Cartão de Cidadão

Bonjour,

Je lis, ici et là, des informations concernant le lancement d'une carte de citoyen pour les expatriés que le gouvernement compte mettre en place. L'information semble récente, et je ne trouve rien de précis concernant la date de mise en circulation de ce nouveau document. Quelqu'un en saurait-il plus? Je serai ravi de ne plus avoir à circuler avec un "papier étoilé" au format A4    ;)

Amicalement,

Je me suis renseigné près de l'UFE qui m'a informé qu'il fallait attendre les décrets d'applications, puis que la machine administrative se mette en marche, c'est l'affaire de quelques mois

Merci beaucoup pour ce complément d'information. Je vais donc patienter.

K102K6 a écrit:

Bonjour,

Je lis, ici et là, des informations concernant le lancement d'une carte de citoyen pour les expatriés que le gouvernement compte mettre en place. L'information semble récente, et je ne trouve rien de précis concernant la date de mise en circulation de ce nouveau document. Quelqu'un en saurait-il plus? Je serai ravi de ne plus avoir à circuler avec un "papier étoilé" au format A4    ;)

Amicalement,


Un peu de patience

Governo vai lançar, no quadro do Simplex+2018, um novo "cartão de cidadão" para imigrantes, que agrupa identificação fiscal, de segurança social e de sistema nacional de saúde.


Satisfazer todos os requisitos necessários à residência em Portugal não é um processo fácil. Quem o diz é a secretária de Estado Adjunta e da Modernização Administrativa. Ao ECO, Graça Fonseca explica que é exatamente por isso que o Governo vai criar uma espécie de “cartão de cidadão” para estrangeiros que passem a viver em terras lusitanas. No documento lançado no âmbito do Simplex+2018, vão constar os números de identificação fiscal, de segurança social

https://eco.pt/2018/06/06/simplex2018-g … migrantes/

bonsoir
une carte de citoyen ? je n'ai pas entendu parlé et donc intéressée
en revanche il y a aussi le statut RNH Résident Non Habituel
Nous attendons note carte elle doit arriver par courrier

La carte de citoyen pour les étrangers correspond moins à ce qu'elle est pour les nationaux (c'est à dire une carte d'identité) qu'à une sorte de permis de séjour que l'on délivre dans les différents Etats Membres de l'UE. Tout ressortissant, faute de cette carte, voir les procédures se compliquer vis à vis des organismes ou services administratifs qui en font régulièrement la demande.

Dans la pratique pour nous en bientôt  20 ans ,
Carte d'identité  francaise plus carte des impots plus carte de santé, voilà  les documents utilisés, et si vous n'avez que la carte des impots je suis persuadé que vous survivrez.
On fait la carte de resident par civisme et "e complicado'' ,de la paperasse et des rendez vous .
Enfin ,quand ça  fait plaisir. .....
Heureusement ce n'est pas tous les ans !

Vous avez raison sur un plan juridique. Je me plaçais plus sur le plan pratique. Ma femme a le précieux sésame (de par sa nationalité portugaise), et je vois régulièrement tout l'intérêt d'en disposer également.  Le fait d'avoir travaillé dans un contexte européen me pousse également à rechercher les formalités harmonisées. A titre d'exemple, j'attends toujours un permis de conduire européen qui permettrait de ne pas avoir à convertir son document après un temps de résidence fixé par des autorités nationales. J'ai déjà dû convertir mon permis français pour un permis Belge, et devrait, dans quelques temps, passer à un permis Portugais.
Même si les démarches initiales peuvent sembler pesantes, j'ai le sentiment qu'à terme, j'aurais tout à y gagner.

Bonjour,
Une rq concernant le permis.
Si vous avez le permis francais au format européen vous n'avez pas à le changer, il est valable ici au Portugal jusqu'à sa date de fin de validité (15 ans) accompagné du papier de lmtt.
Bonne journée
YV

En ce qui concerne le permis de conduire, si vous avez un permis format carte de crédit, vous pourrez conserver votre permis français ou belge, il faudra simplement le faire valider près de l'IMT avec les réserves éventuelles de visites médicales . Si vous avez un permis 3 volets, vous devrez échanger votre permis contre un permis portugais, puis si vous devez revenir en France à titre définitif un jour, il faudra de nouveau échanger votre permis portugais, contre un permis français ou peut être belge.
Je ne saurais conseiller une fois de plus au candidat à l'expatriation dans ce beau & agréable pays à vivre qu'est le Portugal, d'échanger son permis 3 volets contre un permis format carte à la préfecture avant d'arriver.
Quant à la future carte de citoyen européen, comme pour les portugais y figurera NIF, utente

Merci beaucoup pour ce complément d'information. Sur cette base, et compte tenu que j'ai dû changer mon permis FR contre un permis BE plastifié en 2014, je devrais être tranquille jusqu'à 2024. J'i fait reconnaître mon permis étranger par l'administration compétente l'an passé. Je pense que j'avais mal interprété le document papier qui m'avait été fourni à cette occasion.

