ACHAT APPARTEMENT A NHA TRANG

Bonjour,
Après vérification pour dire le moins de Conneries possible, la période de 50 ans démarre à la mise en service de l'immeuble.

   Je vais essayer d'être clair en prenant 1 exemple la tour Landmark 81 à Saigon.

      La plupart des appartements ont été achetés sur plans par des groupes ou des sociétés d'investissement,  ce sont eux qui on les contracts de 50 ans.
       La tour doit être mise en service à l'automne disons le 1er septembre,  à partir de ce  moment là le compte à rebours commence:
          Si vous achetez avant cette date vous bénéficiez des 50 ans
          Si vous achetez après, la  durée seras amputée du du nombre de jours/mois/années correspondant
           Si vous revendez, comme dit plus haut vous ne revendez que le temps restant
            Vos enfants peuvent en hériter moyennant toutes taxes afférentes, pour des enfants étrangers à mon avis ça doit être assez élevé.
           
            En France on a les baux emphytéotique, qui permettent de louer 99 ans,  au vietnam on "achete" pour 50 ans.

         Il s'agit bien d'un produit spéculatif pour les investisseurs de 1er rang. Pour les étrangers qui veulent simplement habiter ici, la location est pour moi la meilleure solution.

Merci chalambert, tout est effectivement logique, personnelement je ne me suis même pas posé la question. C'est bien plus simple, l'état se réapproprie l'immeuble à une date bien précise et tant pis pour les derniers acquéreurs.

Les "emphytéotes" français peuvent céder l'objet du bail - une location à long terme - sur la durée du temps restant. Je suppose qu'ils peuvent en France encaisser une plus-value lorsque celle-ci est possible (première période du bail, forte augmentation des loyers en France).  C'est un peu comme de calculer la valeur d'une obligation à taux fixe...

Ceci est-il transposable au Viêt-Nam ?

Peut-on s'attendre à ce que la plus-value soit quasi autant importante que si on était vraiment propriétaire ?

Parce que si cela ne l'est pas, je ne vois pas l'intérêt de devenir "acheteur" d'un tel bail si on est investisseur (et donc motivé par l'idée de faire une plus-value autant que de percevoir des loyers qui suivront ceux du marché, je parle des loyers pour une durée courte de 9 ans par exemple). A mon humble avis la valeur de la cession va se tasser voire même devenir moindre que le prix initial du bien au fur et à mesure que l'on s'approchera du terme des 50 ans).

D'autant que s'il n'y a pas possibilité de faire une plus-value, Il faudrait une très forte augmentation des loyers des appartements (mis en location) pour rendre intéressant une cession pour un éventuel acheteur.

Mais là je fais plus des plans sur la comète qu'autre chose.

La seule question importante au départ est de savoir si un tel bien est-il aussi intéressant à l'achat qu'un bien acheté ailleurs sans contrainte sur la plus-value. Si c'est non, le bon sens est d'accepter uniquement un prix d'achat inférieur... et aussi l'idée qu'il ne sera pas facile à vendre (à un étranger seulement en plus).

Le problème, non un des nombreux problèmes, est que l'on a aucun recul.
   Qui voudras acheter le contrat quand il ne resteras que 30 ans?  Quel prix serait il prêt à mettre? Dans quel état seront les appartements/immeubles dans 20 Ans? Quel sera la Taxation?  Quid du rapatriement de l'argent si Besoin? ...
  Et surtout que seras la loi dans 20 ans.
Je conseille toujours aux clients étrangers la location, et si après une centaine d'années ils se plaisent ici, pourquoi pas sauter le pas.

Ou alors acheter sur plan, et revendre rapidement.

chalambert a écrit:

Le problème, non un des nombreux problèmes, est que l'on a aucun recul.
   Qui voudras acheter le contrat quand il ne resteras que 30 ans?  Quel prix serait il prêt à mettre? Dans quel état seront les appartements/immeubles dans 20 Ans? Quel sera la Taxation?  Quid du rapatriement de l'argent si Besoin? ...
  Et surtout que seras la loi dans 20 ans.
Je conseille toujours aux clients étrangers la location, et si après une centaine d'années ils se plaisent ici, pourquoi pas sauter le pas.


Très drole, "et si après une centaine d'années ils se plaisent ici, pourquoi pas sauter le pas".:dumbom:

Il n'y a qu'une très forte augmentation des loyers qui pourraient encore rendre intéressant après 20 ou 30 ans l'achat d'un tel bien AVEC UNE FORTE DÉCOTE PAR RAPPORT AU PRIX DU MARCHÉ. D'autant qu'il faudra que chacun des "propriétaires" ait rénové son appartement et l'immeuble au fil du temps. Et puis il y a aussi les autres questions posées, le changement de loi défavorable pour les anciens acquéreurs, une taxation possilbe (pas seulement sur la plus-value mais un truc comme en France, une taxe de cession à payer au conservatoire des hypothèques) et la succession (méga problème).

Merci d'être prudent à la place de vos clients. De toute façon il est plus facile de trouver des locataires que des acheteurs...

Bonjour,
               Je viens de lire votre message et peut-être cela vous intéresse t-il. Nous sommes à Paris, mon épouse vietnamienne et moi français. Elle était  était médecin ,moi cadre dans le privé.
               Nous avons acquis une maison à Nha Trang en 2009 en bordure de mer avec le port de pêche de Hon RO en direct  et nous y avons séjourné par période de quelques mois chaque année depuis près de dix ans. Pour des raisons d'âge (plus de 80 ans) et des problèmes de santé nous voulons vendre cette maison . Nous serons à Nha Trang vers la fin septembre pour trois mois. Nous pouvons établir un contact et vous donner tous les renseignements désirables. Nous pouvons peut-être vous aider, étant passés par là
                         Cordialement    Jeanne et Jean

Bonjour lestringue,
Lorsque la vente aura lieu, il sera intéressant (et même important) de savoir dans quelles conditions il vous sera possible de rapatrier l'argent en France.  Peut-être d'ailleurs cela doit-il se préparer avec la banque vietnamienne sur place au préable (notaire, paiement à la banque sur un compte, etc).

Salut,
Pour moi, le So Hong ( Carnet Rose) est pour les appart.,quant au So Do ( Carnet Rouge) sont plutot pour les maisons meme en ville.
Bonne soiree,
Pat