Un futur immigré pleins de questions

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Thierry, je suis un français de 39 ans (mais qui ne les fait pas ;) ), qui suite à une proposition d'emploi dans la jolie ville de Québec, souhaiterai venir s'installer dans votre beau pays avec sa femme et ses 2 petites filles (d'ici un an)!!

J'ai beaucoup lu et parcouru de nombreux forums mais il me reste encore quelques questions! D'ou cette discussion! :)

Merci par avance pour votre aide!

1) Si tout se passe bien, je devrais à terme obtenir un visa de travailleur temporaire. Comme j'aimerai faire un peu de tourisme avant de travailler, je souhaitais savoir s'il était possible d'arriver avant ma date de début de contrat et si oui combien de temps? Dans l'idéal j'aimerai bien avoir entre 2 semaines et un mois.

2) J'ai lu que les immigrés étaient imposables seulement s'ils avaient travaillés plus de 6 mois sur l'année fiscale courante. Dans l'hypothèse ou j'arriverai sur Québec en juillet/aout 2019, est-ce-que cela signifierai que je ne serai pas imposable sur mes revenus de 2019? Dans ce cas il n'y aura pas de déduction sur mon salaire sur cette période? Y aura t'il une régularisation à faire sur 2020?

3) Je travaille dans l'informatique sur un vieux langage essentiellement utilisé par le gouvernement.
Ma future entreprise me placera donc surement sur l'un de ces sites.
Je souhaiterai savoir dans quel(s) quartier(s) il serait judicieux de m'installer pour :
- être prêt d'une école (maternelle/primaire)
- être prêt d'une clinique pour enfant
- être prêt des sites du gouvernement
Remarque : on aurait un budget de 1700 DCA

4) Attention gros sujet : "l'école"!!! :)
a) Auriez-vous des écoles maternelle (puis primaire) à me conseiller?
b) Faut-il plus choisir le privé que le public?
c) Le système éducatif est-il bien?
d) Pourriez-vous aussi me confirmer qu'il n'y a pas d'école bilingue sur la ville de Québec ?
e) Ma femme a lu sur internet qu'il y avait de gros problèmes "d'intimidations" entre les enfants à l'école (dans le privé comme le public), en avez vous entendu parler?

5) Deuxième gros sujet : la poutine!! Non, je rigole : "la santé"!!
a) Auriez-vous des cliniques et pharmacies à me conseiller?
b) Est-ce-que vous pourriez me renseigner sur l'assurance médicament, je n'ai pas tout compris à ce que j'ai pu trouver sur internet. Soit on passe par une assurance privée soit par la RAMQ si on a pas les moyens mais dans tous les cas elle est obligatoire c'est ça? Mais à quoi sert-elle par rapport à l'assurance maladie?
c) En cas de maladie pour des enfants en bas age (3 ans 1/2 et un an) il faut d'abord :
1) appeler le 811
2) en fonction de la "gravité" : aller voir son super pharmacien ou prendre en rdv dans une clinique sans rdv (lol)
3) si ça n'est pas réglé, aller à l'hopital


6) D'après ce que j'ai lu, un déménagement en international peut couter très cher, nous allons donc plutôt partir sur une location en meublé dans un 1er temps. Toutefois, est-il possible d'acheter des meubles à moindre cout (d'occaz)? Si oui dans quelle(s) enseigne(s) ou sites?

7) Combien faut-il compter pour habiller 2 adultes et 2 enfants pour l'hiver Canadien? Est-il possible d'acheter des vêtements à moindre cout (je pense surtout aux enfants)?

8) Dans quelle(s) enseigne(s) peut-on faire ses courses (alimentaire) sans se ruiner?

9) Si je trouve un logement sur la ville de Québec (bien situé dans l'idéal lol) me conseilleriez vous de tout de même prendre une voiture ou de plutôt faire du co-voiturage ou prendre le bus? J'ai lu que la voiture revenait très cher...

Bon je vais arrêter mon festival de questions, sinon personne ne voudra me répondre :)

Merci!

Thierry.

Personne? :(

Tirigolo a écrit:

Personne? :(


Bonjour, vais vous revenir..

