bluffée par la Réunion

Je suis à la Réunion pour environ un mois car ma fille va y être scolarisée au lycée... et le moins qu'on puisse dire que je suis bluffée par ce "pays"...
Dieu sait si la Réunion n'était pas une destination pour moi... je n'ai jamais voulu y aller en vacances, et encore moins m'y installer !!! Et pourtant !!!
Depuis mon arrivée, je n'y trouve que des gens charmants, posés, calmes.... un véritable autre monde !
En voiture déjà... la priorité se cède en permanence... c'est à celui qui donnera le premier le droit de passage, presqu'en s'excusant d'être prioritaire... on ne klaxonne pas... "allez passe, y'a dix kilomètres embouteillage... pas grave !!!"
Et les piétons !!! hyper prioritaires... il est quasi impossible de marcher le long d'une route car les voitures s'arrêtent pour vous faire passer même si vous n'en avez pas l'intention...
Franchement, j'ai l'impression d'arriver du far west !!!!
Vraiment, je suis bluffée par cette sorte d'harmonie qui y règne !!!!
Je ne renoncerai pas à Mada pour autant... ici il y a trop de tout et tout en trop... je me sens perdue après 5 ans de Diégo Suarez malgré mes guides bienveillants, donc Laurencel qui est une fée pour moi...
Grâce à elle et à la gentillesse des réunionnais, j'ai résolu en 3 jours tous les soucis de l'inscription et du futur hébergement de ma fille.... et franchement, ce n'était pas gagné...
Alors, par ce post, je voulais rendre grâce à ce pays voisin, ce pays cousin.... et le remercier pour tout ce qu'il est et ce qu'il me donne ici et maintenant !!!

Effectivement, je suis entièrement d'accord avec Lys car les rares fois où je me suis rendu à la Réunion juste pour avoir un autre visa pour Madagascar afin d'économiser les longs trajets vers l'hexagone j'ai apprécié la propreté, la gentillesse, ainsi que la végétation qui est surprenante, surtout dans un parc non loin de St Denis accessible par autobus après avoir longé le littoral. :top:
D'autre part, je me souviens qu'il y a plus de cinquante ans déjà alors que j'étais jeune appelé dans un régiment de commandos dans l'Est de la France, que j'ai fais la connaissance d'une section de réunionnais appelés comme moi. A cette époque j'étais moniteur après mes classes d'élève gradé quand ces réunionnais sont arrivés en plein hiver glacial. :cool:
Ils n'avaient jamais porté ni chaussettes ni brodequins et encore moins des rangers. Quand on rentrait dans leur chambre ça sentait les pieds au point de faire marche arrière en prenant soin de bien refermer la porte afin que l'odeur ne se répande dans toute la compagnie.  :huh:
A cette époque il y avait un poêle à charbon dans chaque chambre et il fallait aller chercher du charbon dans la cave. Un sergent avait désigné une personne par chambre en donnant l'ordre brutalement d'exécuter ses ordres et manque de chance pour lui, le lendemain il s'est retrouvé comme par magie avec un œil au beurre noir.  :sosad:
Pour ma part quand j'allais dans leur chambre, j'essayais de les mettre en confiance en plaisantant avec eux et je n'ai jamais eu de problèmes car j'avais vite compris qu'ils n'aimaient pas qu'on leur marche sur les pieds. :top:

"j'étais jeune appelé dans un régiment de commandos dans l'Est de la France"
Lequel, son nom ?

Le 23 ème RI stationné d'abord à Sarrebourg en Moselle puis à Metz.
Et voici à quoi je ressemblais quelques mois plus tard en mai 68.
:sosad:
http://www.blelorraine.fr/2018/05/un-se … -lorraine/

C’est drôle de lire ces impressions, Mada fait-elle oublier la civilisation *moderne*? 😂
Moi c’est ma Sicile natale qui me fait cet effet dans le sens inverse , non pas que je ne respecte plus le code de la route mais je deviens laxiste comme mes compatriotes au volant mais on redouble de vigilance je trouve...

madagaston :

Le 23 ème RI stationné d'abord à Sarrebourg en Moselle puis à Metz.
Et voici à quoi je ressemblais quelques mois plus tard en mai 68.
http://www.blelorraine.fr/2018/05/un-se … -lorraine/

Le 23° RI est un des régiments qui s'est largement illustré par de nombreux actes de courage, bravoure et sacrifice  dans tous les conflits impliquant la France mais n'étaient pas pour autant régiments de commando.
A cette époque, comme toujours d'ailleurs et encore de nos jours, l'infanterie est la "masse" qui "va au carton".
Quand les gens parlaient d'eux, ils s'exprimaient par le terme pas sympa (mais tellement réaliste) de "chair à canon". Cela n'enlève rien à ses valeurs, bien au contraire.

