Recherche des témoignages de pharmaciens ayant franchi le pas

Bonjour,
Je suis pharmacien salarié en officine à Rouen en Normandie. Avec mon épouse, nous réfléchissons sérieusement à déménager pour la Haute Savoie, nous avons de la famille près d'Annecy et c'est un coin que nous adorons. La vie et les logements y sont plus chers qu'en Normandie et le mieux serait que je travaille en Suisse où les salaires sont apparemment plus intéressants.
J'ai un peu peur à l'idée de quitter tout ce que je connais pour franchir le pas, d'autant que nous avons une maison, des cdi et deux petites filles... Je recherche des témoignages de pharmaciens ayant franchi le pas. Quelles sont les démarches à effectuer? Y a-t-il des postes pour les pharmaciens et à quel salaire? Y a-t-il de grosses différences par rapport à la France dans le domaine de la pharmacie?
Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Bonsoir,
Je ne pourrai pas vous répondre au sujet des pharmaciens, qui ne sont pas de mon domaine, mais par contre apporter quelques précisions pour votre projet d'installation à proximité d'Annecy.
Il faut savoir pour celui qui veut travailler en Suisse que les trajets Annecy/canton de Genève  sont loin d'être évident voir catastrophique surtout en hiver (pneus hiver non obligatoire) mais ça va peut-être changer car les députés en zones montagnes veulent imposer les équipements hivernaux.
Chaque année, le département de la Haute-Savoie voit sa population augmenter de 10 000 à 12 000 nouveaux habitants, mais au niveau des infrastructures routières  rien ne bouge et ça commence à devenir un réel problème  !!
Si vous voulez optimiser votre installation, vous devez  tout prendre en considération, faire des choix. Peut-être en vous rapprochant de la frontière où même vous installer sur le canton de Genève pourquoi pas, les transports en commun y sont bien développé.
Attention aussi à une chose, en cas de crise de l'emploi, c'est le frontalier qui saute... et là je fais référence aux années 90 ou de véritables drames se sont produits dans les foyers Français, épargnez un maximum au cas où !!
Et enfin sachez que vous n'arrivez pas en territoire conquis comme certains le font malheureusement et, qui agacent les gens installer depuis longtemps, respectez- les et ils vous respecterons, paroles de Haut-Savoyard.
Voilà si ça peut vous apporter quelques choses dans votre réflexion, j'en serait heureux.
En tout cas, je vous souhaite le meilleur, et que votre projet aboutisse .
Cordialement.

Merci pour votre réponse.
Ce que vous me dites sur le trajet me fait un peu peur, nous n'habiterions certainement pas à Annecy même mais dans l'idéal entre Annecy et Genève mais pas en Suisse car ma femme aura du mal à y trouver du travail dans son domaine. De plus, le but est de gagner en qualité de vie, or les logements et la vie sur Genève doivent coûter bien plus cher que la Haute Savoie et c'est la Haute-Savoie que nous aimons. Après sachant que beaucoup de personnes font ce trajet je me dis que ce n'est pas irréalisable. Combien pensez-vous qu'il faille aux heures de pointe? 1h ou plus?
Cordialement.

Abracadadabra L a raison
Je connais quelqu'un qui vivait a Annecy et travaillait a Genève, elle mettait aux heures de pointe entre 1h00 et 1h30, mais c'était en 2016 et depuis la situation s'est encore largement dégradée (donc compter plutôt 1h30 et sûrement plus dans les années a venir). C'était devenu intenable et elle a décidé avec son mari de déménager a Genève.
Si vous voulez vivre a Annecy, c'est a mon avis beaucoup  mieux pour vous de travailler a Annecy. De plus il faut compter 350 euros de frais d'autoroute/mois plus l'essence et l'usure de la voiture, vous allez manger près de 700 euros/mois en transport.
Enfin, les pharmaciens salariés en officine ce n'est pas ce qui manque a Genève.

Ok. Le truc c'est qu'en travaillant sur Annecy j'aurais finalement le même salaire qu'actuellement mais il ne me permettra pas d'avoir un logement équivalent à ce que j'ai actuellement, alors que sur Genève je pense pouvoir toucher au moins le double et apparemment on recherche des pharmaciens en Suisse alors que c'est assez bouché en France.
Bon ça me parait bien compliqué tout ça...
Merci pour vos conseils en tout cas.

Aussi en Suisse ce n'est pas les 35 heures mais c'est 40.5 /semaines dans les officines en pharma. Si en plus vous devez vous ajoutez plus de 3h00 de transport/jours, vous allez pas la voir beaucoup votre femme.
Les vacances c'est 4 semaines/an et certaines entreprises donnent 5 semaines.
Vous devez ajoutez 700 euros de transport mensuel plus l'assurance maladie en Suisse, au final vous n'allez pas gagner beaucoup plus pour une vie très très  péjoré (3h00 de transport/jours minimum plus moins vacances). Réfléchissez a tous ces aspects mais a mon avis vous serez largement perdant.
Pour garder une qualité de vie correct le mieux est de vivre et travailler a Annecy ou alors de vivre et travailler a Genève.

