Creation societe aux Philippines avec le statut Sole Partnership

Bonjour a tous,

Quelqu un (non resident Philippain)  a t il deja creer une entreprise aux Philippines avec le statut juridique Sole Partnership (ou Sole Proprietorship?) ??
J'ai lu que ce statut offrait la possibilite d etre proprietaire a 100 pour cent de la societe. Ce statut est t il accessible aux etrangers? Peut on faire de l import - export  (export essentiellement dans mon cas pour le marche francais ) avec ce statut ? Quelles sont les demarches a entreprendre, couts et delais de creation ????

Merci :)

Si votre investissement est de 200 000 dollars ou plus, vous pouvez. Si non, c'est impossible... vous serez sous la loi des 60/40... 60% pour vos partenaires philippins, 40% pour vous.

pour un Sole Proprietorship? : O

pokaplaya81 a écrit:

pour un Sole Proprietorship? : O


oui .... et encore n'est il pas possible  de s'installer ou on veut ....les philippines protègent ...les philippins .... seule solution pour faire un business rentable  sans souci , trouver une personne de "confiance".....

quand à l'import export  à part les mangues les philippines n'ont pas grand chose à exporter.... et les taxes à l'importation sont délirantes ....

Donc si je vous comprends bien en dessous d un capital de 200k $ impossible de creer une sole proprietorship????
Quant a la denree philippaine a exporter je pense pas me tromper;)

Mais j ai peu de capital, je mise juste par petites quantity au debut.

J ai juste mon Alien Certification card :)


Merci pour Vos reponses

Murakami06: tu es impayable en conseillant de trouver quelqu'un de confiance pour faire du business aux Philippines🤣 C'est comme si tu conseillais de trouver un bon boucher charcutier au Bhutan😂

Makai a écrit:

Murakami06: tu es impayable en conseillant de trouver quelqu'un de confiance pour faire du business aux Philippines🤣 C'est comme si tu conseillais de trouver un bon boucher charcutier au Bhutan😂


Decidément ce matin on rigole bien  :)  L'un de mes amis anglais a trouvé une astuce ....Il verse un salaire correct  en province  à une single mom encombrée de 3 bambins comme  "associée"..... à la condition expresse qu'elle ne mette jamais le nez dans son business..... et ca fonctionne ..... elle s'occupe de ses mômes et de son sari sari et lui fiche une paix royale  :) trop heureuse de l'aubaine probablement ....

pokaplaya81 a écrit:

Donc si je vous comprends bien en dessous d un capital de 200k $ impossible de creer une sole proprietorship????
Quant a la denree philippaine a exporter je pense pas me tromper;)

Mais j ai peu de capital, je mise juste par petites quantity au debut.

J ai juste mon Alien Certification card :)


Merci pour Vos reponses


Faire de l'export sans argent ?????

LES PHILIPPINES .... exportent.....

Les seules denrées  que le pays exporte  réellement  sont pour l'essentiel  les dérivés de la mangue et de l'ananas  et l'huile de palme  en quantité massive, ainsi que des matières premières....  (il y a belle lurette  que les couts de transport et la chute des cours mondiaux ont mis a mal  les exportations de coco de sucre et de "rubber"....) L'artisanat philippin n'y penses même pas ......

Le pays exporte sa main d'oeuvre  massivement mais ça c'est un autre sujet.....


Une fois le capital minimum (200000 US$) reuni, tu devras obtenir un "investor visa" ou son équivalent ...ta Alien card ne sert à rien  si elle porte la mention touriste ....

I faut déjà s'assurer les services d'un bon cabinet  d'avocats, (c'est couteux) pour créer la "boite"  (on ne crée pas une boite même en solo en claquant des doigts  aux philippines , ca se saurait)  sans un capital assez conséquent (les fameux 200K US$ mais plus c'est mieux) ,  sans un très solide business plan et sans être prêt a arroser un peu partout c'est mission totalement impossible ...

Tu devras ensuite  t'assurer les services d'un comptable  c'est impératif et ce n'est pas donné  du tout .... le BIR entre autres ne plaisante pas .....

il faut aussi être prêt à gérer les impondérables   (de temps à autres ta cargaison  à exporter disparaitra comme par magie et ça les "assurances " ne le couvriront jamais.....) sachant que l'unité minimale pour exporter c'est un plein conteneur , que les délais d'acheminement sont très longs .... Il faut avoir une surface financière pour faire de "l'import export"

Sans vouloir te décourager  très nombreux sont ceux qui s'y sont cassés les dents....

les taxes à l'importation  dans l'UNION  venant des Philippines sont selon les produits de 25 à 30 %

Dans ton plan le risque climatique doit être intégré, et ça c'est très lourd ....sans compter une taxation à 75% des "profits" faits sur le territoire pour le kano moyen .....

et le tableau n'est pas complet ...Loin de moi l'idée de te décourager mais sans argent ,  sans une excellente préparation  sans être parfaitement à l'aise en anglais, et sans une résistance au stress hors du commun , mieux vaut oublier....


Quand a exporter quoi que ce soit  des Philippines vers l'Europe  dans un volume  suffisant  pour generer un revenu net de 100 000 pesos par mois ,  un minimum quand on met 200 000 dollars  sur la table je cherche encore ....

Il faut UN bon reseau de relations locales notamment chez les douaniers :-)

coucou ,
Pour ton info il y a un site facebook
'entrepreneurs francophones.com/Philippines-creation, législation-fiscal'