Demande de formalités

Bonjour à toutes et à tous,
En couple avec un dominicain depuis 2015, nous avons tout essayé pour le faire venir en Belgique mais l'échec est toujours présent. Après plusieurs demandes de visa rien n'a fonctionné. Nous avons fait plusieurs demandes en 2015, rien. 2016, rien. Ne voulant rien lâcher, nous avons recommencer en 2017 et c'est la que le cauchemar à commencer. De notre côté en Belgique, nous avons la fameuse "INVITATION" ! Nous avons tout envoyé là-bas, ok pas de problème jusque la.
Mon copain à fait toutes les démarches, une fois les papiers déposaient au consulat dominicain à Santo Domingo on lui annonce que son visa sera accordé.
15 Jours plus tard c'est le grand jours, il arrive au consulat quand une personne lui remet une lettre en lui expliquant que nous n'avons pas de lien de famille et donc que sont souhait n'a pas pu être réalisé !!! Le cauchemar pour moi, qui me faisait une joie de l'accueillir.
Actuellement au mois d'août, je viens de rentrer de mes magnifiques vacances à Punta Cana !!
Ne voulant rien lâcher (mon copain et moi), nous avons décidé de nous fiancer cette année. Voyant qu'il n'y a pas d'issus de secours pour le faire venir appart le mariage, c'est ce que nous comptons faire dans 1 an et demi.

Pourriez-vous, si vous le savez, répondre à mes questions?
-Est-ce normal que son visa soit toujours refusé ?
-Combien de temps et aura t-on beaucoup de papiers à réaliser après le mariage ou avant le mariage?
-Ne connaissez-vous pas une issue de secours pour le faire venir avant le mariage pour ne pas devoir attendre encore 1 an et demi?
-Y'a t-il d'autre filières pour faire venir un dominicain que le mariage ou le visa touristique qui est toujours refusé ?
Merci à l'avance pour vos réponses.

Bonjour Republica Dominicana.
Allez ! Tournez manège !
... ... ...

La lettre d'  "INVITATION"
Quelle est la situation de votre copain ?
a. il travaille dans un secteur NON touristique ?
b. il est universitaire et il a une propriété en République Dominicaine ?
c. il a un compte en banque ?

Dans ce cas, c'est une personne décente  ... aux normes consulaires.
Ou ...
c'est un chico de barrio ? Un employé d'un hôtel ? Un animateur... ?
A vous de faire votre conclusion.

Mariage dans un an et demi.
Question : vous avez passe combien de temps ensemble, toujours des vacances de quelques semaines. Evidemment vous avez fait connaissance avec sa famille non ? Peut être avec sa prima aussi ???????
Alors n'oubliez pas de faire un contrat avant de vous marier et de prévoir un budget de divorce.

Vos questions :
-Est-ce normal que son visa soit toujours refusé ?
Evidemment c'est normal et vous le savez peut être pourquoi. Sinon.... c'est pire.

-Combien de temps et aura t-on beaucoup de papiers à réaliser après le mariage ou avant le mariage?
Chère "Republica Dominicana", permettez-moi..... les papiers ne sont pas importantes.... c'est la RÉALITÉ qui s'est cachée derrière les papiers......

-Ne connaissez-vous pas une issue de secours pour le faire venir avant le mariage pour ne pas devoir attendre encore 1 an et demi?
Non. Sauf.... s'il a une ou plusieurs propriétés en République Dominicaine, compte en banque,ou s'il exerce un bon métier comme professeur dans un collegio ou universidad, ou s'il est par ex. politicien ( diputado, senador, alcalde....) Mais finalement, ce sont toujours des pauvres bougres qui fréquentent des gringas....... Des dominicains sérieux n'ont pas le temps, Ils travaillent au bureau et ils ont leurs connections.

-Y'a t-il d'autre filières pour faire venir un dominicain que le mariage ou le visa touristique qui est toujours refusé ?
Non.

