Double nationalité Franco/Espagnol

Bonjour à tous,

Je zig-zag depuis quelques jours entre les coups de fil et les recherches sur le net. Je n'arrive pas à trouver de réponse donc je tente ici.
J'ai la nationalité française.
En Octobre/Novembre, je vais m'installer durant une année à Madrid. Peut-être qu'ensuite je déciderai d'y rester plus longtemps mais pour le moment, ce n'est pas prévu.

Je me demandai, si ça valait le coup de demander la double nationalité pour bénéficier des avantages que je pourrai avoir là-bas ? Sachant que mon père est Espagnol et ma mère Française cela est-il possible ?
Si oui, comment faire les démarches pour avoir la double nationalité ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour Mariina

Demander la nationalité espagnole pour un an? C'est bien du tracas pour rien...

La véritable question est, quels sont les avantages penses tu que la nationalité espagnole peut t'apporter? Le jeu en vaut-il la chandelle?

D'autant plus que la durée d'instruction du dossier peut être très longue (plus d'un an) et que, selon la Convention du Conseil de l'Europe du 6 mai 1963 sur la réduction des cas de pluralité de nationalités et sur les obligations militaires en cas de pluralité de nationalité, un français qui demande la nationalité espagnole perd automatiquement sa nationalité française.
(https://coe.int/en/web/conventions/full … 168006b6ee Voir Chapitre I)
Oui mais, en mars 2009 la France a dénoncé l'article I de cette convention.
Par conséquent depuis cette date un français ne perd pas sa nationalité s'il en demande une autre sauf s'il en fait la demande.
Oui mais non... car là où le bas blesse c'est que l'Espagne n'a des conventions de double nationalité qu'avec certain pays dont tu trouveras la liste ici:
http://mjusticia.gob.es/cs/Satellite/Po … cionalidad
La France n'en fait malheureusement pas partie  :(
Donc, lorsque tu demandes la nationalité espagnole, l'Espagne te demande de renoncer à ta nationalité française  :(

Moralité, sachant que l'on vit très bien en Espagne en ayant seulement la résidence, viens faire ton année en Espagne, vois si tu t'y plais et si tu souhaites y rester et tu verras plus tard pour la nationalité espagnole.

C'était une simple question d'où ma question. Comment puis-je faire pour être résidente au niveau des papiers, pour pouvoir travailler etc ?

Hola !

Tu as une conversation "Devenir résident en Espagne" sur le forum, datant de mai dernier : tu y trouveras probablement des éléments de réponse.  :)

Bonne installation !

Bonjour
Moi j ai fait ma demande de double nationalité en France ça a pris qq mois seulement je l ai fait directement au consulat espagnol de ma région ! J ai juste payé les frais pour mon passeport !
J ai fait mon DNI directement après en Espagne au commissariat de police . Je l ai eu en 30 minutes. Je n ai jamais renoncé à ma nationalité française. Toutes les démarches sont rapides à l inverse de la France . Et pour ma part je pense que ça ne peux qu être un avantage d avoir la double nationalité !
Prochaine étape l achat d un bien immobilier en Espagne et trouver du travail....!

Luchy 30 a écrit:

Bonjour
Moi j ai fait ma demande de double nationalité en France ça a pris qq mois seulement je l ai fait directement au consulat espagnol de ma région ! J ai juste payé les frais pour mon passeport !
J ai fait mon DNI directement après en Espagne au commissariat de police . Je l ai eu en 30 minutes. Je n ai jamais renoncé à ma nationalité française. Toutes les démarches sont rapides à l inverse de la France . Et pour ma part je pense que ça ne peux qu être un avantage d avoir la double nationalité !
Prochaine étape l achat d un bien immobilier en Espagne et trouver du travail....!


Bonjour Luchy,
Est-il possible de me contacter par message via cette plateforme pour que je puisse échanger avec toi concernant cette demande de double nationalité ?

Oui bien sûr ! Juste je ne connais pas bien le site ! Je me suis inscrite il n y a pas longtemps !
Contacte moi en privé !

Luchy 30 a écrit:

Oui bien sûr ! Juste je ne connais pas bien le site ! Je me suis inscrite il n y a pas longtemps !
Contacte moi en privé !


Je t'ai envoyé un message. Peut-être dois-tu aller voir sur le petit onglet en forme d'enveloppe en haut à droite ?

Luchy 30 a écrit:

Bonjour
Moi j ai fait ma demande de double nationalité en France ça a pris qq mois seulement je l ai fait directement au consulat espagnol de ma région ! J ai juste payé les frais pour mon passeport !
J ai fait mon DNI directement après en Espagne au commissariat de police . Je l ai eu en 30 minutes. Je n ai jamais renoncé à ma nationalité française. Toutes les démarches sont rapides à l inverse de la France . Et pour ma part je pense que ça ne peux qu être un avantage d avoir la double nationalité !
Prochaine étape l achat d un bien immobilier en Espagne et trouver du travail....!


Bonjour
Lorsqu'on fait la demande nationalité espagnole en Espagne on vous demande de renoncer à votre nationalité française.
Vous pouvez donner des exemples d'avantage par rapport à un résident permanent en Espagne qui n'aurait pas la nationalité Espagnole?

Luchy 30 a écrit:

Oui bien sûr ! Juste je ne connais pas bien le site ! Je me suis inscrite il n y a pas longtemps !
Contacte moi en privé !


Pourquoi en privé?
Le forum est basé sur le principe d'échange d'information et s'enrichi de la confrontation des différentes expériences.
Pourquoi ne feriez vous pas profiter la communauté de votre savoir?
Il y'a peut-être d'autres personnes que Mariina qui est intéressée par cette démarche... ;)

Bonjour
Non on ne perd pas la nationalité française
Renseigne toi au consulat espagnol de ta région ( moi ce fut Bordeaux)
J ai obtenu mon passeport espagnol au bout de 6 mois et après en Andalousie au bureau de police j ai fait  ma demande de DNI et l ai obtenu au bout de 15 jours

Bonjour José !
Moi je suis ressorti du commissariat en moins de 30 minutes avec mon DNI !
Es tu propriétaire en Andalousie ? Moi je cherche à acheter sur la Costa Blanca .
:cheers:

Bonjour Luchy

Non hélas ... je recherche un petit appartement dans les terres car au sinon c'est hora de prix