Situation économique actuel en Turquie

Bonsoir,

J'ai l'opportunité de venir enseigner en turquie dans un établissement secondaire francophone.

Je n'ai aucun doute que c'est un pays magnifique avec des gens accueillant, ce qui m'inquiète un peu c'est que je lis sur internet que l'inflation est forte , que la livre turc baisse continuellement , et que les prévisions économiques ne sont pas bonnes .

j aimerai bien avoir des avis , des ressentis  de personnes sur place

merci pour toute réponse !

yacine

Bonsoir,
Effectivement l'économie turque est en crise! L'inflation bat des records, la livre turque perd énormément de valeur et comme conséquence, le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer. Ceux qui en profitent sont les touristes et ceux qui gagnent leur salaire en Euro ou en Dollar. 1 Euro = 6.11 livres turques, c'est-à-dire que vous pouvez acheter 6 pains avec un euro! Beaucoup de produits sont indexés sur le Dollar, du coup les prix augmentent et sont aussi chers voir plus chers qu'en Europe mais avec un salaire beaucoup plus bas....
Pour vous donner une idée: en ce moment, le salaire minimum net en Turquie est de 1603 livres turques soit environ 262 euros. Le prix du dernier téléphone d'une célèbre marque américaine est de 7500 livres turques soit environ 1227 euros. Le même téléphone acheté en France coûte 1160 euros, sachant que le salaire minimum net en Turquie est 4 fois plus bas qu'en France...

Merci beaucoup pour les infos qui me confirme ce que j'ai lu , c'est sur que ça doit  être dur  pour les turcs et autres résidents , voir tout augmenter,  sans savoir quand ça va s'arrêter avec des effets inévitables sur certains secteurs de l'économie , espérons que tout ça va au moins se stabiliser dans un premier temps !

Bonjour,

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le taux de change, ce n'est qu'une indication.
Les produits locaux ne changent pas de prix sans arrêt.

>= 6.11 livres turques, c'est-à-dire que vous pouvez acheter 6 pains avec un euro
Je ne sais pas où, moi j'achète le pain 3.50TL

Ce qui est cher en Turquie, c'est l'électronique (importée), les voitures (même locales) et l'essence.

Pour info, le paquet de cigarette coûte 10TL, sensiblement équivalent au prix français ramené au salaire minimum.

La situation est délicate. Je suis arrivé en 2014 lorsque le taux de change était de 1 eur pour 3 TL. Maintenant nous dépassons les 6. Mon salaire a pratiquement été divisé par 2, et il est donc de plus en plus couteux pour moi d'aller en France. Les taux d'intéret pour emprunter sont désormais a 23 / 24 %. L'inflation est tres élevée, pas seulement sur les produits importés. Les prix des fruits et légumes augmentent beaucoup, conséquence de l'augmentation des prix a la pompe. J'imagine la TL atteindre rapidement 6,5 puis 7 si la situation avec les USA ne progresse pas. Si votre salaire est en TL, soyez conscients de ces points. Si votre salaire est en EUR, venez les yeux fermés. Le pays est magnifique, les gens tres accueillants, la qualité de vie peut etre fantastique.

Le pain blanc classique de taille normale coute bien 1 TL. Je confirme ce propos. L'électricité va aussi augmenter fortement. Le prix de l'eau augmente de 18% par an. Internet est cher par rapport au pouvoir d'achat local (55 / 65 TL par mois chez TTNET). Je ne parle pas des frais scolaires lorsque nous avons des enfants ......

>Mon salaire a pratiquement été divisé par 2

Impossible ce n'est pas légal.
Dans ma société, les salaires ont augmenté de 12%

Il ne faut surtout pas convertir en euro, ça n'a aucun sens, sauf si on veut dépenser son salaire turc en Europe, ce qui n'a aucun sens.
L'appartement que je loue, cher, à Bursa coûterait 6 fois plus cher à Paris.

Mulanee,
=> Je ne sais pas où, moi j'achète le pain 3.50TL
A ce prix là on achète un pain multicereales. Le prix du pain blanc est bien de 1 TL.

