Bassin naturel

Bonjour , j'ouvre ce post afin d' avoir peut être  plus de renseignement sur ce qu il est possible de faire comme bassin naturel , bio  , 4 a 5 m sur 3 a 4 m de large .
Avec ciment et additifs d' étanchéité, avec liner ?  , et pouvant être utilisé comme bassin d' alimentation d' une unité  aquaponique  d'environ 70 a 100 plants .
Je sais que je suis sur un forum d' expat , et je sais aussi que souvent les bonnes réponses et les bonnes idées viennent d' ou elles n'étaient pas attendue , merci d' avance  :thanks:

- Pour quelle profondeur exactement ?
- Enterré, semi-enterré, en surface ? (ce ne sont pas les mêmes contraintes)

Ha oui j ai encore oublié la moitie de ce que je devais dire !!  profondeur 1 m semi-enterré avec une hauteur de +/- 30cm   au dessus du sol  , peut être faut il aussi  un toit  avec du bradas Pare-Soleil  " salingue " pour diminuer l' exposition au soleil et éviter les algues ?

Tout dépend ce que tu mets comme plantes... Pour les nénuphars, c'est plein soleil...

Contre les algues, il te faut une filtration et eau non stagnante...

Si c'est juste pour avoir 30cm hors sol, cela ne vaut peut-être pas le coup de le faire en dur... :unsure

Et bien oui c est juste ,  en dur cela me semble plus esthétique  avec une petite cascade pour faire circuler l' eau un ou deux cailloux pour faire jolie quand même  , je vais lancer des recherche plus approfondie sur l' aquaponie savoir exactement quel sont les contraintes a respecter ! le nombre de poisson par rapport au nombre de plants etc etc,  Pilouthai et les lotus c est plein soleil aussi ?

Bonsoir jabmar66, j'ai vu quelques piscines chez Lazada swimming pool, dont une rectangulaire de 3m × 2m x h 0,76 m et une ronde de 3,66 m x h 0,76 m.
Avec de l'imagination, une douzaine de palettes, des pneus, un gros pot de peinture de couleur verte et une poignée de clous, vous pouvez faire une décoration "écologique" qui peut être sympa avec un minimum d'investissements.
Concernant les piscines, les prix sont vraiment intéressants, car il y a des énormes rabais. (jusqu'à moins 70%)
Voilà déjà une petite solution pour faire trempette et surtout pour faire plaisir à votre fille et quelques enfants du quartier.
Pour l'aquaponie, l'aquaculture, et caetera, j'ai également quelques idées, mais vous avez Wikipedia, Google et une quantité non négligeable de tutoriels.

Bonne continuation et recherches !

Merci Henri je regarde ça demain ,  mais effectivement si les prix sont intéressant why not

Bass fait maison avec un Liner... On peut rendre le liner toalement invisible en ajoutant des pierres surle pourtour intérieur...

https://m.youtube.com/watch?v=v3CIF5W0TFU#

https://m.youtube.com/watch?v=9Fl4oCzD5Cs

Sinon, en dure, ce n'est pas compliqué avec ferraillage et parpaings....mais attention aux mouvements de terrain => fissures => fuites !
Attention aussi au PH de l'eau ! Si l'eau est acide, cela finit par dissoudre le béton et les parpaings (problème que je rencontre souvent chez moi)

Pilouthai a écrit:

Bass fait maison avec un Liner... On peut rendre le liner toalement invisible en ajoutant des pierres surle pourtour intérieur...

https://m.youtube.com/watch?v=v3CIF5W0TFU#


Belle idée de décoration, ça a l'air tellement facile en 4 minutes ...chez moi ça ne s'y prête pas, mais ça me brancherait plus qu'une piscine  :)

...quoique, il faudrait voir ça avec la belle mère; ça revient à combien à peu près, comme dans la vidéo ( en bahts, évidement  ) ?

... L'autre solution est de pousser la belle-mère au fond du trou...et de tendre la bâche dessus... Remplir le basin d'eau ! Et voilà...  :D

Ni vu, ni connu !  :lol:

Je ne connais pas le prix des bâches... mais le prix de revient de doit pas être faramineux !

Au fait, les chiens n'ont pas tendance à s'y  baigner ? ; ici il y en a trois, et il y a un petit bassin à poissons, j'ai déjà vu les chiens prendre un bain ou boire , pas très propre quand même

ps. pour la belle mère , ça serait dur, c'est une brave femme  :lol:

Mes chiens se baignent plusieurs fois par jour dans le lac... et ils adorent boire l'eau des différents bacs à poissons... On ne peut rien y faire  :lol:

J'ai fait mon premier bassin + ou - 1.000 L avec une bâche.  Aucun souci mais après 3 ans et demi, le plastic est bouffé par le soleil et devient cassant.

Ne pas oublier de prévoir une évacuation d'eau en cas de fortes pluies.
J'avais creusé un trou 40x40x50 rempli de briquaillons avec un tuyau d'arrivée dont un bout était fermé par une toile moustiquaire pour éviter que les petits poissons y passent.

