VISA époux

Bonjour,
Mon mari a une offre d'emploi au sein de son entreprise pour 2 ans et demi à Minneapolis.
D'apres Ce que j'ai compris, il aura donc un visa L (merci de me confirmer).
Pour lui ça devrait être facile ;-)

Mais pour moi??

Je suis médecin et je n'ai pas l'équivalence de diplôme. Je ne pourrai donc pas (je pense en tout cas) travailler aux USA comme médecin.

Je ne sais pas quel genre de visa je dois demander.

Je compte m'occuper de mes enfants et faire à priori de la recherche non rémunérée ou assister à des consultations comme visiteur (non rémunéré) et aussi faire des formations françaises à distance ou p-e m'inscrire à un cours sur place (si c'est possible? Visa nécessaire pour s'inscrire dans une école?) Pourquoi pas un job à mi temps sur place pour mettre du beurre dans les épinards :)

Merci de me conseiller :)

Zefloflo a écrit:

Bonjour,
Mon mari a une offre d'emploi au sein de son entreprise pour 2 ans et demi à Minneapolis.
D'apres Ce que j'ai compris, il aura donc un visa L (merci de me confirmer).
Pour lui ça devrait être facile ;-)

Mais pour moi??

Je suis médecin et je n'ai pas l'équivalence de diplôme. Je ne pourrai donc pas (je pense en tout cas) travailler aux USA comme médecin.

Je ne sais pas quel genre de visa je dois demander.

Je compte m'occuper de mes enfants et faire à priori de la recherche non rémunérée ou assister à des consultations comme visiteur (non rémunéré) et aussi faire des formations françaises à distance ou p-e m'inscrire à un cours sur place (si c'est possible? Visa nécessaire pour s'inscrire dans une école?) Pourquoi pas un job à mi temps sur place pour mettre du beurre dans les épinards :)

Merci de me conseiller :)


hello,
ce n'est pas a nous de te confirmer le visa de ton mari...mais la boite qui l'envoi/l'embauche aux USA!!
et si vous etes maries, tu auras donc un visa Spouse lie a son visa (les kids aussi).
en fonction du visa qu'il aura, ton visa Spouse pourra meme te donner le droit de demander une autorisation de travail une fois arrivee aux USA...
au vu de ce que tu dis (mais encore une fois: c'est a VOUS de demander quel visa l'entreprise le sponsorise) ca pourrait etre un L1 .
et toi tu auras un L2 (+ EAD = autorisation de travail sur le sol USA).

Bonjour

Je confirme le post précédent (je suis dans le même cas que toi et ta famille). Ton mari semble être transféré de sa boite en France vers la même boite aux US donc Visa L1 en principe. De ce fait toi et tes enfants auront donc un visa L2.  La boite de ton mari doit monter un dossier, c'est relativement long (le fameux blanket I-129), entre le moment où j'ai commencé à envoyer la paperasse à ma boite (ie tous les diplômes depuis mon bac etc...) et la réception du fameux blanket, cela a pris pas loin de 3 ou 4 mois. Ceci dit tout dépend de la boite. Ensuite tu dois remplir le DO-160 (un pour chaque membre de ta famille) et prendre RDV à l'ambassade des US à Paris.
Pour toi, une fois le L2 en poche, comme indiqué ci dessus, tu peux travailler mais il faut un autre papier: le EAD. Je ne sais pas comment on l'obtient, ma femme étant d'une autre nationalité (ie non française) il fallait avoir une autre autorisation d'un autre département.
Tu peux aussi faire des formations (écoles/universités), pour ma femme il fallait justifier d'au moins un an pour payer moins cher mais je ne sais pas du tout pourquoi.
Dernière chose: si ton marie occupe des fonctions managériales, la durée max du visa L1 est de 7 ans, si il est expert technique c'est 5 ans, c'est un truc que j'ai appris dernièrement.
Bon courage pour la suite!
David

Les réponses claires ci dessus concernent les visas. Sur la partie "Pourrais je travailler alors que je suis médecin ?", c'est pas gagné.

S'il y a un truc compliqué, c'est les équivalences dans le domaines médicale. Je vous incite à vous adresser au board de votre profession dans l'état visé et de leur demander les conditions pour exercer si vous avez des "foreign degrees" (https://mn.gov/boards/medical-practice/) .
La plupart du temps, ce n'est pas "impossible" mais compliqué et cela sous entend de repasser pas mal de choses. Mais si on est motivé.... (un de mes amis a tout repassé pour être Physical Therapist à 50 ans alors qu'il avait 20 ans de pratique de kiné en France).

Bonne chance pour la suite.

Bonjour, tu peux suivre par exemple une courte formation dans un premier temps pour etre medical interpreter. Il y a de la demande.

Pour etre medecin,


Pour être médecin aux US il faut dabord être interne, comme en France. Pour cela 3 voies possibles :

-  Faire ses études là-bas = être accepté dans une université. Cest assez difficile voire impossible pour certaine (Havard accepte moins de 10% des postulants) et cela coûte très cher (en moyenne les étudiants en médecine commencent leur internat avec 150000 dollars de dettes, non non, il ny a pas un zéro de trop !!). Il faut donc être motivé et riche car les banques ne prêtent pas aux étrangers. Pour les modalités dadmission voir le site de luniversité.

