Le meilleur moyen pour apprendre le vietnamien au Vietnam ?

Bonjour,
J'aimerai apprendre le Vietnamien, du moins un minimum pour pouvoir communiquer dans les relations de tous les jours.
Combien de temps et d'argent faut il investir ?
Quelles sont les meilleurs méthodes ? Ecole, séjour court mais régulier, séjour long ?
Cours particulier ou cours en groupe ?
Si vous êtes passés par là avec plus ou moins de succès je suis preneur de tous les conseils, avis ?
Peut on vivre au Vietnam, créer son entreprise sans parler un mot de Vietnamien ?
Merci de votre aide, je suis un peu perdu devant les décisions à prendre.
Je suis en ce moment sur Hanoi.
Mark

Salut dragon64

J'ai débuté par assimil méthode française à l'epoque avec Un livre et des cassettes et depuis tout seul mais bon je vie au milieu des vietnamiens .
L'ecole Est très bien aussi sur hanoi je sais pas où elle est , voir l'université des langues de hanoi .
Tu peux vivre travailler au vietnam sans parler vietnamien, par contre bien parler l'anglais et un plus .
Il te faudra par contre un traducteur ou traductrice pour les papiers et gestion de l'entreprise.
Je connais des gens ici qui ne parlent pas vietnamien et ce depuis 20 au moins et ils sont toujours là haha 😂
Parler et écrire un minimum et bien ça ma servit plus d'une fois !
Beaucoup c'est les amies ou femme ou amis et copins maris, suivant de quel côté de force on est , qui traduisent le vietnamienaux non vietnamiens.
Bien à toi
Éric

Dragon_64 a écrit:

Peut on vivre au Vietnam, créer son entreprise sans parler un mot de Vietnamien ?


En se faisant rouler 100 % du temps, oui.

Bonjour Calci2B et Rickvn,
Merci pour vos réponses.
Pour résumer, c'est possible d'apprendre le vietnamien.
On peut vivre au Vietnam sans parler le vietnamien si on est bien entouré.
Par contre pour créer son entreprise ou faire des affaires il est quasiment obligatoire de savoir parler le Vietnamien. Je m'en doutais un peu mais c'est bien d'avoir des confirmations.
Je vais continuer ma prospection des écoles sur Hanoi.
Mark

Pour ton entreprise tu n'es pas obligé de parler vietnamien !
tu peux parler en anglais ou français si t'es employés managers,  peuvent traduire pour toi et donner les ordres .
J'en connais plein qui font ça et ça fonctionne !
Et dans des grosses et petite entreprises.
la seul chose est de bien contrôler et pas faire confiance.
Bien à toi
Éric

calvi2b a écrit:

J'en connais plein qui font ça et ça fonctionne !


Je confirme et avec succès pour ceux que je connais. Comme dans toute activité, quel que soit le pays, il faut s'investir, superviser, savoir donner sa confiance et assumer de prendre des risques.

Bien à vous.

Philippe

Merci Doph pour cette confirmation.
Si j'échoue, parce que trop difficile d'apprendre le Vietnamien, ça ne sera pas un point bloquant pour   créer une petite entreprise. Tu es du même avis que Calvi2b.
Ca m'encourage à poursuivre.
Par contre en consultant les post du forum je ne vois pas beaucoup de sujets sur la création d'entreprise par des Français au Vietnam.
Soit il y en a peu ou alors ils ont bien trop à faire à s'occuper de leur entreprise que de poster sur les forums.
MarK

Bonsoir,
Pour ceux que ça pourrait intéresser.

J'ai déjà eu des réponses par mail avec des écoles à Hanoi pour des sessions de débutants sur 3 ou 6 mois.
En 3 mois pour un débutant on me conseille plutôt des cours particuliers pour boucler les 90h00 de cours. A raison de 1h30 par jour au taux de 11$ de l'heure cela fait un budget de 990$.

En 6 mois il propose des cours en petit groupe mais le soir de 19h30 à 21h00. Ca me semble plus diriger vers les expats qui travaillent la journée. A raison de 2 soirs par semaine de 1h30 au taux de 6,5$ de l'heure ça fait un budget de 468$ pour 72h00.

Pas facile de choisir.
MarK

Bonjour Mark,
Apprendre le vietnamien c'est apprendre une langue asiatique aux prononciations chantantes
Sur ce blog, je connais plusieurs amis français vivants ici certains depuis longtemps d'autres depuis peu, et là je constate qu'il n'y a pas de temps ni durée pour apprendre, c'est une histoire d'oreilles et de capacité à restituer.
Certains m'ont vraiment surpris en peu de temps
Ils arrivent à se faire comprendre voire avoir un bon accent ?
Mais bon, tout le monde n'a pas des talents de chanter sur plusieurs octaves.
Je te dis simplement courage, fais un essai !
Cordialement.

Pour tes cours ,
Patrick le dit très bien,c'est en fonction de toi 😉
Si tu arrives à digérer tous les jours et après le régurgiter correctement fonce .
Il faut pour toi faire un essai.
Bien à toi
Éric

pvinhxa a écrit:

Mais bon, tout le monde n'a pas des talents de chanter sur plusieurs octaves.


Salut Patrick,
Je te recommande la lecture de la nouvelle "Le Papillon de Lune" de Jack Vance (je l'ai en epub si tu veux)

Hello Philippe.
Merci pour ton aide, oui je suis preneur de cette lecture, si tu pouvais m'envoyer.
Cordialement

Le temps de remettre la main dessus...

Créer une entreprise au Vietnam sans maîtriser la langue ce n'est pas un problème, ça se fait en vietnamien avec traduction anglais. Il suffit de bien connaitre et faire confiance à celui qui va créer l'entreprise : avocat ou autre.

J'en suis à ma seconde !!!! et ne connais que quelques mots de vietnamien et surtout ne le comprends absolument pas

La première m' a coûté "la peau des fesses" : avocat reconnu, la seconde a été créée par le service juridique d'une société vietnamienne : coût restaurant 3 personnes + les frais réels demandés par les services taxe et CCI donc création très bon marché.

Oui à partir du moment où on amène de l'argent, ils prennent même si on ne parle pas vietnamien.
Pour en gagner et en sortir du pays, alors là tout d'un coup ils ne vous comprendront plus.

Oui SÛR en sortir du pays c'est difficile même si c'est un salaire. Mon expérience des $ ou des € "in the pocket"

Peu de contrôles en France surtout si de Paris on prend un vol vers province (dans ce cas pas de contrôle à Paris encore moins en province : sauf Nice à priori).

J'en ai d'ailleurs parlé dans une précédente discussion.