Quel budget pour vivre à Santa-Cruz ?

j'ai eu le bonheur de découvrir  Ténérife il y a quelques années.  je suis maintenant en retraite et j'envisage de plus en plus mon installation là-bas.  je dispose d'un petit budget : 1080 euros.  j'aimerais savoir s'il est possible de vivre à santa-cruz de ténérife avec cette somme, loyer, nourriture, charges....
merci de vos réponses.

Depuis quelques temps bien de nos futurs amis posent des questions légitimes de savoir si et comment on peut vivre avec une petite retraite et certains de préciser ce dont il dispose. Pour une fois cette discution va nous permettre de répondre avec pas mal de précision puisqu'il s'agit de chiffre, et non de culture ou de tout qui sont subjectifs et ne peuvent se quantifier. Venant au budget. Je parlerai d'une moyenne courante ici en Andalousie, disons de Cadix à Huelva. Une location avec 1 chambre meublée il faut compter entre 300 à 350€. Non meublé une différence de 50€. L'électricité, et l'eau sont très cher en Espagne le double d'en France. Disons pour des besoins courant d'une personne seule 40 à 45€ mois y compris les taxes et abonnement et l'eau de 30 à 35€. Internet aussi est très cher car peu de concurrence le moins cher pour internet illimité 43€ comprenant 3h de com. Si vous avez une voiture il faut compter un impôt annuel de 65 à 85€. Toujours la voiture la ITV contrôle technique obligatoire pour véhicules de plus de 3 ans de 75€ à 95€ annuel.  Si vos revenus sont de moins de 12000€  vous ne paierez pas d'impôts. Mais cette tranche peut changer. Plus de 1200€ d'une retraite privée compter en gros 10% de vos revenus. Voilà donc les parts fixent auxquelles vous n'échapperez pas. Ensuite que dire sur l'alimentation et et autres avec 250€ par mois vous aurez de quoi bien manger,  même du poisson tout les jours car il est en moyenne à 7€ le kilogramme. Si vous aimez bouger et faire la fête avec des amis. Une soirée resto et discothèque ce sera de l'ordre de 15€ ( 8€ de resto et 5 de disco) avec 8€ c'est un resto correct avec 15€ vous êtes à Versailles. L'essence 1.23 le litre si c'est vous ferez votre calcul.  Aussi en Espagne on trouve beaucoup dé groupes et d'association type randonné et autre. La pour un moindre coût on peu se divertir et se faire des amis. Bon voilà ceci est moyenne globale qui peut varier d'une ville et d'une région à l'autre d'autres adhérents apporteront probablement d'autres précisions. Perso en menant une vie un peu au dessus de la moyenne et sans me priver je vis très bien avec 750€ mois. Hors impôts ou je paie 150€ chaque mois.

Une erreur c'est glissée il faut lire une retraite de plus de 12000€

Merci beaucoup pour votre réponse.  c'est environ ce que j'avais compté, à peu de chose près.

J'ai oublié quelque chose qui pourrait être important. Ici en Andalousie d'une manière générale les maisons ne sont pas équipés de chauffage central. Et pour cause il faut compter de 2 à 3 mois de froid. Encore que le froid n'est pas ressentis de la même manière par chacun. Il y a donc souvent des chauffages d'appoint en gaz ou électricité. Il faut compter une moyenne de 40€ mois de mai décembre à mi mars. Mais pour vous qui allait à Ténérife je pense que c'est différent que l'Andalousie.

je n'ai pas vécu suffisamment longtemps à Ténérife, mais je sais que dans le nord de l'île, là où je souhaite m'installer, il y fait plus frais et plus humide que dans le sud. donc probablement une dépense chauffage à prévoir, comme vous le suggérez.

annosoleil a écrit:

j'ai eu le bonheur de découvrir  Ténérife il y a quelques années.  je suis maintenant en retraite et j'envisage de plus en plus mon installation là-bas.  je dispose d'un petit budget : 1080 euros.  j'aimerais savoir s'il est possible de vivre à santa-cruz de ténérife avec cette somme, loyer, nourriture, charges....
merci de vos réponses.


