Témoin de mariage

Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir une conversation au sujet des témoins pour un mariage en Tunisie.
J'ai regardé sur le net mais j'ai trouvé plein d'infos contradictoires.
Selon le notaire ce serait un témoin pour la mariée et un témoin pour le marié, obligatoirement des hommes, mais j'ai vu des témoignages sur internet qui disaient qu'il était possible de prendre un homme ou deux femmes.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des infos à ce sujet ? Avez-vous déjà vu des femmes témoins dans un mariage ?

Merci  :)

J'ai été témoin d'un mariage...

Merci pour votre réponse.

La mairie de Mahdia nous a également dit que ce n'était pas possible, qu'il fallait absolument des hommes.
Notaire et Mairie affirment qu'il n'est pas possible de prendre une femme comme témoin  :/

C'est dingue !  :huh:

Comme les choses changent (et dans le mauvais sens), une femme n'est peut-être plus acceptée ? Moi c'était il y a 4 ans !

Vous étiez la seule témoin ou c'était soit un homme soit deux femmes par personne ?

Je ne sais plus quoi faire après être allés voir le notaire et la mairie...

Bonjour,

Les témoins de mon mariage (2017) étaient des femmes...

Bonne chance.

Pierre

Viic a écrit:

Vous étiez la seule témoin ou c'était soit un homme soit deux femmes par personne ?

Je ne sais plus quoi faire après être allés voir le notaire et la mairie...


Nous ėtions 2 témoins en tout, 1 homme et 1 femme...

Merci pour votre réponse.

Vous vous êtes mariés à la mairie ou avec des notaires ?

On en aurait entendu parler si les choses avaient changé depuis un an, c'est aberrant cette situation !

Du coup le "un homme = deux femmes" ce ne serait même pas vrai...

maryvoyages2 a écrit:
Viic a écrit:

Vous étiez la seule témoin ou c'était soit un homme soit deux femmes par personne ?

Je ne sais plus quoi faire après être allés voir le notaire et la mairie...


Nous ėtions 2 témoins en tout, 1 homme et 1 femme...


De même. ..

maryvoyages2 a écrit:
Viic a écrit:

Vous étiez la seule témoin ou c'était soit un homme soit deux femmes par personne ?

Je ne sais plus quoi faire après être allés voir le notaire et la mairie...


Nous ėtions 2 témoins en tout, 1 homme et 1 femme...


De même. ..il y 3 ans

Merci Bellino pour votre réponse.

Vous aviez du réaliser des démarches particulières ou la question ne s'était même pas posée ?
Savez-vous qui nous pouvons contacter pour régler ce problème ?

Tout je pense pour ça, comme pour bien des actes dépend ou l'on est.
Moi je me suis marié à la Marsa et jamais nous avons mis ce problème en discussion.

Merci pour vos partages d'expériences, ca me redonne un peu d'espoir!

C'est quand même hallucinant qu'une mairie ne soit même pas au courant que dans le pays des femmes sont témoins à des mariages...

il n'y a pas que les mairies qui ne sont pas au courant des lois: http://kapitalis.com/tunisie/2018/08/04 … -musulman/

L'info est même passée en France au JT, "pas au courant de la circulaire"  :dumbom:  chacun fait en fonction de ses envies, super!


Justement je me demandais si le fait de ne pas vouloir accepter des femmes comme témoins ne serait pas plus culturel que légal ?
Toujours un refus catégorique de la mairie et du notaire...  :sosad:

Viic a écrit:

L'info est même passée en France au JT, "pas au courant de la circulaire"  :dumbom:  chacun fait en fonction de ses envies, super!


Justement je me demandais si le fait de ne pas vouloir accepter des femmes comme témoins ne serait pas plus culturel que légal ?
Toujours un refus catégorique de la mairie et du notaire...  :sosad:


BONJOUR

Pourquoi encore s'en prendre à la culture Tunisienne, alors que l'article31 du chapitre 3 du Code d'état civile Tunisien dit CLAIREMENT: ""EN PRESENCE DE 2 TEMOINS HONORABLES"""  sans parler de sexe (voir ci dessous)


"""""""Le droit tunisien en libre accès
Chapitre III - Des actes de mariage et de leur transcription

Le droit tunisien en libre accès
Article 31. - L'acte de mariage est conclu en Tunisie par-devant deux notaires ou devant l'Officier de l'état civil en présence de deux témoins honorables.  :gloria
Le mariage des Tunisiens à l'étranger est célébré devant les agents diplomatiques ou consulaires de Tunisie, ou selon la loi locale."""""""""

Voici également le lien
https://www.jurisitetunisie.com/tunisie … il1010.htm

Il s'agit juste de faire valoir ces droits. Personnes même un notaire ne peut aller contre les Lois de son pays. Surtout en Tunisie.. LA CULTURE N'A RIEN A VOIRE LA DEDANS....... :mad::dumbom:

C'est si facile pour ne pas chercher plus loin. :unsure

Bon mariage et félicitations. :cheers:

Je posais juste une question, sans affirmer quoi que ce soit. En aucun cas je ne m'en suis prise à la culture tunisienne. J'émettais juste une hypothèse suite à l'article sur le refus de certains huissiers de marier une musulmane à un non musulman, malgré la loi.

Le notaire et la mairie sont catégoriques malgré l'article que vous citez, que j'avais évidement vu suite à mes nombreuses recherches.

