Quelle Voiture pour un ou une Expat ?

En fait le vazaha sacà dos est traduit en gasy par vazaha lany mofo ( celui qui n'a même pas de quoi se payer un quignon de pain)... les amis gasy corrigeront certainement la mauvaise traduction... ;)
Donc moins on possède, moins on peut vous prendre. Car le privilège du pauvre c'est de ne jamais perdre grand'chose.
;)

Ah Ah Ah ! "Vaza lany mofa" ! Je traduis "Fauché comme les blés" ! :D

ulm hélico? C'est plus communément appelé autogire.
Et les prix ne sont pas si élevés en occasion.
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Aut … ogire.html
Ou encore
http://www.lightplane.org/index.php

de 11.000 € à 23.000 € pour un monoplace neuf (kit) de construction professionnelle. de 12.000 € à 30.000 € pour un biplace neuf issu de la construction amateur. de 23.000 € à 55.000 € pour un biplace neuf de construction professionnelle. (Prix indicatifs )
Autogire ulm / Belgique - Aero Hesbaye
www.aero-hesbaye.be/dossiers/Autogire/Autogire.html

Effectivement ce n'est pas si cher qu'on pouvait le penser sauf que je ne vois pas l'autonomie d'un tel engin. Peut-être comme un scooter entre 50 et 100 km?

Le permis international a une durée de plus ou moins peu importe , mais n'est utilisable que trois mois dans le pays

Valable trois ans mais utilisable dans le pays que trois mois

Vraiment sympas ces petit hélicoptère...
Perso ça me ferais un peu flipper quand même d'être dans ces petit appareils avec les bourrasques de vents .
En plus pour les autorisations de voler  (dans le ciel) à mada je pense que c'est pas gagné. .

Le pilotage d'ULM demande quand même une formation et des connaissances en météorologie .
Ça ne s'improvise pas . Mon frère y a laissé sa vie malgré trente ans d'expérience (
‘ et pas que ULM ) il était instructeur et des plus méticuleux

Je n'ai pas les compétences techniques pour piloter ce genre d'engins et n'ai pas vérifié si j'en avais les boules nécessaires,mais...

Réflexion tout à fait iconoclaste qui me vient immédiatement à la tête :
"Si tu décolles d'un terrain d'aviation quasiment abandonné, ou d'un plateau en élévation relative, voire de ton grand terrain ou celui d'un ami, qui va être en capacité de vérifier si tu as ton permis de voler, ou si tu as une autorisation de vol, ou si tu as déposé ton plan de vol ? Et si des gendarmes de la route te voient voler dans le ciel, que feraient-ils ? Te tirer dessus pour te faire atterrir et vérifier tes papiers ? Et si tu atterrit, car tu obtempères, mais un peu plus loin dans un champ ou une rizière, vont-ils courir pour t'attraper ?"

Je crois que l'Etat Malgache, pas trop éloigné d'un "failed state", n'a pas les moyens de contrôle qu'ont les pays occidentaux sur leurs propres citoyens.

Qu'en pensez-vous ?

Pour l'autonomie, c'est selon les réservoirs installés sur l'appareil, sachant qu'un autogire ou un ULM consomment peu de carburant...pas plus qu'une moto...
dans les 5 à 6 l/h...on peut donc avoir une autonomie de 4 à 500 kms sans problème, voire bien plus selon le modèle...les plus petits réservoirs faisant + de 21L.
Autre avantage, c'est que ça vole à des vitesses bien supérieures( 120 à 160km/h ) et le confort pendant le voyage, car pas d'ornière ni de nid de poule en l'air...pas de chute, pas de choc frontaux- n'est-ce pas Arnovasa :D ...
Pour les ULM à voile fixe(petits avions) il existe un système de parachute pour l'ULM qui en cas de panne moteur, pour éviter de s'écraser, peut être déployé afin d'atterrir en toute sécurité.
Pour un ULM pendulaire( avec un parachute) la question ne se pose même pas.Si problème moteur, vous pouvez voler comme avec un parapente...ou un parachute et vous poser tranquillement.
Pour un autogire, c'est un peu différend, mais tout aussi sûr...ce sont les pales qui tournent toutes seules par la seule force de l'air...il n'y a que le rotor de propulsion qui est mû par le moteur...si le moteur s'arrête, les pales continuent de tourner, il suffit de maintenir une certaine vitesse en descendant progressivement jusqu'au plancher des vaches et de se poser "tranquille"...
J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à faire des recherches sur le sujet...
Je vous invite donc à faire de même, les craintes que certaines personnes pourraient avoir seront sans aucun doute dissipées après ces lectures et visionnage de vidéos explicatives...
Bonne journée à toutes et à tous...

