Virement retraite

bonjour à tous,
j'ai un compte à la bicis à dakar et j'ai fais le nécessaire auprès de ma caisse de retraite en France pour un virement permanent.
par contre je ne connais pas le délai de virement.
quelques réponses me seraient utiles
merci
georges

bonjour,moi se sera en 2019, sur Saly, donc si tu as ou reçois des infos, je suis preneur...
merci d'avance
Daniel Pellat

bonjour,
je verrais le délais pour octobre et te donne une réponse

OK, merci à Toi

bonjour daniel, comme promis je t'informe que nous sommes le 25 octobre et toujours pas reçu paiement retraite. Pourtant le virement est bien partie de ma caisse de retraite.
j'ai contacté ma banque qui me  précise que les virements retraite venant de la Bred passe par la BCEAO.......donc se sont eux qui vire ensuite sur mon compte.......des renseignements obtenus cela peut prendre de 1 à 2 mois......donc galère!!!!!!!!
par contre mes complémentaires 5 jours aprés sur mon compte sénégalais

Merci de ta réponse

BONJOUR,
je découvre le post un peu tardivement.
Expérience personnelle:
J'ai un compte à la BOA (bank of africa) les frais de tenue de compte sont minimes.
Depuis deux ans, je reçois une retraite (caisse des notaires) sur ce compte: J+1 sans frais
Depuis 9 mois, je reçoit une autre retraite (CNBF):J+1 sans frais
j'avais fait une autre tentative, pour recevoir une autre retraite, beaucoup plus petite: Je crois que c'était également j+3/4 jours, MAIS...26% DE FRAIS.
Renseignements pris: 1°) La banque réceptrice ne prend pas de frais, c'est une règlementation internationale.
2°) toutes les banques françaises passent par des banques intermédiaires, qui elles peuvent prendre (ou ne pas prendre) des frais, qui peuvent être exorbitants.
Il n'y a pas longtemps, sur un mouvement d'humeur, j'ai voulu ouvrir un compte à la BICIS: j'ai vite laissé tombé, 10.000FCFA (15€) mensuels, frais de tenue de compte!
En résumé, mon conseil, c'est de tester, car il y a la banque de départ, la banque intermédiaire, et la banque réceptrice.
Le plus problèmatique est la banque intermédiaire, qu'il n'est pas possible de connaitre avant: la banque originaire apparement ne connait pas la banque intermédiaire.
Je ne me permettrai pas de récommander telle ou telle banque.
La BOA me donne satisfaction, car les frais de tenue de compte sont minimes (2500FCFA/mois.)
Par contre, service informatique nul: j'ai eu des écritures de décembre, passées fin mars, au motif que lorsque l'on retire dans un gab étranger à la BOA, il faut "quelques jours" pour que les écritures apparraissent! donc, ne pas se fier au relevé internet, mais aller consulter son solde dans un gab BOA, dont les 3/4 ne marchent que très peu ou très mal!
En résumé, vérifier: les frais de tenue de compte; tester les délais de virement; voir après les frais perçus par la banque intermédiaire.
Il s'agit d'expériences vécues, donc vérifiées et vérifiables!
FRANCOIS

bonsoir Lyderique,
merci pour cet argumentaire perso, très explicite... il me va bien!
Reste donc a tester sur place...
bonne soirée à toi
Daniel

Bonjour,
à Lyderique j'ai un compte BOA et il existe deux comptes soit un compte courant qui me coûte 1 000 CFA par mois de frais soit un compte épargne qui est gratuit qui me rapporte un peu d'argent et sur lequel je peux faire virer de l'argent puisque j'ai un RIB avec un code Swift et ça ne passe par aucune autre banque ni française ni sénégalaise.
Cordialement

je connais le compte épargne, toutes les banques le pratiquent, et versent entre 3,5 et 4%, selon, ce qui est nettement mieux que le 0,50% français! Mais je ne vois pas comment tu peux faire virer de l'argent de FRANCE au SENEGAL, sans que ta banque française ne passe par une banque intermédiaire, car c'est un règlement sinon international, au moins français! le fait que tu fasse virer directement sur un compte épargne, ne dispense pas la banque émettrice, c'est à dire française, de passer par une banque intermédiaire!
FRANCOIS

effectivement je ne comprend pas car moi j'ai un compte epargne  et je passe par une banque française
As tu domicilié ta pension retraite en direct avec la caisse de retraite et le compte epargne ?

