Aide expat à Shanghai

Bonjour à toute et à tous ,

Je m'appelle Andre , avec ma femme et ma fille de 5 ans nous allons être expatrié vers Shanghai en début nao de septembre , j'ai quelques questions pour la préparation de l'expatriation , bon sur que la société m'aide avec l'administratif , mais je voulais quand même vous demander votre avis:

- je n'ai pas dappart en France (je loue ) et ma Societe me demande' si je veux conserver une partie du salaire à être payé en France , ou si non tout payé en Chine ( et dans ce cas j'ai un budget de 300 eur  par an de pour payer frais de banque ) vous pensez que c'est intéressant de garder une partie du salaire en France ?  Et une compte en banque en France aussi ?

- Assurance , est ce que vous avez gardé des assurances en France ? Bien comme une assurance accident ?

- quels éteint les démarches administratives que vous avez fait auprès des impôts ?  Vou avez vous déclaré comment ?

- y a t'il des démarches à faire auprès de la Sécu ? Ou encore outre organisme ?


Merci beaucoup des vos suggestions ,

Andre

Bonjour ou bonsoir,

Madame, Monsieur,


Tout dépends de votre expatriation, définitive ou partielle, dans le temps, et en fonction de ça des choix seront à faire.

Pour votre famille voir avec la C.F.E. pour garantir votre assurance, vous trouver une mutuelle
d' expatriés vous couvrant totalement pour les frais de votre famille, la chine pour voir un docteur c' est à l' hôpital, il existe des hôpitaux où vous n' avez pas besoin d' avancer une somme d' argent pour vous faire soigner voir avec la C.F.E.

Pour les impôts, vous n 'êtes pas obligé de déclarer votre départ en Chine, qui se fait en Mairie,  si vous êtes en règle, pas de soucis. ( sachez qu' ils n' aiment pas trop les expatriés, et peuvent vous chercher des poux dans la tête, avec les Impôts ont ne sait jamais. ) voir les services des expatriés fiscaux.
si vous le souhaitez, là c' est à vous de voir et de choisir.

Le banques peuvent vous ouvrir un compte avec une carte de résident, passeport,  et contrat de travail, vos prestations sociales peuvent y être versées, votre salaire aussi, vous n' avez pas besoin de garder un compte en France.

Prévoir la scolarité de votre fille, demander à l' ambassade ou au Consulat, de Shanghai, les adresses  des écoles et comment faire l' inscription, en fonction de la ville où vous résiderez, il y aura bien sûr un soucis de langue, pour votre fille il existe des cours par correspondance, si vous ne trouvez pas une école française.

Vous devrez faire face à déclarer votre arrivée au commissariat de votre résidence, c' est une obligation, il serait bon de vous faire assister par une personne parlant Chinois, cela n' a rien de compliqué, mais cela est plus facile en tout cas, Voilà ce qui me vient à l' esprit, je reste à votre disposition pour d' autres renseignements dans la mesure de mes connaissances bien sûr.

Très Cordialement.

Mr Rouvier Christian

mon prénom sans majuscule mon nom( @ )yahoo.com

Bonjour M Rouvier , merci bcp de votre réponse .

Ma expatriation est de 3 ans avec possibilité de 2 en plus .
J'ai deja inscrit ma fille de 5 ans à l'école ( lycée français de Shanghai ).
Et à niveau d ‘assurance ma société a déjà confirmé je l'aurai une bonne mutuelle / assurance , que c'est une carte de la société axxa , je n'aurai pas besoin d'avancer des frais .

La société me donne un budget et me demande de souscrire à un assurance acidents , pour cela je dois contacter mon assurance en France et et demander leur conseil ....

Une fois en Chine j'aurai qqun de la société pour m'aider pour les démarches administratives.

Merci pour vos conseil pour les impôts , si.m n'est pas une obligation , je ne vais pas les informer alors...

Amicalement

Andre

Bonjour,

Je vois que vous avez bien avancé, il vous reste sur place à trouver une location, hélas Shanghai est assez cher, surtout dans le quartier français, et pas loin de l' école de votre fille, l' idéal serait de pouvoir apprendre le Chinois, moi je suis trop vieux, j' ai 74 ans, je parle Anglais, Allemand, un peu
d' espagnole, mais ma femme est Chinoise, et parle français, nous nous sommes connus en France.

J' avoue que depuis 9 ans que je suis en Chine, bien sûr à la retraite, j' ai  toujours aimé la Chine, j' ai collectionné les timbres de Chine pendant plusieurs années, et j' avais une sacré collection de timbres
nous avions un petit club de passionnés. Vous verrez que vous serez bien en Chine, ils pensent un peu différemment de nous, mais il n 'ont aucun soucis avec les expatriés, et quand ils décident de faire quelque chose, cela se fait le plus site possible, vous serez surpris par les voitures, il y a beaucoup de voitures électriques, contrairement en France, pour le permis de conduire français, il n' a pour l 'instant aucune valeur pour conduire, il faut passer les code de la route chinoise 300 questions en Anglais payer la traduction, les frais d' examen, la visite médicale, pourtant il y a une convention de vienne signée entre la Chine et la France qui permet à nos amis Chinois de conduire en France tout le temps de leur séjour avec leur permis Chinois,  il n' y a donc pas de réciprocité
mais Mr Jean Marc Hérault, qui est venu en Chine a obtenu, que la réciprocité soit faite, maintenant
l' on attends la prise en compte par les Chinois de cet état de fait, chose bizarre les Belges eux ont une réciprocité qui fonctionne sans soucis, pourquoi me direz-vous je n' en sais rien ! et sachant que avant
en Belgique, il n' était pas nécessaire d' avoir un permis de conduire, pour conduire en Belgique.

