Trouver du vin rouge en Ukraine

Bonjour,

Après plusieurs essais en magasin et au restaurant, je suis chaque fois décu par la qualité du vin.
Je voudrais acheter du vin rouge non importé de France ou d'Italie, j'en bois assez en Europe de l'Ouest. Pas facile à trouver en local, le vin de Georgie semble le moins mauvais.
Je vais dans la région d'Odessa. J'ai bien gouté les vins de Shaboo, mais ils proposent principalement des vins blancs, peu de vins rouges.
Quelqu'un aurait-il de bons tuyaux?
Je ne cherche pas de grands vins, juste un vin de table convenable à un prix local.

Meric

Bonjour, moi, j'aime pas trop le gout des vins ukrainiens je prefere les vins sud-americains en UKraine. Je sais qu'il y a un producteur français dans la région de Shabo et peut-etre la visite serait sympa et il pourrait donner de bons conseils.
Sinon a Odessa il y a un Ukrainien qui pourrait vous bien orienter dans la production locale du vin . Il a sa page sur facebook
voila son texte: "Bonjour je m'apelle Boris je suis francais et odessite depuis 4 ans. Nous avons ouvert avec des amis un pole de rencontre entre etrangers et locaux a odessa ! un petit paris, bar a vins sympa.
je convie tous ceux qui veulent faire de belles rencontres dans cet endroit !
puskinskaya 76 (odessa) ouvert dès 17h tous les jours."
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=782724

Un excellent vin rouge de la région de Kherson, de Bilozerka, produit à partir du cépage le plus ancien connu au monde, le saperavi d'origine de Georgie.
Ce vin me rappelle un peu le Pomerol jeune, oui je suis amateur de bon vin.
Je connais un peu, je fus producteur pendant environ 30 ans.
Je le commande en cubi de 3 litres à 231 UAH plus frais de postes.
06 748 635 43
leur téléphone, livraison rapide à la nouvelle poste.
Si tu commandes 10 litres le prix est plus faible.
Il faut parler ukrainien ou russe.
Natalia te répondra. Elle te demandera le nom de ta ville et l'adresse de la poste nouvelle.
Tu payeras à la poste.

A propos des vins, j'ai prévu de faire un séjour en Transnistrie, région de Moldavie que la Russie a figée comme le Donbass.
Ils ont toujours produit les vins et alcools pour les tsars puis pour le Kremlin.
J'espère obtenir de bonnes adresses que j'aurais plaisir à vous donner.

Super pour les tuyaux, merci!
Kerhson n'est pas tres loin d'odessa, la prochaine fois j'irai leur dire bonjour.
Par hasard, as-tu l'adresse précise?
Chaque fois que je goute les vins uklrainiens, je retrouve le même goût, un goût commun.
Est-ce du aux cépages locaux? Quelqu'un connait?

Tu contactes Natalia au tel et tu lui demandes l'adresse.

Ville se Stanislav

Super merci!

Je commence à penser que ce vin n'est pas produit en Ukraine.
Stanislav est  un petit port de commerce, il peut très bien arriver par bateau en vrac depuis la Georgie qui est proche, et il est conditionné en cubis à Stanislav.
Avec google maps, je n'ai pas vu de traces de vignes près de cette ville.
De toutes façons le vin de Georgie est excellent quoique méconnu en France.

En effet, les vins géorgiens sont les meilleurs que j'aie trouvés en Ukraine.
Quoique, j'ai trouvé sur le bord de route un vin artisanal tout à fait honnête, malheureusement je ne l'ai jamais retrouvé et comme il n'y avait d'étiquette .....
La cave de shaboo est bien fournie et lors de ma dernière visite je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une chance à saisir. J'y retournerai la prochaine fois et tiendrai la communauté au courant. Je sais juste que leur vin blanc est plus celebre que le rouge.
Quelqu'un a d'autres expériences à partager?

Près de Mélitopol j'ai bu un excellent vin rouge. Hélas c'était artisanal et impossible d'en acheter. A prix très abordable, ce vin était vieux, plus de 10 ans je pense, couleur devenant un peu orangée, bref un "Petit Jésus".
Je suis incapable d'en définir le cépage, c'était nouveau pour moi.
Mais j'ai la preuve qu'il est possible de trouver par chance un excellent breuvage ukrainien, produit dans mon cas près de la mer d'Azov.
Le vin rouge, c'est excellent pour la santé, à faible dose bien entendu.
Notre corps préfère 100 grammes de bon vin rouge naturel, à 100 grammes de vodka du voisin, à l'origine douteuse, et bus Q-sec.

Tout à fait d'accord  sur la vodka:  trop agressif pour mon estomac, ou alors UN verre après le repas.
Concernant le vin rouge, il faut faire le tour des vignobles pour goûter.
Je ne crois pas qu'il existe une route du vin. Il faudrait en créer une.
Voilà un beau challenge pour un retraité.
Par ailleurs, j'ai demandé à mes proches locaux de m'emmener chez un caviste. Pour l'instant pas encore trouver. Sérieuse affaire à suivre. :)

Pour info, un document interréssant sauf qu'il date de 2011: http://www.commission-commerciale.com/w … e-2011.pdf

Il semble que la région de Kerson soit une région viticole importante.
Peut-être pas un Georgien?

Meric,
Je t'ai donné toutes les informations que j'ai pu vérifier, tester.
J'ai des grands doutes sur le vin rouge en Ukraine.
Mais toi qui es près de la Moldavie et surtout de la Transnistrie, tu peux y découvrir des trésors.
Je vais y séjourner en Septembre et si je découvre des bons plans je vous les fournirai.

En attendant, tu peux tester le vin que je t'ai indiqué, ainsi que les cavistes d'Odessa.

Euh, je ne suis pas près de la Transnitrie, plutôt à Odessa.
La prochaine fois je ne manquerai pas d'essayer ce vin des environs de Kerson.
Aussi je visiterai les cavistes d'odessa si j'ai des adresses (je devrais trouver sans trop de mal) et finalement je visiterai shabo. Un rapport suivra... :)

Allez voir Christophe Lacarin. Il habite près d'Odessa Et produit son propre vin depuis longtemps. Il est très sympathique et sera ravi de vous recevoir dans sa propriété.

Christophe Lacarin n'est-il pas le propriétaire du vignoble Shabo situé à dans le village de Chabo juste au sud de la petite ville de Bilgorod?
Il semble que le fisc ukrainien lui fait pas mal de difficultés, mais d'autres parts il ne manque de rien pour se défendre.

Voici l'adresse du vin dont je parlais.
Je m'étais trompé, c'est un vin produit près de Kherson, à partir de vignes d'origine de Georgie.

Центральна вул. 3, Dniprovs'ke, Херсонська, 75003

05547 44716

Le lien pour voir où se trouve le domaine
https://www.google.com/maps/place/%D0%9 … 32.4648028

Je viens de voir sur KiyvPost qu'un bar propose 40 vins ukrainiens en dégustation.
"Like a local's" sur Lva Tolsoho street.
Sinon, pensez aussi au Petit Paris à Odessa.

Bonjour...il ya des progres dans le vin en Ukraine....je suis bordelais et passionne de vin....je vis a Odessa depuis un bail...shabo est pas mal en saperavi ou merlot, personellement je conseille la maison Trubetskoye apres Kherson....et le magasin a Odessa Vina Mira...pour prendre un verre evidemment LE PETIT PARIS  76 rue Pouschkine....