Même en domiciliant directement caisse e retraite/compte épargne, il faut bien passer par une banque! Moi, ma caisse de retraite fait directement le virement sur mon compte BOA, et elle est, comme toutes les banques (en tout cas en FRANCE, et je pense que tracfin y est pour quelque chose) obligée de passer par une banque intermédiaire. C'est pourquoi je ne compend pas, et aimerai avoir l'explication. Le compte épargne est un produit de banque, faisant partie des comptes bancaires, qu'il soit courant (souvent trop vite, d'ailleurs!), épargne, voir même épargne logement, ils sont soumis à la même règlementation.
De nos jours, la compensation entre les différentes banques mondiales se fait d'un simple clic et à la seconde (voir au dixième de seconde) prêt. Toutes les banques ont des filiales dans le monde entier et même la BOA, qui n'est pas une grande banque, a une scursale en FRANCE (PARIS). Donc, l'obligation de passer par une banque intermédiaire résulte, à mon sens de l'application de la loi tracfin sur le blanchiment, ce qui est plus facile à contrôler lorsqu'il y a deux ou trois banques chargées de centraliser tous les mouvements de capitaux inter-mondiaux, que de contrôler la multitude d'établissements bancaires existant de par le monde. Si le compte épargne permettait d'échapper à la règle, je pense que ce serait trop beau pour les trafiquants de drogue, d'arme, ou autres activités de ce genre. C'est pourquoi, sans mettre en doute les affirmations e notre ami, j'aimerai compende, non pas pour me livrer aux activités précitées, mais pour éviter d'avoir à subir ce que j'ai connu dernièrement, à savoir pas de virement le jour J, les jours suivants non plus, donc, avalanche de mails, recherche auprès de ma banque ici, recherche auprès de la caisse de retraite en france, recherche auprès e la banque de la caisse de retraite, pour s'apercevoir que c'est la banque intermédiaire qui, pour une raison inconnue (?!), avait conservé les fonds pendants une dizaine de jours. Comme il fallait encore payer pour recevoir des excuses de la part de cet intermédiaire indélicat, j'ai préféré en rester là. L'envie de tout retraité, c'est de, enfin, pouvoir vivre sans angoisse (en tout cas le moins possible) et on cotise cher (profession libérale) pour en arriver là pendant une quarantaine d'année (46 pour moi) pour en arriver là. Donc, c'est uniquement au titre de la tranquillité d'esprit que j'estime avoir droit, que j'aimerai comprendre.
FRANCOIS

Bonjour, j'arrive à saly en avril et cela m' intéresse de connaître les démarches pour faire des virements et à quelle banque. et pour prendre une assurance habitation et assurance santé aussi. Merci

Bonjour, j'arrive à saly en avril et cela m' intéresse de connaître les démarches pour faire des virements et à quelle banque. et pour prendre une assurance habitation et assurance santé aussi. Merci

