Titre de séjour étrangers

Bonjour,
Désolé si mon post est encore du réchauffé... Mais j'ai parcourus tout le forum, le guide etc et je ne trouve pas réponse à ma question.
Voilà, je suis belge, j'envisage de m'établir en NC pour y travailler avec ma fille (14 mois actuellement) Je suis indépendante et souhaiterais travailler de chez moi (je suis coach en développement corporel et sexothérapie tantrique et prothésiste ongulaire).
Je sais qu'en étant d'un pays membre de l'UE je n'ai pas besoin d'un visa long séjour, mais par contre j'ai besoin d'un permis de travail. Je ne trouve pas le lien pour avoir le formulaire pour cette demande.
Pourriez vous m'en dire plus également sur le statut indépendant en NC svp ?
Je précise que j'ai de quoi vivre et payer un loyer pendant une année complète, plus de quoi pouvoir ouvrir mon "affaire" chez moi. Je suis déjà venue visiter et aimerais m'installer a Nouméa.
Mon désir d'installation n'est pas pour avant 2020, car j'aimerais que ma fille ai l'âge d'entrée en maternelle.

Merci pour vos réponses :)

Bonjour,
La Nouvelle Calédonie est un pays doutre mer rattaché à un pays de l'UE. Il n'y a pas besoin d'un permis de travail. Maintenant, suivez les infos, il y a bientôt le référendum sur l'indépendance (4 novembre 2018).

Bonjour,
Pour tout emploi salarié pour un étranger (y compris ressortissant de l'UE), il faut une autorisation de travail.
https://dtenc.gouv.nc/sites/default/fil … e_2018.pdf
Appelle-les pour en savoir plus.
Par contre, de mémoire, cela ne concerne pas les créateur d'entreprise. En tant que travailleur indépendant, il faut ouvrir une patente auprès des services fiscaux, ouvrir un compte en banque et s'immatriculer auprès de la CCI ou CCM ou ISEE.
Pour les entrerpises, SAS/SASU ou SARL/EURL, c'est un peu plus long à cause des formalités.

Bonjour, je suis anglais et je vis en Nouvelle-Calédonie. Tu auras besoin de faire une demande carte de séjour au service des étrangers au Haut-commissariat. Ce titre de séjour est à renouveler chaque année. Par contre ce titre de séjour ne vaut pas permis de travail. Si tu souhaite te mettre à ton compte cela ne te posera pas de problème. Il te faudra prendre une patente. Par contre si tu souhaites être salariée tu seras soumise à la règle de l'emploi local et tu devras avoir un employeur et un contrat pour faite une demande de permis de travail.
Cordialement
Marc

Bonjour,
Pour les ressortissants belges, si tu veux être salariée c'est via ton employeur que les démarches se feront, si tu es indépendante, il faudra faire des démarches au haut commissariat.
Appelle la maison de la NC à Paris, ils sont de bon conseil ;)

Kironelle tu es sûre que la patente se fait au Haussariat !? Selon les métiers ils me semble que c'est plutôt à l'ISEE, à  la CCI ou à la chambre de métier puis à la Cafat pour la couverture sociale. Le Haussariat ce n'est que pour les titre de séjour et permis de travail salarié.

Bonjour,
Non je ne parlais pas pour la patente, pour la patente tu as raison, mais plus pour les formalités d'autorisation de séjour ;)