Demande de renseignements avant de m'installer à Madagascar

Bonjour à tous, Je m'appelle Didier, j'ai 55 ans,
J'envisage d'aller vivre à Madagascar du coté de Sainte Marie, ou foul pointe, est-que quelqu'un peut me parler de son expérience global, mode de vie? adaptation avec les locaux pour un français? mais aussi, l'activité économique du pays, le climat ? etc...
d'avance, merci à tous !
Didier

Bonjour Didier,
En fait il vous suffira de lire tous les posts deja créés depuis des années car votre question, bien sure, beaucoup trop large mérite des heures d'écritures.
Bonne soiree

Bonjour Didier et bienvenu sur ce forum.
En ce qui concerne Sainte Marie ou Foulepointe, ce sont des lieux privilégiés par les français à la retraite... ou non ainsi que par les gens aisés en général. Donc par conséquence la vie y est plus chère que dans d'autres lieux aussi intéressants et beaucoup moins courus.
J'ai parcouru l'île un peu en long et en large et il y a de nombreux autres endroits qui sont intéressants selon ce qu'on recherche. Par exemple ici près du canal des Pangalanes où je vis, la vie y est moins chère car il y a très peu de touristes mais la végétation y est plus importante car il pleut souvent la nuit alors que dans la journée il y a un magnifique soleil.
Mais le meilleur conseil qu'on puisse vous donner, c'est de venir constater en découvrant le pays et de vous faire une opinion par vous-même.
:cheers:

Bonjour Gaston, (je me permet de faire rapprochement Mada et Gaston), merci pour ces infos, cela me permet de voir un début de chose,
en fait, pour être plus précis, ma première idée était de trouver un endroit pour acheter un terrain en bord de mer, parce que, j'aimerais beaucoup faire construire à mon idée, et en même temps, un endroit animé ou je vais louer en attendant.
Donc, le choix de mon terrain dépend de l'exposition de l'ile, (je pense en cas de tempête ou de typhon) donc sainte Marie est idéalement protégé, surtout entre les deux iles ! , ensuite, les vagues ont leurs importances, et là, ce sont les coraux qui font office de barrière,
en bref, j'aimerais trouver un terrain protégé naturellement !
une cric, un bout de terrain dans cet esprit,

d'autre part, je n'ai aucune idée sur la fiscalité de l'ile, les obligations, et aussi en regardant les petites annonces, les vendeurs parlent de l'électricité sur place comme si ce serait un privilège, et je pense aussi au budget moyen pour la nourriture par exemple, les dépenses quotidiennes, l'eau, l'électricité, etc.…(pour un couple avec un enfant)
Merci de m'éclairer

En fait en ce qui concerne les cyclones, on n'est à l'abri nulle part sur la côte-Est de Madagascar que ce soit à sainte Marie ou à Foulepointe. Il suffit de construire une maison en dur pour ne pas avoir de problèmes. Généralement ce sont des arbres couchés des poteaux électriques arraché et naturellement les cases gasy réalisées en bois et en feuillages.
En ce qui concerne la fiscalité..."chchuuut"! ne parlez pas trop fort car vous allez donner des idées aux gouvernement gasy.
Pour la nourriture si vous n'êtes pas sur une île comme sainte Marie en principe il n'y a pas de problèmes de livraisons de nourriture.
En ce qui concerne le budget d'un couple avec un enfant, je vis avec 1200 euros que je fais venir de France mensuellement et avec cela je ne me prive pas en nourriture et je peux également payer le salaire de quatre personnes dont une nurse et une femme de ménage ainsi que deux hommes qui travaillent à l'extérieur de la maison tous les jours de la semaine à part le dimanche.
En ce qui concerne l'électricité, il y a souvent des délestages effectivement. Chez nous c'est tous les jours de 4 ou 5 heures jusqu'à 8 heures du matin mais comme j'ai branché tout mon éclairage sur deux batteries de 12 volts alimentés par un seul panneau solaire, et que mon PC ainsi que l'écran sont branchés sur deux autres batteries alimentés par cinq panneaux solaires.
Ici on est comme sur une île déserte c'est à dire qu'il faut prendre sa vie en main et ne pas se contenter de rester assis sur ses talons en attendant que cela se passe.
:cheers:

Merci pour ces réponses Gaston, à l'origine, moi aussi, je suis natif de lorraine ! mis à part cela, si je comprend bien, il vaut mieux envisager une location pour une maison ou un appartement en auto-consomation ! panneaux solaires, groupe électrogène !
je suis agréablement surpris pour le coté financier, je savais que la vie était moins cher qu'en France, mais de là à ......donc c'est super !
à tous hasard, l'ile est autonome en matière de matériaux ? fenetres, baie vitrée, sanitaire, etc...etc... et combien coûte des panneaux solaires à Mada ?
1200€ mois, qui comprenne en plus 4 employées ?
donc, j'en déduit que il n'y a pas de couverture social parceque j'imagine l'absence des cotisations, alors, justement, comment se passe les événements, si je me casse une patte ? je veut dire l'hopital, les soins ?
et merci mille fois pour vos réponses Gaston, et bravo pour votre concours, d'autant plus que vos conseils sont attendus par plusieurs personnes

Merci Didier de vous ranger du côté des optimistes concernant la vie à Madagascar... Oui, effectivement, la vie n'est pas chère à Madagascar et vous pourrez d'ailleurs consulter la liste des prix concernant les fruits et légumes ainsi que le poisson et autres fruits de mer dans des discussions plus anciennes, en effet ma femme arrive à boucler l'intendance du mois avec en gros 130 euro par mois pour les produits de première nécessité ainsi que les fruits et légumes.
Puis le personnel me revient à environs 7 euros par jour pour les 4, dont deux personnes sont nourries logées puis les couvertures sociales sont: les charges patronales et salariales à moins de 0,25€ par mois chaque salarié en tant que personnel de maison.
En ce qui me concerne, je n'ai pas d'assurance maladie à Madagascar et si je devais tomber malade, j'irai me faire soigner à la Réunion. Mais jusqu'à présent j'ai pris en charge mes soins et ceux de mes proches en payant de ma poche car ce ne sont pas des sommes à arracher un bras comme en France.
Bien sûr si vous entretenez une "sexy"assez gourmande qui voudra renouveler sa garde robe, aller au restaurant tous les jours, se faire balader en taxi, payer les frais médicaux de sa grand-mère malade des poumons, se payer un Iphone à la pomme dernier cri etc. les frais auront vite dépassé le plafond de vos capacités.
Une vie simple et raisonnable peut néanmoins procurer des plaisirs interdits en France.
Bien sûr il y a les factures d'électricité, de gaz, de carburant pour les véhicules, les petits plaisirs auxquels on ne peut pas renoncer (abonnement chaînes de télé, Internet, prépayé téléphone etc.) Et quand on a une maison, il faut compter tout de même un budget non négligeable pour l'entretient et l'amélioration de l'habitat.
Mais le mieux est de venir se rendre compte soi-même et de trouver sa niche écologique avant de vouloir renverser les montagnes en faisant des plans sur la comète.
;)

Merci Gaston, pour toutes ces réponses, j'apprécie cet humour décalé et décapant.
j'halucine lorsque je voit ces "prix" .....
Ce cadre de vie, et bien-sûr, les perspectives possible à money égale.
même si privilégie mon regard sur les difficultées, que sur les facilitées,

ma chérie n'est pas plus dépensière qu'une personne qui pense, réfléchie et oriente ses idées pour l'amour et l'avenir de la famille !
je n'accepte pas l'imposture !
bien sur, on aime les belles choses, mais, j'ai été élevé dans l'esprit des valeurs, et chaque chose en son temps,
maintenant, pour aller au restaurant, on doit le mériter, comme pour autre chose, et tout cela, c'est aussi valable pour moi !

Bien entendu je ne vous ai pas indiqué le prix des panneaux solaires car si les prix ne sont pas comparables, la qualité chinoise n'est pas comparable non plus, sachant qu'on France on vous vendra une grande marque "franco-chinoise"de bonne qualité alors qu'à Madagascar on vous vendra exactement la même marque "franco-chinoise" avec une qualité médiocre voire nulle car il m'est arrivé d'acheter du matériel chromé qui rouillait en moins d'un mois après installation. Et d'autres matériaux comportant des écrous en régule qui se cassait en deux au moindre serrage.
Mis à part ces chinoiseries à quat'sous, la vie peu avoir ses charmes en se créant son univers selon son envie car on ne viendra pas chipoter si vous construisez sans plan dans la campagne. J'ai même connu un gars qui a construit une maison de 400m² au sol en traçant la limite des murs à construire avec le talon de sa botte... et j'ai acheté cette maison à colombages où je vis depuis plus de six ans.
;)