1°) ouvrir un compte dans une banque sénégalaise: le choix est vaste, et il n'appartient à personne le soin de faire de la publicité pour l'un ou l'autre des établissements. Au vu des différentes interventions, il est possible, je pense de pouvoir se faire une idée, en fonction de ce que l'on souhaite, des frais de chaque établissement, ect...
Sachant que, résultant d'un règlement international, la banque réceptrice a l'interdiction de prendre une quelconque commission ou frais sur un virement entrant.
2°) Adresser le RIB de ce compte sénégalais à la caisse de retraite émettrice.
3°)Attendre sagement le premier virement, afin de voir quels seront les frais perçus ET les délais de réception: il semble que certains aient à ce sujet quelques délais d'attente, mais comme expliqué plus avant, non pas dus à l'établissement bancaire sénégalais, ni à la caisse de retraite, mais à la banque intermédiaire: en cas de retard, ne pas hésiter à demander à sa caisse le justificatif du virement, le donner à sa banque sénégalaise, qui se chargera de récupérer le bordereau swift, qui lui, désignera la coupable (qui se trouve en FRANCE, contrairement à ce qu'ils affirment la plus part du temps)  d'une part, par la banque de la caisse de retraite, d'autre part par la banque intermédiaire, comme expliqué plus avant, sachant que la perception de frais et/ou de commission n'est nullement obligatoire, mais que, apparemment, la banque de la caisse de retraite ignore le montant des frais perçus par la banque intermédiaire.
Expérience vécue: 2 caisses de retraite, aucun frais ni commission.
Un virement CNP: sans frais ni commission
Une tentative avec une autre caisse: 26% de frais et/ou commission. Inutile de dire que j'ai vite fait viré par la suite, cette retraite en FRANCE. (il est vrai que le montant était minime, 200€)
Délai de réception: en ce qui me concerne, J+1 autrefois 16 heures, il semble que cela soit passé à 18 ou 19 heures, mais je dois dire aussi que ma banque ici est en pleine restructuration informatique (il était temps!)
Ceci est d'importance (l'ouverture du compte et le virement des pensions et retraites), car le virement des retraite débouche sur un autre problème, qui est celui de l'avantage fiscal accordé aux retraités français résidant au sénégal. Mais ne mélangeons pas tout.
FRANCOIS

Pour être complet: concernant l'assurance habitation, il y a de multiples compagnies, dont les principales françaises (si l'on peut dire: axa par exemple).
Pour l'assurance santé: Beaucoup parlent de la CFE, mais laquelle, je crois (à vérifier)  ne dispense pas de payer les cotisations en FRANCE, qui elles ne servent à rien! (j'aimerai beaucoup avoir quelques informations la dessus, car si cela était avéré, je pense que saisir la cour européenne serait une bonne chose, compte tenu que toute cotisation doit correspondre à quelque chose, renflouer les caisses de l'état n'étant pas, aux yeux de ladite cour, une raison nécessaire et suffisante).
A titre personnel, j'ai choisi de conserver mon système de santé français, et de rentrer en cas de problème, pour me faire soigner en FRANCE (un peu comme Macky SALL, sauf que lui ne paie pas ses cotisations).

En ce qui concerne l'assurance maladie française , on n'en bénéficie que si nous restons 6 mois moins un jour au Sénégal et que l'on paye les impots en France ( je peux vous soumettre la lettre du ministre le confirmant ) et  des retours succints et courts séjours en FRance ne permettent pas de continuer a beneficier de la couverture Sociale .
Si vous restez plus de 6 mois comme moi  soit vous prenez le risque de continuer a presenter votre carte vitale lors de vos sejours en France avec le risque qu'en cas de gros pepeins la Caisse demande copi du passeport pour savoir si vous etes restés plus de 6 mois .Pour payer les impots au Senegal et beneficier de 80 % de remise il faut transférer toutes les retraites au Sénégal et être donc fiscalement au senegal et beneficier des abattements sur taxe fonciere , exoneration de la CSGmais en contre partie Adherer a la CFE qui represente en gros 4% des revenus ce qui n'est pas donné . A voir et a calculer !!!!