-  Suivre le 5th pathway = il faut avoir la carte verte et pas besoin du diplôme (juste le CSCT). On fait une année là-bas (payante) et après on peut postuler pour un poste dinterne, (plus dinfos sur http://www.nymc.edu/depthome/fifth.asp)

-  La voie la plus classique pour les étrangers = avoir son diplôme et passer avec succès 3 examens qui sont le USMLE step 1, step 2 CK et step 2 CS. Avec tout cela on obtient le ECFMG certificate qui nous permet de postuler au MATCH = programme de jumelage entre les hôpitaux et les candidats.

On va détailler un peu tout cela car cest compliqué.

USMLE step 1 et step 2 CK = examens composés de QCM, qui durent une journée entière, que lon présente dans un centre dexamen international (un seul en France, à Paris dans le 16ème). Step 1 = sciences fondamentales (embryo, anat, physio....) Step 2 CK = médecine, chir, psy... Coût = aux alentours de 900 euros par examen + 200-300 euros de bouquins + entre 4 et 12 semaines de préparation (dépend de votre niveau danglais et de votre année détude, perso = 3 mois pour step 2 CK, 2 mois pour step 1, jétais en D4).

USMLE step 2 CS = 12 examens cliniques organisés standardisés = 12 rencontres avec des acteurs qui jouent les maladies les plus fréquemment rencontrées aux urgences ou en consultation (douleur abdo chez la femme en âge de procréer, céphalées, visite de routine pour diab, HTA...). Le but est de faire un interrogatoire et un examen clinique en 15 minutes, puis de rédiger une observation (interrogatoire + signes physiques + proposer jusquà 5 DD et 5 examens complémentaires afin daffiner les choses). 11 ou 12 patients en une journée. Cet examen se passe aux USA (Philadelphie, LA, Houston et Chicago). Coût = 1200 dollars dinscription + le voyage + 40 dollars pour un bouquin = First Aid (a noter que FA existe pour toutes les étapes et que ce sont des livres indispensables qui vous diront quelle bouquins acheter et comment réviser. Vous pouvez vous les procurer à Paris (Vigot-Maloine) ou sur Amazon.com) + 35 dollars pour un mois sur www.usmleworld.com.

En fait, expliqué par @stevenmika, ce n'est pas si compliqué que ça ! Et ça parait cohérent. Le test des 12 patients, je trouve ça excellent.

@Stevenmika, tu connais des gens qui l'ont fait ?

Hello, non mais je connaIs une personne qui est en train d'effectuer les demarches. En revanche, pour etre medical interpreter, je connais une francais a NYC qui l'a fait. Il s'agit d'une formation courte.

J'avoue que comme on compte rester sur deux ans et demi et que cela fait 12 ans que je suis médecin (le temps passe vite), j'ai pas super envie de passer ces 3 steps.. mais par contre Medical interpreter, si y a de la demande ça me tente à fond! Mais bon y a pas milles français là où je vais aller... (Minneapolis). Mais je vais quand même tenter le coup! Je trouve ça hyper sympa comme idée. Je n'y avais pas pensé. Merci!

Et merci pour les infos sur les VISA!

Je ne connais pas la demande dans ta ville d'expatriation, mais tu ne t'adresses pas uniquement aux Francais, mais a tous les francophones (haiticiens, noir-africain.,.).  A NY, par exemple, ils recrutent egalement des court interpreter Pas besoin de diplome, il faut juste preparer et passer un test axe sur les termes juridique.

stevenmika a écrit:

Je ne connais pas la demande dans ta ville d'expatriation, mais tu ne t'adresses pas uniquement aux Francais, mais a tous les francophones (haiticiens, noir-africain.,.).  A NY, par exemple, ils recrutent egalement des court interpreter Pas besoin de diplome, il faut juste preparer et passer un test axe sur les termes juridique.


De plus que Minneapolis est une assez grande ville parce que c'est deux villes en une, Minneapolis et Saint Paul.

Zefloflo a écrit:

J'avoue que comme on compte rester sur deux ans et demi et que cela fait 12 ans que je suis médecin (le temps passe vite), j'ai pas super envie de passer ces 3 steps.. mais par contre Medical interpreter, si y a de la demande ça me tente à fond! Mais bon y a pas milles français là où je vais aller... (Minneapolis). Mais je vais quand même tenter le coup! Je trouve ça hyper sympa comme idée. Je n'y avais pas pensé. Merci!

Et merci pour les infos sur les VISA!


Hummmm

Vous savez probablement que la region de Minneapolis est un hub important MedTech/BioTech/Pharma aux US (peut etre même le plus important du pays)... votre mari travaille peut etre dans ce secteur d'activités.

Etant donné que vous êtes médecin dans un
pays en Europe (zone EMEA comme ils le disent dans l'industrie), je suis convaincu qu'il peut y avoir des opportunités dans le secteur privé (si cette experience vous tente ... c'est une autre question) où vous pourriez valoriser votre carrière en tant que médecin.

Avoir une personne qui connait comment se pratique la medecine en Europe peut etre un atout important pour certaines entreprises (startups, mid cap, majors ...).

Vous pourriez peut-être également avoir un role de scientific writer/reviewer/consultant dans celles qui font des études cliniques ...
Je connais des medecins americains qui sont venus temporairement travaillés pour des startups en Belgique. Pourquoi pas l'inverse?

Une piste à reflechir? Une experience dans l'industrie? 😊

J'ai longtemps considéré la region de Minneapolis comme lieu d'installation mais il y fait trop trop froid pour moi 😅 ...

Good luck!