Je crois que vous n'êtes pas au courant des récentes augmentations du prix de l'électricité, du prix du gaz , du prix du lait...
La Turquie importe de la viande, il n'y a pas assez de production donc les prix sont élevés également. Malheureusement ça ne touche pas que l'essence, le hi-tech et le secteur automobile.

@JRMO : Salaire en  €...en meme temps  si ils ne font pas cela ils ne trouveront pas d'enseignant qui quitterait la France.
Les usa sont en train de détruire l'économie du monde , ils ne se mettent pas à la place des peuples , familles qui ont besoin de manger , de se soigner, de s'éduquer, de vivre, c'est de l'égoïsme pur, aucune empathie pour tout être humain qui n'est pas américain, d'après ce que je lis de tout les message : ,un pays magnifique et dynamique comme la turquie est en train d'etre cassé  , c'est tellement dommage !

>Je crois que vous n'êtes pas au courant des récentes augmentations du prix de l'électricité, du prix du gaz , du prix du lait...
La Turquie importe de la viande, il n'y a pas assez de production donc les prix sont élevés également. Malheureusement ça ne touche pas que l'essence, le hi-tech et le secteur automobile.

Je paye ça comme tout le monde.
Les salaires augmentent en même temps que le coût de la vie

==> Les salaires augmentent en même temps que le coût de la vie

Vous êtes privilégiée alors. Pour la majorité des personnes vivant turquie, notamment ceux qui gagnent le salaire minimum, la hausse de salaire est négligeable devant la hausse des prix. Les salaires ont du mal à suivre l'inflation!

Memo88 a écrit:

==> Les salaires augmentent en même temps que le coût de la vie

Vous êtes privilégiée alors. Pour la majorité des personnes vivant turquie, notamment ceux qui gagnent le salaire minimum, la hausse de salaire est négligeable devant la hausse des prix. Les salaires ont du mal à suivre l'inflation!


JE CONFIRME .

Mulanee les augmentations de salaire ne couvrent pas l'inflation réelle. Nous sommes bien au dela des 12% annoncés par TUIK. Lorsque nous habitons entre deux pays, ou lorsque nous sommes binationaux nous sommes bien obligés de réfléchir au monnaie des 2 pays.

Ne nous lançons pas dans la géopolitique !! les USA ne sont pas a l'origine de tous les maux, sinon tous les pays seraient dans la meme situation que la Turquie. Or a part l'Argentine, aucun pays n'a une monnaie qui s'est autant dévaluée que la livre turque depuis 1 an (-50% en un an !!).

@JMRO Je suis d'accord avec vous. Beaucoup de personnes disent qu'il y a une guerre économique déclarée par les Etats-Unis contre la Turquie. Je ne pense pas que cela puisse tout expliquer.
Par ailleurs, la simple augmentation du prix de l'essence a un impact sur énormément de produits: les maraîchers  ou les primeurs qui vendent leurs fruits et légumes répercutent le hausse du coût du transport du lieu de production au lieu de vente, donc même les fruits et légumes que vous achetez sont plus chers.
Bon courage à tous!

>Lorsque nous habitons entre deux pays, ou lorsque nous sommes binationaux nous sommes bien obligés de réfléchir au monnaie des 2 pays.

Pourquoi? On est payé dans la monnaie du pays où l'on vit.

>Nous sommes bien au dela des 12% annoncés par TUIK

Ah? Quoi par exemple.
Je viens juste de recevoir de mon propriétaire ses prétentions à l'augmentation de mon loyer -->+8.8%

Mulanee vivre dans 2 pays oblige d'une maniere ou d'une autre a dépenser dans l'autre pays. Pour voir la famille restée dans le pays d'origine par exemple. Mon pere est malade, je dois rentrer régulierement en France, et lorsque je multiplie les prix français par 6, et bien c'est difficile a accepter / assumer !!

Si vous pensez que les prix n'augmentent pas plus de 12% et bien prenez des notes lorsque vous faites vos courses et comparez les prix d'une année sur l'autre. Prenez vos factures d'eau / d'électricité d'une année sur l'autre aussi.