Vivons à qc depuis 6 ans en RP.
Notre fils est dans les TI pour le gouvernement

Bonjour,

Merci! Je travaillerai peut-être avec votre fils :)

Tirigolo a écrit:

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Thierry, je suis un français de 39 ans (mais qui ne les fait pas ;) ), qui suite à une proposition d'emploi dans la jolie ville de Québec, souhaiterai venir s'installer dans votre beau pays avec sa femme et ses 2 petites filles (d'ici un an)!!

J'ai beaucoup lu et parcouru de nombreux forums mais il me reste encore quelques questions! D'ou cette discussion! :)

Merci par avance pour votre aide!

1) Si tout se passe bien, je devrais à terme obtenir un visa de travailleur temporaire. Comme j'aimerai faire un peu de tourisme avant de travailler, je souhaitais savoir s'il était possible d'arriver avant ma date de début de contrat et si oui combien de temps? Dans l'idéal j'aimerai bien avoir entre 2 semaines et un mois.

1) Je ne vois l intérêt de venir en touriste, sachant que votre visa est enregistré à L'ASFC. Venir en touriste va éveiller l agent et vous devrez sortir du pays pour valider le visa. Pourquoi ne pas valide le visa et repousser la date de prise de poste. Notre fils a cela et ce fut parfait..

2) J'ai lu que les immigrés étaient imposables seulement s'ils avaient travaillés plus de 6 mois sur l'année fiscale courante. Dans l'hypothèse ou j'arriverai sur Québec en juillet/aout 2019, est-ce-que cela signifierai que je ne serai pas imposable sur mes revenus de 2019? Dans ce cas il n'y aura pas de déduction sur mon salaire sur cette période? Y aura t'il une régularisation à faire sur 2020?

2) Sommes arrivés en 08/2012 et avons fait deux déclarations :
Une en France, avion signale notre changemeñt d adresse et avons finalisé en 2013 par chèque notre dû 2012.
Une ici, via un comptable ou un logiciel pour le côté à déclarer, les salaires étant brut, l impot est prélevé à la source.

3) Je travaille dans l'informatique sur un vieux langage essentiellement utilisé par le gouvernement.
Ma future entreprise me placera donc surement sur l'un de ces sites.
Je souhaiterai savoir dans quel(s) quartier(s) il serait judicieux de m'installer pour :
- être prêt d'une école (maternelle/primaire)
- être prêt d'une clinique pour enfant
- être prêt des sites du gouvernement
Remarque : on aurait un budget de 1700 DCA

3) le gouvernement ne travaille qu avec des vieux logiciels et sont très en retard technologique net parlant..Il faut être très tolérant..
Il y a des écoles partout, mais c est en lien avec le lieu de résidence.
Il y a des CLSC partout pour le général et ensuite s en suit l'emploi particulier. Ensuite , un médecin de famille est plus pratique mais en temporaire autant visé les cliniques sans rdv, vu les délais pour avoir un médecin à moins d être réfère ce qui fut notre cas.
Il y'a des sites gouvernementaux à tous les coins des qc, le long des grands axes..
1700 $, si vous voulez habiter Ste Foy en maison...ça sera très difficile. En condo, c'est amplement faisable même chauffe , éclairé..
Je vous conseille de valider le lieu d´emploi avec votre compagnie, valider avec le rtc les lignes de transport et vous aviserez. Ne partez pas rive sud, si vous travaillez rive Nord...Le sports sont toujours congestionnés....


4) Attention gros sujet : "l'école"!!! :)
a) Auriez-vous des écoles maternelle (puis primaire) à me conseiller?
b) Faut-il plus choisir le privé que le public?
c) Le système éducatif est-il bien?
d) Pourriez-vous aussi me confirmer qu'il n'y a pas d'école bilingue sur la ville de Québec ?
e) Ma femme a lu sur internet qu'il y avait de gros problèmes "d'intimidations" entre les enfants à l'école (dans le privé comme le public), en avez vous entendu parler?