La formation, je ne me suis pas encore trop penché dessus...je vais m'y atteler dès aujourd'hui:
Coût, durée...

luc trier a écrit:

Le pilotage d'ULM demande quand même une formation et des connaissances en météorologie .
Ça ne s'improvise pas . Mon frère y a laissé sa vie malgré trente ans d'expérience (
‘ et pas que ULM ) il était instructeur et des plus méticuleux


Bonjour;
Combien de personnes perdent la vie au volant de leur voiture ou moto chaque jours même après 30 ans de conduite?
Personne n'est à l'abri d'un accident...c'est dommage mais c'est comme ça...
Moi même je suis taxi en province et je fais + de 150 000 kms par an...et ça fait près de 30 ans que j'ai mon permis...sans aucun accident...j'ai roulé sur 4 continents différents, dans des conditions aussi variées que possible, voir extrêmes...
Je suis navré d'apprendre que votre frère ait perdu la vie dans un accident...et vous présente donc mes plus sincères condoléances.

Déjà quand on voit les papys débouler tels des ados fougueux sur leur quad, moto ou scooter on prend peur... alors je vous raconte pas si demain ils ont des ulm et autres... :o

Salut
Effectivement pour les chocs frontaux dans les air a mada, c'est limité vue le peut de trafic .
Mais ne pas sous-estimer les oiseaux, chauves-souris, drones ou satelites qui pourraient venir nous rendre visite une fois dans les air.
Et pour les nid de poule ça peut se remplacer par des trou d'air. Oups!!
:D

Merci , en vous souhaitant bon vol  et espérant que vous avez une formation suffisante

arnovasa a écrit:

Salut
Effectivement pour les chocs frontaux dans les air a mada, c'est limité vue le peut de trafic .
Mais ne pas sous-estimer les oiseaux, chauves-souris, drones ou satelites qui pourraient venir nous rendre visite une fois dans les air.
Et pour les nid de poule ça peut se remplacer par des trou d'air. Oups!!
:D


Les trous d'air, c'est en haute altitude...en ULM on ne vole pas à plus de 1200m ..pas de trous d'air...chauves souris et oiseaux, drones... entre le bruit du moteur, l'altitude, la faible vitesse de l'ULM , très peu de chance d'en rencontrer et l'avantage de ces vitesses peu élevées, c'est qu'on a tout le temps de faire sa manœuvre d'évitement pas comme un avion de ligne qui vole à des vitesses bien supérieures...
Satellites? Un ULM ne va pas dans l'espace!!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Déjà quand on voit les papys débouler tels des ados fougueux sur leur quad, moto ou scooter on prend peur... alors je vous raconte pas si demain ils ont des ulm et autres... :o


Ben ça fera moins de "papys fougueux" sur les routes... :top:
Et puis on les entendra venir de loin...tous aux abris et n'oubliez pas le casque ;) LOL

:top:

luc trier a écrit:

Merci , en vous souhaitant bon vol  et espérant que vous avez une formation suffisante


Pour la formation, je vais voir j'ai la chance d'avoir un aéroclub juste à côté de mon boulot...
j'ai 10 ans encore à passer en France...