Simple précision et avec respect de la part d'un petit sous-off sorti du 17°RGP et qui a été au combat dans le temps au Tchad (1975) sans même encore être para et à l'âge de 18 ans.

Désolé d'affirmer le contraire Serge car j'y étais pendant seize mois et le 23 ème RI avait deux compagnies de commandos la CC1 ( 1ère Compagnie de Commando) et la CC2 (2 ème Compagnie de Comandos) ainsi que deux compagnies d'instruction qui accueillaient les jeunes recrues pour la formation (UI1 et UI2) auxquelles j'étais envoyé comme moniteur avant de réintégrer la CC2.
Il y avait également une section de services généraux (mécanos, chauffeurs, cuistots etc.) et une section de radios.
Et je peux certifier que les parcours du combattant qu'on faisait n'étaient qu'une mise en forme comparé au parcours du risque où le risque était réel car il fallait grimper avec le sac à dos pesant trente kg et se déplacer sur une poutre de dix cm de large à 5 mètres du sol et je ne parle ni de la marche forcée de 50 km avec tout le barda ainsi que les nuits passées au camps de Bitche en plein hiver sous la toile de tente à jouer aux petits soldats en se nourrissant uniquement avec des rations de guerre datant de la guerre d'Algérie.
Voici d'ailleurs une photo prise au camps de Bitche de quelques trouffions de la 1 ère Compagnie de Commandos en plein hiver lors de manoeuvres. Et quand je repense aux pauvres réunionnais qui n'avaient jamais vu un seul flocon de neige avant de venir se les geler dans l'Est mosellan, je comprends que leur moral ne devait pas être au beau fixe et qu'il ne fallait pas leur chercher des poux sur la tête.
http://copainsdavant.linternaute.com/ph … ri-4128186

Je veux bien vous croire puisque vous y étiez mais, vu que "CC" veut généralement dire "Compagnie de Combat" (dans lesquelles j'ai servi à une période de ma carrière) et que je n'ai pas trouvé suffisamment de précision sur le 23° RI, j'aimerais beaucoup que vous puissiez parfaire ma méconnaissance en me transmettant des éléments complémentaires.
Merci à vous.

On va peut-être ouvrir une autre discussion concernant  le service militaire des expats?
M'aurait-on donc menti en désignant la 2 ème Compagnie de Commandos où j'ai été envoyé après mes classes? :/
Je crois que je vais attaquer les anciens gradés en justice car on ne nous dit pas tout comme dirait une célèbre humoriste...  :lol:
Par contre je trouve un peu désuet d'appeler une Compagnie de Combat quand il n'y a pas de guerre...  :huh:
A moins que ce soit une Compagnie de Combat de Coqs de la République et que le 23 ème RI était en réalité un Régiment d'Invalides vu qu'il a été supprimé quelques années après ma libération tant attendue. ;)
Quoi qu'il en soit: combat ou commando je m'en tape car j'ai toujours été antimilitariste dans l'âme et je n'étais pas très différents des réunionnais à qui on a imposé une période de leur vie qu'ils on certainement pas apprécié du tout.   

Salutations toutes et tous ! Donc pour reprendre le fil du sujet, bientôt nous perdrons Lys de Diego, et nous y gagnerons Lys de la réunion  ;)

On ne sait plus sur quel pied danser en ce qui concerne Lys car elle nous dit qu'elle est en train de déménager à Nosy be et on la retrouve à la Réunion... mais sachant que les voyages forment la jeunesse on la retrouvera certainement plus alerte que jamais à son retour de la Réunion... Bon séjour Lys ! ;)

madagaston :

On ne sait plus sur quel pied danser en ce qui concerne Lys car elle nous dit qu'elle est en train de déménager à Nosy be et on la retrouve à la Réunion... mais sachant que les voyages forment la jeunesse on la retrouvera certainement plus alerte que jamais à son retour de la Réunion... Bon séjour Lys ! ;)

ah j'ai loupé l'épisode du déménagement à NOS ....... Bon séjour sur la réunion. Ah nosy be !

