Scolarité à Stuttgart

Bonjour,

Nous avons besoin de votre aide pour informer celles et ceux qui envisagent une expatriation à Stuttgart!

Quelles sont les possibilités de scolarisation pour les enfants d'expatriés à Stuttgart?

Existe-t-il des établissements internationaux (niveau primaire, secondaire et universitaire) à Stuttgart et si oui, lesquels?

Quelles sont les structures d'accueil pour les tout-petits?

Merci d'avance pour votre participation à cette discussion.

----------------------------
The Expat.com team
Share your expat experience!

A Stuttgart, il existe une école franco-allemande à Sillenbuch. Elle se compose de la maternelle (payante car calquée sur le système allemand des kindergarten) et de l'élémentaire (gratuite pour les enfants de nationalité française). Cette école prend donc en charge les enfants de la petite section au CM1/CM2.
Les enfants sont ensuite intégrés aux différents cursus proposés par le système allemand dont certaines écoles proposent des cours de français dans la continuité de l'élémentaire, mais il ne s'agit plus du tout d'un système franco-allemand. Seules quelques heures de français y sont dispensées. Il n'y a pas, à ma connaissance, d'école française après la primaire.

Pour les structure d'accueil des touts petits c'est la galère, les places dans les crèches sont peu nombreuses et chères .
Quand aux nourrices ,c'est le même problème, avec en prime quand l'enfant est malade impossible de lui laisser.
Quand aux kindergarten , il faut se renseigner ,certains groupes ne fonctionnent que le matin , d'autre l'après midi ,d'autres toute la journée (manque encore des places réservé uniquement aux parents qui travaillent). 
Mais celui qui reste à la maison peut percevoir un salaire parentale jusqu'à que l'enfant a 3 ans.
http://www.stadtbranchenbuch.com/stuttgart/K/241.html
il exite aussi une structure bilingue allemand-anglais
http://www.littlegiants.de/Center/Stutt … tgart.html



jean  luc ;)

Ecole Maternelle Georges Cuvier
Pfizerstr. 2b
70184 Stuttgart
Tel: 0711-242990
Wagenburg-Gymnasium
Wagenburgstr. 30
70184 Stuttgart
Tel: 0711-462036
(deutsche Schule mit deutsch-französischem Zug)
http://www.laenderkontakte.de/frankreic … ndsschulen
lyee preparant l' ABIBAC  (bac franco-allemand)

Bonjour Plumetat2,

Bienvenue sur Expat.com. Merci d'avoir partagé cette information.

A bientôt,

Varushen.

bienvenus sur le forum ,á tous les deux .
Plumetat2
une petite présentation serais sympa,et merci pour ton appréciation .
Nous avons une personne sur Asperg ,voir ici.
Tu as un groupe d'accueil internationale sur Stuttgart, si tu est intéressé?

jean  luc ;)

Bonjour, merci a tous ceux qui participent sur ce forum qui est une mine d'informations pour les expats ou futurs expats.
Nous reflechissons a partir nous installer a Stuttgart.
Cependant, nous avons 4 enfants, dont 2 au collège. La scolarité au Wagenburggymnasium est-elle payante? Est-il complique d'avoir une place dans cet établissement ?

Peut on envisager de faire faire les cours du cned aux enfants et une scolarité dans un établissement en complément?

Dernière question : je souhaite que mes enfants fassent des progrès en allemand,mais surtout apprennent la langue anglaise. Y a -t-il des établissements (gratuits ou peu chers) permettant d'apprendre particulièrement l'anglais?

Merci encore pour toutes ces informations!

le Wagenburggymnasium est un établissement franco-allemand qui prépare aŽl'ABIBAC (bac  franco-allemand ) ,ce lycée est gratuit comme tous les lycée allemands , les élèves suivent un cursus en français et en allemand qui prévoient aussi des cours d'anglais (obligatoire en Allemagne).
C'est un très bon lycée ,plutôt haut gamme .
Faire suivre des cours du CNED en complément du lycée ,me parais une mauvaise solutions ,pourquoi leur mettre la pression ,je pense que tu charge trop la barque . Les cours du CNED sont intéressant uniquement quand il y a pas d'autres solutions  .
pour une école internationale Wagenburggymnasium ,les cours ont lieu en anglais et allemands ,et c'est privé. Connaissant le niveau d'anglais en France ,mieux vaut pas y penser .Cet école est pour les étrangers de langue anglophone ,ou les allemands souhaitant parler anglais ,c'est un cursus différent .

jean  luc ;)

Merci pour ta réponse.

Faut il se loger a proximité de cet établissement franco allemand, ou bien y a t on accès automatiquement a partir du moment ou les enfants sont français?