Oui, c'est exact. Petite précision concernant les impôts, pour bénéficier de la réduction de 80%, on a le droit de laisser 25% des revenus en FRANCE, sous réserve de l'utilisation personnelle (et bien sur, en justifier, ce qui peut être assez facile. Cette précision est d'importance.
Concernant la CFE, tout à fait d'accord, sauf que le problème posé est: 1°) pour pouvoir bénéficier de l'exonération de la CSG, dont on sait au moins une chose, c'est qu'elle ne cessera d'augmenter, il ne faut pas avoir de couverture sociale en FRANCE, ok, la CFE est là pour pallier à cet inconvénient.
Mais il semblerait que malgrè tout, la S.S continuerait de percevoir des cotisations.
Donc, ma question auprès de ceux qui ont vécu ou qui vivent ce problème (bien évidemment, cela ne concernant que ceux qui vivent ici à "plein temps"):
Est ce que, en étant affilié à la CFE, on est encore obligé de cotiser à la SS française? (sans que l'on nous demande notre avis d'ailleurs)
FRANCOIS

Mais non quand on est a la CFE on ne paie que la CFE et les mutuelles eventuelles .

Dans ce cas, si d'un côté on est exonéré des cotisations SS françaises, plus de la CSG, la cotisation de 4,20% est très intéressante. Le problème, c'est la mise en place avec les différentes caisses de retraite et le service des impôts, qui ne m'apparait pas aussi évident que ca!
FRANCOIS

Information que je tiens de la CFE à l'instant:
Les cotisations CFE (4,20%) s'ajoutent à celles perçues par les différentes caisses de retraite.
Donc, déjà, moins intéressant, sauf si l'on peut être exonéré de la CSG, mais difficile, compte tenu du refus ou des difficultés que fait la france pour appliquer l'arrêt rendu par la Cour Européenne.
FRANCOIS

Moi je pense que si on ne paie les impôts qu'au Sénégal on est exonéré automatiquement de la CSG . J'ai un exemple d'amis qui ont tout transféré au Sénégal , ils ont reçu le remboursement de la CSG payée a tort directement
Maintenant faites calculer les impôts a payer avant car moi j'ai fait faire une simulation et l'économie réalisée était très minime ( leur système de calcul est totalement différent ) j'économisais seulement la CSG  mais il ne faut pas perdre de vue que si on est installés au Sénégal plus de 6 mois il est obligatoire de payer les impôts  , quand vous allez payer votre taxe foncière , l'agent du Trésor vous le confirme .

Bonjour , presque le parcours du combattant! il y a une taxe foncière pour les propriétaires, et pour les locataires une taxe d'habitation ou pas?

Non, il n'y a pas de taxe d'habitation pour les locataires. Il peut simplement y avoir une taxe d'enlevement d'ordures ménagères. A la signature du bail, bien vérifier si le loyer est "toutes taxes" il ne s'agit pas de la tva, mais de la taxe d'enlèvement d'ordures ménagères, ou hors taxes, c'est à dire, taxe d'enlèvement d'ordures ménagères en sus. On est dans l'ordre de la dizaine(s) de francsCFA, donc rien de bien ou trop méchant. Mais autant être prévenu à l'avance, que les loyers annoncés Hors Taxes, ne concernent nullement la tva, mais la taxe des poubelles (trop chère par rapport au service rendu en général, mais moins chère qu'en europe).
Concernant l'assurance maladie, petit à petit on arrive à y voir plus clair.
D'après les renseignements CFE, les retraités continuent d'être couverts pour tous les soins en FRANCE, de par les cotisations prélevées directement sur leur retraites; en dehors de l'exagone, prévoir une autre assurance (CFE)
Le côté cocasse de la chose, c'est que j'ai une caisse de retraite qui me retient une cotisation (200€ environ/l'an) pour le cas où je me ferai soigner en FRANCE! Bon, je pousse mes investigations plus loin, et ne manquerai pas de vous en faire part dès que j'aurai des réponses officielles.
FRANCOIS

Merci à toi pour cette foultitude d'informations qui va me falloir trier maintenant ( déménagement retraite sur Saly en juillet ou août ) !