Bonjour,
C'est avec réel plaisir de pouvoir vous aider dans votre démarche.
Juste un exemple qui peux vous coûter cher.
Ma femme fait tous les jours le trajet Bonneville
Annemasse A/R x 5 jours toutes l'année, elle a badge Atmb (autoroute) qui lui donne 50 % de réduction à chaque trajets.
La facture au mois est d'environ 70 € d'autoroute.
Pour 40 CHF (35 €) vous roulez 1 an sur les autoroutes Suisse  !!! Est-ce assez parlant ou faut-il approfondir ?
Ce que je veux vous faire comprendre, prenez  le temps de faire des comparaisons entre la France et la Suisse, et vous verrez la différence.
J'ai passé des heures et des heures à tout épluché... le constat m'a sauté aux yeux.
Lisez mon profil, vous comprendrez  !!
Blin20 en a confirmé mes dires.
Le miroir aux alouettes à fonctionné un temps mais la c'est fini, fin de partie.
Autre exemple, nous avons un couple d'amis originaires de Paris mais qui sont installés à Annecy depuis 20 ans, lui travail sur le canton de Genève, elle sur Annecy. Ils ont vu depuis une dizaine d'années le changement opéré sur Annecy (en mal), qu'ils sont entrain de réfléchir sur un projet de vie dans le Sud-ouest de la France.  Alors je suis d'accord ce n'est qu'un exemple.
Il faut savoir aussi que le département de la Haute-Savoie réfléchit à mettre en place des mesures contre la pollution automobiles, car notamment en hiver nous avons des blocages de particules polluantes dû aux brouillards qui provoque ce couvercle dans les vallées.
Alors comment faire si par exemple un alternatif plaques d'immatriculation pair ou impair est mis en place ?
La beauté des paysages ne fait pas tout, et surtout pas bouillir la marmite  !! Sachez le.
Essayez d'avoir d'autres avis d'autres personnes pour pouvoir vous faire une idée bien plus  objective, qui vous  permettront de prendre votre décision.
Voilà c'est avec plaisir de vous aider, comme on m'a aidé aussi dans mes questions... je fais référence à  Victorfrance, Djiiin etc ...
Cordialement.

En fait actuellement je suis à 75%. Si je bossais en Suisse ce serait dans l'idéal pour un 70 ou 80% mais je ne veux pas un temps plein. Les terrains et les logements en Haute Savoie sont 2 fois plus chers qu'en Normandie donc si je faisais tout (logement et boulot) sur Annecy je perdrais en qualité de vie niveau logement car ce sera beaucoup plus cher pour avoir une maison de 125m2 comme actuellement. Si je faisais tout en Suisse, je gagnerais plus mais tout est plus cher et pour finir, je ne vivrai pas dans le coin qui m'intéressait au départ.
Donc je ne sais pas, c'est décourageant, je me dis que je vais rester dans ma région pourrie où il n'y a rien, où il pleut 310 jours par an et où on finit tous asthmatiques à force de respirer le bon air des usines du coin...

Et petite question, avez-vous déjà  visité la région de Gruyère, Fribourg, Bulle, Aigle ?

Non pas du tout, en fait je n'ai jamais mis un pied en Suisse et c'est sans doute très joli.
Mais ma femme a beaucoup de famille autour d'Annecy. Elle bosse à la mission locale dans la réinsertion des jeunes dans des situations difficiles et il sera sans doute beaucoup plus compliqué pour elle de trouver un poste en Suisse.

Pas sûr ce que vous dites, ça mériterait d'être approfondi, mettez un autre post sur le sujet, là il y aura sûrement des personnes qui pourront vous aiguillez.
Et bien si vous avez l'occasion de vous y rendre, allez-y, vous risqueriez de ne plus en repartir !!
Et je ne plaisante pas. Là-bas ce ne sont pas les "grands exités" qu'on retrouve en Haute-Savoie.
Ils savent cultiver l'art de vivre et la zen attitude.
Et sont d'une extrême gentillesse. Ils ont le respect de l'autre, ils ne vous marche pas dessus pour prendre votre place.
La France devrait en prendre de la graine ... au lieu de ce regarder le nombril et de donner des leçons à terre entière  !!
Surtout quand on voit les résultats... ce pays est en train de sombrer à une vitesse folle.
Mais là encore ce n'est que mon point de vue, pour ma part mon choix est fait.