Concretement :
1) Electricité => Birim Fiyat passé de 0,2140 a 0,2446 en un an => +14,3%
2) Eau => +18,4% => en Juillet j'ai payé ma facture 141 TL. Pour la meme consommation de m3, j'ai payé 119 TL l'année derniere.
3) TT Net => 69 TL au lieu de 59 TL depuis ce mois-ci => +16,9%
4) Diesel => ce week-end j'ai payé 5,81 TL par litre, l'année derniere a la meme époque je payais 4,65 TL / l => +25%
5) Mon budget courses sans changer significativement mes habitudes de consommation a augmenté de 24% entre 2017 et 2018. Le bulletin TÜİK de Juillet annonce d'ailleurs une hausse sur 12 mois de 19,40% des produits d'alimentation (hors alcool). Pas besoin de ce bulletin il suffit de faire le marché pour comprendre que les prix ont énormément varié
6) La voiture que j'ai valait 64 000 TL en 2014. Impossible de trouver un modele similaire a moins de 85 000 TL désormais. L'index ÜFE (indice des couts de production) explose et meme les voitures produites en local coute tres cher.

En plus de l'augmentation des prix, les prélevements sur les salaires (gelir vergisi / SSK / işsizlik ..) ont augmenté => ainsi a salaire brut constant, mon net a perdu 4% en 4 années.

Bref j'ai lu le fil des discussions et vous etes la seule a avoir un ressenti différent. Soit vous vivez dans un reve, soit vous etes médiocre en arithmétique.

>Bref j'ai lu le fil des discussions et vous etes la seule a avoir un ressenti différent. Soit vous vivez dans un reve, soit vous etes médiocre en arithmétique.

Déjà je suis un mâle comme la couleur de mon avatar le montre :)
Je suis loin d'être médiocre en arithmétique, c'est une des composantes de mon métier.
Vous êtes quelqu'un qui n'a pas de chance, c'est différent; internet n'a toujours pas augmenté pour moi; je dois concéder que je suis quelqu'un qui a de la chance en général, mon loyer n'a augmenté que de 8.8% sur un an flottant.

Je ne multiplie rien par 6 un € est un € une TL est une TL; le titre du fil parle de situation économique en Turquie, pas du taux de change.
Je ne dis pas que la situation économique en Turquie est bonne, je dis qu'il faut arrêter d'appliquer un taux de change sur tout, ça n'a pas de sens en Turquie. Si vous faites ça faites le sur tout, sur les frais de santé ridiculement bas tout comme les médicaments.

C'est la politique qui fait que les autos, l'alcool, le carburant, l'electronique sont chers, mais c'est un autre sujet de discussion.

Mon dernier post  évoquait surtout l'inflation, et peu le taux de change. Meme si les deux sont fortement liés car un taux de change en augmentation engendre de l'inflation.

J'ai donné des exemples concrets, y compris sur l'alimentation, l'eau et l'électricité qui sont des composantes importantes des dépenses d'un foyer. Mes propos sont étayés et clairs. Les votres sont subjectifs => avoir de la "chance" comme vous l'écrivez ne représente pas la situation générale d'un pays.

Allez, bonne "chance" alors.

>Les votres sont subjectifs

Oui mon loyer est très subjectif, 8.8% est un chiffre qui est sorti de mes rêves.

>Mon dernier post  évoquait surtout l'inflation, et peu le taux de change
>Mes propos sont étayés et clairs
Ah, pourtant vous indiquez des prix français multipliés par 6, pourquoi pas 60 ou 0.6 D'où sort ce chiffre??
Pourquoi évaluer le coût de la vie TR avec des prix FR pondérés on ne sait pas comment?

vous pensez que ça va mieux en europe..regarder la Grece...l espagne...les jeunes diplomes ne trouvent pas de travail...ils sont oblige de bosser dans des cafes...j ai plein d amis qui vont au canada...

en France..la vie est chere aussi..le ticket de metro 3,5 euros !
les loyers sur paris : 1000 euros pour un 55 m2!

en banlieue c est moins chere...

la vie n est pas facile non plus en france..

les salaires d un ingenieur commence a 2500 euros a peine...et la plupart c est des interimes..

le monde est en crise...dans tous les pays il y a une crise economique ..perçu ou non ...mais elle existe...faut pas dramatiser non plus...Dans quel pays ça va mieux? Dans quel pays les habitants sont heureux? tres peu..en suisse? au canada? en hollande?

