Mon projet d'expatriation

Bonjour,
J'ai le projet de m'expatrier en Australie à cinquante ans.
Mes compétences : relation client, gestion administrative, gastronomie, petite enfance, etc. avec plusieurs années d'expériences. Je suis ouverte à d'autres opportunités. J'aimerais échanger avec des personnes qui on pu surmonter les pièges à éviter et surtout, sans contact réel pour le moment dans le pays, comment surmonter cette barrière. Quelle démarche administrative envisagée au mieux, vu mon âge. Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour Fastone,

Les possibilités d'immigration en Australie dépendent de beaucoup de choses, de l'âge, des diplômes, niveau d'anglais, de la profession (cette dernière doit correspondre à un des métiers figurant dans la liste établie par le gouvernement australien), ... L'Australie pratique une politique d'immigration choisie et les conditions d'attribution des visas est régulièrement révisée. Le système des visas est relativement complexe en Australie. Tout le monde ne peut pas prétendre à un visa pour l'immigration. Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger sur ce site "Le guide de l'expatrié en Australie". Ce guide est particulièrement bien fait. Vous pouvez également vous renseigner auprès d'agents d'immigration officiels (attention, il est important que l'agent soit enregistré auprès de l'office MARA. Le MARA est un organisme officiel du gouvernement australien qui régule et contrôle la profession des agents d'immigration. Il s'agit d'une profession réglementé en Australie, comme la profession d'avocat. D'ailleurs, un certain nombre d'entre eux sont également avocats). Je vous conseillerai de consulter notamment le site de "GB australian migration law" le site est en français et en anglais et l'agent est franco-australien. L'agent parle couramment français, ce qui est souvent plus facile pour se faire expliquer correctement les choses lors d'une consultation.
Je vous souhaite bonne chance dans votre projet.

Jeff

Merci infiniment Jeff pour votre réponse.

Faston,
Jeff a absolument raison.
C'est même assez difficile a comprendre par les services de l'immigration Francaise.
J'étais pendant 22 ans à Sydney sur le comité de l"Alliance Francaise de sydney.
L'immigration choisit ce n'est pas pour embêter les gens.
C'est pour être sur que vous serez heureux de travailler et donc contribuerez de tout cœur au développement australien.
Vous pouvez rentrer en France comme conducteur de chameaux ... même si la France n'en a pas besoin.
Comme le disait Jeff, voici comment cela se passe:
Chaque job, PAR ETAT (ce n'est absolument pas une liste unique pour tout l'Australie, a un flag qui dit "on a de trop", ou, "on en a juste assez", ou, "on en manque. Il n'y a que la 3e category ou vous pourrez avoir une chance d'avoir votre visa, ... a condition ensuite de répondre a d'autre critères.
J'étais en Australie lorsque le NSW a un moment donné a manqué de prof des écoles.
Ils ont cherché partout dans les pays anglo-saxon d'abord, pour 600 profs. Les portes d'embauche sont revues tous les 3 mois. Ce n'est pas parce que en 1945 il y avait besoin de prof que cela va rester OUVERT jusques en 2045. cela va de soi. Mais la France c'est ce qu'il font. Ils ne revois les chiffres que tous les 2 ans... piloté par la cour des comptes. Quelle blague ce système. Donc en un trimestre, ils n'ont pas trouvé les 600, et bien ils ont laissé "ouvert" l'immigration de profs encore 3 mois. ce qui veut dire que vos qualif DOIVENT être connus et répertoriés et traduites en Anglais par un organisme assermenté. L'Australie n'est pas comme la France, le pays du "Yaka Fokon" et la triche a tous les niveaux. Mais si vous respectez ces règles, alors ils vous supporterons, vous aiderons etc... 50 ans c'est pas un problème, mais ans le flowchart de l'immigration cela vous fait perdre quelques points. Si vous avez un test d'Anglais IELTS au moins au niveau 5 (7 serait mieux. Cela va de 1 à 9) alors vos chance augmentent. Vous pouvez passer un IELTS en ligne moyennant 100 ou 150 euros. ce sont des organismes Anglais. Voila. Je suis rentré en 2005 pour une mission de 13 ans, rattaché à Londres. J'ai 70 ans. J'Y RETOURNE car c'est trop beau ce pays.  A votre disposition pour plus d'infos.

Merci Jean je ne savais pas qu'on pouvait passer l'IELTS en ligne!Il n'y a pas d'épreuve oral?

Bonsoir Manu,
Si boen sur, il y a un oram.
Cependant, la version en ligne sert à determiner so vous devez suivre complements de formations en Anglais en rapport avec la mrifession-target.
Exemple, mon épouse est pharmacienne et, pour tout job avec contact-au-public, un niveau 7 est requis. Mais tout est écrit sur les sites australien d'immigration ainsi que les agents IELTS. Ils sont tres cooperatifs, simpldment par email. J'habite Aix en Provence et à Marseille il y a des centres pour augmenter son niveau IELTS. Une suggestion: passer un mois de vacances à Jersey Gernesey. Il y a des ecoles aussi la bas.

Ok merci de toute façon pour mon métier (CNC machinist) c'est toujours demandé un niveau élevé en anglais et je comprends parfaitement!Le plus important pour moi c'est d'avoir le niveau pour bien passer des entretients!Merci encore!

Bonjour Manu,
Excellente attitude.  :)
Nous rentrons en Australie l'année prochaine en Septembre.

Moi ça dépendra du temps d'obtention du visa mais j'espère début 2019!

Bonsoir Manu, Vous etes en Australie? ... d'apres  les meta-data du chat du blog... Pour securiser et accelerer l'obtention de votre visa de resident, je voudrai vous suggerer et conseiller de prendre un "migration agent". C'est payant. Cela peut paraitre cher... cependant, certains migration-agents sont d'ancien employés de DoHA, Department of Home Affairs. Si vous en troiuvé un/une, ils sont tenus parfaitement au courant de la marche a suivre, du protocol, des documents (en Anglais etc), pour le type de visa souhaité. La personne que je connait pour l'avoir "utilisé" avec succes il y a longtemps est Lana Hotimsky. Mais à voir... car il y a longtemps. Elle est Russe et parle Francais. Sinon, pour les trouver utilisez GOOGLE avec migration agent sydney, tel  http://www.immiexperts.com.au/  Bon courage, vous allez y arriver. Un migration agent... cela evite la longueur de temps pour papier oubliés, ou formulaires incomplets etc.

Bonjour JEANLOUPDAIX,

Je viens de regarder sur le site du MARA, Lana HOTIMSKY est toujours bien enregistrée comme agent d'immigration. Vous avez également Guillaume BENOIST qui est Franco-Australien, le français est sa langue maternelle. Son site est en français et en anglais http://www.gbaustralianmigration.com.au/.
En cherchant sur le site du MARA d'autres agents parlent également français.

Bonjour Jean je suis à Toulouse et oui je suis en contact avec un agent de migration , il m'a conseiller d'avoir une certification en anglais et de chercher à travailler chez Airbus, Safran ou Thales d'après mon métier.
Je viens juste de finir ma formation pour un TOEIC que j'ai put faire avec mon DIF, je vais essayer ensuite de faire un IELTS.