Conseil sur la vie au burkina faso

bonjour, je m'appelle cédric, j'ai 38 ans et j'habite actuellement à rennes en france.ma copine est burkinabè et je suis en relation avec elle depuis un peu plus d'un an.je suis allé 10 jours à ouaga et elle est venue 15 jours en france. ma question était de savoir si il était vraiment difficile de pouvoir s'installer au burkina.mon expérience professionnelle se limite en grande distribution.cela fait 16 ans que je travaille dans un leclerc.j'ai occupé le poste d'employé commercial et d'adjoint au responsable rayon.autrement, j'ai aussi mon bafa, brevet d'animateur mais pas une grande expérience dans ce domaine là.je voulais savoir d'après mon profil si cela serait possible de trouver du travail.travailler dans une association humanitaire ne me dérangerait pour débuter.j'attend vos conseils et vos idées les bras ouverts et merci d'avance.

Bonjour,
Travailler dans une organisation humanitaire requiert généralement une très grande qualification et de l'expérience. Les organisations sont devenues très professionnelles, il ne faut pas juste en avoir envie pour y entrer, c'est un secteur extrêmement compétitif, avec des diplômes et formations de plus en plus spécifiques. Les niveaux de recrutement sont au moins au master, et il faut avoir déjà travaillé dans des organisations, sauf à démarrer comme stagiaire ou volontaire, mais cela ne dispense pas de la formation universitaire adéquate. En plus, la politique de plus en plus courante des ONGs, c'est d'avoir un ou deux postes clefs expats, et les autres pourvus par des locaux, pour renforcer les capacités intrinsèques. Ensuite, certains postes "cadres" sont ouverts à tout le monde, mais en contrat local, et sont en général avec un niveau d'exigence élevé, question expérience et profil. Vous pouvez toutefois regarder au niveau des organisations locales, peut-être pour un profil "logistique", mais là aussi, vous allez être confronté à la concurrence, et vous ne parler pas les langues locales, ce qui est un handicap pour ce type de poste.
Avec votre profil, si vous voulez venir ici, je vous conseillerais plutôt de vous installer à votre compte, en montant une petite entreprise, sinon, dans les supermarchés locaux, vous ne trouverez pas votre bonheur en terme d'emplois, ils sont peu qualifiés, mal payés, et je ne pense vraiment pas qu'on puisse s'épanouir en travaillant dans ce secteur ici, sujet à des relations employeur / salarié plutôt contestables (bon, c'est mon point de vue !). Et il y en a peu, comparativement à l'Europe. Je pense que la solution pour vous, c'est plutôt l'auto-entreprenariat et l'innovation...je ne pense pas être trop pessimiste, juste réaliste....il y a beaucoup de jeunes locaux au chômage, et certains très diplômés et qualifiés....Vous pouvez vous lancer dans la restauration, les services, la transformation agricole, il y a plein de choses à faire, qui peuvent marcher, mais il faut avoir un peu d'argent devant soi, et de la patience....J'espère ne pas être trop rabat-joie ?

Merci pour votre réponse.pensez-vous par exemple que ouvrir une crêperie serait une bonne idée ? En venant à ouaga,j'ai remarqué que les restaurants étaient assez fréquentés.en ce moment,le contexte est un peu difficile vu la situation du pays au niveau de la sécurité avec les attentats.Je pense que la période actuelle ne serait pas la bonne pour ouvrir une crêperie.pour l'instant,je n'en suis pas encore là mais cela pourrait être un projet de départ.

Il y a plusieurs crêperies à Ouaga, mieux vaut se renseigner sur leur fréquentation avant ! Mais les resto marchent plutôt bien, à condition d'investir dans la sécurité. Ce qui a la faveur, ce sont les petites structures, sans beaucoup de tables, mais il faut trouver un concept innovant pour bien s'en sortir, et avoir un joli cadre, bien sécurisé.
Mais pourquoi pas ?

Bonjour Cedric,

tout à été dit.

Conseil pas de créperie ,un restaurant africain amélioré.

Ma femme ( Burkinabé et moi Breton) c'est ce que nous faisons.

A bientôt

merci pour votre réponse.comment s'appelle votre restaurant ?

le Kalao,Ouaga 2000 entre l'ambassade américaine et li lido bar, en face de la pharmacie st bernard.

A bientôt

Bonsoir jean,je compte venir voir ma chérie mi novembre à ouaga.ça serait un plaisir de venir manger dans votre restaurant et de faire votre connaissance. Merci de m'avoir accepter comme contact.à bientôt.

Yelkabé


A bientôt