Bonjour annosoleil
Oui c'est possible et vous vivrez mieux qu'en France c'est certain.

La seule difficulté sera de trouver une location abordable car l'immobilier est reparti de plus belle et les loyers ont augmenté.

Une de mes connaissances vit à Candelaria avec une retraite de 900€ et un loyer de 450€. Il n'a pas de voiture et utilise les transports en commun pour se déplacer.

Sur cette partie de l'île pas besoin de chauffage ni de climatisation.

Vous parlez espagnol ?

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia,
Merci pour votre réponse.
Non hélas, je ne parle pas l'espagnol.
Je m'y initie mais ce n'est pas évident ! J'espère pouvoir accéder à un niveau suffisant pour me débrouiller...  dans un premier temps.
Je connais un peu Candelaria et j'apprécie beaucoup.
Cordialement.
Anne Marie

Des cours accélérés sont organisés à Santa Cruz pour les étrangers. Et rien de tel que d'être sur place pour accélérer l'apprentissage 😉

Il existe également des groupes francophones sur Facebook qui organisent des sorties mensuelles. Ça permet de faire connaissance et si vous êtes intéressée par le volontariat il y a moyen de s'occuper en pratiquant l'espagnol.

https://www.facebook.com/1426652581/pos … 308915908/

😉

Ca pourrait être une touche d'humour mais hélas en réalité ça devient compliquer de trouver des logements corrects à prix corrects.

Merci beaucoup pour ce renseignement hyper-important ! il est évident que ça ne peut que faciliter l'insertion des nouveaux arrivants !

Bonjour, je suis d'accord que l'Espagne se relève peu à peu de la crise, ce qui veut dire plus d'argent et donc les loyers ont effectiveme augmentés de l'ordre de 8 à 10%. Cependant il y a une astuce est une manière de contourner cette hausse. Si on choisi un village dans la périphérie des grandes villes, le loyer tombe de 10 à 15%. Bien sûr il faut avoir une voiture ou un bon réseau de bus. Exemple ou je vis si on loue à Cadix ce sera cher, un deux pièces environ 400 à 450€, mais dès que l'on sort sur des villages autour il y aura une différence de 80 à 100€ sur un deux pièces meublés. Cet exemple est valable pour Séville ou j'ai des amis qui résident et m'ont confirmé cet exemple cité ci avant. Voilà à réfléchir.

equat974 a écrit:

Bonjour, je suis d'accord que l'Espagne se relève peu à peu de la crise, ce qui veut dire plus d'argent et donc les loyers ont effectiveme augmentés de l'ordre de 8 à 10%. Cependant il y a une astuce est une manière de contourner cette hausse. Si on choisi un village dans la périphérie des grandes villes, le loyer tombe de 10 à 15%. Bien sûr il faut avoir une voiture ou un bon réseau de bus. Exemple ou je vis si on loue à Cadix ce sera cher, un deux pièces environ 400 à 450€, mais dès que l'on sort sur des villages autour il y aura une différence de 80 à 100€ sur un deux pièces meublés. Cet exemple est valable pour Séville ou j'ai des amis qui résident et m'ont confirmé cet exemple cité ci avant. Voilà à réfléchir.


Bonjour equat974
C'est la même chose à Tenerife. Il faut se perdre dans la pampa pour avoir des loyers moins chers, ou aller dans le nord de l'île mais les conditions météos ne sont pas les mêmes.

Et pour se perdre dans la pampa, il faut avoir un véhicule car les réseaux bus fonctionnent bien mais sur les axes principaux.

@Anne Marie,
Je vous conseille de regarder sur les sites d'annonces immobilières ce que vous trouverez sur Santa Cruz ou Candelaria pour vous donner une idée du prix des loyers.

