Voyage France Sénégal en mercedes vito

Bonjour à tous,

J'habite en bretagne et j'ai décidé d'aller vivre au Sénégal pour rejoindre ma famille.

J'ai un Mercedes vito de 2005 qui est aménagé pour dormir et manger.
Ce qui est très courant en france.

Malheureusement j'ai appris que l'on ne pouvait pas ramener un véhicule de plus de 8 ans au Sénégal.

Je précise que c'est mon véhicule personnel et que je ne souhaite pas le vendre au Sénégal.

Je veux rouler avec pour aller travailler et partir en wd  et dormir dedans tout comme je le fais en France.

Pourriez vous me donner des réponses à se sujet.?

Merci.

bonjour

renseigne toi , carnet ATA , valable un an avec retour en FRANCE  , bon voyage, voir aupres chambre de commerce

Bonjour
Vous allez traverser le Maroc puis Mauritanie .....
Après bien des péripéties vous aurez un transit tamporaire sur votre passeport.
La demande ata se fait sur place...
Vous ne pourrez repartir du pays que si vous dedouanez votre véhicule même accidenté ou HS....la ça fait mal...
150€ environs pour le transit +frais dossiers...
Faites attention pesez le pour et le contre...
Prenez un billet avion ......
Cordialement

Après renseignements une personne m'a donné une astuce.

Comme je lai précisé c'est mon véhicule personnel et ce n'est pas le but de le vendre mais de rouler avec pour aller travailler et  je suis résident car j'ai un contrat de location.

Donc on m'a conseillé ceci.

Quand j'arrive a expiration de mon temps de séjour je me rend dans un pays frontalier du Sénégal ou j'y reste 1 jour ou plusieurs et ensuite je reviens au Sénégal et du coup cela prolonge mon temps de circulation pour mon véhicule.

Est ce vraiment vrai,?

Non mais bonne chance
Bon courage

Tu peux toujours essayé  mais tu vas en donner des 10000 au policiers , bonne chance, pour le carnet ATA , a mon avis c est en FRANCE qu il faut le faire, moi perso j ai vu pas mal de gens bloqués à la frontiere sénégalaise

Bonjour,
Effectivement les véhicules de plus de 8 ans ne peuvent plus être dédouanés au Sénégal. Il y a peut être une exception pour les véhicules utilitaires. Cependant vous avez le droit de circuler avec votre véhicule européen pendant 3 mois quelque soit son age. Certains le font et sortent du pays tous les 3 mois pour éviter la saisie du véhicule. Suivant votre lieu de résidence rendez vous au ( Mali, Mauritanie, Guinée Conakry, Gambie). attention , certain pays nécessitent un visa.
Si vous comptez vivre au Sénégal en permanence, je vous déconseille cette solution contraignante (car vous allez vous faire arrêter sans arrêt pour contrôle. C'est  fatigant !
Cordialement

Oui, c'est vrai. Mais quelle galère !
Attendez vous à vous faire arrêter souvent pour contrôle. C'est pénible ! (avec le petit billet qui va bien)
Cordialement

Voilà tout est dis...

Suite à mes réponses précédentes. Si lors de ton voyage par la route, tu as un peu de temps. je te conseille de vendre ton véhicule en Mauritanie, c'est plutôt facile pour ce genre de fourgon. Puis , une fois au Sénégal, rachète un véhicule, même ancien et déjà dédouané. Tu n'auras plus qu'à le "muter" c'est à dire l'immatriculer à ton nom. Attention, il faut être résident sénégalais ou Sénégalais. Personnellement, je n'ai jamais vu de carte de résident au Sénégal depuis 20 ans. cependant, après 3 mois de résidence, il est possible d'obtenir un récépissé de demande de carte de résident. il faut aller à la BMS (police des étrangers). Ce récépissé est à renouveler tous les ans. En 2 mots , on te vire quand on veut !

Merci pour toutes vos réponses.
C'est vraiment pas simple donc je vais abandonner toutes solutions périlleuses.
Je vais essayer de vendre mon véhicule en france et racheter un véhicule au Sénégal.

Merci encore.

Bonjour
Cette solution est bien raisonnable.
Pourquoi racheter un véhicule sur place alors que les Taxi sont à des prix raisonnables.
Surtout que le véhicule que tu va trouver ne sera pas garantie et bonjour l'état...
Les réparateur (garagiste) vont t'ouvrir les bras ou t'accueillir...
Acheté une voiture neuve garage style Dacia sans option ou quad ...
Tu pourra faire crédit ou paiement avec chèque en € directement.
Au final tu sera garantie 3 an pièces et main d'oeuvre à la concession.
Et à la fin tu sera gagnant financement.
Bon sejour

Je descend avec mon véhicule au Sénégal vers le 15 novembre. As tu déjà fait la route ? Moi je connais bien le parcours et les astuces pour entrer au Sénégal avec un véhicule de plus de 8 ans.
Contact moi en message privé si tu n'as pas encore vendu le Vito , on pourrait partir ensemble ....
Amitié et joie
Alain

Bonjour
Mp envoyé.