Ces établissements licencieux, le stupre et la luxure réunis au même endroit !

Une nouvelle mission pour Lys la création d'une société vertueuse en vue !  :dumbom:

Enfin plus sérieusement quelque soit le nouveau projet de Lys de Diego Alias Lys de la Réunion Alias Lys de Nosy Be bon vent à elle !

Bon les enfants, vous liriez les posts un peu plus attentivement (si tant est que ces dits posts retiennent votre attention), vous auriez su que je ne suis à la Réunion que pour un petit mois afin d'y installer ma fille qui va faire sa classe de première là bas !
Il n'est question pour moi de m'y installer car si j'ai quitté la France c'est justement à cause de ce que je n'y trouvais plus... ou que je trouvais en trop !
Si un jour d'ailleurs je devais retourner en terre métropolitaine, ce serait en Corse, chez moi... mais çà n'est pas à l'ordre du jour !

Et oui, je quitte Diégo pour Nosy Bé parce que je pense que Nosy Bé répond plus à mes attentes que Diégo...
La dégradation de Diégo m'attriste beaucoup... rien qu'en 5 ans ce sont des pans entiers de l'économie locale qui se sont effondrés et à la prochaine saison des pluies la situation va encore se dégrader... car déjà la plupart des ponts n'ont pas été réparés et que les déviations dans les lits des rivières ne seront plus accessibles dès la première crue...

Je pars à Nosy Bé avec mes 14 ouvriers... qui ont tous voulu me suivre... on verra bien si le jeu en vaut la chandelle...
Donc désormais, Lys de Nosy Bé... car je suis toujours une princesse !!! :D

Lys de Nosy Bé :

Bon les enfants, vous liriez les posts un peu plus attentivement (si tant est que ces dits posts retiennent votre attention), vous auriez su que je ne suis à la Réunion que pour un petit mois afin d'y installer ma fille qui va faire sa classe de première là bas !
Il n'est question pour moi de m'y installer car si j'ai quitté la France c'est justement à cause de ce que je n'y trouvais plus... ou que je trouvais en trop !
Si un jour d'ailleurs je devais retourner en terre métropolitaine, ce serait en Corse, chez moi... mais çà n'est pas à l'ordre du jour !

Et oui, je quitte Diégo pour Nosy Bé parce que je pense que Nosy Bé répond plus à mes attentes que Diégo...
La dégradation de Diégo m'attriste beaucoup... rien qu'en 5 ans ce sont des pans entiers de l'économie locale qui se sont effondrés et à la prochaine saison des pluies la situation va encore se dégrader... car déjà la plupart des ponts n'ont pas été réparés et que les déviations dans les lits des rivières ne seront plus accessibles dès la première crue...

Je pars à Nosy Bé avec mes 14 ouvriers... qui ont tous voulu me suivre... on verra bien si le jeu en vaut la chandelle...
Donc désormais, Lys de Nosy Bé... car je suis toujours une princesse !!! :D

Je renouvelle mes voeux pour la nouvelle vie sur NOS.   Car partir avec l'ensemble de sa "communauté" pour un nouveau projet ..... Chapeau bas  :top:                                                                   
     Mais j'ai une petite question entre le moment ou je me suis couché et ce matin ou je participe !                                                                                                   
     La Corse a eue son indépendance dans la nuit ?  J'ai la sensation d'entendre ma famille basco-bretonne.   :D  ;)

Bonjour Lys de Nosy Bé,
Je te souhaite beaucoup de satisfactions dans ton nouveau paradis en espérant que tu y trouveras ce "ni trop, ni pas assez" que tu excrètes en France comme beaucoup d'expats qui viennent à Madagascar non seulement pour y déguster de la THB et se frotter aux fleurs des îles mais également pour essayer d'y trouver une autre manière de vivre, une niche écologique qui leur convient, en soi, une nouvelle vie sans pour autant rejeter les souvenirs qu'on a cultivé dans son jardin en France, même si on a jeté les pierres dans le jardin du voisin avant de partir et même quelques pierres du mur de séparation selon certains...
:lol:

Salut
Si tu as l'occasion Lis va te balader dans un marcher forain , bon les prix beaucoup plus chère qu'à mada mais pour l'ambiance et les couleures: le top.

Nouvelle discussion