Merci, j'y vois un peu plus clair.Il vaut mieux acheter  les meubles sur place c'est plus intérèssant financièrement que de les ramener par containers. J'ai vu qu'il y avait un alinéa entre Saly et Mbour.

oui, il y a effectivement un alinea vers SALY, mais attention: rien à voir avec les magasins ALINEA de FRANCE (Aubagne par exemple). Il s'agit d'un comptoir chinois! mais on peut y trouver des choses intéressantes.
Mon expérience perso: 'ai fait venir par container (partagés), pendant plusieurs années, des meubles perso et autres objets: au début, comme beaucoup, je croyais que le SENEGAL était vraiment sous développé, et que je ne trouverai rien, absolument rien ici! je faisait venir dans les premiers container, même des pâtes! bon, et puis après un ou deux séjours, et en trainant un peu dans les magasins, je me suis aperçu qu'ils avaient éxactement les mêmes produits que chez nous, et que question développement, on peut parfois se demander si la FRANCE ne devrait pas venir faire quelques stages ici! Mais c'est un autre problème. Je pense que l'on s'est tous fait prendre à cette idée reçue, qui ne nous honore pas, mais dont on en rigole après! A ma décharge, il faut reconnaitre que, à cette époque (2014) l'électro-ménager était très très cher, et que ca valait la peine de faire un container (machine à laver le linge, la vaisselle, frigidaire, congélateur, ect...)
Pour les meubles, sauf pour ceux auxquels tu es attaché(e), tu trouve de tout ici, principalement dans deux magasins sur DAKAR:ORCA, très beaux meubles (chers mais beaux), très jolie vaisselle (pas toujours chère) très belle lingerie (pardon linge de maison!), ect...
Également DISCOVER: moins cher, mais jolis produits également: bien sûr, il s'agit l)à de meublers contemporains, pour des produits typiquement africains, il y a les artisans locaux, les villages artisanaux, ect...en résumé: impossible de ne pas trouvér chaussure à son pied!
Ces deux magasins se trouvent à SANDAGA.

question assurance maladie...
Confirmé par le conseiller de CFE:
Pour les retraités, les cotisations sont perçues en FRANCE, directement sur les retraites (merci, on s'en était aperçu).
Elles couvrent tous les problèmes de santé que l'on peut avoir EN FRANCE, mais ne courent pas ceux que l'on peut avoir à l'étranger, d'où l'utilité de la CFE.
Personnellement, j'ai fait le choix de continuer de fonctionner avec la SS+mutuelle française, espérant que si je suis malade ici, je puisse rentrer rapidement me faire soigner la bas. Donc pour moi, SS+mutuelle la bas, et ici...un bon menuisier pour le cercueil.
Autre confirmation: cotiser à la CFE ne dispense pas de cotiser à la SS en FRANCE, et n'exonère pas de la CSG.
FRANCOIS

pas très réconfortant de parler de cercueil!!!!!
Il est vrai que si on passe moins de 6 mois en France,nous n'avons plus droit à la ss.
****Il faudra bien que je prenne une décision car  un pied en France et l'autre au Sénégal,même en étant souple le grand écart ne peut durer. Surtout au niveau des lois. Pour ouvrir un compte bancaire à Saly , je suppose qu'il faut être résident.
Eva

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Information à donner à titre perso en privé svp
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour,
Je suis allé ce matin au centre des impôts de DAKAR.
J'ai rencontré un chef (ce devait être un grand chef, car il avait la nespresso dernier modèle dans son bureau, signe distinctif des grands chefs par rapport aux autres chefs).
Charmant. Je lui ai expliqué mon cas, qui est assez simple:
nationalité française, résidant au SENEGAL et résidant sénégalais, pas de propriété ici, locataire, n'ayant comme revenus que des retraites françaises, et désireux d'être en règle, et payer mes impôts, pour bénéficier de la réduction de 80%.
réponse du grand chef: dès lors que vous n 'avez aucune activité commerciale, que vous n'avez que des retraites, qui viennent de France ou d'ailleurs, VOUS N'ETES ASSUETTI A AUCUN IMPOT SUR LE REVENU! SEULEMENT LA TAXE D'ORDURES MENAGERES!!!
Je lui ai fait répéter plusieurs fois la chose, j'y suis allé à 11 heures 30, donc avant l'apéritif, j'étais réveillé depuis 06 heures le matin, et j'ai refusé le café qu'il m'avait gentiment proposé.(sinon je serai déjà à l'hôpital pour cause d'étranglement...)
Ces propos viennent en contradiction avec le code général des impôts sénégalais: il est vrai que dans le CGI, on parle de PENSIONS ET/OU RENTES VIAGERES.
Dès demain, je vais aller dans un autre centre des impôts, voir un autre chef (peut être moins grand) et vous tiendrai au courant.
cONCLUSION: mieux vaut avoir deux (voir trois) avis qu'un seul!