Dans le guide de l'expatrié, vous avez un article sur le logement avec quelques sites référencés.
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … erife.html

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

equat974 a écrit:

Bonjour, je suis d'accord que l'Espagne se relève peu à peu de la crise, ce qui veut dire plus d'argent et donc les loyers ont effectiveme augmentés de l'ordre de 8 à 10%. Cependant il y a une astuce est une manière de contourner cette hausse. Si on choisi un village dans la périphérie des grandes villes, le loyer tombe de 10 à 15%. Bien sûr il faut avoir une voiture ou un bon réseau de bus. Exemple ou je vis si on loue à Cadix ce sera cher, un deux pièces environ 400 à 450€, mais dès que l'on sort sur des villages autour il y aura une différence de 80 à 100€ sur un deux pièces meublés. Cet exemple est valable pour Séville ou j'ai des amis qui résident et m'ont confirmé cet exemple cité ci avant. Voilà à réfléchir.


Attention cependant les contrats de location sont de 3 ans au bout desquels le propriétaire peut augmenter comme il veut, ce qui est une catastrophe dans les zones en forte augmentation

Le gouvernement parlait de repasser à 5 ans

Ce que vous dites est vrai. Et cela c'est passé depuis mars avril, ou la hausse des nouveaux contrats a été brutals. Je dirai aussi, que dans ma région de plage, les propriétaires préfèrent loués périodiquement, car en 3 mois d'été, ils gagnent autant qu'avec un  contrat annuel. C'est pour cela qu'il devient difficile de trouver des locations s à l'année et avec des prix corrects.

c'est ce qui se passe aussi en France dans les sites de vacances. c'est compliqué d'avoir une location à l'année...

Il faut être patient et prendre son temps. Les bonnes affaires existent aussi. Il y a des propriétaires d'un certain age, qui ne veulent pas s'encombrer de locations estivales, car c'est aussi faire chaque fois des états des lieux, et il y a souvent de la casse et de la détérioration. Ces  propriétaires préfèrent le locataire tranquille, continu,  et qui assument. J'écris en majuscule car cela à son importance.
LES MEILLEURS AFFAIRES SE TROUVERONT DE SEPTEMBRE A MARS.  Ceci pour beaucoup de province et région, car l'Espagne depuis Cadaques (catalogne), jusqu'à  Huelva  (frontiére portugaise) et un pays de plage et de vacances.

Merci du conseil. J'en tiendrai compte .

Avec tout ce que l'on vous conseille vous allez être blindée, et connaitre l'Espagne avant même d'y mettre les pieds. Bonne chance,  tout fini par s'arranger.

equat974 a écrit:

LES MEILLEURS AFFAIRES SE TROUVERONT DE SEPTEMBRE A MARS.  .


Ceci est peut être valable sur la péninsule mais pas pour Tenerife. On est en haute saison à cette époque, jusqu'à mai.

Bonjour,
J'ai une information qui va peut être vous rassurer à propos du chauffage sur l'île de Tenerife, ma mère qui a bientôt 90 ans vit à Santa Cruz de Tenerife, donc au nord de l'île, elle n'a jamais eu besoin d'appareil de chauffage mais plutôt d'un climatiseur. Je suis allée passer quelques temps avec elle en plein hiver et pour Noël nous avions 25° à la nuit tombée. Pour les personnes les plus frileuses, un gilet ou une veste légère suffit alors j'espère que cette information vous sera utile. Vous pourrez toujours prévoir un parapluie pour les quelques jours de pluie nécessaires à la magnifique végétation mais pas de panique, vous pouvez oublier la doudoune et les bottes fourrées.
J'espère vous avoir été utile.
Bonne chance pour votre projet
Marielle

Quelle est la saison basse à  Ténérife ?

Merci Marielle pour ce renseignement !

annosoleil a écrit:

Quelle est la saison basse à  Ténérife ?


Juin / juillet / août

Pas mal de restos sont fermés pour leurs congés annuels en juin et juillet

iaorana972, merci beaucoup pour tous vos conseils et renseignements !
merci également à toutes les personnes qui ont participé à cette conversation.  tous vos conseils me seront bien utiles.