C'est vrai que le niveau d'anglais est catastrophique en France! C'est pour cela que je souhaite que mes enfants aient un meilleur niveau en anglais.

La stupidités de la carte scolaire n'excite pas ici ,ce lycée est ouvert à tous puisqu'il s'agit d'un établissement public allemand http://fr.wikipedia.org/wiki/Abibac .Il rassemble beaucoup de nationalité ,prend contact avec ce lycée  http://www.wagenburg-gymnasium.de/ jean  luc ;) on parle le français dans ce lycée ;)

Ok, j'appelerai la semaine prochaine. J'ai besoin de connaître les modalités d'admission.

Merci pour les infos.

bonjour
c'est quoi les horaires des classes elementaires?
je n'ai pas trouvé sur le site de l'ecole elemntaire de stuttgart. http://www.dfgs-stuttgart.de/pages/fr/accueil.php

les enfants finissent à 13h?
ils font quoi l'apres midi?
c'est sur 4 ou 5 jours de cours ?

merci

bonsoir ,En Allemagne il y a pas de système centraliser comme en France . en gros c'est de 7h30 á 13H00 + les devoirs á la maison  ,mais il peut y avoir des différences entre les écoles selon la pédagogie de l'équipe enseignante ,certaines ont une cantine (30%),d'autre on un système de garde payant  ,chaque école est indépendantes ,les classe ont lieu du lundi au vendredis .
Ce qu'ils font l'après midi ,sport ,musique,activités artistiques, Attention rien est gratuit à vous d'organiser leurs activités .Pour le système de garderie les parents donc les deux travaillent sont prioritaire .

  jean  luc ;)

Ps :comme on peut le constater il y a pas d'assistanat comme en France

salut et merci encore.
Personne n'a d'enfant dans cette ecole sur ce forum?
J'avais bien compris que rien n'est fait pour que les femmes travaillent. Ma femme travaille a la maison en France en tant qu'artisant. Donc ca ne changera pas trop notre organisation.
Mais faut quand meme gerer les enfants toute la semaine les apres midi (sport, musique...).
3 enfants a repartir a droite et a gauche.
A moins qu'ils ne restent dans cette ecole pour les activités l'apres midi.
Et les gars au foot. Mais ils ne vont pas faire foot 5 j de la semaine!
Bizarre.

moi  je me suis occuper de mes enfants pendants des années ,c#est une autre organisation ,le matin le travail que l'on doit faire l'après midi ,les enfants .Ici les enfants sont très autonome ,très jeune ils apprennent a circuler en métro,vélo ,bus ,tous seul  à 10 ans mes fille prenaient le bus seule ,ma 2 eme prend le train seule . Mais à Stuttgart  ,comme dans les villes environnant il y a beaucoup d'activité culturel , tu N'a pas de problème pour remplir ,ici les devoirs à la maison c'est la règle ,ils ont pas trop le temps de s'ennuyer . 

   jean  luc ;)

Je ne connais pas l'école francaise de Sillenbuch car j'habite en Allemagne (45 km à l#est de Stuttgart mais j'y travaille...) depuis 22 ans et ma fille (parfaitement bilingue par ailleurs) a  été scolarisée dans une école allemande. (en fait, le bac francais ne lui donnerait aucun plus car même avec un bac allemand elle pourrait, si elle voulait, étudier en France puisqu'elle est bilingue)- Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a de plus en plus de "Ganztaggschulen" -écoles durant toute  la journée, même si l'apres midi, ce  sont des activités para scolaires pour les plus jeunes. Et dans les classes superieures, les  élèves ont cours l'après midi  au moins trois fois par semaine (quand ce n'est pas quatre...).  je ne connais pas toutes les écoles de Stuttgart, mais à la freie  Waldorfschule Kräherwald par exemple (ecole privee de Stuttgart West), il est possible de laisser ses enfants depuis la plus tendre enfance (jardin d'enfant) et toute  la periode sccolaire de 8h à 5 heures à l'école. Et il faut aussi savoir que le travail a plein temps des femmes ne vaut souvent "la peine" que si elles ont une vraimemt bonne situation car sinon cela entraine un "plus" d'impots (pour celui gagnant moins dans un couple, souvent la femme).

Bonjour à tous
Je suis père de deux enfants 8ans (CE2 en France et 3.Kl en Allemagne) et 11ans (6ème en France).Je cherche une école sur Stuttgart adaptée car je cherche un poste sur cette cille.
Pouvez-vous m'aider. Merci
François Xavier Morgat

bonsoir il y a une école fraco -allemande   Stuttgard ,tu remonte la discution ,tu trouveras l'adresse web . bonne soirée  .jean  luc  ;)