Les gens ici sont gentils, et vous regardent des fois un peu comme surpris de vous voir, mais il n' y a rien de mauvais dans le fait qu' ils sont surpris de vous voir, le fait de parler un peu est une aide appréciable.

Pourquoi après les cinq ans, ne pas rester ? il y a tant de choses à voir dans ce pays, du Nord au Sud
et de l' est à l' Ouest, 17 fois la superficie de la France, Il faut visiter la Grande Muraille, la cité interdite
Pékin, vous avez un T.G.V. de Shanghai à Pékin en 4 heures 30 en 2006 j' ai mis 12 heures avec un train
et des couchettes départ le soir arrivé le matin, et aussi bien des choses, pas de grèves, de coupure de courant, les gens ont l' air heureux, bien sûr il y a des pauvres  et des riches, mais les gens vivent
et le niveau de vie s' améliore d' années en années.

Je reste à votre disposition pour d' autres renseignements que vous souhaiteriez.

Très Cordialement

Mr Rouvier Christian

Bonjour Andre,

Je suis à Shanghai depuis un peu plus de 9 mois maintenant. Christian a bien fait le tour de ce qui est nécessaire.

De mon coté, je me permet de mettre le doigt sur les cotisations chômage et retraite, ma compagnie a pris un contrat d'assurance à la CFE ainsi qu'avec une mutuelle qui est incluse. Ce contrat couvre les frais médicaux (avec suivant le palier choisit des limites comme partout...), les cotisations chômage, retraite, assurance décès, arrêt de travail temporaire... Ce n'est vraiment pas donné (si je me rappelle bien il yen avait pour en gros 16K € /an tout compris).
Même si vous avancez les frais médicaux en général la CFE (avec la mutuelle en même temps) met 2 semaines à vous rembourser.

Je vous conseille de garder tout de même votre compte courant Français, ça ne coute rien, ça vous permet à pallier au temps d'ouvrir un compte Chinois et de régler certaines choses restantes en France. Pensez à monter votre plafond de CB au max pour retrait et / ou paiement et à signaler votre venue en Chine à votre banque, ainsi que de négocier les frais de retrait / paiement.

Comme l'a dit Christian plus haut, les loyers ici sont cher. Je vois régulièrement des appartements louées à 11K à 20k RMB / mois (2-3 chambres dans l'appart). Vous pouvez vous faire un ordre d'idée sur Smartshanghai: " [ lien modéré ] ". Sachant que vous devez régler en arrivant, la caution qui peut être de 1,5 mois de loyer + 1 voire 2 ou 3 mois de loyer d'un coup (2 et 3 mois sont assez rare), sans compter les frai d'agence si vous passez par une agence... Ce qui représente au final une somme non négligeable à débourser d'un coup (et de quoi éclater des plafonds de CB).

Concernant les déclarations au niveau des impôts, j'ai contacté le trésor public car ayant un appartement, je perçois un loyer de l'actuel locataire, ce sera ma seule source de revenue en France. Il y a un service chez eux s'occupant des cas des expatriés


Amicalement.

A bientôt sur Shanghai.

Bonjour à tous,


Juste une précision dans certains hôpitaux Chinois ils demandent de faire un dépôt d' argent, avec la C.F.E. il existe un hôpital très grand et qui accepte la carte de la C.F.E.  il ne demandent par de dépôt
d' argent, à demander donc à la C.F.E. ils ne sont pas les seuls mais se renseigner, C.F.E. ou Consulat
qui tient une liste des médecins français travaillant sur Shanghai, pour la petite fille cela devrait être intéressant de connaître ces médecins au cas où, l' on ne sait jamais.

Cordialement à tous.

Mr Rouvier Christian

Bonjour, je n'ai pas repéré votre nom ,  merci bcp pour ces renseignements !

Je vais discuter tout ça avec la société en France cette semaine donc ces infos arrivent au bon moment .

Pour la location c'est bon lon a trouvé déjà un logement  et la société la bas s'occupe de tout, dépôt , loyer , frais agences .. etc ..

Je n'aura pas de ressources en France, donc niveau impôt , j'imagine que ne serai pas imposable , Mais à vérifier avec la société une fois qu'ils clarifient  tout ça avec la CFE , etc ..

Merci encore .

Amicalement

Andre

Merci Christian !!!!

Oui , bonne idée !

Andre


Y a t'il des groupes wechat ?