"C'est si facile pour ne pas chercher plus loin."  Je tape à toutes les portes, et j'ouvre même une conversation sur un forum pour obtenir des témoignages qui iraient dans un sens ou dans un autre d'ailleurs...

Bref, j'essaie simplement de trouver une solution à mon problème.

DOYE MAURICE c'est là que l'on voit que vous êtes tout neuf avec la Tunisie et que vous n'avez pas encore compris que la loi et la pratique de la loi sont 2 choses bien distinctes...
Et aussi que l'on peut appliquer une loi ou fermer les yeux sur elle en fonction de l'importance des petits cadeaux que l'on offre.

Et si l'on doit s'en prendre à quelque chose, en l'occurrence c'est plus à l'inculture qu'à la culture tunisienne :D

Mr Maurice, ce que vous évoquez est le Code du Statut Personnel CSP ; mettez lui le lien, elle peut prendre connaissance du "lot"
http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichi … nel_Fr.pdf

pour ce qui est des lois à la tête du client, si si même le constitution de 2014 est interprétée et relativement peu aplliquée
mais tant qu'ils sont pas foutus d'élire le conseil constitutionnel, ça partira en vrilles !
(je pense que ce retard d'ailleurs arrangent certains)

Une situation différente mais un résultat identique :
http://www.businessnews.com.tn/Des-huis … 20,81746,3

Un homme 👨🏽ou 2 femmes,👩🏻👩 ou combien de dromadaires?🐪🐪🐪... 😉
Dans tous les cas, le témoin doit parler l'arabe

Bonjour,

la question n'est pas du fait que la Municipalité n'est pas au courant qu'une femme peut être témoin, c'est un problème de mentalité Tunisienne à la base.

Moi j'ai eu des témoins Hommes à mon mariage à la municipalité de la Marsa, par contre j'ai assisté au mariage d'un ami 4 ans après qui ont eu pour témoins des femmes toujours à la Marsa, la même année une autre amie se mariait et l'on leur disait que c'est impossible de prendre des témoins pour femme à la municipalité du Kram.

Nous sommes dans une juridiction très compliqué, aujourd'hui on vous dit: "c'est possible", demain c'est tout à fait le contraire. il n'y a pas qu'une histoire de mariage, bien plus que cela, transaction bancaire, dossier juridique, etc...

A votre place, j'essayerai de contacter d'autre municipalité dans des communes différentes, vous aurez peut-être la chance de rencontrer quelqu'un de bien.

Merci

:Dhttps://www.realites.com.tn/2018/08/fat … icipalite/

normal car Fethi Layouni c'est ça :
https://www.nessma.tv/fr/article/l-avoc … -kram-1403

C'est bien ce que je pensais: il est maire

Oui et il a été ÉLU 😨😭

Je cache ma joie

Catherine59 a écrit:

Un homme 👨🏽ou 2 femmes,👩🏻👩 ou combien de dromadaires?🐪🐪🐪... 😉
Dans tous les cas, le témoin doit parler l'arabe


Faux mon témoin etait Français et ne parlai pas l'arabe, on n'a demandé qu'à moi, le marié de repondre en arabe au maire.

Et bien, j'en connais qui ont été refusés comme témoins sous prétexte qu'ils ne parlaient pas l'arabe. Finalement, je crois que cette histoire du choix des témoins, ça marche â la « tronche du client »

https://www.nessma.tv/fr/article/le-con … ution-4011https://www.nessma.tv/fr/article/mariag … cales-6689


à l'inverse
http://kapitalis.com/tunisie/2018/08/24 … demarquer/


Comme quoi.....Tout est possible in Tunisia !! ;)

Depuis que je suis en Tunisie , je m'adapte à tous ces gens qui croient détenir du pouvoir, de la balayeuse au super gradé et je ne m'occupe plus de leurs élucubrations.
Gros problème à la mairie d'Hammamet avec un pinailleur , boycott depuis quatre ans avec la mairie de Nabeul, ou je n'ai jamais eu de problème.
Le Kram qui est notre deuxième mairie , tout notre mariage s'est fait à La Marsa, aucun problème.,
Les impôts, pareils boycotté la belle dame qui fait revenir 6 fois, depuis aucun problème.
Ce n'est pas la Tunisie qui marche sur la tète ce sont ses employés qui se croient les rois du pays.

Oui moi mon futur mari m a dit a la mairie d ou on habite c est que des hommes les témoins,je pense ça dépend des mairies

Bonjour Mariepierrederycke !


Et bienvenue sur le forum Tunisie du site Expat 1f600.svg


Pour rebondir sur votre post, effectivement, cela dépend, non seulement des mairies, mais aussi du bord politique du maire, sans oublier que les lois sont souvent sujettes à interprétation par culture ou méconnaissance.


Personnellement, je me suis marié avec une Tunisienne en 2019, dans une mairie au fin fond de la Tunisie dont je pense être le seul "touriste" qu'ils ont vu ses 10 dernières années (voire plus1f602.svg), et malgré tout, j'ai eu comme témoins, un homme et une femme... Comme quoi 1f601.svg


Cordialement1f609.svg

Bonjour


Moi idem, je me suis marié avec une Française au mois octobre 2022, à Djerba à la Mairie de Midoune, où nous avons étaient très bien accueillis, avec un homme et une femme comme témoins. Nous n'avons eu aucun problème, tous très charmants.


Il vaut mieux chercher les solutions au lieu de chercher les problèmes. Ici avec in challah tous s'arrange1f61c.svg