Questions assurance santé (freelance)

Bonjour,

Je suis nouvellement arrivée à Stuttgart et je souhaiterais trouver un emploi comme prof de de français ou d'anglais (en freelance).

- Comment l'assurance santé fonctionne quand on travaille en freelance?

- Quelle est la meilleure solution dans mon cas concernant mon assurance santé?
J'ai entendu parler de la CFE mais je suis pas sûre que ce soit ce qu'il y a de mieux...

Je tiens également à préciser que je n'ai pas encore trouver de travail.

Merci pour votre aide!

Chloé

la premiére chose pour faire prof en Allemagne ,il faut parler allemand d e façon courante et fluide . tu parle de la CFE comme frée lance c'est possible,mais pas comme salarier .
le 
  systéme  de santée allemand  est divisé en deux secteur  le  plublique  130 caisses , et le privé . L'avantage du plublique ,c#est que la famille peut être sous ton nom  et c#est sans condition de salaire en plus  si tu retourne en France  , tu auras pas les trois de garance , il suffiras d'avoir le document portable S1  que tu remettras á la caisse française .

Dans le privée  la palette de remboursement est plus large ,les rendez-vous plus rapide ,mais toute la famille paye , plus tu est agée  plus tu paye, tu doit te sousmettre á des examens complet avant aceptation du dossier , trés difficile de revenir dans le plublique ,pas de transfert de droits en france en cas de retourd . lit ce lien  https://www.krankenkassenzentrale.de/wiki/incoming-fr# , pour commencer . jean  luc  ;)

Merci beaucoup pour toutes ces informations Jean-Luc :)
Alors moi en fait je vais postuler dans des écoles de langues et il m'embaucheront tous en tant que freelanceuse.

Je pense adhérer au système de santé publique Allemand.

- Quelles sont les démarches à faire lorsque l'on est en freelance?

-Dois-je moi même payer pour mon assurance? (Car il me semble que lorsqu'on est salarié c'est différent, notre entreprise se charge de tout).

Bonne journée

Chloé

Je viens également de voir sur le lien que tu m'as passé que les personnes travaillant en freelance sont souvent assuré avec une assurance privée. Mais est-ce vraiment le mieux pour mon cas? Et est-ce obligatoire? J'ai peur que ça me revienne cher et si en plus si je ne peux pas avoir de transfère de droits à mon retour en France ce n'est vraiment pas top...

. pour toi il y a une obligation d'être assuré ,moi je conseille  le plublique . En tant que free lance tu est une entreprise  ,donc se seras toi  qui doit faire la papperasse les impôts , les factures, les cotisations sociale ,etc,etc, attention il y a beaucoup d'abus dont sont victimes les ´freelance . jean  luc  ;)

D'accord merci. Mon copain est allemand alors il pourra m'aider pour la paperasse...

- Aurais-tu quelques noms de caisse d'assurance maladie à me fournir?

- Est-ce que les démarches se font en ligne?

- Est-ce que tu as le lien du document S1 donc tu m'as parlé dans ton premier message? Ce document est à fournir à mon retour en France c'est ça?

:)

si tu as cotisé en France , tu demande le document portable S1que tu remettras á la caisse allemande , celas marche dans les deux sens . pour l es assurance tu as tout lá https://www.krankenkassenzentrale.de/wiki/incoming-fr#   ,les démarches peuvent se faire online . mais tu devras t'inscrire á la mairie , et demander le bescheinigung tu en auras bessoin pour toutes les démarches ,tu fait 5 copies . ton copain devras regarder ce que les caisse couvre exactement . Les TK ont la forme  .jean  luc  ;)

la CFE  uniquement lorsqu'on as un contrat de français ,ou frée lance(indépendant) , en plus elle rembourse sur la base de la sécu française , et non allemande , la différence peut être tres consequante  ,car dans ce cas les prix sont libre chez les médecins .et hôpiteaux  . jean luc  ;)