Afin de résoudre votre problème : venez vous installer ici en République Dominicaine, afin de vivre la vie simple a la dominicaine sous le zinc, votre rêve sera accompli !
Votre rêve..... peut être pas le sien.

De temps en temps il faut des confrontations afin de comprendre........ Mais ce n'est que - malheureusement ? - par l’expérience qui peut coûter très chère ... qu'on apprend.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
- je ne suis pas un vacancier en Republique Dominicaine, je vis ici 365/an depuis 15 ans et intégré sur tous les niveaux, je ne vis pas dans un endroit touristique.

Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonjour Républica Dominicana.
J'évite les majuscules, c'est beaucoup trop compliqué.
Bienvenue sur le forum.
Pour votre première question, vous allez être servie, mais pas dans le sens que vous souhaitez.
Tout simplement parce que ces problèmes de visas sont récurrents, et la finalité toujours ( ou presque toujours ) la même.
La gringa qui se fait exploiter par la forme la plus vil qui soit, celle des sentiments.
Pratiquement toujours cela se termine mal. Les consulats et ambassades sur leurs sites déplorent continuellement cela, mais des personnes comme vous revenez sans cesse poser ce genre de question.
Lisez les différentes discussions que nous avons eues sur ce forum et vous aurez une meilleure idée de dans quoi vous mettez les pieds.
Cordialement

Bonjour RePublICA_DoMinicANA,

Vu qu' HIRAM et Pierre Rep Dom vous ont déjà donné les avertissement d'usage, je me limiterai à répondre à l'aspect administratif de vos questions. Sachez cependant que je confirme ce qu'ils ont écrit, même si je comprends que cela vous puisse paraître un peu inattendu et abrupt.

La Belgique, tout comme la France et bien d'autres pays, a signé la convention de Schengen et se doit de contrôler de flux de personnes qui entrent par ses frontières  dans ledit espace .

Chaque pays a son mode opératoire pour effectuer les contôles.

La Belgique n'a pas d'Ambassade en République  dominicaine, celle-ci se trouve à La Havane/Cuba et regroupe Haïti, Cuba et la Rep. Dom. Le Consul doit faire un premier tri et envoyer automatiquement à l'Office Des Étrangers à Bruxelles tout dossier qui lui paraît suspect. Ce que je viens d'expliquer concerne les visas Schengen D ( 6 mois).

Pour ce qui est des visas Schengen C (3 mois max), afin de réaliser des économies d'échelle, la Belgique collabore avec L'Ambassade des Pays-Bas à Santo Domingo. C'est par là que votre demande est passée. Les Pays-Bas sous-traitent eux-mêmes les formalités auprès d'une société privée, spécialisée en la matière. C'est sans doute pour cela que vous n'avez pa été avertie du fait qu'il y aurait encore un contrôle du dossier en aval.

Tout cela pour vous dire que, si vous décidez malgré tout passer par la case "mariage", toutes les formailités ce feront avec La Havane ( Visa D). Ceci triple tous les ennuis que vous pourriez vivre :

- Tous les documents issus de RD, devront être légalisés et apostillés par les autorités compétentes du pays (1er parcours du combattant).

- Ces documents devront être envoyés par DHL à La Havane afin d'être légalisés par section consulaire de L'Ambassade de Belgique ( 2ème parcours du combattant), c'est vous qui paierez la ou les factures.

- S'il manquait un document, une signature ou un cachet, il vous faudrait recommencer.

- Finallement, si le visa était accordé, vous devriez encore le rapatrier par DHL vers la Rep. Dom. afin que votre époux puisse en disposer pour voyager. (Troisième parcours du combattant). Pour cette étape : bonne chance ! Il vous faudra téléphoner vous-même chez DHL/La Havane pour organiser l'enlèvement des documents car l'Ambassade ne s'en occupe pas. Téléphoner à Cuba c'est 5€/minute et comme après 5 minutes vous vous rendrez compte que tout le monde s'en fout et que personne n'a rien compris, vous commencerez à vous arracher les cheveux.