bonjour cher lyderique


effectivement vous avez raison , il y a bien cumul des cotisations directement perçues sur les retraites les cotisations CFE et une complémentaire éventuellement .
Etant prochainement concerné , je suis à la recherche d'une solution . Si j'ai bien compris , vous avez opté pour une prise en charge "exclusivement française " pourquoi pas .
j'ai quelques questions pour etudier cette option :
- faut t il être résident fiscal Français ? ( ce qui n'est pas mon cas )
- dans le cas contraire , vous devez être prélevé de la CSG et autres prélèvements sociaux ?
d'avance merci pour vos réponses
cordialement
bretondusud

Faut il être résident fiscal Français: non, pas obligatoirement. Personnellement, je ne suis plus résident fiscal français. Dès lors que vous payez (en fait, vous avez pas le choix) des cotisations ss, en france, on vous doit des prestations en France.(dixit le conseiller de la CFE que j'avais interrogé)
Oui, dans ce cas, vous payez la CSG.
Pour ne pas payer la CSG,(arrêt cour européenne) il ne faut plus payer de cotisations ss en France. e n'ai plus le texte de l'arrêt de la cour européenne sous les yeux, mais 'ai souvenir qu'il s'agissait d'un hollandais, qui avait des revenus en France, (loyers?) mais était ss aux Pays Bas. Il a saisi la cour européenne, qui lui avait donné raison, et la France a été condamnée (une fois de plus) à lui rembourser la CSG indument perçue, et ne plus avoir le droit de percevoir la CSG dans des cas similaires, y compris évidemment pour des français qui se trouvent dans ce cas de figure. Mais il faudrait que je retrouve cet arrêt.
En ce qui me concerne, une de mes caisse me prélève 200€ par an, au cas où je devrais me faire soigner en France! ce qui est stupide, puisque je ne peux me faire soigner (enfin, rembourser) qu'en France! bon, pour 200€, j 'ai laissé courir, mais je ne m'interdit pas de poser la question un jour venant.
En tout cas, il apparait que:1°) Chaque cas est différent; 2°)les renseignements que l'on peut obtenir sont divergents, ce qui laisse à penser que le système d'une part est extrêmement compliqué, et que d'autre part, la France rechigne à voir partir ses ouailles contribuables, surtout lorsque la recette commence à être juteuse. Lorsque je suis allé "dire au revoir" au services fiscaux dont je dépendais, en 2017, 'ai cru qu'ils allaient me mettre en garde à vue! "de toute façon, on va vérifier!" ect...ect...
C'est pourquoi, loin de moi l'idée de donner quelque conseil que ce soit, mais simplement faire part de mes démarches, et c'est pour cela que, lorsque je fait part d'un renseignement, je cite mes sources: 'ai passé l'âge de vouloir passer pour un savant! (si tant est d'ailleurs que cette idée me soit venue un jour)
Mais, la SS plus la CFE à 4,20%, ca finit presque par couvrir les frais d'un jet privé pour rentrer se faire soigner en France, et pour un gros pépin, ca se termine toujours comme çà: donc...Mais je dois dire aussi que, à 73 ans, je n'ai jamais été malade, sauf un cancer sur une corde vocale, opéré et nickel depuis. La dernière fois que j'ai vu un docteur, pour un contrôle technique, c'était en...juillet 2013.
FRANCOIS