J'y avais mis diverses plantes vertes en pot, une dizaine de Koï que l'on m'avait donné,14 danio et 14 guppy et, un mois avant de le démonter, une quinzaine de petites crevettes .

Début de cette année , j'ai fait faire un bassin en béton entre 18.000 et 20.000 L.

Quand j'ai vidé la première pièce d'eau, j'ai récupéré presque 200 guppy et danio, les koï et un peu plus de 80 crevettes. tout a été transféré dans la nouvelle pièce d'eau et prospère allègrement. J'y ai aussi introduit de nouvelles espèces.

Je vais bientôt y mettre un petit prédateur (je ne sais pas encore lequel) pour limiter l'explosion d'alevins.


Le béton étant plus chaud que la bâche, j'ai beaucoup d'algues et je cherche actuellement une solution.

Comme autre bestioles, des libellules, grenouilles, nèpe, gerris, et deux nids de petits oiseaux dans les plantes.

J'ai ajouté aussi une petite passerelle en bambou pour permettre  à notre tortue de 7 kg de sortir de l'eau.

L'évaporation représente 1 cm par jour ( bassin de 4 m x 6 m ) surélevé de 30 cm.

Quelques photos
https://1drv.ms/f/s!Alz9y6ixV4x5xw-GjTZytHPPZkCx

Pilouthai a écrit:

Bass fait maison avec un Liner... On peut rendre le liner toalement invisible en ajoutant des pierres surle pourtour intérieur...

https://m.youtube.com/watch?v=v3CIF5W0TFU#


Je trouve ça vraiment génial , mon seul problème  c est de trouver les matériaux pour faire cela le feutre , et un liner résistant , ceux que j' ai vu jusque a présent ne sont vraiment pas top et ou alors font 2 par 3 m2  !

thiof2  votre bassin vraiment sympa , je n' aurais pas de mini pelle pour faire le trou alors je vais voir plus petit ^^  , j ai bien vu le ferraillage  avec des carrés de 20 cm  au cas ou cela me semble tout a fait réalisable ,mais si je trouve un bon liner je préférerai malgré tout

Bonsoir,
En aquariophilie, l'ennemi principal c'est le soleil, la lumière naturelle qui contribue très fortement à faire proliférer les algues vertes. Tous les grands aquariums sont d'ailleurs des espaces clos éclairés par des lumières artificielles.
Il est donc important de limiter la quantité de lumière pénétrant l'eau en mettant par exemple des plantes de surface.

Bonsoir,
Attention également à un éventuel excès de nourriture. Les poissons sont des animaux poïkilothermes qui n'ont donc pas besoin de dépenses énergétiques pour réguler la température de leur corps.
Il vaut mieux en fin de compte sous alimenter un bassin que de le suralimenter.
La nourriture en excédent tombe au fond du bassin, se décompose et contribue à augmenter le taux de nitrates, autre élément favorable à la prolifération des algues vertes.

Bonjour,

Il y a 9 ans j'ai fait construire dans mon jardin une sala (12m X 8m) qui est complètement entourée d'un petit klong qui a donc au total une longueur totale de 40m X 1m de largeur et 0,80m de profondeur.
J'ai installé un système de filtration très basique à savoir une pompe immergée de 80 W dans un angle et un gros filtre qui fonctionne simplement par gravitation dans l'angle opposé. Avant de se déverser dans le filtre, l'eau passe dans une lampe UV de 36 W...le tout fonctionnant 24/24H et 7/7J bien sur, l'eau a toujours été parfaitement claire...une dizaine de carpes koï et une multitudes d'autres espèces s'y reproduisent...n'étant pas du tout un spécialiste en poissons, mon but était simplement pour le plaisir yeux...but largement atteint
Un nettoyage régulier du Klong, de la pompe et du filtre est bien sur nécessaire. 
Je joins quelques photos…

https://i56.servimg.com/u/f56/14/08/41/18/captur11.png

https://i56.servimg.com/u/f56/14/08/41/18/20180813.jpg

https://i56.servimg.com/u/f56/14/08/41/18/20180814.jpg

...suite des photos de mon post précédent…
https://i56.servimg.com/u/f56/14/08/41/18/20180816.jpg

https://i56.servimg.com/u/f56/14/08/41/18/20180819.jpg

https://i56.servimg.com/u/f56/14/08/41/18/20180815.jpg



[

La sala durant sa construction...suite et fin…

https://i56.servimg.com/u/f56/14/08/41/18/img_5310.jpg

https://i56.servimg.com/u/f56/14/08/41/18/20180817.jpg

https://i56.servimg.com/u/f56/14/08/41/18/20180818.jpg

Bonjour,
Jolie réalisation.
Par contre en lieu et place des blocs rouges alvéolés, j'aurais placés des blocs fermés sur leur face supérieure, cela évitant l'accumulation de débris à l'intérieur de ces mêmes alvéoles.