Merci beaucoup pour ce complément d'information. Sur cette base, et compte tenu que j'ai dû changer mon permis FR contre un permis BE plastifié en 2014, je devrais être tranquille jusqu'à 2024. J'i fait reconnaître mon permis étranger par l'IMT l'an passé. Je pense que j'avais mal interprété le document papier qui m'avait été fourni à cette occasion.

bonsoir
Peut in garder son permis de conduire Français 3 volets mémé si on est RNH ?
le soucis est que le permis 3 volets est valable à vie et permet de conduire des véhicules 3t5 sans repasser le code ou le permis ensuite c'est moins certain. Le permis format carte est  renouvelable tous les  5 ans avec visite médicale à l'appui, avec un docteur assermenté etc....

bonjour
ce que vous dites n'est pas exact vous trouverez toutes les infos avec ce lien
j'ai changé mon ancien permis il y a 2 mois  et la validité de mon permis est 16/05/2033
quand à la visite tous les 5 ans c'est comme actuellement pour les permis C et D
cordialement

https://permis-de-conduire.ooreka.fr/as … e-conduire

Cymima a écrit:

bonsoir
Peut in garder son permis de conduire Français 3 volets mémé si on est RNH ?
le soucis est que le permis 3 volets est valable à vie et permet de conduire des véhicules 3t5 sans repasser le code ou le permis ensuite c'est moins certain. Le permis format carte est  renouvelable tous les  5 ans avec visite médicale à l'appui, avec un docteur assermenté etc....


Bonjour,
1/ le permis 3 volets ne sera valable  que jusqu'en 2033 pas plus...
2/ avez vous fait enregistrer ce permis à l'IMT (en principe il faut le faire dans les 60 jours après l'installation au Portugal), si oui, vous avez un document qui vous permet de conduire avec ce permis durant 2 ans...
3/ au bout de ces 2 ans, il faudra "échanger" ce permis contre un permis portugais (soumis lui, à des visites médicales tous les 5 ans à partir de 50 ans....et tous les 2 ans à partir de 70 ans).
Vous savez tout maintenant,...

Quant à celles et ceux qui ont un permis "carte de crédit" valable 15 ans en France (et à condition d'avoir le document de l'IMT qui permet de conduire avec ce permis....) ,
il faut faire très attention à ne pas avoir de contraventions au Portugal avec "retrait de points", sinon la sanction sera de faire un permis portugais....et ce obligatoirement en cas de retraits de points.
Cdlt,
Serge

La multitude de réponses, en partie divergentes, prouve à quel point il n'est pas simple de s'y retrouver. Surtout quand la problématique touche un manque d'harmonisation en Europe. Il y a un effort constant pour faire en sorte que les législations se rapprochent, mais nous n'y sommes pas encore. Chaque Etat membre définit ses propres exigences dans le respect ou dans l'esprit de l'harmonisation, mais il reste des divergences.
Une fois que vous vous expatriez, il est clair que vous devez vous mettre en conformité avec la législation locale, laquelle peut se révéler plus ou moins exigeante.  Il est illusoire de ne se référer qu'à la législation du pays émetteur.
Pour être plus clair, je vous cite mon exemple (même si ça risque de compliquer la donne).

J'ai obtenu un permis trois volets en France voici longtemps, et donc sans date de validité. Le législation belge m'a obligé à l'échanger contre un permis belge du fait d'une résidence longue durée. Il y a trois ans, j'ai échangé mon permis contre un nouveau permis "européen" format carte de crédit, toujours en Belgique. Mon permis obéissant à la loi belge, n'a une durée de validité de 10 ans, et non de 15 ans comme en France. Pour le Portugal, c'est donc cette échéance qui sera prise en compte et non celle du pays émetteur. En résumé, la date mentionnée sur la carte.

Toujours à titre d'exemple, nombreux sont ceux qui se sont heurtés au problème de la prorogation  de leur carte d'identité décidée par la France il y a quelques années. Lorsque vous vous présentez à un poste frontière avec une date "périmée" sur votre document officiel, et un papier format A4 précisant dans la langue du pays visité que la carte est prorogée, vous avez de grande chance d'être refoulé ou de devoir trouver une alternative dans l'urgence.

Bonjour,
Perso j'ai eu ma carte de citoyennes portugaise en 1 semaine.
Il suffit d'aller à a mairie et de demander ce papier qui est certifié par le haut responsable de la mairie.
C'est tout, c'est très simple, pourquoi tout compliquer ?

Bonjour,

Je me suis également procuré cette feuille de papier A4 avec sa magnifique constellation étoilée sans difficulté. Pour ne pas abîmer le papier, il reste soigneusement rangé chez moi, et je pense à l'emporter quand je sais qu'il va m'être réclamé. Ce sont tous les autres cas, ceux où mon interlocuteur me demande ma carte de citoyen ou mon NIF alors que je ne l'avais pas envisagé, que j'aimerais ainsi résoudre.  Je dispose aussi d'un tout petit porte-carte dans lequel sont classés les documents officiels au format carte de crédit. Je ne suis pas mécontent d'avoir abandonné voici quelques années le permis de conduire cartonné format trois volets, et la carte d'identité cartonnée deux volets qui avaient tous deux mal supporté un très bref passage dans l'eau de mer.   ;)

La feuille A4 est valable 5 ans. Au bout de ces 5 ans il vous faudra faire le renouvellement et seulement à ce moment là vous aurez la vraie carte de citoyen au format carte de crédit. En attendant il nous faut patienter.
Quant au NIF, c'est le service des impôts qui le délivre.
Pour moi, je pense aussi qu'il me faudra refaire mon permis de conduire français 3 volets pour le permis portugais format CB.
La légalisation des voitures fut galère par contre, mais ça y est... c'est fait et 0€ de frais, mis à part les contrôle pour voir si la voiture n'a pas été trafiquée.