Dix ans, c'est juste ce qu'il faut pour se perfectionner avant de venir se perdre dans les airs de Madagascar. Mais je crains fortement que le pays ne soit pas plus plaisant vu du ciel qu'en moto ou en voiture et comme les pluie sont de véritables cascades ici, il vaudrait mieux avoir de bonne connaissance météorologiques comme dirait Luc car se prendre des douches en altitude ne doit pas être si plaisant. Par contre au moins on ne vous caressera pas le bras pour avoir un koli koli. ;)

madagaston a écrit:

Dix ans, c'est juste ce qu'il faut pour se perfectionner avant de venir se perdre dans les airs de Madagascar. Mais je crains fortement que le pays ne soit pas plus plaisant vu du ciel qu'en moto ou en voiture et comme les pluie sont de véritables cascades ici, il vaudrait mieux avoir de bonne connaissance météorologiques comme dirait Luc car se prendre des douches en altitude ne doit pas être si plaisant. Par contre au moins on ne vous caressera pas le bras pour avoir un koli koli. ;)


Bonjour MadaGaston;
C'est le gros désavantage de l'ULM...c'est pas fait pour voler sous de grosses pluies et/ou vent...
Je viens de regarder quelques sites et vidéos au sujet de l'obtention du brevet de pilote ULM...c'est l'affaire de 50-60 h entre cours théoriques et pratiques...
Niveau budget, ça tourne à 130€ de l'heure de vol...il faut compter au moins 20h...
Selon l'école à laquelle on s'adresse, les cours théoriques peuvent être inclus dans un pack...

C'est quoi un koli koli?

Un koli koli concerne souvent le automobilistes qui se font arrêter par les gendarmes ou les policiers et qui, si vous leur tendez automatiquement vos papier du véhicule vous adresseront leur plus beau sourire pour vous dire qu'il fait soif et que vos pneus lisses, votre fumée opaque qui sort de votre pot d'échappement ou autre délit d'excès de vitesse ou votre état d'ébriété marquante ne les intéresse pas du tout si vous laissez de quoi étancher la soif du gendarme.
C'est également souvent le cas de la fonctionnaire modèle qui pour un coup de tampon vous demandera un petit supplément pour acheter des cahiers pour ses gosses ou encore pour acheter des médicaments pour sa grand-mère malade qui en réalité est déjà enterrée...
:lol:

Le billet qui est placé dans les papiers de votre voiture particulière, ou dans ceux du Taxi-Brousse c'est combien ?
En effet, lors de mon dernier voyage éclair à Mada, le chauffeur a demandé à l'un de ses collègues le change pour avoir des petites coupures.
J'ai bien compris qu'il disait à l'autre, juste avant de partir : "Tu me changer çà en petites coupures pour le péage stp parce-que je n'en ai presque plus"
Pas assez, le gendareme va te dire qu'en plus d'avoir des pneus lisses, tu as vraiment mauvaise haleine,
Trop, il va te dire "Bonne route Pasteur ! Dieu vous garde et nous aussi, on est là pour votre sécurité !"

Donc, c'est combien ?

Et attention ! Attention aux quiproquos ! koli koli, çà se prononce "Cool ! Cool !"

Donc, en ce qui concerne les voitures, je préfère laisser le plus gros billet de banque de Madagascar qui équivaut selon les jours à environs 5,26€ en n'ayant causé aucune infraction au code de la route ou ayant mon véhicule ainsi que les papiers en ordre plutôt que d'attraper un PV d'une centaine d'euros en France parce que je n'ai plus l'habitude de porter la ceinture de sécurité à Mada... vu que les routes permettent rarement de rouler à plus de cinquante ou soixante km/h... en dehors des agglomérations car quand ce ne sont pas les camions qu'on ne peut pas doubler à cause de l'étroitesse des routes, ce sont les innombrables nids de poules.. voire même des nids d'autruches. :cool:

Merci Madagaston Le Généreux :D !
Soit un billet de 20.000 ar...