Sachez aussi que :

- désormais même lors d'un mariage en Belgique, si l'une des 2 personnes n'est pas originaire de l'U.E. , l'offcier d'état civil doit avoir une entrevue avec les futurs mariés afin d'évaluer les motivations de chacun et de détecter les mariages blancs ou gris.

- le fait de se marier ne donne pas (plus) automatiquement le droit d'aller vivre en Belgique. Je connais des gens qui, s'étant mariés en Afrique et au Vietnam, n'ont jamais pû regrouper leur conjoint.

Bien à vous,

G.V.

Alors tout d'abord merci beaucoup HIRAM357, Pierre Rep Dom et Guineo Verde.
Je prend beaucoup de vos conseilles HIRAM357 car l'expérience est la.
Je suis déjà touchée que des personnes ont prit le temps de me répondre !!
Alors pour répondre à tout le monde, cela fait 3 ans que je suis en couple avec et je m'y rend régulièrement et non à l'hôtel, je me rend chez l'habitant c'est-à-dire dans ma "belle famille". J'y suis allée quelques jours au mois de juillet et j'y retourne en février 15 jours. Je ne peux m'y rendre plus souvent car ma vie est aussi occupée ici, c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum pour voir si il n'y avait pas une autre solution pour le faire venir, mais à voir vos réponses, non malheureusement.
Pour que vous en sachiez un petit peu plus sur lui, il est serveur dans un hôtel, il a une carte bancaire et son compte bancaire avec une petite somme d'argent dessus, il n'a pas de maison à son nom car comme vous connaissez la RD vous saurez que les enfants travaillent pour les parents. Il donne tout son salaire à sa maman et pour payer les cours universitaires de sa petite sœur.
Après le mariage, je compte le faire venir jusqu'à ce que je termine mes études, c'est à dire un bon 3 ans. J'ai déjà discuter avec lui de cette période, début septembre il va aller faire des cours de français, perfectionner son anglais afin de pouvoir trouver du travail ici. A ce niveau, il a la tête sur les épaules, il ne veut en aucuns cas habiter chez mes parents et profiter, il aimerait travailler et qu'on prenne un petit appartement à deux.
Merci Guineo Verde pour les réponses au niveau formalités car quand j'appelle le consulat Dominicain ou encore la mairie, personne ne sait me répondre !!!
Comme vous le savez je compte aller m'installer là-bas, j'ai déjà pensé à quelques plans de "secours" si ça n'irait pas une fois sur place. Je garderais sur un compte bancaire une somme d'argent qui est nécessaire si j'ai un problème là-bas ou familial, ainsi je pourrais me prendre un billet d'avion rapidement. Je ne compte absolument pas donner mon salaire à ma "suegra" ahaha !! Si lui veut continuer à donner son salaire, d'accord mais moi non.
J'aimerais m'acheter ou louer un bien sur Punta Cana car je vais travailler en aéroport et construire une petite maison à Hato Mayor (car lui habite là-bas).
Enfin bref, pour conclure je vous remercie de vos réponses, je garde précieusement dans un coin de ma tête l'idée que tout le monde se fait des dominicains mais pour moi pour le moment tout va bien.

RePublICA_DoMinicANA :

Pour que vous en sachiez un petit peu plus sur lui, il est serveur dans un hôtel, il a une carte bancaire et son compte bancaire avec une petite somme d'argent dessus, il n'a pas de maison à son nom car comme vous connaissez la RD vous saurez que les enfants travaillent pour les parents. Il donne tout son salaire à sa maman et pour payer les cours universitaires de sa petite sœur.
Après le mariage, je compte le faire venir jusqu'à ce que je termine mes études, c'est à dire un bon 3 ans.

