dire qu'on est d'accord sur tout,mais ça ne nous empêche pas de vivre ensemble,c'est la où nous vivons, c'est plus "vrai".
Enfin les îles, la c'est vraiment un autre rythme, plus accueillant, encore moins d'habitant au m2, moins d'accès au "monde moderne", une qualité de vie très différente, mais tellement enrichissante, une vraie expérience de vie, soit on adhère soit on repart !!
Côté travail, attention aux clichés ! Ici ça bosse, les journées commencent plus tôt qu'en métropole, finissent aussi un peu plus tôt, 39h par semaine, beaucoup moins de jour férié, ça bosse les samedis et dimanches. Une petite spécialité : l'emploi local. Il y a déjà pas mal de post qui traitent du sujet.
Le référendum du 4 novembre... qui n'est pas le premier (et oui!) et pas le dernier puisqu'en cas de "non", on reçoit dans deux ans et si encore "non" encore deux ans après !! Pour le moment, c'est plutôt calme, et loin d'être la préoccupation quotidienne du calédonien, quelqu'il soit !! Le "non" semblerait l'emporter, même les indépendantistes n'y croient pas vraiment... Pas dans une version " franche", le 05 novembre, on change tout !! Si les positions des "non à l'indépendance" est claire et simple a comprendre, c'est parce qu'elle s'appuie sur ce qui se fait en France (l'organisation, les institutions, les lois, la protection, etc), le projet indépendantiste est plus dur à cerner, les exemples qui sont pris pour montrer qu' "un petit pays, c'est possible", est plus dur, avec un niveau de vie avec lequel les gens ont été habitué, au regard de ce qu'il se fait dans les autres îles, et il y a un exemple juste a côté : le Vanuatu, indépendant depuis quelques années, pauvre, corrompu, et sous le bras de la Chine... Pas, peu, de moyen de défense, ils se font piller leurs eaux territoriales car ils n'ont qu'une vedette comme flotte marine....
Voilà, un peu long à lire !! Mais comme je le dis souvent, c'est avant tout le respect de l'autre qui fera votre intégration, soyez curieux car ici, les gens sont curieux de ce qui se passe ailleurs,  ayez la volonté de partager, mettez au placard le mode de vie métro pour le mode calédonien, c'est forcément différent ici!!
J'espère avoir apporté quelques réponses , pour le reste, la vie pratique, n'hésitez pas à lire les autres post, c'est une mine d'infos !
Tata ! (au revoir en calédonien)

JP

Bonjour Cathy,

Je suis à peu près d'accord avec JP.
Je vis également en brousse, sur la côte-est à 4h de Nouméa. L'intégration est facile (avec les autres zoreilles :D), les contacts avec les mélanésiens sont aisés aussi mais par contre, il est très rare de créer de vrais liens, de vraies amitiés. Ils sont accueillants tant que tu restes dans ton monde et eux dans le leur, mais ça n'empêche effectivement pas de vivre ensemble, dans la joie et la bonne humeur sans amertume.
Pour les logements, en brousse c'est plus difficile et ça peut-être bien plus cher qu'à Nouméa mais via les différents groupes facebook (ici ça marche bcp avec FB) tu peux trouver des choses.
La vie est chère oui.
Il y'a des tickets de caisse sur le forum mais ils datent un peu.
Je peux te dire le prix de mes dernières courses:

30 oeufs: 1000 fr (il y'en avait aussi 500fr la douzaine)
1 gros panier de légumes et fruits bio: 3500 fr
500 gr de fromage à raclette, 10 tranches de saucisson, 10 tranches de saucisson à l'ail 6 de jambon blanc,  6 de jambon cru: 7900 fr (aie aie aie!)
2.5kg de pommes de terre: 895fr
1L de jus d'orange 100% fruits Tropicana 495fr
4 yaourts à la grecque au citron: 569fr

Bonjour JP
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis d'accord sur le fait que lorsque l'on arrive il faut se conformer au mode de vie local et respecter les gens qui vs entourent. J'avoue avoir lu des choses alarmantes comme des vols de voitures très courants des agressions à répétition .Te lire me rassure et je me dis qu'il y en a comme partout. 
Je me pose une autre question peut-être pourras tu y répondre car ayant 2 enfants de 11 et 16ans je sais qu'il y a des collèges pour la petite mais pour mon ado qui a 16ans  et qui rentre cette année en 1er comment se passe l'orientation après le bac??? Il voudrait faire des études de géomètre expert y a t'il ce genre d'école chez vs?? Comment font les jeunes pour choisir leur orientation ? Je suppose que cela doit être plus restreint ??
Ds l'attente de te lire . Amicalement.
  Cathy

Pour les études supérieures, il faut regarder les filières proposées par la fac de NC mais je ne pense pas qu'il y'ait géomètre.
Les étudiants partent souvent en métropole ou à l'étranger après le bac.

Bonsoir Kironelle !
C'est gentil de me répondre. C'est malheureusement ce que je pense et il va me falloir attendre encore qques années avant de pouvoir concrétiser mon projet. Je pense avec  certitude que je vais venir passer plusieurs semaines de vacances sur votre belle îles avec les enfants et de ce fait j'aurai un petit aperçu de la vie là bas. Qui sait!!!
Bien cordialement.
       Cathy .

Bonjour,
Côté enseignement supérieur, il y a de plus en plus de filière qui s'ouvrent chaque année, faite un saut sur le site de l'Université. Il y a aussi la voie de l'apprentissage, y compris sur des métiers de ce genre. Il y a beaucoup de géomètres ici, l'activité minière en utilise constamment, en plus des activités classiques. Mais effectivement, les étudiants se retrouvent encore souvent à devoir faire leurs études en métropole. Il y a aussi l'Australie juste à côté, je ne sais pas quelles sont les conditions d'accès pour des études, et ça donne un excellent bagages linguistique, ce qui est très appréciable.
Un autre aspect qui change de la métropole, ce sont les logements, on vit plus souvent à l'extérieur, la maison sert à dormir, manger quand il pleut, cuisiner.  La maison est plus petite, mais la terrasse est souvent la pièce principale, elle est couverte, pour protéger du soleil et amener un peu de frais, aux pièces intérieures. Les constructions en dur tel qu'on le conçoit en métropole, représentent une bonne partie de ce qui est construit, il y a une grande partie en ossature bois ou métal et bardage fibrociment ou bois. Le bonne surprise, c'est qu'il n'y a pas d'impôts locaux, pas de redevance TV.

Voilà !
Belle journée,
Tata
JP