Madagascar le pays à l'abri du nucléaire

En France comme on le sait il y a des tas de centrale nucléaires et si d'aventure il y a un problème sur une centrale, car la sécurité absolue n'existe pas, la France entière risque d'être polluée pour des centaines voire des milliers d'années. Sachant depuis Tchernobyl que les frontières n'arrêtent pas les nuages radioactifs.
Alors qu'en est-il à Madagascar? Il n'y a pas de centrale nucléaires dans le pays et les vents dominants venant plutôt du sud, il faudrait que le nuage passe par le pôle sud pour venir atterrir à Madagascar.
Et bien détrompez-vous car très bientôt il est question de stoker des déchets nucléaires à Madagascar.
C'est écrit en tout petit... à peine lisible et noyé dans d'autres infos du conseil des ministres.
:ohttps://www.actutana.com/depeche/le-con … dioactifs/

En tant que professionnel dans mon corps de métier (électricité industrielle) et détenteur actuellement de toutes les habilitations nucléaires (m'autorisant à travailler au coeur d'un réacteur), je ne peux pas rester sans réponse à un tel sujet.

Un pays, quel qu'il soit dans le monde, peut être déjà victime d'une catastrophe nucléaire venue du ciel par des vents porteurs.
Pour qu'un pays soit touché dans un certain délai, l'unique différence dans le temps est sa distance par rapport à la centrale la plus proche "à vol d'oiseau".
Sur cette origine, Madagascar n'est pas protégée de ce risque, à plus forte raison que la grande île est proche d'une centrale: celle de l'Afrique du Sud (voir le lien suivant).
https://www.econologie.com/carte-centra … ans-monde/

"Alors qu'en est-il à Madagascar? Il n'y a pas de centrale nucléaires dans le pays et les vents dominants venant plutôt du sud, il faudrait que le nuage passe par le pôle sud pour venir atterrir à Madagascar."
NON
Vents dominants ?