Vivre en Espagne après 5 ans au Chili

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 5 ans que je suis parti vivre au Chili. Je suis parti avec l'idée d'y passer seulement 3 semaines, et puis j'ai rencontré une chilienne qui est maintenant mon épouse, et nous avons créé notre entreprise. Depuis quelques temps, je sens le mal du pays, et j'aimerais vivre plus proche de ma famille. Et puis le Chili est un pays magnifique, mais hyper-privatisé, avec des inégalités très marquées,.
Voici notre situation : Moi, 25 ans, franco-belge, parfaitement bilingue francais-espagnol, je possède seulement le bac général, mais je possède une expérience de 5 ans comme entrepreneur et chef d'entreprise. Je connais parfaitement le marché et la mentalité des chiliens, et plus généralement de l'amérique latine.
Mon épouse a 32 ans, et possède seulement la nationalité chilienne, et a un diplome universitaire chilien de 5 ans en science de l'éducation.

Dans un premier temps nous avions pensé vivre en France, mais ma compagne ne parle pas un mot de francais, et puis le climat est également un critère important, mais dans le sud de la france, il n'y a pas énormement de travail.

Alors nous avons pensé à l'Espagne, et pourquoi pas.
En Espagne, pensez-vous que mon expérience en temps qu'entrepreneur et chef de pme au Chili sera valorisé, ou le premier critère reste le diplome ?
Est-il compliqué de trouver un travail avec un salaire correct, en sachant que je suis parfaitement bilingue ?
Et concernant mon épouse, pensez-vous qu'il est facile pour un latino de s'intégrer en Espagne ?
Quelle ville choisir, Barcelone, Madrid,Valencia, ... ?
Ou pensez-vous que définitivement, la France serait une meilleure option ?

Si vous pouvez me conseiller, ca serait génial !

Bonne soirée à vous,

Quentin

Bonsoir

Est-ce que votre activité peut s'exporter en Espagne?
Dans ces conditions, alors oui, vos compétences d'entrepreneur et de chef de PME seront valorisées car si votre domaine est porteur, nul doute qu'après avoir monté votre entreprise au Chili, vous serez également capable de la créer en Espagne.
J'ai deux collègues français qui au bout de 4/5 ans passés au Chili sont rentrés en Europe. Un en France et l'autre en Espagne mais à chaque fois, ils sont restés dans le même secteur d'activité, ils ont rencontré leur futur employeur au Chili et ont négocié leur embauche depuis Chili.

En tant que citoyen de l'EU l'accès à la résidence sera plus simple qu'obtenir un RUT au Chili  ;)
Par contre votre femme sauf si par votre mariage elle a acquis la nationalité française ou belge, elle ne pourra travailler en Espagne que si elle obtient un visa de travail.
Le problème serait le même si vous choisissiez d'aller en France.
Il y a beaucoup de latino en Espagne pour une raison évidente de langue. Mais le Chili et l'Espagne sont bien différents et tout comme vous, votre femme devra y faire ses marques et c'est elle qui, pour le coup, risque d'avoir le mal du pays.
¿Catchaí?

Bonjour
Mon frère a vécu la même chose, il a vécu au Chili plus de 10 ans puis s'est marié avec une Chilienne. Elle voulait connaître l'Europe, et donc ils sont partis vivre à Madrid.
Il a trouvé du travail dans une banque, mais son épouse n'ayant pas l'équivalence des diplômes n'a rien su faire.

Au début ca allait, mais en tant que Chilienne, elle s'est sentie "rejetée" par la communauté espagnole. Entre les gens de l'Amérique du Sud et les espagnols, il y a une monde de différence, et elle, ne s'est pas sentie acceptée et intégrée.

Finalement au bout de trois ans, ils sont venus vivre en Belgique, mon frère étant belge, a directement retrouvé du travail mais toujours pas ma belle-sœur.

Elle a donc commencé à fabriquer des bijoux, et puis les vendre sur des marchés...ca marchait très bien, mais un moment donnée, l'envie de revoir sa famille a été plus forte, et au bout de 8 ans, ils sont repartis au Chili.