Il m'arrive assez souvent d'en avoir marre de la France mais pour ma part je pense que je ne serais pas encore prêt à quitter complètement mon pays.
Après c'est à creuser effectivement, si ça peut permettre d'atteindre la "zenittude"...
Merci en tout cas.

Tout est question de choix dans la vie, de trouver le juste milieu, de mettre la balance à l'équilibre. En France on prends trop de chemin tordu pour aller à un but. En Suisse c'est direct, et ça ne fait pas perdre de temps aux gens... Ils sont très pragmatiques... mais on aime ou on n'aime pas, c'est une question de choix.
En tout cas je vous conseille vivement d'y aller avant, pour voir, car beaucoup ce sont cassées les dents.
La Suisse ce n'est pas la France, ils ont leurs propres mode de vie et le Français n'a pas bonne presse là-bas.
Bon courage à vous et je vous souhaite le meilleur, n'ayez pas peur de franchir le pas, il faut juste que vous soyez en accord avec vous même et vos valeurs... si ça match allez-y vous vous surprendrez vous même.
Cordialement.

Si vous aimez Annecy avec son lac et ses montagnes, vous allez aimer Villeneuve ( sur le lac Leman, a l'extrémité de Genève) et ceux pour plusieurs raisons :
1) Au bord du lac et entouré des alpes (exactement comme Annecy)
2) Un microclimat (il y a beaucoup plus de jours ensoleillés que sur Genève par exemple), en effet la région de Montreux a Sion connait un microclimat, beaucoup de jours ensoleillés et a climat relativement doux.
3) Le district d'Aigle (Villeneuve est dans le district d'Aigle) est une région très bon marché, les logements y sont abondants et surtout beaucoup moins chères que Ge (2 fois moins qu'a Genève) avec des loyers comparables a Annecy (a Annecy il faut compter environ 1000 euros/mois pour un appart de 70m2 (sans les charges), A villeneuve on trouve un appart identique pour CHF 1'200 (sans les charges) soit environ 1'000 euros). Si vous voulez acheter une maison le coin n'est pas chère on peut trouver des maisons neuves de 120-130m2 pour CHF 600'000 a CHF 650'000 (510'000 euros a 550'000 euros). Par exemple :
A Bex (10mn de Villeneuve)
https://www.immostreet.ch/fr/acheter/de … 108284957/https://www.immostreet.ch/fr/acheter/de … 108399957/

4) Vous pouvez rendre visite a la famille de votre femme a Annecy le weekend (1h30-1h40 avec trafic fluide du weekend).
Bonne continuation.

Abracadabra la vous donne de bonnes réponses.

Je pense que vous pouvez oubliez d'habiter à Annecy et travailler à Genève. Quant à habiter à mi-chemin, oubliez aussi, il n'y a pas d'échangeur d'autoroute. Donc, quelque solution que vous preniez, vous pouvez compter sur 3-4 heures de trajet par jour.

Je prends assez souvent l'autoroute le matin, dans le sens Genève-Annecy, la route est dégagée, mais en sens inverse, c'est des voitures en colonnes par deux, roulant au pas, et cela s'étire sur 5-6 km, parfois 10 km.

Comme vous le dit Abracadabra la, les Suisses et les Français ont peu de chose en commun, à part la langue pour 20 % d'entre eux, mais le reste est très différent*. L'adaptation peut être pénible, voire, pour certains, impossible.

Croyez-moi, avant de prendre une quelconque décision, réfléchissez bien.
Vous avez un maison, en Suisse la moindre bicoque pas trop loin d'une agglomération coût 1 million d'€.
Vous avez, semble-t-il un emploi stable. En Suisse vous pouvez être licencié, sans aucune justification, moyennant un préavis d'un à deux mois, selon votre ancienneté.
ETC.
Au minimum, prenez quelques jours de vacances en Suisse pour voir le pays.


* Je parle en connaissance de cause. Retraité, j'ai une résidence secondaire en France (depuis plus de trente ans) et j'y passe 4-5 mois par année, donc je connais les différences, elles ne sautent pas aux yeux immédiatement, mais elles existent et elles sont profondes.

Je suis pharmacien français depuis 9 ans en Suisse. A mon arrivée, la Suisse manquait cruellement de pharmaciens. Mais , depuis, des centaines et centaines de pharmaciens français surtout , mais aussi espagnols, des pays de l' est, sont arrivés.
Aujourd' hui , en 2018, quand un poste se libère, 15 candidats se présentent.

Je suis au chômage depuis plus d' 1 an. Pas besoin de motif de licenciement pour licencier en Suisse. Ainsi, j' ai été remplacé par un jeune de 27 ans , de l' Est , beaucoup beaucoup  bien moins payé que moi .C' est le cas de centaines de pharmaciens français comme moi qui se retrouvent au chômage.

Je dois très vite changer de job.

Bonne chance aux pharmaciens français...