Quels trains à Madagascar ?

J'aimerais savoir,
Quelles sont les lignes de trains à Mada ?
Sont-elles (encore) opérationnelles ou pas ?
Les trains transportent-ils des voyageurs ou pas ?
Est-ce plus fiable que les camions du point de vue délai et fiabilité ?

C'est tout ! ;)

Je crois qu'il n'y a pas si longtemps un train a déraillé. Il n'y a guère plus que des trains touristiques à Mada.
Voici le témoignage d'une touriste:

" Aujourd'hui, on prend le train pour Manakara. Il n'existe quasiment plus aucun train en fonctionnement à Madagascar. Nous étions donc très intéressé de prendre ce moyen de transport qui passe par des villages très reculés au milieu des montagnes. Soudain, on entend un gros BOUM !
Nous n'aurions pas pu faire ce voyage sans l'aide précieuse de l'agence Jacaranda de Madagascar."

Pensez-vous que le délitement, la déliquescence du ferroviaire à Madagascar est inéluctable et définitif, ou alors on peut espérer une résurrection (miraculeuse ;) ) de ce dernier ?

Le seul train qui prenait des passagers est la ligne fianarantsoua/manakara
Paysages magnifiques, 170 km, 17 gares, 17 heures (en moyenne ).
Et au final on arrive à manakara avec les rails de la voie ferré qui traverse la piste d'avion... (unique au monde )

Mais bon si Gaston nous dit que ce train à fait boom...
Dommage car c'était un fleuron du patrimoine à mada.
Pour les autres trains ya tamatave /tana et peut être encore tana/antirabe mais la c'est uniquement trains de marchandises et il ne vont pas plus vite qu'une charette à zébus 😆
On attend toujours un TGV
Tana/tamatave ou tana/Diego ou tana/tulear ou encore tana/mahajugana.
Mais j'ai bien dit on attend. ..😂

Et malgré que Serge nous prévois de grand changement pour les futures élection aucun candidats n'a mis ce projet dans son programme 😔

Donc on va attendre, ça tombe bien à mada on est bien entraîné et rodé pour attendre 😂.
Il faut dire que l'on est pas pressé non plus...😛😎😪

Quelques précisions actuelles.
Le train le plus connu et le plus apprécié des touristes, Fianarantsoa/Manakara, fonctionne toujours, à ma connaissance, avec deux ou trois trajets hebdomadaires. 40000 ariary en première classe (éviter l'autre classe, qui rappelle les wagons à bestiaux), vieux wagon suisse avec photos du Saint Gothard, etc..., banquettes en bois et espace. Un plaisir pour les gens pas pressés, paysages des plateaux jusqu'à la mer, et gares où se pressent tous les gens et vendeurs de nourriture, une occasion de sortie pour les villageois totalement enclavés sinon. Très pittoresque, on arrive à la nuit à Manakara, il vaut mieux avoir réservé son hôtel à l'avance...
L'autre ligne, en fonction, relie Tamatave et Moramanga. Depuis Tamatave, c'est un moyen privilégié pour rejoindre des lieux idylliques, tels Ankanin'n y Nofy (gare d'Andranakoditra) et Ambila Lemaitso à peu de frais (3000 ariary). Un trajet hebdomadaire. Si on veut éviter les tarifs exorbitants des hôteliers pour les transferts, on peut aussi utiliser les bateaux brousse.  :cool:
Bien sûr il ne faut pas être pressés... Pour mon dernier voyage, il y a bientôt deux semaines, 8 heures d'attente à la gare des Manguiers à Tamatave, pour cause de réparations...
Et ce même train a été victime d'un déraillement en montant vers Moramanga, qui a fait des morts et des blessés.  :joking:
Nonobstant j'adore ce moyen de transport.  :unsure
Il y avait le même train qui reliait Moramanga et Ambatondrazaka, j'ignore si cette ligne est encore en fonction.
C'est Madarail, société privée, qui gère ces lignes. Elle loue aussi encore, je pense, des michelines pour je ne sais quels trajets, qui sont sympas si on est nombreux. :cheers:
Bons voyages!

Donc, le train qui a déraillé, auquel faisait allusion Gaston  :thanks: , n'était pas le Fianar/Manakara...

Bonjour,
Le train qui a déraillé reliait la cote Est a Moramanga
2 morts.
Il semblerait que les derniers wagons se sont détachés dans une cote.

En ce qui concerne le train Fianarantsoa Manakara, on le nomme FCE pour Fianarantsoa Cote Est

Bonne journée

Apparemment le FCE fonctionne: https://www.facebook.com/fce.fianarantsoa/

les accidents sont fréquents, parfois graves

En ce qui concerne ce train train de touriste qui sort un peu de l'ordinaire, j'ai bien aimé le commentaire suivant:
FCE-madagascar est à : Manampatrana.
22 juillet, 14:03 ·
La FCE ne se limite pas en terme de transport de Voyageurs et de Marchandises mais aussi à l'assistance d'une personne en danger.

Mais celui qui a inscrit ce commentaire ne précise pas comment la FCE compte s'y prendre pour évacuer les blessés lors d'un accident de train... peut-être en charette à zébus? :o

Moramanga / Ambatonrazaka fonctionne encore une fois par semaine le mercredi - à ce qu'on m'a dit à la gare ( mais le guichetier en titre n'était pas présent ), le train comporte un wagon de voyageur.

Excellent, ils se portent au secours de leur clients ??