4) le public est bon, mais attention aux mentalités et méthodes d apprentissage au début cela surprend. Cela demande de la compréhension de la part de tous, y compris les parents. Le privé est sûrement différent, mais coûte très très cher. Nos trois enfants étaient dans le privé en même temps  en France, ici ça nous aurait être difficile...$$
Il existe des ecoles bilingues, encore là c'est à chacun de voir mais nos enfants n y sont pas allés et notre fille étudie tout Anglais dans le médical...
Dés pro les dans les écoles, comme partout.

5) Deuxième gros sujet : la poutine!! Non, je rigole : "la santé"!!

Il va falloir vous y faire, il vaut mieux savoir, vouloir s organiser en cuisine.


a) Auriez-vous des cliniques et pharmacies à me conseiller?

Oui à tous les coins de rues, selon si vous avez une assurance ou RAMQ.

b) Est-ce-que vous pourriez me renseigner sur l'assurance médicament, je n'ai pas tout compris à ce que j'ai pu trouver sur internet. Soit on passe par une assurance privée soit par la RAMQ si on a pas les moyens mais dans tous les cas elle est obligatoire c'est ça? Mais à quoi sert-elle par rapport à l'assurance maladie?

C est simple, tout le monde doit être assuré au MINIMUM:
SOit vous avez une assurance style mutuelle que vous payez aux deux semaines par période de paie, soit c est la RAMQ .. Bref, c est le top de la couverture ( comparatif Fr).

c) En cas de maladie pour des enfants en bas age (3 ans 1/2 et un an) il faut d'abord :
1) appeler le 811
2) en fonction de la "gravité" : aller voir son super pharmacien ou prendre en rdv dans une clinique sans rdv (lol)
3) si ça n'est pas réglé, aller à ..

Si urgence, tu tel sinon clsc ou urgence..bref. Personne ne meurt ici , hein ))


6) D'après ce que j'ai lu, un déménagement en international peut couter très cher, nous allons donc plutôt partir sur une location en meublé dans un 1er temps. Toutefois, est-il possible d'acheter des meubles à moindre cout (d'occaz)? Si oui dans quelle(s) enseigne(s) ou sites?

Sommes venus en 2012 avec nos meubles par container maritime en été, délais 4 semaines, coût 3500 euros en chargeant et déchargeant nous meme. C était du massif, fait sur mesure..
Si vous avez du Ikea, ça se calcule sinon pensez y.. le mobilier est très mode un chian à prix délirant ici.
Nous avons des retours de notre mobilier, pas achetable ici..

7) Combien faut-il compter pour habiller 2 adultes et 2 enfants pour l'hiver Canadien? Est-il possible d'acheter des vêtements à moindre cout (je pense surtout aux enfants)?
Il faut s habiller ici l hiver c est vrai, il y en a pour toute les  bourses et ne pas vivre avec les us et coutumes, ici la surenchère est constante et imbecile...

8) Dans quelle(s) enseigne(s) peut-on faire ses courses (alimentaire) sans se ruiner?
Partout, ça va du simple ou triple, la loi des spéciaux et de l'épicerie intelligente est de mise. Le spri xchangent a tous les jeudis.

9) Si je trouve un logement sur la ville de Québec (bien situé dans l'idéal lol) me conseilleriez vous de tout de même prendre une voiture ou de plutôt faire du co-voiturage ou prendre le bus? J'ai lu que la voiture revenait très cher.

Si tu as un job avec frais de transport compris et accessible, vas y fonce !!
Ici une voiture coûte une fortune,et un stationnement c est de l arnaque.

Bon je vais arrêter mon festival de questions, sinon personne ne voudra me répondre :)

Merci!

Thierry.


Voilà bonne soiree

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'aurai juste quelques précisions à vous demander sur certains points :

1) Visa
"Pourquoi ne pas valide le visa et repousser la date de prise de poste. Notre fils a cela et ce fut parfait..". 
Vous voulez dire que je repousse officiellement la date de prise de poste une fois que je serai sur le sol Canadien?
Ex :  j'arrive le 1er juillet au Québec avec une date officielle de prise de poste au 04/07 et qu'une fois sur le sol Canadien, je repousse eu 15/07?

