Obligations legales entreprise

bonjour a tous

jaimerai connaitre les obligations pour la creation dentreprise svp

il y a t il des pre requis exiges
- niveau detude diplome
- secteurs proteges innacessibles aux etrangers
- quotas

et quid des obligations
- inscriptions (oblgations annuelles)
- licence patente
- taxes (declarations mensuelles CA salaires)

faut il obligatoirement le concours
- dun avocat pour louverture
- dun comptable pour le suivi

il y a t il une une formule simplifiee

merci pour votre temps

chris

Bonjour,
voilà un post qui devrait intéresser du monde.
Je vais suivre les réponses avec attention.
MaK

Alors oui il faut que tu passes par un avocat .
Là je vais te parler d'une société à 100/100 capitaux étrangers:
Tes taxes seront un peu plus chères qu'une compagnie Vietnamienne.
Oui devoir de déclarer tes employés.
Oui tu seras obligé d'avoir un comptable et je te conseil un bon car les impôts sont et seront derrière toi .
Après ,oui les sociétés étrangères ne peuvent faire :
Tout ce qui est Securité pour le pays .
Le reste tu peux .
Pour certain comme écoles il te faudra que le directeur de la société ait un diplôme .
Bien à toi
Éric

bjr calvi2b et merci pour ces reponses

mon feeling comme ca en 1ere lecture est de penser quil y a donc pas mal d obligations et frais

aurais tu une idee meme vague des couts
de creation avocat
de creation enregistrement et frais admin
dun comptable mensuel
dun salare mensuel pour une femne de menage par exemple
taxes mensuelles sur CA tva
taxes sur salaires
taxes annuelles sur benef

enfin ca me fait revenir des annees en arriere tout cela ...
le vn aurait il herite du systeme admin francais ? :unsure

a 1ere vue donc difficile de faire un petit commerce en dilletante juste pour faire les frais

merci

chris

Alors oui le vietnam est un peu comme la france au niveau législation impots .
Pour créer ton entreprise 100/100 étranger il te faut compter entre 2000 à 4000 $ tout compris .tout dépend de se que tu veux faire .
Pour les impôts société vietnamienne c'est comme chez nous ( 100/100 étranger je sais pas ) mais il y a des sociétés nom propre , forfait, .........impôts en fonction du titre de société.
Pour le comptable c'est dur de te dire tout dépend du travail mais bon un début entre 5 à 10 millions par mois .
Pour une femme de ménage la aussi voir ce qu'elle fait si c'est pour la maison 6 millions/mois  elle parle que vietnamien . Si tu veux juste comme ça que le matin ou soir 4millions par mois toujours parler que Vietnamien.
Les prix seront différents si tu es sur thao Dien quan 2 ou dans un quartier « chic »
À  la campagne 4 millions / mois'Menage tous les jours sauf dimanche 8h/ jour . Pause entre 11h et 13h30 .
Voilà l'ami
Bien à toi
Éric

encore merci pour ces informations

la formule la plus simple serait donc en nom propre au forfait mais si jai bien compris ce sera alors tjs au nom dun vietnamien
lunique solution pour etre proprietaire de son investissement est donc de creer une societe 100/100 etrangere
est ce correct ?
sinon existe t il une sorte de contrat (gerance?) qui permet "d assouplir" ces obligations ?

je cherche donc quelques precisions sur les taxes

taxes sur CA : mensuelles (tva?)
                         annuelle (benefice)
taxes sur salaire
quota etranger local

en tant qu actionnaire de la societe ai je le droit dy travailler ? dois je obligatoirement me declarer un salaire ?

quelles sont les autres taxes que joublie forcement ? taxe pro - foncier ...

est que le concept "fonds de commerce" existe ?
est il courant de revendre son bail ?

merci a tous pour vos reponses  :top:

calvi2b a écrit:

Alors oui le vietnam est un peu comme la france au niveau législation impots .
Pour créer ton entreprise 100/100 étranger il te faut compter entre 2000 à 4000 $ tout compris .tout dépend de se que tu veux faire .


Ca dépend, j'ai connu des gens à qui les autorités ont demandé plus de $20,000 (et 6 mois de délai) pour créer leur société étrangère, dans l'informatique, disant à chaque fois qu'il fallait ajouter plus de capital à l'entreprise.
Le Vietnam est une mafia, on y apporte son argent mais on ne le ressort jamais, ne jamais oublier ça.

bien peu de commerçants français installé au VN on dirait ...

Bonjour,

Je confirme les dires de Calvi. Il y a de nombreuses démarches à effectuer pour créer ton entreprise, et nous sommes nous-mêmes passés par un juriste Viet Kieu.
Il y en a effectivement pour entre $2000 et $4000, car il y a l'enregistrement bien évidemment, mais aussi :
Démarches fiscales et taxes, démarches auprès du ministère du travail, ouverture de la banque etc ...

Dans notre industrie, nous pouvons détenir 100% des parts en étant français, ce secteur n'étant pas considéré comme stratégique pour l'Etat.

Concernant les taxes, de mémoire, les charges sociales sont de 18 8 (18% employeur, 8% employé), l'impôt sur les sociétés de 20% et les taxes sur les dividendes de 5%.

Le principe de "Fond de commerce" existe probablement, vu le turn over des entreprises, les gens qui quittent une adresse essaient effectivement de valoriser cela, mais je pense qu'il s'agit plus d'accords à l'amiable.

Bonsoir je voulais des informations sur le domaine dune création denterprise donc avec il faut prévoir une budgets de 4000$ il peut couvrir tout les démarches administratives ?

LesMichels.fr a écrit:

Bonjour,

Je confirme les dires de Calvi. Il y a de nombreuses démarches à effectuer pour créer ton entreprise, et nous sommes nous-mêmes passés par un juriste Viet Kieu.
Il y en a effectivement pour entre $2000 et $4000, car il y a l'enregistrement bien évidemment, mais aussi :
Démarches fiscales et taxes, démarches auprès du ministère du travail, ouverture de la banque etc ...

Dans notre industrie, nous pouvons détenir 100% des parts en étant français, ce secteur n'étant pas considéré comme stratégique pour l'Etat.

Concernant les taxes, de mémoire, les charges sociales sont de 18 8 (18% employeur, 8% employé), l'impôt sur les sociétés de 20% et les taxes sur les dividendes de 5%.

Le principe de "Fond de commerce" existe probablement, vu le turn over des entreprises, les gens qui quittent une adresse essaient effectivement de valoriser cela, mais je pense qu'il s'agit plus d'accords à l'amiable.


Merci LesMichels pour ces infos bien detaillees
cela va bien maider dans mon business plan
ps : il pete bien votre site . je lai deja tranmis a 2 personnes  ;)

Pas de soucis et merci !

Pour info nous sommes passés par PLF (plf.vn/) et le contact ami est Alex Ho Thanh.

Bonne chance pour le projet !

Ca dépend vraiment du secteur d'activité et de la taille de ta boite en fait.

Pour une entreprise "de base", je pense que oui, 3000 à 4000 suffisent, voire même moins. En revanche, si tu fais de l'import export ou que tu es dans des domaines un peu compliqués, la facture peut vite s'élever à 10.000 / 20.000 $. La meilleure chose c'est encore de demander à un avocat ici.

Bonne chance