D'autres réponses please ?!

madagaston a écrit:

Un koli koli concerne souvent le automobilistes qui se font arrêter par les gendarmes ou les policiers et qui, si vous leur tendez automatiquement vos papier du véhicule vous adresseront leur plus beau sourire pour vous dire qu'il fait soif et que vos pneus lisses, votre fumée opaque qui sort de votre pot d'échappement ou autre délit d'excès de vitesse ou votre état d'ébriété marquante ne les intéresse pas du tout si vous laissez de quoi étancher la soif du gendarme.
C'est également souvent le cas de la fonctionnaire modèle qui pour un coup de tampon vous demandera un petit supplément pour acheter des cahiers pour ses gosses ou encore pour acheter des médicaments pour sa grand-mère malade qui en réalité est déjà enterrée...
:lol:


D'accord...en clair c'est un bakchich...
Ça marche partout,même en France...même dans les hautes administrations Françaises...ils appellent ça le cadeau de fin d'année, les étrennes ...sous forme de caisses ou bouteilles de champagne, de carrés Hermès ou de boites de chocolat...selon les fonctions de chacun (es)...

En France, sur les routes on se fait aussi racketter. Péage exorbitant des autoroutes... Radars automatiques, Parcmètres...

Chacun aura sa façon de voir en ce qui concerne les PV, péages et autres taxages en France et la libre circulation des biens et des personnes contre une petite "rançon" qui ne cassera pas la troisième patte d'un canard à Madagascar.
J'ai toujours dit qu'il faut une certaines adaptation aux us et coutumes locales d'un pays et si je n'accepte pas le port de la burqua en France, ici cela ne me gène nullement d'être réveillé de bonne heure à l'hôtel situé près d'un minaret ou le muezzin égrène sa litanie. Etant disciple de la tolérance, je considère que d'autres personnes ont le droit de marcher sur le même trottoir que moi... surtout si c'est une musulmane voilée en minizupe
:lol:

La meilleure façon d'apprendre les gros mots en France, c'est d'écouter les gens qui doivent payer leur contravention verbalisée de façon automatique, ou encore de voir un mot doux de la pervenche ou aubergine du coin sous son essuie glace. Après ce cinéma, tout le monde passe à la casserole, ou plutôt à la caisse, c'est moins grave. Car le discours est au fond accepté : C'est pour la sécurité routière.
A Madagascar, ces petites "rançons", que même les locaux sont capables de payer au quotidien, sont tout à fait indolores aux portefeuilles de riches :D Expats comme MadaGaston :D. D'ailleurs, tous les Expats sont des nababs, n'est-ce pas ? :D
Personnellement, j'ai encore un travail d'adaptation à faire pour que justement, ces "rançons" soient des choses au bout du compte légitimes. Et qu'on n'utilise plus ces mots à connotation négatives telles que "rançon". Donc que sont des choses légitimes, légitimes là-bas.
En fait, je n'ai pas encore compris ou accepté la logique et la cohérence de l'ensemble.

PapyDeb a écrit:

La meilleure façon d'apprendre les gros mots en France, c'est d'écouter les gens qui doivent payer leur contravention verbalisée de façon automatique, ou encore de voir un mot doux de la pervenche ou aubergine du coin sous son essuie glace. Après ce cinéma, tout le monde passe à la casserole, ou plutôt à la caisse, c'est moins grave. Car le discours est au fond accepté : C'est pour la sécurité routière.
A Madagascar, ces petites "rançons", que même les locaux sont capables de payer au quotidien, sont tout à fait indolores aux portefeuilles de riches :D Expats comme MadaGaston :D. D'ailleurs, tous les Expats sont des nababs, n'est-ce pas ? :D
Personnellement, j'ai encore un travail d'adaptation à faire pour que justement, ces "rançons" soient des choses au bout du compte légitimes. Et qu'on n'utilise plus ces mots à connotation négatives telles que "rançon". Donc que sont des choses légitimes, légitimes là-bas.
En fait, je n'ai pas encore compris ou accepté la logique et la cohérence de l'ensemble.