UE est en a marre de mettre des fonds pour la Grece,,l allemagne aussi en a marre...je ne pense pas que ça soit le paradis labas non plus..

Mulanee inutile de débattre avec vous nous ne nous comprenons pas. Vous etres imprécis, je perds mon temps.

@Mulanee Vous dites qu'il faut arrêter d'appliquer les taux de change sur tout.
Je crois que vous avez du mal à comprendre que beaucoup de produits et de services sont indexés sur le dollar! La Turquie ne produit pas assez, elle devient dépendante de l'extérieur! Donc vous allez tenter d'expliquer la situation économique de la Turquie sans parler d'Euro, de Dollar, de taux de change ??
Lorsque le TL perd de la valeur , les prix augmentent. Les exemples sur les taux de change c'était pour donner une idée à ceux qui ne vivent pas encore en Turquie, vous voyez? Vous pensez que c'est parlant pour une personne qui ne vit pas en Turquie de donner des exemples uniquement en TL?
Bref à vous écouter la situation économique n'est pas si mal en Turquie.  Moi ce que je constate c'est que : quand j'ai donné mes exemples il y a 2 jours, un turc au salaire minimum gagnait 262 euros. Aujourdhui il en gagne 255! En deux jours seulement! D'accord , vous allez me dire que cette personne gagne son salaire en TL, soit 1603 TL. Cependant, alors que son salaire ne bouge pas (ou très peu), son pouvoir d' achat diminue car les prix augmentent!
Si vous avez une hausse de salaire tous les mois, alors je suis d'accord avec vous, il n'y a aucun problème. Mais si c'est le cas, je pense vraiment que vous êtes un cas très rare. L'inflation augmente chaque jour. Chaque jour un citoyen turc perd du pouvoir d'achat.

@kaanaltay personne ne dramatise la situation. Le but est juste d'exposer la réalité à quelqu'un qui ne réside pas encore en Turquie.

Bref je vais arrêter de débattre avec vous car j'ai l'impression que l'on vit dans deux pays différents. Cependant, j'aurais aimé avoir des témoignages de citoyens turcs de toutes classes sociales sur ce site...J'écoute tous les jours des témoignages de turcs qui voient leur niveau de vie se détériorer chaque jour. Je pense que sur des sujets comme ça, il faut écouter la population plutôt que mettre en avant sa situation personnelle, je pense que c'est moins égoïste...

Je ne comprends juste pas pourquoi vous vous acharnez à convertir un salaire en TL vers un équivalent en USD, en € et pourquoi pas en UKP.
Vous achetez votre pain en USD sur amazon?

Pour notre ami Yassine: le but n'est pas de vous décourager de vous installer en Turquie loin de là. Le but est de vous expliquer que la situation économique en Turquie est loin d'être celle d'il y a un ou deux ans. Étant donné l'évolution de cette situation , les prévisions pour le futur proche ne sont pas très positives. Cependant, si vous avez l'opportunité d'enseigner en Turquie, je vous dirais de la saisir. Le mieux est de vous faire une idée par vous-même. En espérant que la situation économique s'améliore dans un futur proche.

@Mulanee Quand vous ne produisez pas assez, quand vous importez des matières premières , quand le prix du transport des marchandises augmente car le prix de l'essence augmente, vous pensez vraiment que le prix du produit qui atterrit dans votre premier va être le même? La question n'est pas d'acheter son pain en euro ou en TL, la question est de savoir si dans un pays qui reste encore dépendant de l'extérieur en ce qui concerne les produits alimentaires, est-il possible que la baisse du TL n'ait aucune influence sur les prix?

Juste pour info: allez-vous balader sur Twitter en Turquie et jeter un coup d'œil aux messages .Le Top Trend Topic en ce moment est « DOLAR 5.40 . Comme quoi, ça préoccupe beaucoup de gens...

