Salaire du personnel (nounou et cuisinière)

Bonjour à tous,
Je viens m'installer sur Dakar la semaine prochaine avec mon mari et nos deux enfants (4ans et 4 mois). Je dois recruter asap du personnel pour la maison mais combien paie-t-on (honnêtement et correctement) une nounou et une cuisinière?
Les nounous restent-elles à résidence? (Au Rwanda d'où je viens, c'est une pratique très courante)
Peut-on aussi leur demander de faire le ménage/lessive/repassage? Quels sont les usages sur Dakar?
J'ai entendu des prix tellement différents (du simple au triple) que je m'interroge vraiment?!!

Autour de moi nous avions l'habitude de payer autour de 100 000F pour une nounou qui reste 6/7 à temps plein, sans la loger mais avec repas. Elles font tout (d'où le nom fatou).
Les chauffeurs et gardiens sont réputés pur être payés davantage (même s'ils en branlent pas une comparé aux nounou tsss)

Les Sénégalais payent moins, beaucoup moins leurs personnels. Certains expats offrent des salaires assez mirobolants aussi, mais je pense que 100K c'est une base honnête. Celle que je viens de quitter était payé 90K, suite à notre déménagement elle cherche un nouveau poste, on ne lui fait que des propositions sénégalaises à 50K elle est dépitée.

(Le Rwanda ! Ca devait être top !!  :heart: )

Je suis arrivée il y a une semaine, et j'ai gardé le personnel qui étais là depuis 15 ans, les deux nounous sont payés 92000 cfa et sont là 6/7 jours.
Si cela peux t'aider..

Haha Fatou 😅
Merci pour votre réponse!
Oui le Rwanda c'est top, très propre (comparé à Dakar -où je suis venue en repérage il y a quelques mois, mon Dieu c'est abusé!!!) et on s'y sent super en sécurité! Top du top, il y a une journée sans voiture tous les mois où tout le monde se met au sport. J'en parlerai pendant des heures.
Par contre, la vie y est pas mal chère et, comparé à Dakar, les offres d'ctivités pour les enfants sont moins nombreuses.

Ok 👍🏾
Oui ça me semble être correct.

Bonjour,

Merci pour cette réponse , par contre lorsque vous dites 6 jours sur 7, ça je l'ai compris ( mais est ce que cela peut se négocier ? lui donner aussi du 5 jours sur 7 ?)
Et quels sont les horaires par jours ou  le nombre d'heures journalier maximum ?

Je vous souhaite une bonne journée

Tout se négocie Orcagnes. La durée légale du travail est de 48h hebdomadaire.

OK, merci ( ce n'est pas nos 35h / 40 h Françaises ...hahaha....) on peut pas tout avoir, dit on ?
Auquel cas je recherche un JOB, sur Saly, Mbour ,Ngaparou ,
: -- pour garder des enfants (juste les enfants),
: -- gardienne de Villa, pendant les absences des propriétaires, et/ou m'occuper de leurs animaux de compagnie
: -- dans la vente
: -- un peu d'administration

Bonne journée.

@ Orcagnes : Pour votre recherche d'emploi, ce serait mieux de poster une annonce sous la rubrique emploi à Dakar.
Sinon nous risquons d'aller vers le hors sujet. ;)

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Tres bien... désolée.
J en prend note
Merci