Mon cher PapyDeb;

Je comprends bien ton point de vue et oui, que ce soit en France comme ailleurs, les automobilistes sont des "vaches à lait"...des pourvoyeurs de fonds sans fin...
Pour ce qui est du billet versé aux forces de l'ordre ou autre fonctionnaire à Mada' (comme ailleurs du reste) c'est une façon pour ces personnes de compenser les manquements de leur employeur...tout comme le taxi brousse qui augmente ses tarifs si il pleut ou si il roule de nuit, tout comme le pêcheur qui va augmenter le prix de sa pêche si il y a peu de poisson etc...
Trouves tu normal de payer une personne 20 ou 30€ par mois pour faire un boulot qui t'en coûterait 100 fois plus en France? Certes ces 20/30€ sont en rapport avec les salaires appliqués à Mada' mais au fond de toi même, ne crois tu pas que ces quelques billets que tu auras eu à donner de ci de là représentent ils une perte si grande à tes yeux? et crois tu que ces sommes, modestes au demeurant, vont faire devenir riche ces bénéficiaires de tes largesses?
Si nous allons dans ces pays, comme Mada', soyons honnêtes, c'est AUSSI pour profiter de ces conditions de vie TRÈS avantageuses pour nous car nous ne pourrions pas vivre aussi "richement" dans nos propres pays...
Pour résumer, NOUS profitons d'eux bien plus qu'ils ne profitent de nous...soyons un peu magnanimes et partageons un petit peu de nos richesses, c'est leur donner un peu de bonheur à moindre coût...sans oublier que ça nous est bénéfique...le jour ou nous aurons besoin d'eux, je suis bien sûr qu'ils sauront se souvenir de nos "largesses"...
Ne crois tu pas?

Effectivement, ce n'est pas le plus gros billet local qui soit, négligemment glissé dans les papiers qui va nous casser notre troisième patte du canard.
Ce qui me gène, c'est que je connais pas encore les règles de ce genre de choses. Comme elles ne sont pas légales, elles ne sont donc pas écrites. Comme je le disais, je ne savais pas s'il fallait donner, et d'ailleurs à qui donner. et puis combien ? Car si on donne trop, on est celui veut qui se faire passer pour le roi du pétrole en vacance dans la jungle, si on ne donne pas assez, on est ce nabab avare qui roule les pneus hyper-lisse et qui de surcroît a une haleine alcoolisée qui se sent jusqu'au prochain contrôle routier.
Enfin, mais je ne devrais peut-être pas m'en mêler,
je me dis que ce gendarme va dans le mois peut-être se faire 4 fois le SMIG alors que le paysan ou le tireur de pousse vont à peine toucher ce SMIG Malgache. Cette injustice désorganise l'économie du pays, et c'est ce qui explique qu'elle soit dans cette ornière dans laquelle elle n'est pas près de sortir. C'est çà qui me fait ce petit pincement au cœur quand je vois le chauffeur de Taxi Brousse glisser son billet, le gendarme d'un coup d'œil vérifie si personne dans les voyageurs ne tique, et les voyageurs avec un air un peu bizarre regardent fixement la route devant ou le paysage de l'autre côté. Dans un silence religieux. :D
Mais effectivement, ce ne sont pas mes oignons !

Pour compenser cette différence de traitement, libre à toi de donner au chauffeur de taxi brousse un petit billet qui compensera sa perte due au bakchich qu'il aura dû verser...
Libre aussi à toi de ne pas rouler avec une haleine de pilier de comptoir et d'avoir une voiture en parfait état...dis toi également que l'enrichissement des uns peut, par un effet de cascade, faire l'enrichissement des autres...je doute que le gendarme routier s'achète de l'or en lingot avec cet argent...il va le dépenser dans l'économie locale par l'achat de nourriture ou autre produit local...donc en faire profiter toute une population...on n'est pas dans un système aussi corrompu que dans le système occidental...avec des banques qui spéculent etc...
C'est un petit mal pour un petit bien...