Houaou ! très jolie  , l' étanchéité est produit  par quoi un ciment avec additif ?  un liner ? le bac de 200 litres du quel ressort l' eau est un bac a bactéries ?
Ce doit être bien agréable avec une petite cascade pour entendre le bruit de l' eau .
Bravo belle idée .
J ai vu dans un café un rideau d' eau simple un tube 1 ' en pvc bleu percé sur une longueur de 2 m tous les 3 cm environ avec des fils de nylon transparent qui tombe dans le bassin , l eau  tombe en longeant les fils c est très chouette votre Sala m y a fait pensé !

Oui l'étanchéité est sans problème avec simplement le ciment + additif, pas de liner...le bac de filtration est repli avec successivement gravier fin, pierres rondes (genre pierre ponce), 2 sacs de coquilles d'huitres ,6 petits sacs avec une sorte granulé noir et enfin un tissu synthétique épais que je nettoie régulièrement...la lampe UV est indispensable et élimine toute formation d'algues.

Merci pour votre poste plein d' infos   :top:

Discussion ancienne je sais, mais je ne vois pas l'intérêt d'en créer une nouvelle sur ce thème.
Je suis en train de terminer la construction d'un petit bassin de 2 mètres cubes. Bassin situé au nord de la maison et peu ensoleillé.
Quelle serait la puissance du traitement UV pour ce volume d'eau et doit-il être en fonction 24 heures sur 24 ?

En fait, ce n'est pas forcément le volume total qui est important mais la surface, celle exposée aux rayons solaires... Plus la surface est grande, et plus le risque d'avoir des algues est important...

Ps : Somlone est un ami collectionneur de palmiers en Isan  ;)

C'est un bassin en forme de quart d'ellipse dont la surface air - eau doit avoisiner les trois m² pour une profondeur de quatre vingt centimètres.

Avec oxygénation ?
Avec filtration ?

Une chute d'eau d'une dizaine de centimètres qui ne fonctionnera que le jour (bassin au dessous de la fenêtre de la chambre) devrait suffire à l'oxygénation.
Et bien sur un filtre à particules.
La capacité de filtrage totale devrait être égale au volume du bassin par heure, soit deux mètres cubes.
J'ai aussi prévu la place pour ajouter ultérieurement une cascade, il ne reste qu'à trouver une idée pour faire quelque chose d'esthétique.

Dans ce cas, tu peux connecter un tube UVC de 36/40W en sortie de filtre...
Le tube UVC est dans un manchon en quartz qui transmet 90% des UV (Absorption 10%) mais l'eau absorbe les UV et la pénétration n'est que de quelques millimètres : De ce fait, il faut privilégier un tube droit à un tube en "U" (2 fois plus court) car le temps de passage dans la chambre d'irradiation d'un tube droit dure 2 fois plus longtemps..

Merci Pilouthai,
La puissance que tu indiques me semble passablement surdimensionnée.
En règle générale il est conseillé une puissance UV de 2 Watts par mètre cube, cette puissance peut monter à 4 Watts pour un bassin très ensoleillé et densément peuplé.
Si je me fie à ces données une puissance de 5 Watts serait suffisante voire 9 Watts pour avoir une marge de sécurité.
http://www.passionbassin.com/filtre2.php
https://www.animabassin.com/comment-cho … bassin.htm
https://www.aujardin.info/fiches/filtra … lantation.

Je te rappelle que tu es sous les tropiques et que de ce fait, ton eau n'est pas à 20/22°c, autrement dit tu as prolifération des algues vertes plus facilement...

Pour un bassin au sud de la France et pas exposé en plein soleil : 4W/m³ d'eau pour une filtration 24h/24...
Pour les tropiques où l'eau du bassin montera facilement à ~27°c et étant donné la puissance du soleil, tu aura une prolifération d'algues vertes, il faudra donc doubler cette dose, soit 8W/m3 sur 24h de traitement...
Ensuite calcule : 3m3 x 8w = 24W sur 24h... Si tu l'arrêtes la nuit (ce qui est ma base de calcul), tu tombes bien sur un tube de 36/40W  ;)
Ta norme de 2W/m3 est sur un bassin dans la partie nord de la France...

..et attention, les tubes sont des UVC basse pression..

Merci, je vais voir ce que je trouve comme matériel.
Avec une petite rectification dans ton message, tu évoques 3 mètres cubes alors que j'ai bien précisé qu'il ferait tout au plus 2 mètres cubes. La puissance dont tu fais état doit donc être réduite d'un tiers.

Ah oui, je me suis basé sur 3m3  :huh: ... Donc prend un tube de 24w... Ceci dit, étant donné le coût de l'électricité, je te conseillerais de passer au dessus car en periode de forte chaleur, et surtout si tu as plein de poissons, les algues prolifèrent...
Prends dans ce cas un tube 36w en "U", ce sera un bon compromis...

Merci, j'irai demain voir près de Tesco Lotus ce que je peux trouver. A moins que Lazada n'ai quelque chose d'approprié, je vais regarder cela.

J'en ai déjà vu chez Lazzada... La dernière fois, j'en avais acheté à BKK, non loin de chatuchak, nettement moins cher qu'à côté de Lotus..