Hala Republica Dominicana,

Vos messages paraissent de bonne foi au niveau de la sincérité traduisant un manque d’expérience sur le sujet de l'accomplissent de votre volonté. - Vous semblez savoir les prérequis que votre futur époux aura besoin pour décrocher un visa belge sans faire mention de vos obligations de l'autre coté de l’océan. A moins que vos études soient dans le domaine médical, s'il vous reste encore 3 ans c'est que l'encre des premières sessions n'est pas encore séchée tout en présumant que vous vivez chez vos parents. - Même après le mariage, pour entrer votre époux en Belgique,  vous aurez besoin d'un bon travail stable depuis au moins un ou deux ans; un bon compte en banque et un appartement ou maison loué/e à votre nom prouvant votre émancipation. - Je ne connais aucun pays de par le monde qui honore automatiquement une lettre d'invitation de la part d'un étudiant en prêts et bourses ou qui travaille uniquement pour joindre les deux bouts de ses études !

Ma réponse est presque caduque car, autant que vous employez la simplicité dans vos questions, autant que les réponses obtenues sont simples et bien détaillées. - Comme disait l'un des intervenants: il ne suffit pas d'avoir des papiers sinon la réalité que ces papiers traduisent. -

oups, j'allais oublier de vous souhaiter:

Bonne chance à vous et à votre fiancé.

Bonjour.
Cherchez d'abord la raison du refus concernant le rejet du visa.....
J'ai connu un homme qui voulait aller à New York,et son passeport a été refusé, sept fois,son casier judiciaire n'étant pas vierge.Motif;a trempé à la drogue,étant mineur,fait de la prison.
Il ne l'aura jamais...
Ne vous emballez pas trop vite.
Ce n'est qu'un conseil....
La décision,c'est vous qui la prendrez.

cordialement.

Alain

THERET :

Bonjour.
Cherchez d'abord la raison du refus concernant le rejet du visa.....
J'ai connu un homme qui voulait aller à New York,et son passeport a été refusé, sept fois,son casier judiciaire n'étant pas vierge.Motif;a trempé à la drogue,étant mineur,fait de la prison.
Il ne l'aura jamais...
cordialement.
Alain

Amigo THERET,

Tout pays qui se respecte se soucie mordicus pour les droits de sa Jeunesse aussi bien que pour ceux de ses délinquants juvéniles. La République Dominicaine, quitte à épater la galerie, semble très soucieuse de la protection de sa Jeunesse dans la mesure de ses capacités. - Je ne contredis pas vos affirmations qui peuvent-être l'exception qui confirme la règle mais, je vois très mal qu'un pays puisse transmettre à un consulat étranger les dossiers juvéniles de ses propres ressortissants lesquels dossiers sont protégés de par la loi sur les jeunes contrevenants. A noter que je ne dis pas qu'ils ne se servent pas des dossiers d'un mineur pour lui régler son compte dans sa vie adulte au niveau interne du pays. -

Au niveau de notre nouvelle amie, Madame RePublICA_DoMinicANA, la situation est complexe et point besoin d’être un agent d'immigration pour comprendre les refus de ses demandes.

Quel agent d'immigration belge qui aurait accepté d'accorder un fardeau de plus à un ou une étudiante de première année en lui octroyant une impossible responsabilité supplémentaire durant ses études ? - Disons que le futur époux, bon travailleur ne serait à la charge de personne sinon qu'à la sienne et de son épouse. - Que dirait-on alors de sa famille à qui il verse son maigre salaire de serveur permettant à sa sœur de boucler ses études universitaires ? - Pour ma part, je crois que le 'torpillement' des démarches vient du coté de 'la belle famille sinon que du futur époux lui-même' car, en Republique Dominicaine la famille est sacrée. -

Pardonnez-moi de m'avoir exprimé ainsi au non de la démocratie sans traverser la limite acceptable vu que mon désir est de voir la réussite de tous y compris celle de notre amie Republica_Dominicana qui dans un proche avenir, mieux outillée, pourrait  faire le nécessaire pour inverser la décision de son dossier.