En fait je trouve que Fredo a entièrement raison car que celui qui n'a jamais laissé un pourboire dans un café en France me lance la première bière. Et que celui qui n'a jamais acheté un calendrier des pompiers, des éboueurs ou du facteur me dise qu'il n'a pas tourné sept fois sa monnaie dans la poche avant leur donner un pourboire pour les étrennes...
Donc la conduite d'une automobile à Madagascar inclue également un droit de passage. Même si ce droit de passage sert uniquement au policier à se payer un café à 3 cents d'euro ou une bouteille de bière à un euro. Cela fait marcher le commerce car combien de vendeurs informels sont assis toute la journée devant leur petit étal sans avoir le moindre client et sans savoir comment ils vont acheter la poignée de riz journalière pour ne pas mourir de faim...hé oui en France on offre généreusement la carte à puce "ADA" aux immigrés afin qu'il puissent se payer tous les jours à manger et à boire...mais à MADA c'est NADA.
:sosad:
Il y a une dizaine d'années il y avait des barrières à l'entrée de certaines villes ou à la sortie de la ville à Madagascar et il fallait effectuer un droit de passage. En ce temps là les pistes étaient régulièrement entretenues après la saison des pluies.
Puis les barrières ont été enlevées et depuis ce jour les pistes n'ont plus jamais été refaites et si vous avez une voiture légère, vous serez sûr de rester coincé dans un ensablement. Donc en ce qui concerne les véhicules, un bon 4x4 est préconisé.

Effectivement si un 4x4 peut à l'heure actuelle être un moyen de déplacement privilégié à Madagascar où les routes ne sont plus des routes mais des bourbiers voire des infrastructures laissées à l'abandon. Une autre méthode de déplacement est en voie de commercialisation ailleurs au monde et qui n'est pas plus cher qu'un 4x4 soit moins de 20 000€ et d'un coût annuel d'utilisation de moins de 3000€:
https://aphadolie.com/2018/07/15/blackf … er-videos/

Intéressant !

madagaston a écrit:

Effectivement si un 4x4 peut à l'heure actuelle être un moyen de déplacement privilégié à Madagascar où les routes ne sont plus des routes mais des bourbiers voire des infrastructures laissées à l'abandon. Une autre méthode de déplacement est en voie de commercialisation ailleurs au monde et qui n'est pas plus cher qu'un 4x4 soit moins de 20 000€ et d'un coût annuel d'utilisation de moins de 3000€:
https://aphadolie.com/2018/07/15/blackf … er-videos/


Bonjour MadaGaston;
Je ne connaissais pas...en effet le concept est intéressant...mais niveau emport de charge, de passagers, d'autonomie...c'est juste pour 1 personne, sans soute ni coffre, autonomie de 40 kms...tout électrique...pour aller faire ses courses ou voyager en couple...c'est pas encore au point...mais effectivement, ça mérite d'être suivi...

Par contre pour celui qui va tous les jours à son travail et doit partir à six heures du matin tous les jours pour arriver vanné, énervé, stressé à son travail à huit heures si tout va bien et qui le soir part vers dix sept heures de son travail pour arriver à la nuit tombée chez lui harassé, énervé, fourbu, défraîchi, usé comme c'est le cas pour des millions de personnes, cette voiture volante c'est le moyen idéal pour retrouver une sérénité et une joie de vivre d'autant qu'il peut regarder la misère d'en haut et plaindre ceux qui sont attachés, coincés dans leur 4x4 V8 au milieu des embouteillages. :lol:

Certains corbeaux volent parait-il à l'envers pour ne pas voir la misère qui est en bas ; en est-il de même avec cette voiture pour les conducteurs trop affectés par leurs capacités d'empathie ?

...et pour peu qu'il ait son bureau dans un gratte ciel, il pourra rentrer directement par la fenêtre...LOL :D
on va se retrouver comme dans le 5 eme élément (Film de Luc Besson  avec Mila Jovovitch et Bruce Willis)