Vos coups durs

Peut être à cause de ma naïveté, j'ai eu affaire ces derniers jours, à une histoire un peu spéciale qui peut se laisser voir comme un scénario de film noir.
Premier coup dur en presque un an de résidence dans ce pays, mais en cet instant je me demande jusqu'où cette histoire pourrait aller si je jouais le jeu qui m'est proposé.

La visite d'un ami m'encourage à me laisser aller aux charmes des nuits de Kiev, et notamment, bien entendu de ces filles en apparence si accessibles. Nous rencontrons un groupe de femmes d'à peu près notre âge et je me rapproche personnellement d'une d'entre elles qui par chance parle anglais.

Nous nous revoyons deux  jours après et là, le drame : je me retrouve dans une "bagarre" avec un homme et l'attention que ce dernier me demande m'empêche de surveiller mon sac que je croyais "en sécurité" aux pieds de celle que je croyais devenir une amie.

Or, à peine ai je le temps de réaliser ce qui se passe avec cet homme que celle qui m'accompagnait avait disparu, et bien entendu mon sac aussi. La police a du intervenir et nous conduire au poste de sorte que j'ai toujours naivement pensé que je la reverrai et qu'elle me dirait avoir pris mes affaires pour les sécuriser et me les rendre à mon retour.

Mais non. Comportement ensuite bizzare via les messageries sociales, tentative de sa part de me faire venir dans des endroits où elle me conduirait mais dont elle ne pouvait me donner l'adresse pour trouver de l'aide et retrouver mes affaires. Bref, plus on échange plus je sens qu'elle cherche quelque chose d'autres que m'aider à retrouver mes affaires et suivre les procédures communes.

La méfiance s'étant installée progressivement des suites de nos échanges, je finis par la confondre et elle par ne plus me parler et disparaitre de mes radars en ligne.

Bref, ce n'est pas une plainte, et je ne demande pas via ce post, que l'on m'aiguille ou m'aide ( perdu visa étudiant - passeport français - téléphone, argent liquide - sac à dos de marques )  mais plutôt qu'on me témoigne d'évènements similaires voire pire, de sorte que je relativise sur ce qui peut vraiment arriver à un étranger non russophone dans un pays comme celui ci.

Car quelques heures encore auparavant, la fille en question était soit disant prête à venir chez moi en prévision d'un départ ensemble pour le poste de police le lendemain matin.

J'ai fini par me demander ce qu'il en aurait été si je n'avais pas réussi à la confondre dans son comportement, jusqu'où les "organisations nuisibles" sont prêtes à aller et à prendre.

Au moins merci pour votre lecture et votre attention :)

Bonjour, questions de chance ou de malchance, je suppose. J'ai eu une mésaventure bien plus légère que la tienne la première fois que je suis venu en Ukraine.

Étant venu ici par le biais d'une université en Suisse et par le biais d'un petit bureau de personnes à Kiev, quelques jours après mon arrivée, une des personnes qui travaillaient dans ce bureau m'a dit qu'une fille qui parlait français voulait me rencontrer, j'ai accepté,

La fille parlait très mal français mais était très jolie. Nous avons entamé une relation, puis elle m'a demandé si je ne voulais pas travailler pour l'ambassade française (un Suisse qui postule pour travailler à l'ambassade française, sic).

Quelques jours après, je lui ai dit que je devais me rendre dans un journal pour un entretien pour un emploi. Elle a complètement disparu, ne répondait plus ni au téléphone, ni aux SMS.

Un mois après elle me rappelle et me demande si je le veux la rencontrer, j'accepte tout en ayant très bien compris qu'elle était purement intéressée par quitter l'Ukraine.

Entre temps, on m'avait laissé entendre qu'un bon moyen de savoir si une fille était avec nous vraiment pour nous ou uniquement pour quitter le pays, c'était de lui poser la question où voudrait-elle vivre, en Ukraine ou ailleurs.

Je vais au RDV, elle était avec une copine, qui elle parlait bien mieux le français. Je pose la question fatidique, et alors que sa copine me répond qu'elle préfère vivre en Ukraine, celle avec qui j'avais entamé une relation me répond qu'elle préfère vivre ailleurs. 

C'est la dernière fois que je l'ai vu !

Pour d'autres personnes, ça s'est terminé bien plus mal que ça. Un Français qui avait un blog sur ce site s'est fait brutalement tabasser en compagnie d'un de ses amis à Odessa.

Apparemment, son ami agitait des liasses de billets devant des filles de joies, puis les a remballés. Ils se sont faits accueillir par des gros balaises à la sortie du club, nez cassé pour l'un, commotion cérébrale pour l'autre et vol de toutes leurs valeurs.