Memo88 => je suis d'accord avec vous. Pendant la campagne il y avait aussi bcp de communication autour des prix des oignons (Soğan 5 TL EURO gibi si me je souviens bien). Et avant il y a eu "USD 4 / EUR 5 / BENZİN 6 / Halk hesap 7"
Les taux de change que l'on le veuille ou non sont au coeur de notre quotidien. D'ailleurs 46% des dépots en Turquie sont en devise. Les turcs dans leur majorité ne sont pas dupes et ne répondent plus aux incitations du gouvernement a tout convertir en TL.
Les turcs ont une habilité a jongler avec les devises qui est phénoménale.
Dans absolument tous les journaux, sur toutes les chaines d'İnfo, les memes indices sont repris en page centrale: EUR / USD / Altın / Gümüş / Pétrol / BİST etc....  Cette information est au coeur de l'information car elle impacte l'économie du pays, elle impacte les prix des choses que nous achetons.
En ne reconnaissant pas ce point, Mulanee a 100% tort, et n'a pas encore compris comment fonctionne le pays dans lequel  il vit.
Je cotoie des personnes de toutes les catégories sociales et je confirme, c'est tres tres dur en ce moment pour les personnes qui gagnent moins de 4 000 TL par mois pour un foyer avec deux enfants. A Ankara, les gens ont en moyenne 7 mois de salaires en dettes court terme (crédit a la consommation) et paient ces dettes avec d'autres dettes, en jonglant avec les cartes taksit.
Un contact banquier me dit que les impayés explosent en Turquie, que bcp de sociétés font faillite.
Comme toujours la Turquie se relevera (inchAllah !) mais cela va prendre du temps.

Merci à tous pour vos messages très enrichissants, pleins d'informations pertinentes qui répondent tout à fait à mes questions.

Si vous venez enseigner sur Ankara, n'hésitez pas a me contacter.
Dans votre position vous ne risquez pas grand chose a venir ici (emploi stable, salaire en EUR). Si j'étais vous je n'hésiterai pas une seule seconde.
Bien sur la Turquie est un pays imprévisible, mais c'est aussi ce qui fait son attrait.

Merci beaucoup , contact avec plaisir JRMO , en fait c'est à Istanbul.

J'espère sincèrement comme tout le monde ici , que ces problèmes économiques se régleront et je ne doute pas qu'un peuple dynamique et plein de ressources comme le peuple turque trouvera des solutions.

on espere que ça va s arranger...c est une guerre economique contre la Turquie qui ne fait pas ce que les Etats-Unis veulent et ne veut pas obeir aux puissances etrangeres.
L empire ottoman a domminé le monde ped des centaines annees et la ce sont les ancetres des Turcs. La Turquie est un lion qui croivent endormi mais ce n est pas le cas.

Toutes les manipulations ne serviront à rien et la Turquie est assez forte pour passer le cap.

Mulanee pour illustrer mes propos de la semaine derniere voici d'autres exemples concrets:

1) Le prix de mon teriyağlı simit a augmenté de 18% cette semaine
2) Le menu de base du petit restaurant situé pres de mon entreprise est passé de 25 TL a 32 TL (+28&)
3) Le coiffeur de mon fils a pris ce jour 30 TL au lieu de 25 TL => +20%
4) Les taux d'intérets de la banque avec laquelle je travaille était passé de 22% a 28% la semaine derniere. Ils sont désormais de 35%. Meme si la banque centrale n'agit pas, les banques répercutent déja aux clients, et coupent les financements. La période est trop risquée.

Notre quotidien est donc bien impacté par cette crise des taux de change.

Salutations

Tout a augmenté , l'hiver approche et le gaz naturel va augmenter aussi, l'electricité a augmenté, l'essence va subir une montée aussi, tout....les loyers pareils, les taux de credit aussi .....et malgré le probleme aucun politiciens ou economiste ne fait d'explications plausible, ils sont en train d'endormir le peuple, les medias n en parle pas non plus car ils sont controlés...

Mais tout le monde se mobiliser pour ne plus acheter de produits americains..le peuple ne peut faire que ça...au moins etre conscient et ne plus donner de l'argent aux produits americains.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez publier des articles en français svp, pour la bonne compréhension des membres. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

https://www.lemonde.fr/proche-orient/ar … _3218.html

Bende katılıyorum. Hadi bakalım.

Ce n'est pas très fair d'écrire en langue locale sur un forum d'expats.
Personne n'empêche d'acheter des téléphones chinois au lieu des Iphones.

Erdogan veut tout faire tout seul et se passer des importations.
Il va avoir besoin de monde pour y arriver car les compétences ne sont pas là.