2) Imposition
"Une ici, via un comptable ou un logiciel pour le côté à déclarer, les salaires étant brut, l impôt est prélevé à la source"
Justement, si je ne suis pas imposable au Québec de juillet à décembre 2019, est-ce-que ça signifie qu'aucun impôt ne me sera prélevé à la source durant ces quelques mois (et que mon salaire net sera égale au brut)?

3) Lieu de résidence
"le gouvernement ne travaille qu avec des vieux logiciels et sont très en retard technologique net parlant..Il faut être très tolérant.."
Je suis très content qu'il soit en retard car ça me donne du travail :)

"Il y a des écoles partout, mais c est en lien avec le lieu de résidence.
Il y a des CLSC partout pour le général et ensuite s en suit l'emploi particulier."
C'était le but de ma question : choisir mon lieu de résidence en fonction de la qualité des écoles et CLSC. Est-ce-que vous connaissez (ou en avez entendu parlé) d'écoles et CLSC particulièrement bien?

"Ensuite , un médecin de famille est plus pratique mais en temporaire autant visé les cliniques sans rdv, vu les délais pour avoir un médecin à moins d être réfère ce qui fut notre cas."
Comment faut-il faire pour être référé?

"1700 $, si vous voulez habiter Ste Foy en maison...ça sera très difficile. En condo, c'est amplement faisable même chauffe , éclairé.."
On partirait plutôt sur un condo pour les 1ère années. Les 1700 $ correspondent à 30% de mon salaire brut et serait le budget loyer + chauffage + électricité + téléphone + assurance. Est-ce-que le budget est toujours bon?

"Je vous conseille de valider le lieu d´emploi avec votre compagnie, valider avec le rtc les lignes de transport et vous aviserez. "
Je vais me renseigner auprès de mon futur employeur mais je ne pense pas qu'il soit en mesure de me répondre. J'aurai sûrement à passer des entretiens.

4) Ecole
"le public est bon, mais attention aux mentalités et méthodes d apprentissage au début cela surprend. Cela demande de la compréhension de la part de tous, y compris les parents."
Vous pouvez m'en dire un peu plus au sujet des mentalités et méthodes d apprentissage?

"Il existe des ecoles bilingues, encore là c'est à chacun de voir mais nos enfants n y sont pas allés et notre fille étudie tout Anglais dans le médical..."
Vous auriez des noms d'école? Les collège Stanislas?

5) Santé
J'avais cru comprendre qu'il fallait avoir la RAMQ + une complémentaire (comme ici sécu + mutuelle)?
Si vous deviez noté de 0 à 10 la qualité des services de santé de QC, vous diriez quoi?

6) Déménagement
"Si vous avez du Ikea, ça se calcule sinon pensez y.. le mobilier est très mode un chian à prix délirant ici."
Il n'existe pas de magasin vendant des meubles d'occasion? Ou un équivalent du "bonCoin" (kijiji?)?

7) Habillement
"Il faut s habiller ici l hiver c est vrai, il y en a pour toute les  bourses et ne pas vivre avec les us et coutumes, ici la surenchère est constante et imbecile..."
Vous auriez des noms de magasins avec des prix raisonnables?

8) Alimentaire
"Partout, ça va du simple ou triple, la loi des spéciaux et de l'épicerie intelligente est de mise. Le spri xchangent a tous les jeudis." Vous voulez dire que les prix sont revus tous les jeudis pour tous les magasins du Québec?
Est-ce-qu'il y en a qui sont plus raisonnables que d'autres? Si oui, lesquels?

9) Transport
"Si tu as un job avec frais de transport compris et accessible, vas y fonce !!
Ici une voiture coûte une fortune,et un stationnement c est de l arnaque."
Non, je vais avoir un remboursement du stationnement en clientèle....mais pas du stationnement à côtés de chez moi :)
Que pensez-vous du co-voiturage à Québec?

10) Question complémentaire : Ordre
Comment savoir si ma profession est régit par un ordre? J'ai un diplôme d'analyste programmeur et je ne sais pas s'il faut que j'ai un validation de l'ordre des ingénieurs.

Merci encore...
....désolé je ferai un effort pour faire des posts plus petits :)

Thierry.