Un autre Belge, actif également sur ce site, lui s'est carrément fait piéger par sa propre femme, qui a fait appel à des gros bras pour débarquer chez lui, le tabasser brutalement et vider le coffre. Faut dire que le gars était super arrogant et répétait partout qu'il était un business man pété de thunes et supérieur à tout le monde.

Après, c'est pas des généralités non plus. Nombres de personnes ont des relations tout à fait normales avec des Ukrainiennes, mais il faut faire attention lorsque l'on rencontre des femmes, surtout dans les bars et les clubs, et éviter de se la jouer gros riche arrogant venant d'Europe de l'Ouest.

Ton histoire , triste histoire au demeurant , n'est pas exceptionnelle malheureusement . Mais ça pourrait aussi bien arriver à un étranger à Paris !
C est la triste évolution des gens malfaisants sur cette planète !

Bah, @Thierry en effet, c'est d'être non local qui peut plus facilement amener ce genre de comportement. Mais de nature naïve et plutôt casanière, j'ai pas vu l'arnaque venir, quand bien je connais pas le monde.

bref, merci du témoignage, c'est le sentiment de m'être fait vitimiser qui est le plus génant quelque part ( hors bien sur toute la paperasse.... )

En passant, avoir un retour sur le comportement des locaux est aussi très utile. N'ayant fréquenté que très peu d'Ukrainiens pour cause de barrière de langue, vous imaginez combien certaines attitudes peuvent parfois être troublantes -_-

@suisse_a_kiev, j'ai remarqué en effet que quitter l'ukraine est un véritable leitmotiv chez certaines. Après, ça pourrait se comprendre...

Effectivement, beaucoup de personnes (surtout les jeunes ) veulent quitter l'Ukraine

cela me rappelle les Allemands de l'Est qui ne connaissaient rien de l'Ouest, si ce n'est les pubs à la télé

il y a des fois où j'ai presque envie d'organiser un voyage pour montrer aux Ukrainiens et Ukrainiennes que l'Europe ce ne sont pas seulement des villas de rêve et des yachts

salut, chaud ton histoire ! si tu veux sortir va dans les endroits ou ça coûte bien cher ! moi je n'habite pas kiev mais ça ne m'étonne pas ce que tu dis ! ils sont rodés pour faire ces coups là !

là ou j'habite, un étudiant tunisien a ramené une meuf de boite, ils se sont amusés chez lui, quand il dormait, elle a balancé les clefs par la fenêtre à ses amis, les amis de la fille sont montés et l'ont dépouillés ! 

sans commune mesure avec ce qui t'es arrivé, une fois j'ai pris un uber, le type me demande 100 au lieu de 45 indiqué sur le téléphone, je lui retire le contact de la voiture direct et lui dit que j'attends la police, au bout de 20 seconde il rend les sous ! je pense que ce truc 80% des Fr l'ont vécus mdrr ! j'ai eu ce problème une seule fois sur 50 voyages ! ...

moi à l'université la police est intervenue pour nous expliquer un tas de truc et nous mettre en garde contre les gens qui mettent des uniformes de policiers alors que ce sont des voyous ! ils nous ont dis qu'on pouvait prendre un opinel avec nous, à condition que la lame soit rangé et qu'on dégaine pas pour rien ! mais bon je n'ai jamais eu besoin de ça

c'est l'ukraine, faut le garder dans un coin de la tête et faire sa vie tranquille !

@ Mohalasquad,
Merci de partager, ça fait toujours relativiser. J'ai déjà eu à gérer un taxi peu scrupuleux envers les touristes, mais je ne m'attendais pas à ce que le genre de scénario que tu décris avec ton ami Tunisien puisse être mis en place.

Que ça me serve de leçon en ce qui me concerne, c'est le sentiment d'impuissance face au fait qui est très malheureux, tu n'avances plus dans la ville comme tu en avais l'habitude après.

