Tss et absence

Je viens d'avoir une société à saint domingue; depuis 4 mois .
Les déclarations à la TSS sont en cours.
L'une des filles du personnel est enceinte; et vient de deposer un certificat médical de 15 jours.
Dois je lui payer ces 15 jours ? Surtout que je prends une autre personne pour la remplacer.
Est ce que son absence est prise en charge par la TSS ??
Vous en remerciant

Bonsoir  @ILHAMVTM

Sous toute réserve, je crois que nous n'êtes pas obligé. - Voici ce que dit la loi:

Tratamiento (embarazada)
Durante el período de la gestación no se le puede exigir a la trabajadora que realice trabajos que requieran un esfuerzo físico incompatible con el estado de embarazo y dice que si el trabajo que desempaña es perjudicial para su salud o la de la criatura y se acredita mediante certificación expedida por un médico, el empleador está obligado a facilitar a la trabajadora que cambie de lugar.

En caso de ser imposible el cambio, la trabajadora tiene derecho a una licencia sin disfrute de salario, sin perjuicio de las disposiciones del artículo, el cual señala que la trabajadora en estado de embarazo tiene derecho a un descanso obligatorio durante las seis semanas que preceden a la fecha probable del parto y las seis semanas que le siguen.


https://www.listindiario.com/economia/2 … mbarazadas

Bon samedi à tout le monde,

Je voudrais profiter de cette nouvelle 'Rubrique de TTS et absence' pour faire part de deux nouvelles absences que je n'ai point entendu parler. Il s'agit de notre maman à nous tous 'tinadecastillo'. Pour avoir suivi toutes les conversations sur ce site, je sais que Tina s'occupe de son blog personnel mais, qu'advient t-il de Cathysuite notre complice de toujours ? - Quand on fait partie d'une communauté, l'absence d'un membre nous fait très mal ! -

Mamie Cathy, si tu nous suis, donne-nous des nouvelles !

Merci Joachim de prendre de mes nouvelles, comme je l'ai expliqué à Pierre qui s' inquiétait très gentiment en privé de mon absence  J'ai pris mes distances avec le site, Quand pour la enième fois, on nous a imposé un nouveau sujet de discussion bateau, sur la solitude, j'ai trouvé la tournure du texte tellement lourdingue que j'ai ironisé sur le fait que cela pourrait s'apparenter aux sujets du bac; Pan sur le bec, post de suite supprimé, censuré,
La petite goutte d'eau qui fait déborder le vase; j' ai estimé que c'était abusé et j'ai decidé de reprendre pour moi tout le temps que je donnais volontairement à ce site,     C'est quand meme grace à nous que le site existe et ce sont eux les administrateurs qui en vivent  Moi cela ne me rapporte pas un peso alors me faire bacher par une gamine , non merci  ;)  J'avais posté de suite sur la page ''parler de tout et de rien''  pour expliquer que je ne reviendrai pas. Alors effectivement le peu d'information que je pouvais partager je le réserve désormais à mon site et aux pages spécial-expats des réseaux sociaux.
Bonne continuation à tous.

Bonjour Tina.
Et bien, c'est dommage. Pour nous bien sûr.
Et pour tous les internautes pour qui tes connaissances sur la République dominicaine étaient appréciés de tous. Bon. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
À bientôt, donc.
Cordialement

Tinadecastillo a écrit:

Merci Joachim de prendre de mes nouvelles, comme je l'ai expliqué à Pierre qui s' inquiétait très gentiment en privé de mon absence  J'ai pris mes distances avec le site, Quand pour la enième fois, on nous a imposé un nouveau sujet de discussion bateau, sur la solitude, j'ai trouvé la tournure du texte tellement lourdingue que j'ai ironisé sur le fait que cela pourrait s'apparenter aux sujets du bac; Pan sur le bec, post de suite supprimé, censuré,
Bonne continuation à tous.


Merci Tina de m'avoir informé sur ce que j'ignorais. Seulement, un ami commun m'avait déjà envoyé un petit message privé pour me rassurer en me disant, uniquement, de ne pas m'inquiéter outre mesure pour vous deux.
Peu importe notre point cardinal dans le pays, on est tous sur le même bateau et je voudrais bien qu'on s'inquiète d'un éventuel silence de ma part car, en RD, silence peut vouloir dire autre chose.

A présent je sais et mon inquiétude prouve combien ton absence nous fait mal !

PS...
Je viens de voir le message de Pierre qui a raison car les gens comme toi ne prennent jamais une décision irréversible et, au niveau d'erreurs amenant à cette décision malheureuse, seulement les morts n'en commettent pas.

bonjour Tina

completement d accord avec toi, nous n avons besoin de personne pour faire vivre ce site....
peut etre trouverons nous un milieu entre ce site trop modéré ( mais dieu qu 'est ce que ça leur enlève si on ne rentre pas dans le moule) et certaines pages facebook plutot site d 'annonces restauration las terrenas
bon vent