Non, ipomeae pas d'accord, au vu des renseignements recueillis, quand tu dis "le fait passé moins de six mois en france ne donne plus droit à la SS"
Même si tu es non résident français, mais que tu cotise à la SS (si tu perçois des retraites en France, tu n'a pas le choix, c'est prélevé automatiquement!), tu as le droit de te faire soigner et rembourser en FRANCE, mais il faut que tu vienne en FRANCE te faire soigner.
Par contre, si tu te fais soigner au senegal (ou ailleurs) et que tu en demande le remboursement, il te sera refusé, ce qui est normal.
Dès lors que tu paie ds cotisations en France, on te doit le service en France.
D'où la création -et l'utilité- de la CFE.
francois

bonjour François
merci pour votre réponse
cordialement
bretondusud

Bonjour lyderique,
Très intéressé par votre sujet car souhaitant m'installer dans un premier temps 6 mois et 1 jours au Sénégal, pourriez vous me tenir informé de vos prochaines démarches et infos concernant le sujet des impôts a payer ou a ne plus devoir payer en France mais au Sénégal…
D'avance merci pour votre aide,
Cordialement
marco38570

Pas de problème MARCO. La première réponse qui m'a été faite m'a tellement stupéfait, que je veux en avoir une deuxième, voir trois. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir un autre inspecteur, (ou contrôleur, ou je ne sais quoi, enfin, un "sachant") Mais je dois y aller mardi ou vendredi au plus tard, muni de mon précieux code general des impôts sénégalais. Mais, avant de se réjouir, si ce que m'a dit le chef était vrai (ce que je doute), comment, justifier, auprès du fisc français,  dès lors que l'on ne serait pas tenu de faire une déclaration et non soumis au paiement de l'IRPP, que l'on paie bien ses impôts, où pour le moins que l'on est un contribuable sénégalais, même non-imposable? il est vrai que, une fois sorti des radars fiscaux français, le fisc français ne peut pas se substituer au fisc sénégalais et que, résidant fiscal sénégalais, on ne doit des comptes qu'au fisc sénégalais. Mais, connaissant les prouesses du fisc français en la matière, mieux vaut être très bien bordé! A savoir par exemple que, depuis le 1° janvier 2019, a été créé par l'administration fiscale française, une plateforme de données, où toutes les informations que vous échangez, soit par les réseaux sociaux, soit par les agences tels que "le bon coin", RBNB, ect...ainsi que tous les mouvements bancaires sur votre compte, sont AUTOMATIQUEMENT transmis à cette plateforme de données, ainsi bien sur que tous les renseignements SS, CAF, ect...et il a été créé une brigade spéciale de police informatique, très bien formée et très bien équipée, qui saura tout, absolument tout, sur votre vie! jusqu'alors, le fisc quand il voulait un renseignement, demandait à votre banque vos relevés, et la banque était obligée de les transmettre, les inspecteurs épluchaient ces relevés, étaient obligés d'aller sur vos réseaux sociaux ect... MAINTENANT ce n'est plus la peine, tout est automatiquement transmis à cette plate forme, ce qui veut dire que, pratiquement en temps réel, si vous mangez une pizza à RIO (ou à DAKAR), dès lors que vous paierez par carte bleue (ou noire, c'est encore plus surveillé!), dans la seconde qui suit, votre paiement atterrira sur la plate forme! difficile, lors d'un contrôle, d'expliquer que vous n'avez jamais été à RIO (ou à DAKAR), et que ce jour là, vous étiez tranquillement en train de ramasser les feuilles mortes de votre jardin à GUERET dans la creuse...
C'est pourquoi, pour ces problèmes de SS, comme l'assurance n'est chère qu'avant l'accident,  mieux vaut être bien bordé et parfaitement dans les clous: seul problème, obtenir la juste et bonne information, qu'il est bon, à mon sens, de se faire confirmer par courrier.
Bon week end,
FRANCOIS

