Fiscalité des retraités de nationalité Belge en République Dominicaine

Bonjour a tous !
Je serais bientôt retraité , pas de femme et enfants adultes donc libre de toutes attaches, j'envisage de passer quelques années hors Belgique ,la République Dominicaine me tente assez et je cherche a m'informer sur la fiscalité qui frappe les Belges qui ont décidé de s'installer En RD.
Pour commencer bien sur,car je ne doute pas qu'il y ait bien d'autres sujets a étudier !
Toutes les infos sont les bienvenues et je réponds a tout le monde !!
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'accorder

bonjour  residente depuis 13 ans alas terrenas je vous conseille de vous adresser a conseils avocat   ici cettains parlent tres bien francais et rencontrer personnes  triees sur le volet pour ces renseignements
chaque cas est different    donner le minomum de renseignements sur votre projet et possibilites financieres
vs pourrez me joindre par MP  actuellement pas d internet ordi  coupure luz depuis plus de 2h   rare car ns lesugnalehabituellement 
bienvenu en repdom   mais soyez prudent
sandra

Bonjour à tous.
Il doit bien exister un ami belge sur ce forum pour répondre à une question simple ?
Gallien55, existe t'il des accords bilatéraux entre la Belgique et la République Dominicaine ?
Depuis la France, il n'y en a pas et c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas d'imposition ici pour nos revenus français.
Cordialement

Bonjour.
Vous continuez a payer vos impôts en Belgique. Vous n'êtes pas imposable en République Dominicaine.
J'espère que vous connaissez le pays et que vous êtes au courant des us et coutumes, du désert culturel et que vous parlez la langue du pays.
Vous pouvez vous renseigner au consulat de la République Dominicaine en Belgique afin de déposer votre dossier d'immigration : obtenir la residencia temporal et la cedula. Il faut éviter a tout prix a devenir un "sans papiers" ou un illegal.

Un conseil : soyez extrêmement prudent. Sur ce forum aussi : los tiburones vont se réveiller.

Bonne chance. Bon courage.
HIRAM
H H H

Et ben voilà !
Merci Hiram357

Un grand merci a Pierre rep dom , Marjandre , Hiram 347 et Guineo Verde pour leurs  réponses instructives sur le  sujet  .
Entretemps , j'ai poursuivi mes recherches de mon coté et les infos qui sont remontées corroborent pleinement celles d'Hiram 357 et de Guineo verde .
Pour info et pour ceux qui pourraient se poser la même question dans l'avenir, le principe est le suivant :
La Belgique impose tous revenus générés sur son territoire , la pension de retraite est assimilée a un revenu, la Belgique impose donc et retient a la base.
Par contre la Belgique a signé des accords dit de "double imposition" avec certains pays , accords qui ont pour but d'eviter que le contribuable soit taxé en Belgique et aussi dans son pays d'acceuil, auquel cas la pension belge n'est plus retenue a la base , c'est au pays d'acceuil d'imposer suivant ses propres normes fiscales  .
La Belgique étant réputée être l'un des pays les plus taxés au monde , il n'est pas difficile d'imaginer qu'être imposé dans un autre pays puisse être d'un intérêt notoire , mais cela est une recherche probabblement compliquée a faire .
La RD n'ayant pas encore d'accords ( il s'en crée de nouveaux chaque années) de "double imposition" avec la Belgique la question ne se pose pas ,on est bien taxé en Belgique mais comme la RD n'impose pas les pensions des résidents retraités étrangers il n'y a donc pas, de fait, de double imposition .
Une exception mérite d'être signalée : Le Portugal , placé dans le top 5 des pays chosis par les retraités francophones a décidé d'exempter les retraités étrangers d'impots pendant 10 ans ET fait partie des pays ayant signé l'accord de double imposition avec la Belgique DONC pas d'impots pour les retraités vivant au Portugal durant les dix premières années , beau cadeau fiscal !! Mais aprés, je crois, que cela se gâte un peu .
Vous trouverez sur le lien ci-aprés une liste des pays ayant signé la convention de "double imposition " avec la Belgique ainsi que une explication claire des mécanismes fiscaux y afférent et c'est un site officiel !!

https://www.onprvp.fgov.be/FR/profes/pa … fault.aspx

Je terminerai en posant une question a Hiram 357 : dans ton dernier message tu me mets en garde contre "los tiburones" , pourrais tu m'en dire un peu plus sur la nature  du danger et me dire que signifie "los tiburones" littéralement :les  requins .......Mais encore!!
Encore un grand merci a tous ceux qui ont pris la peine de me répondre et de me consacrer un peu de leur temps .
J'espère et souhaite avoir encore le plaisir de vous lire.
Cordialement
Michel

Il n'y a absolument aucun accord entre la Belgique et la République dominicaine et aucune fiscalité.  Je n'ai pas entendu que cela ait changé depuis les presque 18 ans que j'habite ici.

Si vous avez des questions je reste à votre disposition à bientôt