Tirigolo a écrit:

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'aurai juste quelques précisions à vous demander sur certains points :

1) Visa
"Pourquoi ne pas valide le visa et repousser la date de prise de poste. Notre fils a cela et ce fut parfait..". 
Vous voulez dire que je repousse officiellement la date de prise de poste une fois que je serai sur le sol Canadien?
Ex :  j'arrive le 1er juillet au Québec avec une date officielle de prise de poste au 04/07 et qu'une fois sur le sol Canadien, je repousse eu 15/07?

Je dirais qu'il voudrait mieux en discuter avec l employeur, il est le détenteur du permis.

2) Imposition
"Une ici, via un comptable ou un logiciel pour le côté à déclarer, les salaires étant brut, l impôt est prélevé à la source"
Justement, si je ne suis pas imposable au Québec de juillet à décembre 2019, est-ce-que ça signifie qu'aucun impôt ne me sera prélevé à la source durant ces quelques mois (et que mon salaire net sera égale au brut)?

Non, tu vas payer tes impôts, impôts prélevés à chaque paie et suite à la déclaration et selon diverses conditions, tu seras éventuellement remboursé.

3) Lieu de résidence
"le gouvernement ne travaille qu avec des vieux logiciels et sont très en retard technologique net parlant..Il faut être très tolérant.."
Je suis très content qu'il soit en retard car ça me donne du travail :)

"Il y a des écoles partout, mais c est en lien avec le lieu de résidence.
Il y a des CLSC partout pour le général et ensuite s en suit l'emploi particulier."
C'était le but de ma question : choisir mon lieu de résidence en fonction de la qualité des écoles et CLSC. Est-ce-que vous connaissez (ou en avez entendu parlé) d'écoles et CLSC particulièrement bien?

Nous avons toujours habité Ste Foy, côté sillery nous avons tjs aime ce secteur et pouvions nous le permettre. Un CLSC est un CLSC..
Nous bon sde suite achèté et Ste Foy est très recherché car beaucoup d emplois y sont disponibles. Les accès autoroutes sont nombreux et les dessertes CEGEP- UNIVERSITÉ sont très réguliers ligne 800- 801 et 7.

"Ensuite , un médecin de famille est plus pratique mais en temporaire autant visé les cliniques sans rdv, vu les délais pour avoir un médecin à moins d être réfère ce qui fut notre cas."
Comment faut-il faire pour être référé?

C est du réseautage simplement comme pour beaucoup de choses ici. Il n'en faut pas rêver, les places sont chères et beaucoup attendent depuis plus de 3 ans pour en avoir un d'où l'importance des CLSC et cliniques médicales sans rdv pour la bobologie.

"1700 $, si vous voulez habiter Ste Foy en maison...ça sera très difficile. En condo, c'est amplement faisable même chauffe , éclairé.."
On partirait plutôt sur un condo pour les 1ère années. Les 1700 $ correspondent à 30% de mon salaire brut et serait le budget loyer + chauffage + électricité + téléphone + assurance. Est-ce-que le budget est toujours bon?

Le service d'internet - téléphone - Tv coûtent une fortune ici mais en sachant de débrouiller via des services iptv- telephone ip et en magasinant on arrive à se débrouiller..
Les assurances sont au prix normal, encore là il faut chercher et n'en pa hésiter à mettre les compagnies en concurrence.

Pour le logement tout dépend de ce que vous cherchez : nombre de chambres, stationnement intérieur ou non et localisation..

"Je vous conseille de valider le lieu d´emploi avec votre compagnie, valider avec le rtc les lignes de transport et vous aviserez. "
Je vais me renseigner auprès de mon futur employeur mais je ne pense pas qu'il soit en mesure de me répondre. J'aurai sûrement à passer des entretiens.

En regardant la carte via le site du RTC, on situe facilement les zones desservies. A savoir si on aime le bus ou pas...

4) Ecole
"le public est bon, mais attention aux mentalités et méthodes d apprentissage au début cela surprend. Cela demande de la compréhension de la part de tous, y compris les parents."
Vous pouvez m'en dire un peu plus au sujet des mentalités et méthodes d apprentissage?