Bonjour,
I'll ne faut pas oublier non plus, en Republique Dominicaine, la gringa se marie aussi avec la famille de son epoux. C'est une des raisons que cette famille est tellement chaleureuse et aqueillante... Ne pas oublier non plus .. les garçons de "bonne famille" ne se marient jamais une gringa...Ce sont les pauvres du barrio qui tombent "amoureux"... d'une gringa qui est -la pauvre- sous le charme de son cocotier... ... ... Je me demande si La gringa va tomber amoureuse dans son pays d'origine d'un garcon qui a un niveau socio-culturel equivalent du tiguere ou du chico de barrio ... ...
...
Soyons serieux.
Cordialement,
HIRAM
H H H

HIRAM357 :

Ce sont les pauvres du barrio qui tombent "amoureux"... d'une gringa qui est -la pauvre- sous le charme de son cocotier... ... ... Je me demande si La gringa va tomber amoureuse dans son pays d'origine d'un garcon qui a un niveau socio-culturel equivalent du tiguere ou du chico de barrio ... ...
...

HIRAM
H H H

jolie texte , pour dire une triste réalité . . vos avertissements ne serons pas écouter comme d'habitude . j ean  luc  ;)

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien l'impression de ne pas pouvoir discuter !!
Ici en Belgique tout le monde rabaisse les dominicains et en parti mon copain sur sa sincérité, je pense en avoir assez été attristée. Je suis venu sur ce site pour pouvoir discuter de "comment le faire venir en Belgique" et beaucoup d'entre ne répondez pas à ma question :/
Muchas gracias a todos !

RePublICA_DoMinicANA :

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien l'impression de ne pas pouvoir discuter !!
Ici en Belgique tout le monde rabaisse les dominicains et en parti mon copain sur sa sincérité, je pense en avoir assez été attristée. Je suis venu sur ce site pour pouvoir discuter de "comment le faire venir en Belgique" et beaucoup d'entre ne répondez pas à ma question :/
Muchas gracias a todos !

Ohhh mamie  :o

Beaucoup sont ceux sur le site qui ont joué les mains et les pieds pour vous venir en aide mais, ils ne peuvent pas vous mentir. - On peut ne pas aimer un message mais, il ne faut pas condamner le messager ! -

Chère RePublICA_DoMinicANA, n'abandonne pas, nous aimerions et prions pour que tu aies satisfaction.

Bonjour à tous.
C'est tellement récurent, c'est d'une triste banalité.
Nous sommes les casseurs de rêves. Il y a ceux qui viennent vivre en République Dominicaine en pensant que vendre 3 crêpes sur les beaux rivages du pays vont leur permettre de vivre de leur travail. Il y a ceux qui viennent passer 15 jours de vacances en todo incluido, y compris la rencontre de l'Amour, avec un grand A. Il y a ceux qui pensent que vivre parmi les dominicains va leur permettre d'être mieux préservé des arnaques.
Et puis il y a nous qui tentons de prévenir, de relater la réalité.......
Ce n'est pas un sacerdoce, mais juste par charité chrétienne si l'on peut dire ainsi.
Après, les gens seront assez intelligent ( ou non ), pour comprendre les avertissements. Chacun fait sa vie comme il l'entend.
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
RePublICA_DoMinicAet a obtenu des réponses, certes qui n'étaient pas à son goût. Mais devait on lui formuler ce qu'elle attendait exclusivement ?  Il y a un risque majeur à intervenir sur des forums : Celui d'entendre ce que l'on ne veut pas entendre, ce que l'on  ne veut pas voir.
Ceci dit, j'aimerai bien dans quelques mois, quelques années, que vous veniez nous parler de la suite de votre histoire d'amour.
Cordialement