Pour MARCO, j'oubliais de répondre à la deuxième question:
Pour payer ses impôts au SENEGAL, il faut avant tout être résidant sénégalais.
Pour être résidant sénégalais, il faut vivre au SENEGAL, plus de six mois, avoir une adresse fixe qui doit être l'adresse principale (propriétaire ou locataire) et signaler au centre des impôts dont tu dépend, ta nouvelle adresse au SENEGAL:Bien prévoir les compteurs senelec ET sde à son nom, au cas où....
Ceci, afin de bénéficier de la convention fiscale du 29 mars 1974 entre le Sénégal et la France, modifiée notamment par l'avenant signé en 1991, modifiant l'article 26 pour éviter la double imposition (pour les contribuables résidant au Sénégal, mais ayant une ou plusieurs résidences secondaires en Franceet au cas où celles ci génèrerait des revenus).
Concrètement, une fois que tu as signalé à l'administration fiscale ton changement d'adresse, comme cela se passe en FRANCE, la recette dont du dépend en FRANCE, transmet ton dossier au centre des impôts du SENEGAL, comme cela se passe lorsque tu déménage de LILLE à MARSEILLE, par exemple.
C'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi après que la "charmante" inspectrice m'ait menacée de contrôle et de vérification, ce qu'elle peut faire sans problème, cela fait deux ans que je n'ai pas remit les pieds en FRANCE, et ce voyage n'est pas d'actualité pour moi...Bon, d'accord, elle perdait un bon client, mais ça ne justifie pas l'agressivité dont j'ai fait l'objet!
FRANCOIS

je suis résidente depuis Aout

voici les dernières nouvelles du fisc en France (mail aujourd'hui )

- suspension du prélèvement à la source (taux mis à zéro) qui sera effectif au plus tard en avril 2019
- changement d'adresse effectué

Par contre ils me disent qu'il n'y a pas transmission de dossier fiscal et que je dois faire les démarches moi même (?) (je vais leur refaire un mail pour confirmation )

Pour la sécu si non résident en France c'est choix entre

- CFE et mutuelle
- Compagnie d'assurance privée au 1er euro

cotisation prélevée sur chaque pension au taux de 3,2%


la sécurité sociale (avec carte vitale) ne couvre pas si vous êtes non résident

CSG : exonération (sauf éventuellement sur les revenus fonciers perçus en France)

Ceci prouve bien qu'il est très difficile d'obtenir les bons renseignements.
Concernant la CFE:
La cotisation n'est pas de 3,20%, mais de 4,20% pour les revenus supérieurs à 22.000€ (figurant sur le site, pour revenus inférieurs, cotisationt trimestrielle)
Concernant les démarches fiscales: il faut avant le mois de mai faire une déclaration ici: moi, en France, on m'a indiqué que mon dossier serait transmis (intimidation ou incompétence?) mais ca ne dispense pas de faire une déclaration ci, puisque au sénégal, c'est sur déclaration spontanée.
Problème, exposé plu haut, le controleur sénégalais que j'ai consulté m'indique qu'il n'y a rien à déclarer (retraites) et rien à payer! je suis en cours de vérification.
Voici, in extenso, les renseignements obtenus auprès de la CFE:copier/collé du mail)
Bonjour,
Je vous confirme que vous êtes couvert en France par la Sécurité sociale, mais pas à l'étranger. Au Sénégal, la CFE peut se proposer de vous assurer de vos soins mais ne pourra pas vous permettre de ne plus payer les cotisation de la CSG.
Cordialement,
Yasmine DOUCHI
Je pense que c'est assez clair!
Le problème, autant de consultation auprès d'organismes dont le role serait de conseiller, autant de réponses divergentes!!!
FRANCOIS

Merci Lydérique. Bonne journée