Recevoir un colis de France

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me donner des renseignements concernant l'envoie de colis de France à Maurice ?
Il y a apparemment une boite spéciale à la poste pour un envoie de 5kg max.
Si dans cette boite on me met des jouets, quelques ustensiles de cuisine et une enceinte Bose, est ce que c'est bon ?
Je demande car j'ai reçu la semaine dernière un colis de la reunion, deja il a fallu que j'aille le récupérer à Port Louis, ils l'ont ouvert et m'ont fait payer un montant de TVA Mauricienne (alors que j'avais paye la tva sur l'achat).
Du coup je me demande s'ils vont me faire payer quelque chose sur un colis envoyé par de la famille ou il n'y aura pas de facture.....
Et surtout est ce qu'il faut aller à chaque fois à Port Louis ?

Merci d'avance,
Stephanie

Hille-Paul a écrit:

Du coup je me demande s'ils vont me faire payer quelque chose sur un colis envoyé par de la famille ou il n'y aura pas de facture.....
Et surtout est ce qu'il faut aller à chaque fois à Port Louis ?


Ça risque malheureusement d'être souvent le cas, même si je présume qu'un intervenant habituel, qui a surtout de la chance et qui est professionnel, vous répondra le contraire.
Les colis de particuliers semblent être une cible privilégiée des gabelous. Et méfiez-vous de l'enceinte Bose, surtout si elle n'est pas neuve, car l'électronique d'occasion n'est pas spécialement bienvenue.

Bonsoir,

Par chronopost je me fais livrer à domicile, par contre pour le payement c'est quasi systématiquement que je dois m en acquitter.

Que l'on me corrige si je dis une bêtise, mais je crois que cela dépend de la valeur totale du contenu du colis, que l'on paye à partir du moment ou celui ci depasse 50€.

bonsoir

tous les 3 mois j'envoie un colis pour mes nièce et neveu à Maurice ; au départ je savais pas et comme vous ils le récupèrent à Port Louis et les douaniers ouvrent le colis et taxent les produits comme téléphone; appareils photos……; apres j'ai trouvé une bonne solution livré à domicile et ils n'ont pas le droit d'ouvrir car le taxe est déjà payé avec le carton qui s'appelle colissimo à la poste; et attention il faut colissimo international; car y a aussi juste pour la France et les départ outres-mers; y a une boite de 7kg maximum à 55 euros;  mais y a aussi 5 kg à 45 euros

La taxe n'est jamais (ok rarement car le DDP ça existe mais pas à la poste ou en Colissimo) et les autorités douanières peuvent toujours ouvrir un colis (sinon trop facile de faire passer de la drogue).

Après vous envoyez des colis de faible valeur, il ne sera pas taxé (même les colis postaux basiques). Mais essayez d'envoyer pour 100€ de marchandise et vous verrez qu'il sera livré à domicile mais contre paiement de taxes (sauf pour ce qui passe par Mauritius Post : arrivée au GPO à Port Louis puis transfert à votre bureau de poste, nul besoin d'aller au GPO). Petite précision : les envois en Colissimo de France arrivent par Chronopost Mauritius mais ceux de la Réunion par Mauritius Post.

Pour mémoire dans tous les pays du monde les taxes d'importation sont dûes que ce soit pour des envois commerciaux ou entre particuliers et quel que soit le transporteur utilisé. La notion de cadeau n'existe pas en droit douanier. Seules les franchises douanières peuvent changer selon le caractère de l'expédition.

ok merci de votre précision; de toute façon moi je reste fidèle à colissimo; j'ai jamais eu de soucis depuis; leur service me convient bien; colis arrivé à destination et à domicile .Et je ne suis pas une trafiquante de drogue j'ai la conscience tranquille

!Bonjour,

Avez-vous déjà eu des problèmes avec chronopost mauritius ? je viens de recevoir un colis de France et il manque des articles !!!!!!

bonne journée à tous !!!!