bonjour
bien sur «El amor de mi visa»,difficile à entendre,et je le comprends.....
A part les réponses techniques, super détaillées (Guineo Verde).le plus simple serait d ajouter le lien  du film Sanky Panky,la meilleure réponse qui soit
puisque  dominicaine.
Et puis cette jeune personne ,attristée de la réputation faite aux dominicains,à quand même envisagé le problème,somme d argent de secours pour retour,pas de sous pour la suegra etc...
Finalement si le mariage est bien bordé par un contrat, c est une histoire qui matériellement ne coûterait que quelques billets d avion et le prix d un divorce.Humainement ce serait sans doute plus difficile à avaler.
Mais les «dominos» (toujours en couple)qui s expriment sur le forum sont aussi l exception qui confirment la règle.Si nous avions douté serions nous ici?
bernard

bernard/miches :

bonjour
pas de sous pour la suegra etc...
Finalement si le mariage est bien bordé par un contrat, c est une histoire qui matériellement ne coûterait que quelques billets d avion et le prix d un divorce.Humainement ce serait sans doute plus difficile à avaler.
bernard

Bonne fin de semaine Bernard,

Je plaide en faveur du manque d’expérience de Madame dont l'age peut-être un facteur. Dire qu'on aime pas les dominicains est un mépris flagrant pour nous qui aimons ce peuple avant même d'aimer la République Dominicaine: heureusement, le pays nous le rend bien !

Employer le langage ci-après dans une demande pour son conjoint est un coup de grâce.

extrait:
'il n'a pas de maison à son nom car comme vous connaissez la RD vous saurez que les enfants travaillent pour les parents. Il donne tout son salaire à sa maman et pour payer les cours universitaires de sa petite sœur.
Après le mariage, je compte le faire venir jusqu'à ce que je termine mes études, c'est à dire un bon 3 ans.'  - fin de citation -

- Après que le futur époux ait contribué à l'obtention du diplôme, on en fait quoi ?

Pour les visas souvent les différents consulats soutraitent à une entreprise privée, le traitement dans les différents consulats sont identiques, il y a une variation au niveau des revenus journaliers lors du séjour. La vie étant plus chère en Angleterre qu'en Francec'est plus de 130€ par jour de ressources qui sont demandé.
Un visa schengen c'est 3 mois, le domicain ayant l'habitude de prendre le maxi indique un séjour de 90 jours. Le consulat ou le soutraitant multiplie 90x130 ce qui fait 11700€ ensuite il regarde sur le compte en banque s'il y a la somme pour couvrir.
Je connais un jeune qui est parti 15 jours, sur sa demande il avait indiqué 10 jours ce qui correspondait à ses congés. Il a eu son visa de 90 jours (c'est automatiquement un visa de 3 mois) sans problème, son compte couvrait son temps de séjour et comme il avait réservé l'hôtel, la somme était de 60€ par jour.
Une des causes du visa obligatoire pour les dominicains c'est que 25% des demandes de visa sont imcomplètes. En RD avec du palabra on peut s'en sortir, c'est dans les moeurs. Pour l'espace schengen c'est des conditions à remplir, on s'en sort pas avec du palabra.
Il arrive parfois que des dominicains me demande conseils, c'est plusieur fois qu'ils reviennent, c'est plus fort qu'eux c'est incomplet, ils vont discuter style "oui mais".
Avec moi ça ne coute pas 60€ à chaque essai.
La RD pour un visa demande à voir les revenus, en Europe comme dans la plupart des pays aussi.
C'est souvent là dessus que ça coince avec les dominicains.
Allez donc au Bhoutan.

J'allai oublier:
Plus haut j'ai vu qu'il y a eu une réponse que la personne n'a pas de lien de parenté.
Herbergé par la famille c'est 30€ par jour. S'il n'y a pas de lien ils doivent compter 130€/jour et ça coince.
Pour la Belgique Tomorroland doit peut être ouvrir des portes un peu comme la coupe de France en 98. J'avais à l'époque envoyé un fax avec des billets à St Petersburg, je crois que ça servit jusqu'en Hongrie.
Sauf que maintenant toutes les demandes doivent être enregistrées, si c'est une première fois ça doit aller, si c'est dans une suite de demandes??

Nouvelle discussion