Enseignement

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un jeune garçon de 10 ans et nous venons début octobre nous installer au Portugal dans la région de Leiria.
Nous avons besoin de renseignements sur les documents à nous fournir pour une inscription à l'école.
Nous souhaitons inscrire notre fils dans une école portugaise.
Nous avons fait un petit tour d'horizon de différentes écoles sur Caldas Da Rainha. Avez-vous une école en particulier à nous conseiller?
Est-ce que cela semble possible d'intégrer une école début novembre?
Merci à vous pour votre aide.
Cordialement
Flo et Val

Bonjour Flore et Val,
Je me permets de vous raconter ce que nous avons rencontrer avec notre fils, de 10 ans en arrivant en Belgique, de Roumanie, en  en octobre1990. Il ne connaissait pas un mot en français. Y a pas d'étrangers qui font ce que nous avons fait. Je vous explique. Après un mois, notre garçon ne voulait pas aller à l'école, parce que tous les élèves se moquaient de lui, il s-accrochait à la clenche le matin et il pleurait. Un jour, la directrice nous a convoqué à l'école ! Nous sommes allés. La directrice nous a dit : Ce que je vous dirais c'est à vous à prendre la décision. Je vous suggère à mettre l'enfant, jusqu'à Noël en 2e, après, entre janvier et Pâques, en 3e et après Pâques jusqu'à la fin de l'année, en 4e. Nous avons écouté la directrice. Résultat des courses ? C'est vrai que notre fils a "perdu" une année, mais après 3 ans il était le premier en français de la classe. Nous luis avons appris aussi, que dans le monde d'aujourd'hui, les langues étrangères sont sine qua non. A ce jour il parle couramment 8 langues et il travaille avec un très bon salaire dans une multinationale, dans laquelle il est la deuxième personne, après le Directeur Général.
C'est à vous aussi à faire ou non la même chose.
Bonne chance.
Nicolas - Liège

Merci pour votre experience..
Cordialement
Flo et Val

Je vous conseille de prendre langue avec l'UFE (l'Union des Français de l'Etranger) dont la section Ouest du Portugal est basé à Caldas, à mon avis, ils doivent avoir connaissance du terrain dans ce domaine & bien d'autres.
Si vous le souhaitez, je vous communiquerais les coordonnées de l'UFE & de son président que je connais personnellement.
cordialement

Paul

Merci beaucoup pour votre information. Je suis tout à fait preneuse de renseignements complémentaires, je veux bien avoir les coordonnées de L'UFE ainsi que la personne qui pourrait au mieux nous renseigner.
Cordialement
Flo et Val

Bonjour,

Avant de quitter la France, vous devez demander un certificat de radiation auprès de l'école de votre fils, ensuite le faire traduire par un traducteur assermenté des services consulaires.
Avec ce sésame, vous pourrez déjà l'inscrire. Le souci, est que vous comptez l'inscrire après la rentrée, et cela va être assez compliqué pour lui sans notions de portugais.
De plus il va intégrer le collège donc d'autant plus difficile !

Bon courage à lui !
Mars60

Bonjour,
Merci à vous pour votre réponse.
Nous savons qu'il aura quelques difficultés d'adaptation malgré sa facilité à aller vers les autres, barrière de la langue oblige.... Mais se sera inévitable... On l'aidera au mieux..
Merci pour vos renseignements.
Cordialement
Florence