Garder un oeil ouvert :), et le bon :)

Merci pour vos témoignages. est il vrai que le salaire en Ukraine est de 300 €par mois ?
ce qui expliquerai ce genre de comportement de certaines personnes sans scrupules. Venant dans 1 mois cela fait un peu froid dans le dos. Dans ce genre d'endroit on ne peut pas se permettre d'être naïf, même en face d'une jolie femme aux yeux de biche.

si je devais raconter mes histoires en ukraine j'ecris un livre: mafia, torture, racket de la police avec pistolet, home jacking, violence gratuite a mon encontre, vol, destruction de bien personnel,,...

la misere est grandissante en Ukraine et d'année en année c'est de pire en pire. La derniere fois que j'ai lu les statistiques en Ukraine c'etait 8000 meurtres par an. des bagarres j'en vois quasi tout les jours et depuis que je me suis mis a la musculation on m'embete plus.

liubov2011 a écrit:

si je devais raconter mes histoires en ukraine j'ecris un livre: mafia, torture, racket de la police avec pistolet, home jacking, violence gratuite a mon encontre, vol, destruction de bien personnel,,...


que tient-vous dans ce pays?

liubov2011 a écrit:

la misere est grandissante en Ukraine et d'année en année c'est de pire en pire. La derniere fois que j'ai lu les statistiques en Ukraine c'etait 8000 meurtres par an. des bagarres j'en vois quasi tout les jours et depuis que je me suis mis a la musculation on m'embete plus.


grace au Dieu en Belgique tout est bien :huh:
1 enfant sur 4 sous le seuil de pauvreté en Wallonie : "La pandémie de coronavirus rajoute du malheur à la misère"
En Belgique, un enfant sur quatre vit sous le seuil de la pauvreté en Wallonie. À Bruxelles, ce chiffre est plus grave puisque c'est un enfant sur trois qui connaît la précarité dans sa vie de tous les jours. "Ce sont des chiffres terriblement importants auxquels on s'est malheureusement habitués", déplore Bernard De Vos, délégué général aux Droits de l'Enfant.

Et ces chiffres sont d'autant plus interpellant que notre pays est un pays dit "industrialisé". "Pour un pays comme le nôtre c'est impossible, ce qu'on peut tolérer dans les pays en voie de développement n'est pas possible pour nous", alerte cet éducateur de formation.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail … d=10620326

Et encore
Pauvreté : un Belge sur quatre ne peut pas faire face à une dépense imprévue
https://www.rtbf.be/info/societe/detail … d=10674440

les Européens qui veulent donner des leçons à l'Ukraine me font rire.
Mis à part l'Allemagne dont l'industrie reste forte et les produits appréciés sur le plan mondial, les autres pays de l'Europe sont en plein déclin: depuis le premier choc pétrolier (début des années1970, je n'ai jamais entendu autre chose que délocalisation, plans "sociaux", chômage, précarité,etc). Une vraie horreur pour toutes les générations nées après 1960 sans avoir une cuillère dorée au berceau.
l'économie ukraine peut bien résister à la crise car les gens peuvent vivre sans avoir de gros moyens et sans être soumis à des règles qui demandent des sous (si vous roulez dans une voiture diesel ancienne  et que votre gouvernement vous empêche de rouler au nom de l'écologie, vous faites quoi si vous n'avez pas l'argent pour passer à une voiture neuve électrique ?)
en Ukraine, on peut s'arranger et bien vivre avec un buget qui en Europe vous enverrait à la soupe populaire (si elle existe encore)

Soutien et toute notre amitié au peuple ukrainien
.
Підтримка і вся наша дружба до українського народу
.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Flag_of_Ukraine.svg/240px-Flag_of_Ukraine.svg.png

Pour ma part j'ai été victime de l'agression d'un sans abri alors que je rentrais chez moi, étant handicapé physiquement je n'ai pu me défendre dans l'exiguïté de l'entrée et il a réussi à fuir avec mon téléphone ukrainien et on portefeuille contenant peu d'argent sinon 2 billets de 20€, je me retrouve donc sans carte d'identité, j'ai fais opposition directement à mes cartes bancaires, je n'ai pas été blessé dans la lutte, je n'ai u appeler au secours je suis francophone et ne connais pas le russe.
Via l'application Google mon téléphone a été localisé tout près dans un centre internet mais la police n'a pas voulu intervenir de même que mes amis et m'ont déconseillé de m'y aventuré seul.
Maintenant c'est la guerre et je ne reverrai sans doute jamais mon téléphone, je reste cloitré dans mon appartement comme le recommande les autorités gouvernementales et l'ambassade, j'ai très peu de  nouvelle d'eux si ce n'est les communiqués sur le site des affaires étrangères.

à pat2court
je  partage votre  déception et  vos  difficultés
sans téléphone ni papiers.

Ici , aux Antilles , nous avons hélas  ce genre de
mésaventures car il y a des endroits dangereux
avec des agressions ( surtout la nuit ) dues à
des gens pauvres ou drogués. J'évite de sortir  le
soir   ou alors  à  plusieurs.
Faites attention  à vous   :cool:   bien cordialement.