Nous avons tellement peu de point commun, le système scolaire est beaucoup plus souple et bien entendu comme tout système a ses + et ses - . Il vaut mieux garder un peu de surveillance si l on arrive avec des ados...

"Il existe des ecoles bilingues, encore là c'est à chacun de voir mais nos enfants n y sont pas allés et notre fille étudie tout Anglais dans le médical..."
Vous auriez des noms d'école? Les collège Stanislas?
Le collège Stanislas est très francisé, à tord ou a raison...

5) Santé
J'avais cru comprendre qu'il fallait avoir la RAMQ + une complémentaire (comme ici sécu + mutuelle)?
Si vous deviez noté de 0 à 10 la qualité des services de santé de QC, vous diriez quoi?
La RAMQ est obligatoire sauf si la compagnie propose une assurance. Dans ce cas , vous devrez prendre celle de la compagnie, mais ne pas confondre la mutuelle ici.. les soins coûtent chers ici et bien souvent il faut y mettre de sa poche. Il existe des grosses compagnies qui financent mais , peu nombreuses ou le gouvernement...

6) Déménagement
"Si vous avez du Ikea, ça se calcule sinon pensez y.. le mobilier est très mode un chian à prix délirant ici."
Il n'existe pas de magasin vendant des meubles d'occasion? Ou un équivalent du "bonCoin" (kijiji?)?

Si c est exactement pareil, il y a de tout et surtout de tout..

7) Habillement
"Il faut s habiller ici l hiver c est vrai, il y en a pour toute les  bourses et ne pas vivre avec les us et coutumes, ici la surenchère est constante et imbecile..."
Vous auriez des noms de magasins avec des prix raisonnables?
Il y a de tous les prix, c est aussi selon les besoins..
Un ouvrier travaillant dehors n aura pas les mêmes besoins que moi qui travaille au chaud dans un bureau. Encore là, il y a de tous les prix mais oui c est un budget...

8) Alimentaire
"Partout, ça va du simple ou triple, la loi des spéciaux et de l'épicerie intelligente est de mise. Le spri xchangent a tous les jeudis." Vous voulez dire que les prix sont revus tous les jeudis pour tous les magasins du Québec?
Est-ce-qu'il y en a qui sont plus raisonnables que d'autres? Si oui, lesquels

Oui les prix sont revus revus toutes les semaines, si on a le temps on peut faire le tour...
Il faut acheter intelligemment et acquérir une certaine expérience. Chose sure, il est bon ici d aimer cuisiner car l3 lunchs ont une place importante y'a quotidien
Il existe des sites comme circulaire.ca

9) Transport
"Si tu as un job avec frais de transport compris et accessible, vas y fonce !!
Ici une voiture coûte une fortune,et un stationnement c est de l arnaque."
Non, je vais avoir un remboursement du stationnement en clientèle....mais pas du stationnement à côtés de chez moi :)
Que pensez-vous du co-voiturage à Québec?
Je ne connais pas, je suis autonome vu mes horaires c est indispensable...

10) Question complémentaire : Ordre
Comment savoir si ma profession est régit par un ordre? J'ai un diplôme d'analyste programmeur et je ne sais pas s'il faut que j'ai un validation de l'ordre des ingénieurs.

Il faut voir avec la compagnie le contenu du poste, en revanche il faut prévoir les évaluations comparatives, souvent exigées par les institutions gouvernementales.

Ce profil ressemble à poste que mon fils occupe et embauché depuis la France par une grosse multinationale Nord Américaine a trois lettres..


Merci encore...
....désolé je ferai un effort pour faire des posts plus petits :)

Thierry.


Bonne soirée

Bonjour,

Encore une fois merci beaucoup pour vos réponses! Je vais me retourner vers mon futur employeur pour avoir les dernières infos!

Thierry.

Tirigolo a écrit:

Bonjour,

Encore une fois merci beaucoup pour vos réponses! Je vais me retourner vers mon futur employeur pour avoir les dernières infos!

Thierry.


Pas de soucis, n'hésitez pas.

Bonne journée