Mariage

bonjour,
j ai envoyé un dossier de mariage au consulat de France à Douala est   je me heurte a des difficultées
pour les papiers. je réside en France et ma femme ( traditionnellement ) vie à Douala ils me demande les papier originaux car le PDF ils connaissent pas ou ne veulent pas le connaitre. ils n acceptent pas  que ma femme les déposent directement au service de l état civil  cela se fait uniquement par courrier.
sachant que je ne connait pas beaucoup de bureau de poste a Douala. il ne veulent pas non plus de copie certifiées conforme a la mairie !!!!!
quelqu'un peut il m aider
merci

non ,ils travaille uniquement avec les originaux , a cause des faux papiers . il est exact que l#accés au consulat est uniquement sur rendez-vous , et que l#envoit des documents se fait par poste .C#et une question de sécuritée .  ton post va être transfßerer sur le forum cameroune. jean  luc  ;)

Oui je suis en procédure également et consultez douala consul France.org
.ça va vous aider.

Courage.

Je connais cela, le mieux, viens à Douala et présente toi au consulat avec tes papiers, si problème propose un petit resto.

Pas compris

Laot Yvon a écrit:

bonjour,
j ai envoyé un dossier de mariage au consulat de France à Douala est   je me heurte a des difficultées
pour les papiers. je réside en France et ma femme ( traditionnellement ) vie à Douala ils me demande les papier originaux car le PDF ils connaissent pas ou ne veulent pas le connaitre. ils n acceptent pas  que ma femme les déposent directement au service de l état civil  cela se fait uniquement par courrier.
sachant que je ne connait pas beaucoup de bureau de poste a Douala. il ne veulent pas non plus de copie certifiées conforme a la mairie !!!!!
quelqu'un peut il m aider
merci


Bonjour yvon,

les papiers originaux concernent un extrait intégral d'acte de naissance pour toi et l'acte de naissance pour ta femme ( elle pourra le récuperer ensuite sur RDV au consulat + le dossier télécharger sur leur site dûment remplit. ensuite tu  te rends à la poste centrale de douala et tu envois le tout au Consulat de France rue des cocotiers.
Si tu oublies un document tu es recalé ( 3 fois pour moi 2 ans d'attente en tout )

le délais d'attente est plus ou moins long. tu recevras après acceptation de ton dossier une convocation à la mairie de ton lieu de résidence pour passer la fameuse audition .......

bon courage  ;)

Le personnel du consulat de Douala est impossible, pour ne pas dire autre chose...
Si vous êtes pressé, envoyer vos papiers directement au consul, et en parallèlle écrivez au député correspondant à l'Afrique équatoriale, mieux que ça au ministre des affaires étrangèges, il mettra surement votre courrier dans la corbeille à papier, mais si 100 personnes le font, on finira par avoir des résultats.
(Normalement ce consulat situé à Douala devait être supprimé depuis un certain temps)
et tout devait être regroupé à Yahoudé, quoique c'est surement pareil...
Bon courage a+

Allez sur le site du consulat de France a douala

Là-bas il y'a l'adresse postale a laquelle envoyer votre dossier.

Et ils ont beau être en congés mais ils me répondent a chaque fois que je leur pose des questions par leur adresse mail.

Svp l'adresse mail du consul cest quoi ?

L'adresse mail vous l'a trouvée, en écrivant CONSULAT DE FRANCE DOUALA CAMEROUN.
Bonne chance

OK
J'écris souvent justement et on ma répondu assez rapidement .
Merci.

A 14h 43 vous n'aviez pas l'adresse,
Peu de temps après : vous écriviez souvent? (Et certains veulent se marier  par correspondance...)

Quand vous avez parler de l'adresse du consul je croyais que vous parliez dune adresse personnelle du consul je ne savais pas que vous parliez de l'adresse que tout le monde peut trouver sur le site du consulat de France a Douala.

Cdlt

Autant pour moi, et pardon.

:top:

Merci de vous allier à moi pour trouver une solution ! !

Nous sommes pour la plupart dans les même galères.. :D

Un tableau synoptique qui pourrait vous aider :

Mariage mixte

Mon chéri a envoyer le dossier pour la demande de ccam hier !!!

Donc on attend maintenant ..

:D

Tu peux aussi demander a ta femme de te'hoyet ses originaux par la poste lu alors quand tu viendras vous irez tous les 2 au consulat déposer les originaux

Jocelyne, Ça y est le dossier est envoyé et bien maintenant il reste plus qu'à attendre, il l'a envoyé par valise diplomatique ou comme ça en accusé de réception ? Moi c'est ce que j'ai fait et ça a été aussi rapide apparemment si il manque un papier pas de soucis il vont rentrer en contact avec ton chéri par mail et il pourra leurs envoyer par mail aussi mais moi j'ai en plus envoyé par chronopost un peu cher mais au moins tu sais qu'il va arriver. Je vous souhaite bon courage dans votre attente et tout va bien se passer il n'y a pas de raison après peu importe le temps que ça va prendre l'essentiel c'est la finalité et le sésame pour que vous puissiez vous unir dans les règles de l'art. À bientôt et en attendant de bonnes nouvelles  ;) l'amour gagne toujours qu'on se le dise.

Ouiii il.  A envoyer par la valise diplomatique en recommandé donc iOS vont envoyer un accusé de réception.

Je suis ravie je dois dire.
Merci beaucoup strange84 ;)

Strange84
Tu as envoyé par la valise diplomatique ???.
Ou en simple accuse de réception ?

Moi en simple accusé de réception j'avais pas trop bien compris sur l'adresse de l'ambassade de France à Yaoundé ça transitaire par Nantes il me semble valise diplomatique je me suis pas pris la tête accusé de réception et l'adresse de l'ambassade de France à Yaoundé et voilà

Et tu avais eu une réponse au bout de combien de temps ?

Mon chéri a envoyé par lA valise diplomatique
Je sais pas s'il est utile denvoyer un autre dossier a l'adresse même du consulat de France a douala ??? Par chronopost ?

Non n'envoyez pas un deuxième dossier par chronopost juste un papier si ça manque vu le prix un papier =59€  alors tranquille j'ai eu ma première réponse à peu près un mois si ma mémoire est bonne il faut déjà compter une 15nn de jours le temps que ça arrive après ils traitent le dossier et voilà

Non n'envoyez pas un deuxième dossier par chronopost juste un papier si ça manque vu le prix un papier =59€  alors tranquille j'ai eu ma première réponse à peu près un mois si ma mémoire est bonne il faut déjà compter une 15nn de jours le temps que ça arrive après ils traitent le dossier et voilà

D'accord

Merci strange84

Avez vous des difficultées de réseau  avec WhatsApp  avec le Cameroun.  Je trouve que cela devient récurent ou est ce un problème personnes. Bonne soirée  😞

Le problème est fréquent, surtout à la période des pluies.
Je vous conseille d'avoir aussi messenger et imo. Parfois un de ces programmes fonctionne et pas les autres.